Tu préfères donc les MMO de niche? Mais qu'attends tu exactement comme mécaniques de jeu, quel seront les activités sur le MMO de tes rêves ?
Je n'ai pas de MMO de mes rêves, déjà parce que, de quel MMO on parle ? MMORPG ? MMOFPS ? MMOHnS ? MMORTS ?
Et c'est là que l'on voit aussi en quoi le genre s'est dissolu dans les autres et que finalement, MMO, ça peut tout et rien dire
Oui,le genre à la base est plutôt un genre de niche effectivement, WoW (auquel j'ai jamais touché) et dans une moindre mesure Lineage (mais uniquement en Corée), ce sont des exception dans ce marché, des anomalies de l'histoire.
D'ailleurs elles ne se sont jamais reproduites.
En terme de jeu, un de ceux qui avait trouvé le meilleur équilibre pour moi était le premier GW, même si techniquement pas vraimlent construit comme un MMO au sens dans lequel on l'entend souvent.
La seule chose qu'il lui manquait vraiment c'était justement les combats de masse. Mais la vérité, c'est qu'à part quelques rares jeux, très peu de titres s'en sont vraiment tirés correctement avec cet aspect. Pour tout te dire, les meilleurs combats de masse que j'ai fait tous titres confondus, c'est pas sur MMORPG, mais bien sur un MMOFPS, à savoir la série des Planetside.
GW avait cependant trouvé le parfait équilibre entre accessibilité et profondeur de jeux pour moi, que ce soit en PvE ou en PvP, sans sombrer dans le piège de la progression verticale non sensique.
Il a aussi su toujours conserver ses principes directeurs sans jamais les dénaturer profondément au fil de l'évolution du jeu.
Sa principale erreur a été je pense en PvE l'introduction des Héros, qui s'ils apportaient de nouvelles fonctionnalités assez chouettes a tué le PvE de groupe hormis pour les zones les plus difficiles.
J'avoue avoir été assez déçu lorsque la suite n'a pas vraiment cherché à construire sur les meilleurs aspect du premier, notamment son formidable deckbuilding, même si elle a proposé des choses.
Là j'attends de voir New World dans la case MMORPG.
Je pense qu'Amazon, qui reste finalement peut être le dernier gros éditeur occidental à proposer du triple A pour l'avenir (je ne compte pas Roberts Space Industries), est aussi un des derniers capables de proposer du gameplay neuf, mais aussi une haute valeur ajoutée en terme de production, ainsi qu'en infrastructure (point à ne pas négliger, qui a aussi un impact sur les fonctionnalités potentielles)