Aussi mais pas que.
FF14 j'y ai joué - et si la V1 a fermé c'est que c'était de la merde en barre.
La V2 est agréable (et oui c'est un bon jeu je confirme) et a drainé plus de joueurs que la V1 - avec un énorme retour des joueurs de la V1 sur la V2 - donc c'est bien la FanBase c-a-d la certitude d'avoir un retour de la clientèle qui leur a permis de s'offrir une refonte parce que santé financière ou pas personne ne finance un projet voué à l'échec financier.
Ce que je veux dire c est que c'est lié, sur un marché captif tu peux évaluer a moindre risque les gains.
En fait mon erreur c’est lorsque j'écris "au même titre que FF14" c'est de la V1 que je parle, pas de la V2 d’où confusion sur mon propos.
Un énorme retour des joueurs de la V1 sur la V2 ?
Alors j'en ai lu des conneries, mais là faut pas abuser.
FFXIV V1 était certes un mauvais jeu, mais en aucun cas "pire que Bless". Bless a eu de multiples sorties en Corée, et la première était une sacrée bouse. Si tu veux comparer, faut comparer au même moment. Bless à sa sortie KR était blindé de bug en tout genre, un leveling absolument pas inspiré, des zones totalement vides, à peine texturées, mais qui faisaient planter le client du jeu. FFXIV à sa sortie était également buggé (bug des procs XP), un level design déplorable, et une absence de finition énorme.
Seulement voilà, en quelques mois, alors que Bless stagnait, FFXIV a engagé une refonte énorme, et je parle pas de la V2, mais bien de la V1. Ajout des jobs, des montures, ajout des donjons instanciés et j'en passe. Un an après, le jeu était très bon, seul subsistait des soucis de moteur graphique (inadapté au MMO) et d'interface (trop lourde). Sur ça malheureusement ils ne pouvaient plus faire grand chose. Mais à côté, le jeu avait d'énormes atout, un système de craft riche, une économie bien plus intéressante que celle actuelle, des features in games vraiment sympa (défense de hameaux) et j'en passe.
Un énorme retour des joueurs de la V1 sur la V2 ? Et bien non, c'est tout le contraire en fait. Actuellement, le nombre de joueurs de la V1 jouant toujours au jeu est ridiculement faible. Pourquoi ? Parce que FFXIV "fin V1" était un excellent jeu, avec de features uniques, et une identité. FFXIV V2 quant à lui rattrape certes les soucis de la V1 (notamment sur l'interface et le moteur graphique), au détriment de toute l'identité de ce que faisait cette V1. La défense des hameaux a disparu, homogénéisation des statistiques des équipements (actuellement totalement générique, sur l'ILVL compte), sans parler du fait que les mises à jour sont toujours sur le même schéma. Alors certes, c'est pas un mauvais jeu, c'est même un bon jeu, mais c'est un copier/coller de WoW avec un skin "Final Fantasy", ce que n'était pas la V1.
Néanmoins, il est vrai que TESO, comme FF, jouissent d'une réputation qu'ils doivent maintenir, et que forcément, un mauvais MMO, ça nuit à leur image. C'est notamment pour ça que FFXIV a été totalement refait (sur les fonds propres de la société), et que TESO a employé une profonde refonte. Néanmoins, dire que TESO était plus mauvais que Bless à sa sortie, faut arrêter un peu ... TESO proposait déjà bien plus de features à sa sortie que Bless (je parle de sa sortie KR, car encore une fois, faut comparer ce qui est comparable).
Alors peut être que pour toi la sortie de Bless est loin d'être la pire, mais faut aussi aller un peu plus loin ...
Quand FF et TESO font une sortie ratée, ils mettent tout en oeuvre pour rattraper le tir.
Quand un MMO générique fait une sortie ratée, ils se rétament, et fin de l'histoire
Mais, quand Bless fait une sortie ratée, ils le sortent quand même ailleurs, une fois, puis deux, puis trois, histoire de ratisser un max de fric à droite à gauche (ouai parce que ce que ça leur a coûter au final, c'est juste une équipe de localisation) ... On sort des gros pack fondateurs bien gras avec juste ce qu'il faut pour attirer le pigeon, on lui fait une jolie bande annonce de ce qu'il ne verra au final jamais in game, et on saupoudre le tout d'un bon gros fuck quelques mois plus tard en disant "bon ben en fait, on arrête totalement le développement de Bless en Corée (donc partout ailleurs en fait, parce que faut arrêter de se voiler la face, y'aura rien de plus chez nous que ce qui existe déjà en Corée, et encore, si on arrive jusque là), on vous montre qu'en fait on bosse déjà sur un autre jeu !
D'ailleurs petite remarque sur les 4 ans de contenu de Bless à rattraper : premièrement, comme dit au dessus, les 4 ans de contenu ont été jalonnés de quelques refontes (mineurs), donc faut vraiment pas s'attendre à un truc de fou niveau contenu ... Et deuxièmement, syndrome BDO oblige, les patchs sortent bien plus vite ici qu'en Corée ... Notamment car y a juste un boulot de localisation à faire ... Donc ça va aller très très vite en fin de compte ...
C'est vraiment l'attitude du développeur/éditeur qui, à mon sens, est vraiment pas reluisante ... Du coup, toute comparaison avec FF ou TESO est, à mon sens, totalement à côté de la plaque ... Ce sont des développeurs sérieux eux au moins, et qui tiennent à leur réputation.