[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Regarder the walking dead c'est un ordre d'idée de ce que pourrait donner un effondrement.
Oui le réchauffement va provoquer l'apparition de nouveaux virus qui transformeront 90 % des habitants de la planète en zombie, c'est dans le dernier rapport du GIEC je crois.
Citation :
Publié par Xh0
Oui le réchauffement va provoquer l'apparition de nouveaux virus qui transformeront 90 % des habitants de la planète en zombie, c'est dans le dernier rapport du GIEC je crois.
Fous toi de ma gueule.
Plutôt le concept de devoir fouiller pour récupérer des biens dans les ruines de notre ancienne civilisation, parce que personne ne peut recréer le confort offert par l'industrie.

Et le côté zombie c'est plutôt la réduction de population liée aux conflits qui surviendront pour l'appropriation des biens.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Oui mais si les gens y croient c'est contre-productif.
Si quelqu'un qui allait au taf à vélo se dit qu'avec une voiture hybride c'est écolo, c'est contre-productif.
D'où sort cet exemple ? Tu le prends comme si la majorité des "gens" avaient cette attitude économe de prendre le vélo. Alors que pas du tout.
Donc vu les tendances de consommation actuelles, c'est pas du tout contre-productif.
Il ne faut pas croire que c'est suffisant, ça c'est sûr… mais ça personne ne le sous-entend.
Message supprimé par son auteur.
alors quand on aura plus une goutte ou plus un morceau de charbon, on brûlera nos bescherelle si ce n'est pas déjà fait et après on verra , en espérant que d'ici là on aura trouvé des énergies alternatives
Citation :
Publié par -Mouette-
qu'Aloisius n'acceptera jamais de partir en vacances à 50km de cher lui quand il peut plutôt aller en Australie .
Lol, aller me faire bouffer par des crocodiles venimeux quand je vis entre les Alpes, les Pyrénées et le Cantal ? Sérieux ?
Citation :
Publié par -Mouette-


Et surtout en réalité que les peuples n'accepteront jamais de voir leurs niveaux de vie baisser drastiquement pendant que tout en haut on reste bien au chaud, c'est vraiment ça qui pour moi fait qu'on luttera jamais efficacement contre, qu'il faudrait que les sacrifices à faire soit partager de manière juste et considéré comme juste par tout les pays toute les classes social de chaque pays pour qu'on s'y mettent vraiment, à mon avis c'est cause perdu.
Jamais c'est court, on parle maintenant de 2025 à 2040 pour l’effondrement généralisé.
Le problème il est politique et j'en ai eu un jolie exemple en zappant sur LCI aujourd'hui où tu avais Daniel Cohn-Bendit et Bachelot qui parlaient d'écologie et de changement climatique.

On se dirige tout droit vers un effondrement et ces deux là sont tellement lobotomisés par leur expérience politique qu'ils en sont encore à juger la qualité d'un programme écologiste via le prisme idéologique droite / gauche.

Clairement on arrivera à rien avec des tocards comme ceux là.
Citation :
Publié par Ask
Histoire de discuter de quelque chose, comment reagiriez vous si le rechauffement climatique etait inexorable, si c'etait plié, sûr a 100% qu' il va faire 50 degrés chez les chtis dans 30 ans, et sûr a 100% aussi qu'il n'ait pas pour origine l'activité humaine? (ce qui n'est pas mon opinion, juste un scenario)

N'est il pas temps de passer au fatalisme et a l'organisation de sa survie et de celle de ses descendants, plutot que de nager dans l'optimisme de croire qu'en faisant par exemple de la course a pied on peut changer le monde? J'ai bien compris qu'internet a multiplié le niveau d'altruisme chez les gens, mais n'a t'il pas aussi decuplé son egocentrisme?
Ben on voit pas encore ou très peu de gros cas de réchauffement climatique
Fin ce que je veux dire c'est que ce qu'on voit la actuellement a pas l'air d'impressionner les gens donc ta question je pense ne bouleversera pas grand monde

Pour "l'effondrement inexorable et qu'est ce qu'on en ferait" on en avait déjà parlé quelques pages avant et beaucoup de joliens étaient très intéressés dans la collecte d'armes lourdes afin de s’entre-tuer le plus possible car l'autre c'est l’étranger potentiel et un étranger c'est le mal ultime à éliminer sans plus attendre.

Moi, j’étais plus dans un délire opposé mais qui encore une fois a été violemment attaqué : s'accaparer des données utiles de toute sortes pour pousser les survivants raisonnables et dotés de cerveaux en bon état à reconstruire un minimum à partir de ce que j'aurai collecté ça et la et ce dans une paix propre et sensée entre gens de divers horizons.
Bon je post jamais ici mais je travail dans les énergies renouvelables et hier nous avons eu une réunion de crise avec des officiels et des climatologues et ce qui en est ressortie fait peur....

Pour résumé on va droit dans le mur, la seul différence ça sera la vitesse à laquelle on va se le prendre.

Et vu la gueule des gouvernements et de la conjoncture actuelle, on y va bien fort en se tenant la main et en chantant acoumbaia!!
Citation :
Publié par Wisme
Et vu la gueule des gouvernements et de la conjoncture actuelle, on y va bien fort en se tenant la main et en chantant acoumbaia!!
Ce serait cool. J'ai plus l'impression qu'on y va en chantant heili-heilo en écrasant la gueule des autres pour ne pas se faire broyer soi-même, le coup sous le regard vigilant des chefs d'orchestre.
Citation :
Publié par Wisme
Bon je post jamais ici mais je travail dans les énergies renouvelables et hier nous avons eu une réunion de crise avec des officiels et des climatologues et ce qui en est ressortie fait peur...
Peux-tu détailler un peu plus ce qui en est ressorti s'il te plaît ?
Citation :
Publié par Airman
Ben on voit pas encore ou très peu de gros cas de réchauffement climatique
Fin ce que je veux dire c'est que ce qu'on voit la actuellement a pas l'air d'impressionner les gens donc ta question je pense ne bouleversera pas grand monde
On se chope quand même des températures entre 5 et 10°c au dessus des normales saisonnières si j'ai bien compris. Si on rajoute l'ouragan qui est tombé sur le portugal et l'espagne et sur nous aussi du coup, ca fait gros (et je ne parle que de notre coin à nous).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html
Citation :
Publié par Wisme
Et vu la gueule des gouvernements et de la conjoncture actuelle, on y va bien fort en se tenant la main et en chantant acoumbaia!!
Tu en doutais avec les tocards actuel ? Leur priorité c'est le présent + 3/6 mois, voir les prochaines élections, mais demander d'agir pour des effets sur 20 ans c'est largement trop demander
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est clair que le temps estival actuel ça fait un peu bizarre. Vendredi on était à 27 degrés à paris, plein ciel bleu, mi octobre. On se balade en tshirt ... ça veut peut être rien dire mais y'a pas mal de gens qui font la connexion avec le réchauffement climatique.
Saletés de moustiques qui ont repop putain Faudrait accélérer ton programme d'éradication aloisus.
Alors j'ai plus les dates en tête mais hier Louis Bodin donnait quelques dates (dont une assez ancienne) où l'on avait eu des températures sensiblement identiques..

Toujours difficile en météorologie de se prononcer sur ce genre de phénomène comme l'ouragan au Portugal...
Citation :
Publié par Wisme
Bon je post jamais ici mais je travail dans les énergies renouvelables et hier nous avons eu une réunion de crise avec des officiels et des climatologues et ce qui en est ressortie fait peur....

Pour résumé on va droit dans le mur, la seul différence ça sera la vitesse à laquelle on va se le prendre.
Tu peux développer ? Ce serait intéressant !
Citation :
Publié par Wisme
Bon je post jamais ici mais je travail dans les énergies renouvelables et hier nous avons eu une réunion de crise avec des officiels et des climatologues et ce qui en est ressortie fait peur....

Pour résumé on va droit dans le mur, la seul différence ça sera la vitesse à laquelle on va se le prendre.

Et vu la gueule des gouvernements et de la conjoncture actuelle, on y va bien fort en se tenant la main et en chantant acoumbaia!!
Si tu peux développer, je serais intéressé aussi. Pour tout dire, ça me stresse pas mal, surtout quand je vois qu'autour de moi, au boulot principalement, ça continue de dire qu'on y arrivera (A s'en sortir), qu'il faut pas s'inquiéter et que le mur, il est loin.
Perso je pense que les scénarios se plantent ils sont beaucoup trop basé sur des approximations de c e qu'on connait déjà. Or on a eu l'illustration ces dernières années qu'il y a des phénomènes qui ont tendance à accélérer certains phénomène déjà connu (exemple le cas des fontes des glaciers, jusqu'à récemment personne n'avait anticipé l'effet des écoulements d'eau fondu qui induisent une accélération de la fonte). partant de là, je suis convaincu qu'on va observer la même chose au niveau du climat. On va avoir un basculement brutal et bien plus tôt qu'on ne l'anticipe précisément à cause de ces phénomènes accélération qu'on sous estime car tout simplement on ne les connait pas encore ou ne fait que supposer leur "pouvoir".

Quand je parle de point de bascule c'est à dire, le point où le climat comme on le connaissait n'existera plus, on sera dans un tout autre schéma. Et ce point de bascule marquera aussi le point de non retour, cad qu'on aura beau faire tout ce qu'on peut pour diminuer nos rejets de CO2, ça changera plus rien car les mécanisme naturel seront déjà enclenché et à technologie actuelle, impossible à contrer.
Et d'ailleurs sur ce point, je crois que malheureusement du fait de l'inertie dans nos rejets de CO2 et le temps d'enfin changer nos pratiques, il soit déjà trop tard pour contrer ce qu'on a déclenché. De toute façon certains chercheurs évoque 2020 comme année charnière. Mais soyons sérieux 2min, ça veut dire quoi concrètement ? Diminuer de 50/80 % nos rejets ?
Y a vraiment des gens pour encore croire qu'en 2 ans, on va réussir ce qu'on n'a pas été foutu de faire en 20 ans et plus ?


Bref quand je lis Wisme, je suis pas étonné, car au fond je pense que les gens bien informés, sont conscient qu'on y arrivera pas et qu'on sera bientôt dans l'après et la gestion de la crise, et plus du tout dans l'idée de "on peut encore gérer ça".
En même temps si demain les politiques déclaraient : "on a merdé, on va avoir une crise gigantesque qui va entraîner un effondrement au moins partiel civilisationnel, la moitié de l'humanité va y rester d'une façon ou d'une autre"

Je pense qu'il y aurait des révoltes un peu partout. Ne serait-ce que pour couper des têtes dans leurs rangs, ainsi que dans la finance et les grands lobbys (pétroliers, agro-industriels).

Et personne n'a envie de gérer une situation de chaos alarmiste avec des scènes de pillage en mode "on va tous se la jouer survivalistes dans notre coin".
Citation :
Publié par Ask
Histoire de discuter de quelque chose, comment reagiriez vous si le rechauffement climatique etait inexorable, si c'etait plié, sûr a 100% qu' il va faire 50 degrés chez les chtis dans 30 ans, et sûr a 100% aussi qu'il n'ait pas pour origine l'activité humaine? (ce qui n'est pas mon opinion, juste un scenario)
J'irais aider à fabriquer des bunkers au delà du cercle arctique, c'est un des seul endroits où on pourrait survivre, et évidement je ferais pas d'enfants puisque la population passerait de 7 milliards et demi à quelques dizaines de milliers.
Tu sent que les choses vont vraiment très mal quand Trump se retrouve à devoir d'admettre le changement climatique.....bon même si il continue de dire de la merde.

« Je crois qu’il se passe quelque chose. Quelque chose est en train de changer et ça va changer à nouveau, » dit-il. « Je ne pense pas que ce soit un canular. Je pense qu’il y a probablement une différence. Mais je ne sais pas si c’est fait par l’homme. Je dirai ceci : « Je ne veux pas donner des milliards et des milliards de dollars. Je ne veux pas perdre des millions et des millions d’emplois. » Il poursuit : « Je ne nie pas le changement climatique. Mais ça pourrait très bien revenir en arrière. On parle de plus de millions d’années. »


https://www.lemonde.fr/climat/articl...1_1652612.html
Hmoui, c'est surtout représentatif de la nouvelle stratégie de ceux qui niaient le réchauffement climatique : admettre que la Terre se réchauffe, mais considérer que l'Homme n'est pas responsable.

C'est un virage qui me semble amorcé depuis plusieurs années, puisqu'il est de plus en plus difficile de nier le réchauffement avec la multiplication des phénomènes extrêmes et les records de température dont on entend désormais parler chaque année. Mais le résultat est le même : puisqu'on est pas responsable, ça sert à rien de lutter contre, donc continuons de polluer. Et si des études montrent que la catastrophe pourrait venir plus rapidement qu'on le pense, ou que l'Homme est clairement responsable, c'est qu'elles sont biaisées (big up Gratiano).

Comme d'habitude, ce n'est qu'à partir du moment où les populations seront touchées que les mentalités changeront réellement. Pour rester sur les USA, la question prend beaucoup d'importance par exemple en Floride avec l'invasion d'algues rouges partiellement provoquée par Irma et par la politique du gouverneur républicain. Mais pour ceux qui ne se sentent pas affectés...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés