La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui sauf que la situation financière de la France et celle de l'Allemagne ne sont pas les mêmes ( pour le moment hin hin hin ).
Les excédents ils sont à Berlin, pas à Paris, le pognon il est là bas, pas ici.
Quand les pays sont dans la merde, ce n'est pas à paris que vont les délégations, mais bien à Berlin.
Je rebondissais sur ton "qui paie commande", bah la France paie juste 2% de moins, si on ne se basait que la dessus, elle devrait avoir plus voie au chapitre. C'est bien la preuve que ce n'est pas la seule chose qui joue.

Et parti comme c'est, je me dis qu'on est parti pour une baisse de plus en plus fortes des participations de chacun, Allemagne incluse.
Message supprimé par son auteur.
Commence par mettre une majuscule à Français avant de parler de soumission.

Ce que le Français trouve attirant chez l'Allemand c'est plutôt les effluves néolibérales, je dirai. Mais j'avoue que je suis loin d'être un expert.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oh non, la France est un pays de soumission.
Notre histoire ne le prouve pas vraiment...
Enfin, peut-être que tu fais une différence France: Gouvernement/pays ou France: Régime/peuple français, mais bon... Je ne trouve pas que la France puisse être considérée comme pays de soumission
Je dirais même plus, la France est un pays composé de chieurs jamais contents et contre par principe tout changement de leur habitude.

On râle et de temps en temps quand trop c'est trop, on fait la révolution

Un pays de soumis qu'on vous dit
Bah force est de constater que depuis le départ de DeGaulle , La France a pas mal perdu en indépendance.
On est retourné gentiment siéger au "Machin"
Pompidou a privatisé la dette publique.
Mitterand nous a collé dans l'Euro
Sarko nous a remis dans l'OTAN.
Hollande a "renégocié" le traité de Lisbonne (Mouhahahahahahahahahahahahahahahaha)
Et Macron balances des Scalp sur commande sur un pays avec lequel on est pas en guerre quand Mohamed le Djihadiste poste trois vidéo sur Youtube ...

Nan à part le coup de sang de Villepin à l'ONU en 2003 , il faut reconnaître que notre indépendance et notre diplomatie on pris un sérieux coup d'mou ...
Je dis pas que le Français moyen approuve, mais les représentant de la République ont plus souvent le profil lèche-cul que le profil grande gueule ces derniers temps.
Bon bah les problèmes de gouvernance de l'Europe sont résolus, au revoir Selmayr, bienvenue a la monarchie:

https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-45753455

Bon le truc c'est qu'ils ont eu la même chose il y a quelques mois en Angleterre. Ca va finir en duel a mort


Je sens que je vais me faire hair par des joliens pour leur donner une fausse joie...
Citation :
Publié par Hellraise
Bon bah les problèmes de gouvernance de l'Europe sont résolus, au revoir Selmayr, bienvenue a la monarchie:

https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-45753455

Bon le truc c'est qu'ils ont eu la même chose il y a quelques mois en Angleterre. Ca va finir en duel a mort


Je sens que je vais me faire hair par des joliens pour leur donner une fausse joie...
T'es sur de ton lien ? quand je click je tombe sur ça : https://www.bbc.com/news/world-europe-45753455
Citation :
Publié par gnark
Je pense que c'est du sarcasme et qu'il fait référence à des mythes type légende arthurienne ...
Ou alors le sarcasme est dans tes propos, je sais plus ... bon just in case
Bien vu pour l'allusion à Arthur (surtout si on se rappelle du magnifique film "Excalibur").
Je n'y avais pas pensé.
Faut arrêter de raconter des bêtises sur l'Union Européenne.
L'Europe, c'est qui ? C'est nous. C'est nous qui sommes dedans, et c'est nous qui votons ce qu'elle fait. Si on est pas contents, on vote autre chose !

Elle a surtout apporté du bien, et très largement encore. Je vais juste prendre quelques exemples :

Les filières de recyclage :
Déchets de papiers graphiques
Déchets des emballages ménagers
Déchets diffus spécifiques ménagers
Déchets du bâtiment et des travaux publics
Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
Déchets d’éléments d’ameublement (DEA)
Déchets d’équipements électriques et électroniques
Déchets professionnels issus de produits de l'agrofourniture
Huiles usagées
Médicaments non utilisés
Piles et accumulateurs
Pneumatiques usagés
Recyclage des navires
Textiles usagés
Véhicules hors d'usage

qui évitent qu'on enterre, brûle tout ça, vous croyez que c'est qui ? Que c'est la France qui s'est dite : "Tiens, on va faire ça." ? Non, elle a transposé une directive européenne.

Les marchés publics, obscurs, deviennent de plus en plus clairs maintenant que les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), la notification et justification de qui a été retenu sont publics et consultables sur Internet pour tous les marchés de toutes les collectivités locales, avec une suspension de signature de onze jours pour y recourir. Et là, c'est qui encore ? La France qui a eu cette bonne idée pour éclaircir ses pratiques internes ? Ben non, pas trop. C'est encore l'Europe qui a dit à tout le monde : "Maintenant on est un peu sérieux et transparents !"

La directive des 3% de déficits publics qui nous fait hurler, c'est l'Europe qui nous l'impose, ça on le sait.
Elle a tort de nous juguler quand nous sommes à 100% de notre PIB en dette, avant-avant-derniers des pays européens dans ce domaine, où tous nos emprunts d'Etat servent quasi-exclusivement à rembourser seulement l'intérêt de notre dette ?

Même s'il y a des à-coups contestables, à 27 les décisions prises sont plus sages, plus puissantes et plus habiles. Et largement. Y a qu'à voir la tronche des anglais quand ils appréhendent les dérégulations à venir, la dénormalisation à laquelle leur pays va pouvoir se prêter. La liste des garanties qu'ils vont perdre les inquiètent beaucoup !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/10/2018 à 07h36.
Citation :
Publié par gnark
Je pense que c'est du sarcasme et qu'il fait référence à des mythes type légende arthurienne ...
Ou alors le sarcasme est dans tes propos, je sais plus ... bon just in case
Oh put...
Je suis totalement passé à côté de la référence.
C'est un forum de geeks, vous devriez avoir honte !

Quelqu'un trouve une épée médiévale dans un lac, ça suffit pour être couronné ! Enfin sauf si vous êtes un paysan dans les monty python
En prime elle s'appelle Saga.

Je propose donc qu'on la nomme reine de l'UE, ça résoudra tous les problèmes de gouvernance.
Encore un journaliste assassiné en Europe pour avoir enquêté sur des affaires de corruption. Après Malte et la Slovaquie c'est en Bulgarie que ça se passe cette fois.
http://www.lefigaro.fr/international...n-bulgarie.php

C'est moi où le rythme s'accélère ? J'ai pas souvenir d'en avoir vu autant dans les années 2000. Si on ajoute l'assassinat possible du journaliste saoudien dans le consulat de son pays à Istanbul, ça fait une année chargée (et je compte pas ce qui se passe dans l'ex-URSS).

Dernière modification par Aloïsius ; 07/10/2018 à 18h57.
Citation :
Publié par Aloïsius
Encore un journaliste assassiné en Europe pour avoir enquêté sur des affaires de corruption. Après Malte et la Slovaquie c'est en Bulgarie que ça se passe cette fois.
http://www.lefigaro.fr/international...n-bulgarie.php

C'est moi où le rythme s'accélère ? J'ai pas souvenir d'en avoir vu autant dans les années 2000. Si on ajoute l'assassinat possible du journaliste saoudien dans le consulat de son pays à Istanbul, ça fait une année chargée (et je compte pas ce qui se passe dans l'ex-URSS).
C'est pas vraiment surprenant. Le monde vire de plus en plus vers les dictatures et les régimes autoritaires parce que de toutes façons il n'y a aucun autre régime viable sur du très long terme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le monde vire de plus en plus vers les dictatures et les régimes autoritaires parce que de toutes façons il n'y a aucun autre régime viable sur du très long terme.
Je ne sais pas d'où te vient cette idée farfelue. L'instabilité des régimes autoritaires et leur capacité à produire des guerres civiles est au moins égale à celle des démocraties. Et elles ont aussi la capacité à maintenir en place des gouvernements totalement ineptes dont les démocraties se débarrassent bien plus vite usuellement. Raison du coup d'Etat effectué par les Chavistes au Venezuela par exemple.

Ce qui existe en revanche, ce sont des causes structurelles, liées aux changements de paradigmes économiques et technologiques ainsi qu'aux évolutions géopolitiques, qui peuvent favoriser tel ou tel système. Démocratie, ploutocratie, dictature personnelle, théocratie, dictature totalitaire... et les formes intermédiaires. La fin de la guerre froide et le capitalisme dérégulé ont favorisé les ploutocraties. Les excès de ces dernières ont favorisé les dictatures personnelles. Les médias sociaux et les technologies de contrôle pourraient bien favoriser les dictatures totalitaires et les théocraties.
Citation :
Publié par EdryR
https://www.humanite.fr/droits-de-lh...ionales-662138

Et après, on a des europhiles pour continuer de dire que l'europe c'est bien.

Par pitié, un Frexit
Il est possible d’avoir en détail de ce que raconte l’article ? Le contenu est payant.

Sinon oui, la balance entre est inconvénients / avantages reste largement positif. Imparfait bien entendu mais un Frext n’aggraverait que les choses.
Citation :
Le titre du deuxième rapport, réalisé par les Amis de la Terre, l’Observatoire des multinationales, le Cetim et TNI, est encore plus explicite : « Impunité “made in Europe”. Les liaisons dangereuses de l’Union européenne et des lobbies contre un traité contraignant sur les multinationales ». « Dans ces négociations à l’ONU, l’Union européenne dit exactement la même chose – avec les mêmes arguments et parfois les mêmes mots – que les lobbies des multinationales », dénonce Juliette Renaud, des Amis de la Terre France. Après quatre années de vaines obstructions, l’UE demande désormais que les entreprises transnationales soient associées aux négociations. Une nouvelle bataille en perspective.
L'article que tu cites pointe un cas précis d'un problème bien plus vaste et délicat: la connivence[*] entre la politique est les grandes industries. L'UE est touchée, les USA aussi, le Japon, la Corée (qui sont cités), mais également les pays à une échelle plus petite, dont la France notamment. Le vrai problème n'est pas l'UE, mais cette proximité politico-économique.

[*] C'est un euphémisme: dans certains cas on pourrait parler de corruptions, d'abus de position, ou de pressions.
A mon avis, il faut regarder la problématique dans son ensemble et remonter aux causes. Les multinationales sont puissantes parce qu'elles tiennent l'économie, autrement dit elles tiennent les processus d'extraction, de transformation et de distribution des biens et services dans le monde entier. Il n'y a guère que le secteur agricole qui, pour ses tâches les plus besogneuses, a échappé en partie à l'emprise des multinationales. Pour le reste, elles sont partout.

Si elles parlent à l'oreille de nos politiques et si nos politiques les suivent souvent, c'est en grande partie parce qu'au travers des multinationales on parle d'emploi, on parle de valeur ajoutée (création de richesses) taxable et distribuable, on parle d'investissement, on parle d'environnement, on parle de propriété des outils de production (et donc des droits attachés à la propriété). Le politique n'a pas la main libre sur ces sujets, il peut réglementer à la marge mais il est tenu par les couilles de la délocalisation (délocalisation des investissements, délocalisation des outils de production et in fine délocalisation des emplois).

La seule variable sur laquelle les politiques ont véritablement les manettes c'est sur la consommation, c'est-à-dire sur ce que les citoyens/électeurs/consommateurs vont pouvoir acheter et pour quelle contribution fiscale. Mais cela implique de frustrer des électeurs potentiels. Je suis persuadé que le vrai pouvoir politique est là : à défaut d'avoir le pouvoir d'agir efficacement sur la production, le politique doit s'emparer de son pouvoir pour régir la consommation.


Citation :
Publié par EdryR
Et après, on a des europhiles pour continuer de dire que l'europe c'est bien.

Par pitié, un Frexit
C'est surtout que l'on peine à voir ce qu'un pays isolé ferait de radicalement mieux face à des monstres économiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés