[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mormuth
Effectivement. Le souci du nucléaire c’est que c’est une tres bonne compensation pour l’electrique mais tu pourras pas transporter des matériaux avec des avions nucléaires. Pareil pour les bateaux.
Pour les avions oui, d’ailleurs çà sera surement les derniers dans le transport à utiliser du pétrole massivement, car le pétrole on fait pas mieux rapport poids/puissance/volume. Par contre les bateaux çà marche très bien au nucléaire, il y en a dans le militaire et le civil.


Sinon pour les voitures, vous attendez pas à un retour vers le max transport en commun. L'industrie automobile c'est le 3ème secteur économique du pays.

Dernière modification par Christobale ; 13/10/2018 à 19h52.
Citation :
Publié par Ohrido
Télétravail.
Pas possible pour tous les métiers mais j'avoue que le télétravail est très largement sous-employé en France. A tel point que ça en devient limite scandaleux. Le simple fait d'augmenter le télétravail réduirait mécaniquement le trafic ingérable dans les grandes métropoles et aussi la pollution, les temps de trajet, l'attrait des logements proches du lieu de travail, etc. On a tous les outils à disposition pour faire ça dans de bonnes conditions et pourtant ça ne prend pas. La société pourrait tellement y gagner je ne comprends pas trop pourquoi on n'en voit pas plus ...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Pas possible pour tous les métiers mais j'avoue que le télétravail est très largement sous-employé en France. A tel point que ça en devient limite scandaleux. Le simple fait d'augmenter le télétravail réduirait mécaniquement le trafic ingérable dans les grandes métropoles et aussi la pollution, les temps de trajet, l'attrait des logements proches du lieu de travail, etc. On a tous les outils à disposition pour faire ça dans de bonnes conditions et pourtant ça ne prend pas. La société pourrait tellement y gagner je ne comprends pas trop pourquoi on n'en voit pas plus ...
Effectivement c'est peut être culturel ? La peur de pas tout contrôler ? J'ai l'impression que des pays comme les USA sont bien plus avancés de ce coté la.
Message supprimé par son auteur.
Peut-être un préjugé sur le fait que travailler à la maison ce n'est pas vraiment du travail.
Un autre aspect du télé-travail c'est la sécurité informatique. Si on travaille beaucoup sur ordinateur, et par conséquent sur serveur, il faut un minimum de procédures de sécurité et les connaissances qui vont avec.
Personnellement ayant travaillé surtout dans le public ou des structures proches et petites, je ne peux mesurer la compétence que l'on peut trouver dans des entreprises, autres que celles de l'informatique bien sûr (j'ose espérer qu'elles ont les connaissances suffisantes).

Dernière modification par Diesnieves ; 14/10/2018 à 00h06. Motif: ortho
Citation :
Publié par Airman
Effectivement c'est peut être culturel ? La peur de pas tout contrôler ? J'ai l'impression que des pays comme les USA sont bien plus avancés de ce coté la.
C'est essentiellement culturel en France. Un patron/supérieur qui ne voit pas bosser son employé pense par défaut qu'il est en train de glander ou qu'il ne sera jamais aussi productif que s'il faisait son boulot dans un lieu de travail (donc en ayant la pression d'être potentiellement surveillé).

Ça va de paire avec un autre problème qu'on a également, la réunionite, où les réunions virtuelles (en visio-conférence ou juste en audio) ne sont pas également une pratique habituelle dans notre cher pays.
Citation :
Publié par Diesnieves
Un autre aspect du télé-travail c'est la sécurité informatique. Si on travaille beaucoup sur ordinateur, et par conséquent sur serveur, il faut un minimum de procédures de sécurité et les connaissances qui vont avec.
Personnellement ayant travaillé surtout dans le public ou des structures proches et petites, je ne peux mesurer la compétence que l'on peut trouver dans des entreprises, autres que celles de l'informatique bien sûr (j'ose espérer qu'elles ont les connaissances suffisantes).
De nos jours travailler à distance de manière sécurisée c'est pas si compliqué.
Quand bien même, pour illustrer que ça vient bien de décisions d'entreprise et que c'est pas un problème de faisabilité, chez nous on travaille sur des réseaux bancaires en VPN avec double authentification pour aller sur du mainframe. Parfois même celui de la production donc inutile de dire que les exigences sécurité sont très élevées. Toute l'infrastructure est en place mais elle sert uniquement pour des profils spécifiques et uniquement lors d'astreintes. Par contre ça ne sert jamais pour mettre en place du télétravail alors que fondamentalement y'aurait aucune différence: enfin si, le job quotidien qui serait réalisé en télétravail est quand-même beaucoup moins sensible que les travaux en astreinte.

Bref, même si la sécurité est une problématique, ce n'est à mon avis pas la raison de notre retard en la matière.
Sinon personne ne parle des marches pour le climat, de "il est encore temps" ?
Beaucoup reprochent à ces mesures de ne promouvoir qu'un simple effet colibri... De mon côté j'ai l'impression qu'il est peut-être en train de se passer un truc quand même... A bordeaux on était 2500 selon bfm, dans le cortège ça semblait beaucoup plus...
On est passés faire un coup de comm devant la société générale (apparemment la dernière banque fr à investir dans les pires merdes) , c'était bien.
Le Portugal touché par un cyclone, rétrogradée au rang de simple tempête (Leslie), avec des vents à 176 km/h en rafale. D'après les archives, Leslie est le 5e ouragan à errer dans cette zone de l'Atlantique (où il traîne depuis le 23 Septembre), et le plus puissant à toucher le Portugal depuis... 1842.
A mon avis, on attendra pas 176 ans avant de voir le prochain.
Citation :
Publié par Quint`
Sinon personne ne parle des marches pour le climat, de "il est encore temps" ?
Beaucoup reprochent à ces mesures de ne promouvoir qu'un simple effet colibri... De mon côté j'ai l'impression qu'il est peut-être en train de se passer un truc quand même... A bordeaux on était 2500 selon bfm, dans le cortège ça semblait beaucoup plus...
On est passés faire un coup de comm devant la société générale (apparemment la dernière banque fr à investir dans les pires merdes) , c'était bien.
Je me suis tâté à aller à la marche organisée dans le coin. Problème, j'aurais du faire 60 km A/R en bagnole. Du coup ça aurait été moyennement cohérent.

Après je suis pas aussi optimiste. Le nombre de manifestants est ridicule quand tu le compares à l'énormité du problème. Espérons que ce ne soit qu'un début de mobilisations plus importantes.
Citation :
Publié par Xh0
Espérons que ce ne soit qu'un début de mobilisations plus importantes.
Bien sûr.
https://www.theguardian.com/environm...global-warming

Edward Teller, en 1959, a prévenu l'ensemble de l'industrie pétrolière du risque associé aux émissions de CO2.
Précisons que ce mec, un physicien nucléaire hyper-favorable à l'arme atomique et ayant trahis Oppenheimer dans l'hystérie maccarthyste, était un hyper-conservateur. La droite de droite bien à droite quoi.
Et il était aussi profondément investi dans l'industrie pétrolière, présidant lui-même une entreprise du secteur.
Citation :
Ladies and gentlemen, I am to talk to you about energy in the future. I will start by telling you why I believe that the energy resources of the past must be supplemented. First of all, these energy resources will run short as we use more and more of the fossil fuels. [....] But I would [...] like to mention another reason why we probably have to look for additional fuel supplies. And this, strangely, is the question of contaminating the atmosphere. [....] Whenever you burn conventional fuel, you create carbon dioxide. [....] The carbon dioxide is invisible, it is transparent, you can’t smell it, it is not dangerous to health, so why should one worry about it?

Carbon dioxide has a strange property. It transmits visible light but it absorbs the infrared radiation which is emitted from the earth. Its presence in the atmosphere causes a greenhouse effect [....] It has been calculated that a temperature rise corresponding to a 10 per cent increase in carbon dioxide will be sufficient to melt the icecap and submerge New York. All the coastal cities would be covered, and since a considerable percentage of the human race lives in coastal regions, I think that this chemical contamination is more serious than most people tend to believe.
1959. Par un capitaliste conservateur de l'industrie pétrolière. On a vu ce dans quel sens a soufflé le vent depuis.

La suite...
1966 : un rapport de l'American Petroleum Institute
Citation :
Significant temperature changes are almost certain to occur by the year 2000, and these could bring about climatic changes. [...] there seems to be no doubt that the potential damage to our environment could be severe. [...] pollutants which we generally ignore because they have little local effect, CO2 and submicron particles, may be the cause of serious world-wide environmental changes.

Et aujourd'hui, ces gens font exploser les régulations mises en place sous Obama et avant, et cherchent à flinguer le plus possible l'atmosphère à coup de charbon, de pétrole et de gaz. Ajoutons que leur culte morbide dispose d'un vaste soutien auprès des complotistes de droite (ça existe) et dans les sphères libertariennes US.

Allez, quelques graphes pour vous remonter le moral :
https://www.sciencesetavenir.fr/natu...e-serre_101230

14382601.png
Où l'on remarque que la Chine émet aujourd'hui plus de CO2 que tous les pays industrialisés réunis en 1940, sans parler d'avant: autant dire que l'argument "mais les Occidentaux brûlent du charbon depuis 1750, les autres peuvent bien faire pareil" a du plomb dans l'aile. Les émissions de deux siècles de l'Europe et de l'Amérique réunie, entre 1750 et 1950, ça pèsera sans doute moins que dix ans de la Chine et de l'Inde réunies (d'autant qu'il y a une question de rythme très importante : ce qui compte, c'est le CO2 émis en excès des capacités d’absorptions de la biosphère).
Citation :
Publié par Sakka Purin
De nos jours travailler à distance de manière sécurisée c'est pas si compliqué.
Quand bien même, pour illustrer que ça vient bien de décisions d'entreprise et que c'est pas un problème de faisabilité, chez nous on travaille sur des réseaux bancaires en VPN avec double authentification pour aller sur du mainframe. Parfois même celui de la production donc inutile de dire que les exigences sécurité sont très élevées. Toute l'infrastructure est en place mais elle sert uniquement pour des profils spécifiques et uniquement lors d'astreintes. Par contre ça ne sert jamais pour mettre en place du télétravail alors que fondamentalement y'aurait aucune différence: enfin si, le job quotidien qui serait réalisé en télétravail est quand-même beaucoup moins sensible que les travaux en astreinte.

Bref, même si la sécurité est une problématique, ce n'est à mon avis pas la raison de notre retard en la matière.
chez moi le taf à dom est stoppé, voir il va y avoir machine arrière pour ceux qui ont la possibilité de faire des paiements
Citation :
Publié par Quint`
Sinon personne ne parle des marches pour le climat, de "il est encore temps" ?
Beaucoup reprochent à ces mesures de ne promouvoir qu'un simple effet colibri... De mon côté j'ai l'impression qu'il est peut-être en train de se passer un truc quand même... A bordeaux on était 2500 selon bfm, dans le cortège ça semblait beaucoup plus...
On est passés faire un coup de comm devant la société générale (apparemment la dernière banque fr à investir dans les pires merdes) , c'était bien.
En regardant les différentes publicités, on peut constater une hausse du greenwashing. Si les entreprises sentent qu'il faut s'engouffrer sur cette thématique pour vendre, c'est le signe qu'elle est portée par la société actuelle.
Citation :
Publié par Belzebuk
En regardant les différentes publicités, on peut constater une hausse du greenwashing. Si les entreprises sentent qu'il faut s'engouffrer sur cette thématique pour vendre, c'est le signe qu'elle est portée par la société actuelle.
Oui mais si les gens y croient c'est contre-productif.
Si quelqu'un qui allait au taf à vélo se dit qu'avec une voiture hybride c'est écolo, c'est contre-productif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ask
Histoire de discuter de quelque chose, comment reagiriez vous si le rechauffement climatique etait inexorable, si c'etait plié, sûr a 100% qu' il va faire 50 degrés chez les chtis dans 30 ans, et sûr a 100% aussi qu'il n'ait pas pour origine l'activité humaine? (ce qui n'est pas mon opinion, juste un scenario)

N'est il pas temps de passer au fatalisme et a l'organisation de sa survie et de celle de ses descendants, plutot que de nager dans l'optimisme de croire qu'en faisant par exemple de la course a pied on peut changer le monde? J'ai bien compris qu'internet a multiplié le niveau d'altruisme chez les gens, mais n'a t'il pas aussi decuplé son egocentrisme?
Et comment réagirais-tu si chaque hypothèse absurde émise sur le web nous faisait avancer d'un pas vers l'avènement d'une bulle de vrai vide ?
Message supprimé par son auteur.
Le truc, c'est que ce fil est consacré au réchauffement climatique. Lequel est largement documenté. On sait donc :
1) il ne fera pas 50 degrés en 2050 chez les Ch'tits
2) il est d'origine humaine.

Partant de là, tu nous proposes de débattre sur un scénario doublement absurde. Pourquoi ? Je veux même pas le savoir. Si tu y tiens, ouvre un fil consacré à ce sujet "que feriez-vous si [insert random]...". Je pense qu'il a parfaitement sa place sur le bar.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés