Pour ou contre l'usage de vidéo de Youtubeur sur l'Agora ?

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre l'usage de vidéo de Youtubeur sur l'Agora ?
Pour. 65 27,90%
Contre. 130 55,79%
Sans avis. 38 16,31%
Votants: 233. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Tu illustres parfaitement le pourquoi on a ce débat et pourquoi les videos de ce genre sont insupportables, particulièrement quand elles sont amenées comme ca. Joli exemple, en effet.
Sauf qu'il a pris volontairement pour exemple une vidéo Médiapart pour montrer hors contexte une différence de tons.

Cette vidéo n'est pas une vidéo de youtubeur lambda.

Pour le coup tu tombe un peu à plat avec ton commentaire.
Citation :
Publié par Killjoy
Sauf qu'il a pris volontairement pour exemple une vidéo Médiapart pour montrer hors contexte une différence de tons.

Cette vidéo n'est pas une vidéo de youtubeur lambda.

Pour le coup tu tombe un peu à plat avec ton commentaire.
Ben non, ça illustre le manque de contexte autour de certaines vidéos qui est préjudiciable à la discussion, c'est tt à fait dans la discussion.
Citation :
Publié par Keydan
Si tu vois pas la différence d'analyse entre par exemple ça et l'analyse de Bachelot ( voir sur LCI ) sur le même sujet je peux rien pour toi :
Et je suis obligé de cliquer sur la vidéo pour voir cette différence justement parce que tu ne la détailles pas ici. C'était si compliqué de dire qu'elle condense une actualité en la parodiant en chanson et de présenter le sujet qu'elle parodie ?

Ces vidéos ne sont pas un "avis" alternatif, ils sont une "forme" alternative. Le fond est plus ou moins le même. Il n'y a pas un contenu différent des autres médias. L'opinion ou le raisonnement est également plus ou moins le même. Encore une fois ces vidéos n'apportent rien de plus à la discussion.
La forme permet probablement de susciter un intérêt auprès d'un public différent mais ce n'est pas forcément ce qu'on attend ici. Si tu veux initier une personne hermétique aux médias classiques, c'est probablement un bon support. Mais sur un sujet dont l'intérêt est d'échanger sur la politique et où les différents interlocuteurs regardent déjà l'actualité politique, ces vidéos n'apportent rien. En effet, elle ne présente pas une nouvelle actualité méconnus de tous, un fait nouveau pouvant changer notre regard sur cette actualité. Il n'y a pas un apport théorique, scientifique ou critique nouveau permettant d'alimenter le débat. C'est "simplement" un condensé de l'actualité présenté d'une manière différente. Si on connait déjà cette actualité alors la vidéo n'apporte rien de plus.


ps : Je me suis infligé la vidéo jusqu'au bout ...
J'ai voté sans avis. Je suis effectivement d'accord du parasitage des vidéos postées sans aucunes explications, qui ne servent strictement à rien. Vaut mieux dans ce cas écrire un court résumé pour savoir ce dont il est question et ainsi pouvoir en discuter.

Idem concernant un autre problème. Les articles/ou les quotes entier en Anglais, incompréhensibles, il faudrait éclaircir tout ça. Niveau compréhension c'est de l'ordre des vidéos, ça ne sert à rien.
Citation :
Publié par Belzebuk
Et je suis obligé de cliquer sur la vidéo pour voir cette différence justement parce que tu ne la détailles pas ici. C'était si compliqué de dire qu'elle condense une actualité en la parodiant en chanson et de présenter le sujet qu'elle parodie ?

Ces vidéos ne sont pas un "avis" alternatif, ils sont une "forme" alternative. Le fond est plus ou moins le même. Il n'y a pas un contenu différent des autres médias. L'opinion ou le raisonnement est également plus ou moins le même. Encore une fois ces vidéos n'apportent rien de plus à la discussion.
La forme permet probablement de susciter un intérêt auprès d'un public différent mais ce n'est pas forcément ce qu'on attend ici. Si tu veux initier une personne hermétique aux médias classiques, c'est probablement un bon support. Mais sur un sujet dont l'intérêt est d'échanger sur la politique et où les différents interlocuteurs regardent déjà l'actualité politique, ces vidéos n'apportent rien. En effet, elle ne présente pas une nouvelle actualité méconnus de tous, un fait nouveau pouvant changer notre regard sur cette actualité. Il n'y a pas un apport théorique, scientifique ou critique nouveau permettant d'alimenter le débat. C'est "simplement" un condensé de l'actualité présenté d'une manière différente. Si on connait déjà cette actualité alors la vidéo n'apporte rien de plus.


ps : Je me suis infligé la vidéo jusqu'au bout ...
Dois je rappeler que nous sommes à prêt de 60 % d'abstention et que de ce fait redonner un certains intérêt politique à des personnes blasé par le discours politique mainstream n'est pas forcément une mauvaise idée en soit.

Les gens on besoin de décrypteur de la langue de bois politique et je pense que ce genre de vidéos sont de très bon outils.
Message supprimé par son auteur.
Déjà qu'Airman est un peu relou avec ses posts YouTube + explication d'une ligne agrémenté d'un "LOL" alors si en plus l'agora va pulluler de ces vidéos de 5/10 min qui commentent l'actualité politique... Les reportages ça passe mais pas ça imo.

Je suis d'avis que ça ne convient pas vraiment à une discussion sur un forum.
A voté contre. Par contre il y aura forcément un peu de subjectivité quand au contenu modérable pour l'équipe du KGB qui tient le bastringue.
Citation :
Publié par Balal
A voté contre. Par contre il y aura forcément un peu de subjectivité quand au contenu modérable pour l'équipe du KGB qui tient le bastringue.
Arrête ! Tu vas renforcer la "rumeur" qui veut que l'Agora soit rouge.
Personnellement, je suis partagé mais plutôt pour. Meme si pas mal de ces videos n'ont aucun intérêt, il y en a certaine qui peuvent avoir un intérêt voir être utile.

Donc plutot que de l'interdire, je serai plus pour ajouter des regles restrictives pour limiter les "abus". (decrire le contenu de la vidéo à minima)
Je pense que cela devrait être du cas par cas donc j'ai voté pour, par exemple je ne vois pas le soucis à linker des vidéos de Defakator sur des sujets parlant de fake news, de Science étonnante sur des sujets parlant de science, j'ai moi même dans le passé mis quelques liens concernant les modes de scrutin vus sous l'angle des mathématiques.
C'est plus la qualité de la vidéo qui devrait être regardée, et il y a des façons objectives de valider cela: est-ce que la vidéo présente des faits vérifiables et/ou un raisonnement scientifique valide sont des mesures objectives.
Citation :
Publié par Keydan
Dois je rappeler que nous sommes à prêt de 60 % d'abstention et que de ce fait redonner un certains intérêt politique à des personnes blasé par le discours politique mainstream n'est pas forcément une mauvaise idée en soit.

Les gens on besoin de décrypteur de la langue de bois politique et je pense que ce genre de vidéos sont de très bon outils.
Tu devrais (re)lire les messages que tu quotes. Je ne dis en aucun cas que ce n'est pas utile. Je dis, qu'ici, ça n'apporte rien. Les personnes qui participent aux forums sont déjà intéressées par la politique. Autrement, ils n'ouvriraient pas les sujets. Les participants s'informent, se documentent et sont généralement en mesure de comprendre la "langue de bois". L'actualité est d'ailleurs très rapidement relayée sur ce forum. Bref, je n'ai pas l'impression qu'ici les gens aient besoin d'un décrypteur de la langue de bois politique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Enfin le but ce n'est pas de mettre une vidéo de Greg ou Tatianna sur toutes les pages mais de laisser de temps une fenêtre dépression et de débat quand ils sortent une vidéo pertinente qui change du discours mainstream sur certains sujet.
Excuse moi, mais c'est qui, Greg ou Tatianna, et pourquoi leurs vidéos sont pertinentes ?
Je sais pas, je peux t'expliquer l'intérêt de Last Week Tonight, pour donner un exemple de vidéos couramment partagées ici (un mélange de journalisme d'investigation et de satire, reprenant le principe du Canard Enchaîné), mais si tu veux qu'on perde 8 minutes de notre vie, la moindre des choses est de nous expliquer pourquoi, et de ne pas partir du principe qu'on connaît la moindre personne qui s'est achetée une webcam.
Citation :
Publié par Saink
Idem concernant un autre problème. Les articles/ou les quotes entier en Anglais, incompréhensibles, il faudrait éclaircir tout ça.
On est sur un forum de MMORPG. Cela crée certains présupposés sur le public qui le lit.
Il y a aussi le problème que certaines informations ne sont tout simplement pas disponibles en Français, ou dans des versions incomplètes.
Enfin, il y a une raison pour laquelle ces articles sont publiés en anglais, c'est tout simplement car c'est la langue du média consommé : il est nécessaire pour être bien informé de diversifier ses sources, et cela inclus de lire la presse des autres pays.
Je suis partagé. Certaines vidéos de debunk ou explicative peuvent être intéressantes d'autres tiennent plus de la propagande...

Donc un peu sans avis sur le sujet, je pense qu'il faut voir au cas par cas...
Dans une vidéo, il n'y a pas de débat, c'est à sens unique sans possibilité de remettre en cause qui y est affirmé. La vidéo politique de youtube généralement présenté ici c'est une sorte d'argument d'autorité ou des gens qui ne pensent pas mieux que les autres s'écoutent parler et se croie vachement plus important. Ca me faut penser aux milieux autorisés à penser de ppda.
Perso ce qui me gêne le plus c'est de ne plus vraiment débattre avec des interlocuteurs. Mais débattre d'une vidéo dont l'auteur n'est pas la pour l'expliquer. Cela me rappelle les études de textes dans la chanson française. On croit que l'auteur à voulu dire ceci ou cela, mais en fait on en n'a aucune idée .

Alors après je vois bien que c'est super confortable que de poster des vidéos représentant son avis: au cas où c'est vraiment de la merde on peut toujours se réfugier derrière le fait que la vidéo en fait n'engage que l'auteur... Fin du débat qui en fait n'a pas lieu.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

On est sur un forum de MMORPG. Cela crée certains présupposés sur le public qui le lit.
Il y a aussi le problème que certaines informations ne sont tout simplement pas disponibles en Français, ou dans des versions incomplètes.
Enfin, il y a une raison pour laquelle ces articles sont publiés en anglais, c'est tout simplement car c'est la langue du média consommé : il est nécessaire pour être bien informé de diversifier ses sources, et cela inclus de lire la presse des autres pays.
On est avant tout sur un forum francophone, donc il me parait pas délirant de faire un effort en accompagnant la dite source Anglaise d'un court résumé FR, toujours dans le but de débattre et discuter dans de bonnes conditions. Ou alors trouver un équivalent FR.
J'ai voté contre, comme bcp de monde à cause du rapport signal/bruit à chier. Après concrètement, la plupart des boulets @ vidéo de l'agora sont bien sûr en IL (je devine qu'il y en a au moins un qui défend chèrement les vidéos sur ce thread), donc en fait ça ne me dérange pas de les laisser .
En parlant de youtube et de l'agora ... je lis souvent l'agora car j'apprends pas mal de chose politique/économique/société mais j'ose jamais vraiment intervenir (orthographe, paragraphe, idées à rassemblée). J'aimerais savoir si (en mp) des personnes ont une liste de youtubeur qui vulgarise un peu se genre de sujet ?
Je suis contre se genre de pratique aussi sur l'agora. Ma raison est que je fais sa au taff et que toutes les vidéos ont pas de sous-titre haha.
Parenthèse : je me demande par moments quels sujets vous lisez pour en être à consacrer 10 pages à un problème d'excès de vidéos de youtubeurs sur l'Agora. Ceux que je consulte habituellement ça me semble plutôt rare. Même dans la catégorie vidéo étant sur youtube, il y a bien plus de contenus de non-youtubeurs postés (genre conférence/reportage/extrait de trucs faits par des gens ne s'adressant pas à youtube) que de youtubeurs (genre gars qui gagne sa vie en parlant à sa webcam).
Je participe a un certain nombre de forums, surtout de jeux, et je dois dire que moi, personnellement, ce que je préfère, c'est quand la video est mise au format media, et pas juste avec un lien... Pourquoi?

Ben quand je vois un lien, genre https://www.youtube.com/watch?v=d8y6iivM9-c ben je sais rien... Ca me dit rien ce lien. Tu peux résumer à coté, mais c'est pas super utile, parce que tu vas me mettre un résumé de ce que toi tu as compris, et rien ne me dit que tu as compris.

Quand je vois une vignette media :


Ben la j'ai un certain nombre d'infos juste en regardant la vignette. Deja, bien que ce soit une vignette generee aleatoirement, je vois de suite que la video vient de world of tanks, le titre, l'id de celui qui l'a postée, et j'ai tout de suite une idee de si j'ai la curiosité de cliquer, ou pas. Parce qu'il y en a, elles m'interessent pas. Tu me resume la video, c'est bien, mais d'un coup je vois la source, je grimace, et je clique pas. Ou la vignette me fait gerber, je clique pas. Ou le titre fait putaclic, je clique pas.

Bref, pour moi, les vignettes sont beaucoup plus interessantes pour me faire une idee pour savoir si j'ai envie de cliquer ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés