Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Mais bon ça se comprend, quand tu a sun pouvoir qui peut décider du jour au lendemain de tout de prendre, et bien tu mets des billes ailleurs.
Bon après chez nous, les riches fuient aussi parce qu'ils trouvent qu'ils payent trop d'impôts..
Préviens moi le jour où Balkany fait 15 ans de rééducation en camps...
Citation :
Publié par Aloïsius
Préviens moi le jour où Balkany fait 15 ans de rééducation en camps...
Je dis pas le contraire, je dis simplement que de toute façon les riches ont toujours une bonne raison de planquer leur argent. En chine c'est la peur du pouvoir, chez nous c'est la peur de l'impôt.
En soi, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier n'est pas absurde ou immoral si tu es fortuné. En particulier si tu as des doutes sur la stabilité politique ou financière de ton pays.
Mais l'évasion et la fraude fiscale, ça va au-delà de la prudence, c'est juste de l'avidité.
Citation :
Publié par Aloïsius
En soi, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier n'est pas absurde ou immoral si tu es fortuné. En particulier si tu as des doutes sur la stabilité politique ou financière de ton pays.
Mais l'évasion et la fraude fiscale, ça va au-delà de la prudence, c'est juste de l'avidité.
Non mais je suis d'accord, je parle de ceux qui sont vraiment dans une logique de "je planque tout" pour avoir rien à payer.

Ceux qui investissent ailleurs dans un soucis de diversité ou même qui protègent leur avoir par rapport à un pouvoir "dangereux", ceux là leur motivation va au delà de cet aspect "j'ai rien envi de payer".
Citation :
Publié par Egelbeth
Mince alors, où l'on découvre que MBS n'est pas si sympa que cela, donc on va traiter l'arabie saoudite comme elle le mérite désormais ? Un pays qui assassine ses opposants, sponsorise le terrorisme à l'international, finance l'islamisme le plus crasseux

Je les colle en seconde place sur le podium, au dessus des russes mais en dessous des chinois.
J’ai quand même l’impression que tu places les chinois trop haut, pour l’instant.

Les drames des pays désindustrialisés c’est tout autant de leur faute (trop tentants) que de la notre (allez zou on délocalise).

Je dis bien pour l’instant par contre !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Disparition et réaparition d'opposants en mode " 1984 "
Déportation et réeducation massive de populations, non ils sont forts, très fort à ce jour à par les islamistes, personne ne fait pire que les chinois
Je rappelle qu'à Tian An Men, les chars ont tiré sur la foule, puis roulé sur les corps des morts et des blessés jusqu'à en faire de la pulpe, puis les soldats ont fait cramé la pulpe au kerozen, avant que des camions de nettoyage ne fasse disparaître les cendres calcinés de milliers d'étudiants au karcher dans les égouts.
https://www.lepoint.fr/histoire/repr...82202_1615.php
Citation :
« Les blindés de transport de troupes de la 27e Armée ont ouvert le feu sur la foule (...) avant de lui rouler dessus », écrit l'ambassadeur. Alan Donald cite pour source une personne dont le nom est caché mais qui a obtenu ses informations d'un « ami proche, actuellement membre du Conseil d'État », le gouvernement chinois. Une fois les militaires arrivés place Tiananmen, « les étudiants ont cru comprendre qu'ils avaient une heure pour évacuer, mais après seulement cinq minutes, les blindés ont attaqué », rapporte Alan Donald. Les manifestants « ont été taillés en pièces ». Les blindés ont ensuite « roulé sur les corps à de nombreuses reprises, faisant comme une pâte avant que les restes soient ramassés au bulldozer. Restes incinérés et évacués au jet d'eau dans les égouts », rapporte-t-il en style télégraphique.
C'est l'acte fondateur du régime chinois actuel, plus encore que les grands massacres maoistes des années 50-60 : c'est ce méchoui qui marque la décision de la Chine de rester une dictature alors qu'elle avait abandonné le communisme qui s'effondrait en URSS et dans le pacte de Varsovie. Tout ce qui s'est passé depuis porte la marque indélébile de cet acte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Merci, c'est toujours utile de rappeler ce qu'est la Chine.
C'est un régime totalitaire, d'une violence inouïe, qui assassine et déporte les opposants, qui massacre des populations complètes, dont les camps de rééducation sont peuplés de près de 3 millions de personnes.
Enfin " peuplés " quand ils ne sont pas vendus à la découpe pour trafic d'organes.

Il n'y a pas à discuter avec la Chine, je l'ai toujours affirmé, et je me tiendrais à jamais à cela.
Et la ils font des camps de rééducations pour Ouïghours : https://www.liberation.fr/planete/20...ulmans_1684892 et sortent l'excuse de la lutte contre le terrorisme.

Ca mériterait de réuper le sujet sur la Chine ça d'ailleurs.
Edit : Y en a un d'ailleurs ? Je le retrouve pas
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et la ils font des camps de rééducations pour Ouïghours : https://www.liberation.fr/planete/20...ulmans_1684892 et sortent l'excuse de la lutte contre le terrorisme.

Ca mériterait de réuper le sujet sur la Chine ça d'ailleurs.
Edit : Y en a un d'ailleurs ? Je le retrouve pas
Crée un thread Asie, ça devrait le faire (ou alors y en a déjà un )
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et la ils font des camps de rééducations pour Ouïghours : https://www.liberation.fr/planete/20...ulmans_1684892 et sortent l'excuse de la lutte contre le terrorisme.

Ca mériterait de réuper le sujet sur la Chine ça d'ailleurs.
Edit : Y en a un d'ailleurs ? Je le retrouve pas
Il a été censuré par les chinois du FBI.... non attends c'est .
Citation :
Publié par Saink
Putain c'est horrible...en tant que politicien j'aurais du mal à trouver le sommeil.
Pas pour rien qu'il ne s'est officiellement rien passé. Le pouvoir Chinois en est pas particulièrement fier.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et la ils font des camps de rééducations pour Ouïghours : https://www.liberation.fr/planete/20...ulmans_1684892 et sortent l'excuse de la lutte contre le terrorisme.

Ca mériterait de réuper le sujet sur la Chine ça d'ailleurs.
Edit : Y en a un d'ailleurs ? Je le retrouve pas
A noter qu'ils font comme ils sont fait avec le Tibet, il transforme les villes historique des Ouïghours, en parc d'attraction géant où le Han rend visite à l’autochtone.
Avec caméra de surveillance et tout.

Bref le paradis sur terre, où le pouvoir chinois pense avant tout sécurité et préservation de la culture des Ouïghours.
En fait, le gouvernement aurait du s'inspirer du modèle de formation professionnelle chinois. C'est vrai quoi, tu enfermes les gens dans des camps... pardon des centres de formation jusqu'à ce qu'ils adhèrent à l'idéologie du parti, heu pardon jusqu'à ce qu'ils soient formés à leur nouveau métier.

https://www.lesechos.fr/monde/chine/...le-2214324.php
Bon la mise en route de la route de la soie ne se déroule pas aussi bien que prévue :

https://www.lemonde.fr/afrique/artic...9683_3212.html

Y a quand même des vieux relents colonialistes : je te file des sous et tu travailles avec mes entreprises t'as pas le choix, sans compter la captage des ressources locales comme moyen de paiement.
Si mes souvenirs sont bon, c'est bien comme cela que procédaient l'empire GB, la France et l'Allemagne. Si on prend en compte la conquête des Spratleys et des accords militaires hum, cette bonne odeur de XIXe siècle.

Caractère colonisateur qui se confirme avec le Tibet et le Xinjiang d'ailleurs.
Citation :
Publié par meryndol
Caractère colonisateur qui se confirme avec le Tibet et le Xinjiang d'ailleurs.
la même politique de peuplement que les Hans font depuis des siècles et les russes vont avoir un problème dans quelques années en Sibérie.
Citation :
Publié par meryndol
Bon la mise en route de la route de la soie ne se déroule pas aussi bien que prévue :

https://www.lemonde.fr/afrique/artic...9683_3212.html

Y a quand même des vieux relents colonialistes : je te file des sous et tu travailles avec mes entreprises t'as pas le choix, sans compter la captage des ressources locales comme moyen de paiement.
Si mes souvenirs sont bon, c'est bien comme cela que procédaient l'empire GB, la France et l'Allemagne. Si on prend en compte la conquête des Spratleys et des accords militaires hum, cette bonne odeur de XIXe siècle.

Caractère colonisateur qui se confirme avec le Tibet et le Xinjiang d'ailleurs.
Oui mais tu comprends ce sont des chinois donc c'est moins grave. Y a que quand ce sont les occidentaux que c'est vraiment pas bien.

Et sinon oui c'est exactement la même stratégie sauf que c'était au 19ième début 20ième siècle, depuis même si y encore des choses à redire les pratiques sont meilleures. Là la Chine nous ramène 2 siècles en arrières... et au final ça ne fait qu'encourager corruption et autoritarisme... Sans parler des effets dans certains cas sur l'environnement local et ces populations mais bon comme je le disais ce sont les chinois donc c'est moins grave.
Une star du cinéma a disparu depuis trois mois, la sortie du film a été annulée maintenant qu'il ne fait plus aucun doute que sa disparition est liée au gouvernent chinois : https://eu.usatoday.com/story/life/m...rs/1668153002/
Dans le cadre d'une campagne de pression sur les acteurs chinois pour faire diminuer leurs salaires, l'actrice a été condamnée pour évasion fiscale, un crime passible de la peine de mort. Le gouvernement vient de demander à des sociétés de payer son amende, ce qui ne laisse plus de doute sur le fait qu'elle n'est plus en état de le faire elle-même. Un message d'autocritique a été publié sur le blog de l'actrice.
C'est un message supplémentaire envoyé par le gouvernement chinois : tout le monde peut désormais disparaître.

A titre personnel je n'arbitrerai pas en Chine continentale en 2019.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le gouvernement vient de demander à des sociétés de payer son amende, ce qui ne laisse plus de doute sur le fait qu'elle n'est plus en état de le faire elle-même.
Hmmm, ça veut pas forcément dire qu'ils l'ont exécutée, d'après wikipédia, l'amende serait de 129 millions de dollars : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fan_Bingbing
Elle a ptet tout simplement pas les moyens de payer ?

Entre ça et le chef d'Interpol et pire, les camps de rééducation ouïghours, c'est quand même vachement inquiétant, en plus ils font ça en plein clash avec les USA, c'est pas vraiment le bon moment. Remarque, ptet qu'ils faisaient déjà ce genre de trucs avant, mais que les médias mettent ça plus en avant maintenant.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Hmmm, ça veut pas forcément dire qu'ils l'ont exécutée, d'après wikipédia, l'amende serait de 129 millions de dollars : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fan_Bingbing
Elle a ptet tout simplement pas les moyens de payer ?

Entre ça et le chef d'Interpol et pire, les camps de rééducation ouïghours, c'est quand même vachement inquiétant, en plus ils font ça en plein clash avec les USA, c'est pas vraiment le bon moment. Remarque, ptet qu'ils faisaient déjà ce genre de trucs avant, mais que les médias mettent ça plus en avant maintenant.
Non mais ils font ça depuis des lustres. C'est juste qu’on en parle plus ces derniers temps. Mais tu as le Tibet, y a aussi les fameux condamner à mort où des ambulance attende à côté pour récupérer les organe, ou encore les prisonnier qui fabriquent des objets et qui sont revendu sous l’appellation de société chinoise.
Et tout ça ce n'est que le sommet de l'iceberg.

Ce pays est un pays autoritaire dans lequel à tout moment tu peux disparaitre si t'as fait un truc ou dit un truc qui plaît pas au pouvoir. Et ça c'est aggravé et même fortement accentué avec le nouveau Mao...
Mais c'était prévisible, quand tu as un mec qui fait enfermer ces opposants puis se déclare président à vie dans un pays qui malgré un système autoritaire mais du fait de son expérience passé avait mis en place justement un système pour ne plus avoir de Mao, c'est toujours mauvais signe. Toujours.

Et quand on comprend ça, on comprend mieux aussi pourquoi les pays voisins commencent à paniquer un peu. Parce que bien entendu l'ennemi intérieur c'est bien pour rester au pouvoir, mais l'ennemi extérieur c'est encore mieux.... Et le cas Poutine et Erdogan, devrait nous alerter, parce qu'effectivement ça risque de finir pareil, y a un moment où on va voir cette Chine là agir.
je vais pas edit les précédents, mais on peut aussi ajouter l'achat ( accaparement ?) de terre à l'étranger destinée uniquement à la production alimentaire pour la Chine, version soft de l'annexion de terrain fertile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés