[wiki] La Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Mais il y a un truc qui me parait bizarre: Des fois je suis à 70/60 chance sur mon casque, et je suis à 30/30 PP; Du coup j'essaie de passer une rune +3PP mais ça me dit que la recette a échoué, enfin ça fait un message d'erreur tu vois ^^

Par contre, si je suis à 33/30 PP et 60/60 chance, ça ne me dit pas "recette impossible" quand je tente de passer la rune +10 Chance.
La plupart du temps ça me passe les 10 chance en retirant 4 Prospection.

Du coup je comprends pas pourquoi, dans la première situation, ça me dit bien que c'est impossible de faire un 2ème Over
Alors que dans la deuxième situation, ça ne me dit PAS que c'est impossible de passer le 2ème Over

J'espère que je t'embrouille pas avec mes interrogations :')
Nan tu poses les bonnes questions, et moi même je connais mal ces cas de double over. Oui il y a les cas où le système comprend que tu veux aller >101 alors que c'est faux.
Du coup si j’interprète les cas rencontrés:

Poids total de la ligne considéré par le système en cas d'over = Poids actuel de la ligne tentée + poids de la rune tentée + (poids des autres over/exo sans compter le poids de leur ligne naturelle)

Ce qui fait que 70/60 chance, tentative 33/30 pp impossible: 30*3 + 3*3 + 10 = 109
Mais que l'inverse l'est: 60*1+10*1+3*3 = 79

Edit:
C'est un peu casse tête ces cas là quand même.
Si tu réussi ton double over, post le ici, ça fera une preuve de ce que j'avance. Je viens de relire la page d'accueil et il n'y a rien sur ces cas là.
Citation :
Publié par Huxley501
Est ce qu'un novice en FM a autant de chance de réussir qu'un maitre (200), et si ce n'est pas le cas la chance de réussite augmente-elle en progressant de niveau ??
Citation :
Publié par (Pan)Erinye
Pour le maître et l'apprenti, si on en croit les stats en 1ere page il y a une différence, mais c'est si peu important je sais pas si on peut vraiment confirmer. Tous les mages vont plutôt préférer up 200 que d'efm sérieusement avant.
Me semblait que ça avait changé avec la refonte métier. Avant tu avais le taux max de passage quand [niveau de métier]>=min([niveau de l'objet], 100), c'est a priori de ce temps là que datent les lignes qui parlent de ça dans le wiki. Vu que la maj métier a supprimé les échecs pour les autres métiers, ça serait cohérent avec le fait de pouvoir fm aux taux max tous les objets que l'on a la capacité de fm.
L'idée c'est que si tu prends une ligne d'un item par exemple, et que tu veux passer une rune lambda en overmax (> jet max), tant que le poids total de la ligne que tu veux maxer + poids de la rune choisie + poids des overs sur les autres lignes ne dépasse pas 101, le passage de la rune est possible (uniquement si on veut overmax la ligne en question), j'illustre avec 2 exemples, si on a 30/30 pp et par exemple 52/50 sur une stat sur le même item, on ne peut pas passer une pa prospe ( 90 + 9 + 2 > 101), si on a déjà 33/30 pp et que une stat est à 91/100 par exemple , on ne peut pas passer la ra stat car 91 + 10 +9 > 101 et je répète : le calcul s'applique uniquement quand il s'agit d'un overmax, on peut très bien passer la ra stat sur 90/100 de stats car on ne passe pas en over
Citation :
Publié par lordshazen
L'idée c'est que si tu prends une ligne d'un item par exemple, et que tu veux passer une rune lambda en overmax (> jet max), tant que le poids total de la ligne que tu veux maxer + poids de la rune choisie + poids des overs sur les autres lignes ne dépasse pas 101, le passage de la rune est possible (uniquement si on veut overmax la ligne en question), j'illustre avec 2 exemples, si on a 30/30 pp et par exemple 52/50 sur une stat sur le même item, on ne peut pas passer une pa prospe ( 90 + 9 + 2 > 101), si on a déjà 33/30 pp et que une stat est à 91/100 par exemple , on ne peut pas passer la ra stat car 91 + 10 +9 > 101 et je répète : le calcul s'applique uniquement quand il s'agit d'un overmax, on peut très bien passer la ra stat sur 90/100 de stats car on ne passe pas en over
Ouais c'est ce que j'ai dit ^^
Par contre tes exemples sont égaux à 101 et sont donc possibles, faudrait +1 de stats et arriver à 102 pour le rendre impossible.
Citation :
Publié par (Pan)Erinye
Ouais c'est ce que j'ai dit ^^
Par contre tes exemples sont égaux à 101 et sont donc possibles, faudrait +1 de stats et arriver à 102 pour le rendre impossible.
T'as raison le premier je voulais dire 53 de stats mais le second exemple est correct, même si le max est 101 tu peux pas passer la rune s'il y a un over autre part, (sur un item 500 vita tu peux avoir 505 mais si t'as 10 ini en exo tu peux pas passer la ra vi à 455 vita)
Désolé de changer un peu de sujet, mais j'aimerai avoir le témoignage de certains forgemages vis à vis des probabilités du repassage des PA sur les items ayant cette ligne de base.

Ces derniers temps et depuis quelques semaines j'ai remarqué que le PA repasse très souvent avec grande difficulté sur des jets (perf ou proche) je précise, jusqu'à là tout est normal la difficulté de repassage varie en fonction du poids total de l'item si mes bases ne sont pas faussées.

Mais depuis que j'fm depuis 2009 j'ai vu pas mal de changement, et surtout depuis peu au sujet du PA comme je l'ai dit plus haut.

L'exemple qui me trouble le plus c'est la cape solution sûrement parce que c'est l'un des items que j'ai farm le plus, pour faire simple le repassage du PA se déroulait très facilement il y a quelques temps (1/2 mois environ) on pourrait dire de la chance mais je me base tout de même sur une trentaine de cape... ou bien le hasard fait bien les choses.

Et depuis environ 2 semaines j'ai l'impression que quand on parle de puits PA on parle du diable, et j'en ai payé les frais sur pas mal d'items, LE dorado où j'ai mis plus de 20 ga PA pour enfin voir un SC Pa sur un jet perf over 55 Vita (c'était le seul moment où il a SC, bon il a sc au bon moment...!) Le heaume Oplate ou j'ai repassé très difficilement le PA aussi, environ 16 tentatives PA, la fameuse cape solution +20 tentatives sans rien, elle a fini au briseur celle-là ... et j'ai encore d'autres items mais je ne vais pas faire la liste, l'idée de ma pensée est là ! (Je précise, le nombre de tentative que je précise si dessus, ce sont le nombre de tentatives avant de le voir SC, bon jet ou non)

Du coup j'aimerai savoir si je suis le seul à subir ceci, est-ce une malchance un peu trop prononcée ? Ou bien des modifications qui ont été faites ? C'est peu probable mais je me suis rendu compte in game que je n'étais pas le seul à faire cette remarque, du coup je préférais directement en parler ici, qui me semble le lieu approprié.

Mais bon ça reste des probabilités ça reste donc difficile à prouver puisque le manque de chance est un argument implacable pour justifier ce changement soudain, j'en suis donc parfaitement conscient !

Merci par avance de vos partages
30 c'est clairement pas assez pour pouvoir te faire une idée fiable, donc à moins de faire un chiffrage BEAUCOUP BEAUCOUP plus précis, il est immensément plus probable que t'aies juste pas eu de chance dernièrement / eu de la chance par le passé.

Dans l'idée, sur un jet perf d'objets THL, je dirais que le repassage en SC est de l'ordre de 10%. Si c'était exactement 10%, tu aurais 12% de chances d'enchainer 20 échecs, 19% d'en enchainer 16, rien de bien improbable. Et tu as tout de même 52% de chances de réussir en 7 tentatives ou moins, 65% de réussir en 10 ou moins, ce qui explique facilement ton impression de facilité précédente.
Citation :
Publié par Eguel
30 c'est clairement pas assez pour pouvoir te faire une idée fiable, donc à moins de faire un chiffrage BEAUCOUP BEAUCOUP plus précis, il est immensément plus probable que t'aies juste pas eu de chance dernièrement / eu de la chance par le passé.

Dans l'idée, sur un jet perf d'objets THL, je dirais que le repassage en SC est de l'ordre de 10%. Si c'était exactement 10%, tu aurais 12% de chances d'enchainer 20 échecs, 19% d'en enchainer 16, rien de bien improbable. Et tu as tout de même 52% de chances de réussir en 7 tentatives ou moins, 65% de réussir en 10 ou moins, ce qui explique facilement ton impression de facilité précédente.
Ce que je voulais dire par 30 capes, c'est que j'ai enchaîné sur l'fm de ces 30 capes sur 3 jours, ou leurs fm C'est passé excessivement facilement, avec l'invocation qui faisait un SC avec une moyenne allant de 1 sc toutes les 1 à 2 tentatives, et pour ce qui est du PA 2 à 3 tentatives, c'est ce que j'avais pu en conclur lors de cette série.

Puis je me suis retrouvé sur ce même item en ayant l'impreession d'avoir un tout autre item entre les mains, puisque je ne l'ai pas vu SC une seule fois, j'ai fini par la briser je devais être à 23 ou 24 GA PA de brûlé sur celle ci.

Ceci concerne depuis peu pas mal d'items que j'avais l'habitude d'fm pour tuer le temps, qui sont devenu de véritable calamité à toucher.

Je me doute que celà peut être expliqué par un manque de chance, mais je ne suis pas le seul de maudit sur ce repassage de PA ces derniers temps, mais les témoignages n'était pas suffisant pour en arriver à une telle théorie, d'où mon partage ici.

Mais oui je confirme, comme je l'ai dit dans mon message le manque de chance est l'argument le plus plausible, et de toute manière il est difficile de trouver une autre source sans preuve écrite, puisque l'on parle là de probabilité, mais bon on ne sait jamais ! Merci en tout cas
Ton ressenti est tout à fait naturel mais tout à fait biaisé.
Tout le monde a en horreur certains items (différents) car l'expérience de SC moyen est faible dessus. Par exemple, quid du SC PO Voile, SC PA amu Strigide, etc ? L'inverse existe aussi, combien d'amis ingame ont réussit à fm lesdits items vraiment simplement ? Avec un gros volume d'item tu as juste eu l'opportunité d'expérimenter les deux cas.

Les %ages discutés sont alignés avec ce que l'expérience nous dit, mais aussi (je reviens une énième fois dessus) avec les meilleurs et pires cas annoncés par les devs il y a 9 ans. Tant que j'aurais pas de source qu'il y a eu un changement, je resterai persuadé que ces taux n'ont pas changé. Donc 15% de SC pa/pm/PO sur item ultra lourd et near perf. Cf la 1ere page du wiki.

Edit: J'anticipe: la suppression des différences entre maître et apprenti forgemage ne prouve pas le changement des probas liées à la qualité de l'objet fm, et de la rune tentée.
Citation :
Publié par (Pan)Erinye
Les %ages discutés sont alignés avec ce que l'expérience nous dit, mais aussi (je reviens une énième fois dessus) avec les meilleurs et pires cas annoncés par les devs il y a 9 ans. Tant que j'aurais pas de source qu'il y a eu un changement, je resterai persuadé que ces taux n'ont pas changé. Donc 15% de SC pa/pm/PO sur item ultra lourd et near perf. Cf la 1ere page du wiki.
Autant les proba min qui étaient données par les dev pour les exo je les prends comme des absolu, celles pour les jet naturel je les prends plutôt comme un "sur les objets endgame de l'époque". D'où mon "de l'ordre de 10%" pour des objets endgame actuels. Il pourrait être intéressant d'essayer de faire des stats à ce sujet, mais je ne sais pas trop comment organiser la récolte de données de manière non-biaisée ^^'.
Effectivement, la logistique pour avoir un échantillon significatif serait un peu lourde. Il faudrait :
_dans l'idéal minimum 100 items niv 200 dans l'échantillon, mais de manière réaliste entre 30 et 100 (tailles classique dans l'industrie quand la production est limitée )
_que chaque item ait un poids total d'une même fourchette
_enlever le PA ou PM sans faire varier le poids total de plus de 5%, pour rester à une qualité globale de 95%
_divisier les cas de remise avec ou sans reliquat (on ne sait même pas si le reliquat lui même augmente la difficulté)

Bref, même sur la bêta avec de sens généraux c'est dur et long. Comme une canne de marche (j'anticipe des sous entendus grivois).
J'ai stagné de 2014 à 2017 (J'ai fait des coupures) je voulais exo un voile d'encre début 2014 rien après 150+ tentas, J'ai fait une pause puis repris sur un casque Missiz et rien non plus après 130 tentatives ~ puis je me suis lancé sur des séries rapides de casque dragoeuf après 200 tentatives toujours rien, J'ai stop la forgemagie pendant 1 an après ça et repris en 2016 pour partir sur des bagues glours, après 100 tentatives ~ rien non plus, puis enchaîné sur de nouvelles tentas sur un voile 70 ~ et rien.

J'ai stop encore une année quasiment la forgemagie pour reprendre en 2017 qui a été une année plutôt satisfaisante niveau exotisme, comme quoi on finit tous par avoir notre moment de chance avec de la patience

Pour ce qui est de 2018 c'est 50/50 de la poisse mais aussi de la chance
Citation :
Publié par Muchfun
c'est quoi votre record d'exo pas passé? j'en suis à 258 tentas pm sur un tique et je dois dire que je commence à en avoir marre
611.

Et j'ai passé des centaines d'exos (PA/PM/PO/invoc). Pendant quasiment un an je me suis tenu à un rythme strict de 100 à 200 runes par jour (c'était très pénible d'ailleurs suivant l'item), et j'ai pas passé plus de deux jours sans succès.

C'est pour ça que quand je vois quelqu'un qui ne FM pas beaucoup (ou qui vient de se lancer) parler de 1000 tentas ... hum hum.

T'as techniquement plus de chance de droper le vulbis avec une PP classique et un chal, que de rater ~400 exos de suite.
Citation :
Publié par Muchfun
c'est quoi votre record d'exo pas passé? j'en suis à 258 tentas pm sur un tique et je dois dire que je commence à en avoir marre
J'ai passé un cadran tout à l'heure en 340 tentas (dont 250 orbes magistraux uses sur un autre item..), cadran qui d'ailleurs après brisage n'a strictement rien donné pour faire bien jusque au bout hehe !

Je pense que ça doit être mon record, malgré que j'ai eu pas mal d'exos passés aux alentours des 290-310
Sarcastique
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est pour ça que quand je vois quelqu'un qui ne FM pas beaucoup (ou qui vient de se lancer) parler de 1000 tentas ... hum hum.
la strategie de l echec.PNG

J'anticipe si c'est oui: j'avais dit 1000 en essayant de me souvenir d'une discussion datant d'il y a quelques années, milles excuses si je ne suis pas l'archiviste de ce forum.
Comme si c'est important.
Over CC
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je joue sur Touch (mais le jol est mort de chez mort) et je cherche à over CC une cape ava taroun (équivalent Valais vénard). Elle a donc -5CC de base (CC à 30 de poids, les anciens) je me demandais ce qui était le plus optimal, tenter un exo PA puis tenter des CC sur le puit que j'obtiens ou bien procéder comme pour un exo normal, un jet, une tentative, un remontage etc.

Qu'en pensez-vous?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés