[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Même si les cyclones étaient multiplié par 2, ça serait toujours largement plus rentable qu'un pays en récession. De toute façon tant qu'il y aura des ressources suffisantes personne ne bougera et quand elles commenceront à diminuer on ira se foutre sur la gueule avec le voisin et la décroissance se fera toute seule par sélection naturelle du plus fort, il faudra juste être dans le bon camp.
Les cyclones et les 400 Milliards de dollars par ans c'est que la partie visible de l’iceberg que va se prendre les USA.

Ne pas agir contre le climats c'est aussi condamner plus de 500 villes américaines à littéralement disparaitre sous la mer et c'est aussi permettre aux Ouragans de s'enfoncer beaucoup plus loin dans les terres.

400 milliards c'est un pet de mouche en comparaison de ce qui les attendent.

Dernière modification par Keydan ; 12/10/2018 à 20h23.
Citation :
Publié par Christobale
Même si les cyclones étaient multiplié par 2, ça serait toujours largement plus rentable qu'un pays en récession. De toute façon tant qu'il y aura des ressources suffisantes personne ne bougera et quand elles commenceront à diminuer on ira se foutre sur la gueule avec le voisin et la décroissance se fera toute seule par sélection naturelle du plus fort, il faudra juste être dans le bon camp.
Si vous voulez voir les effets, il y a une carte interactive ici:

https://choices.climatecentral.org/#...io-b=warming-2

Et d'autres outils ici:

http://www.climatecentral.org/

Paris ne sera par exemple pas menacée par la montée des eaux, par contre Venise, comment dire: lol
Tous les pays bas vont disparaître également, et si vous aimez la Rochelle, et bien tant pis.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sans parler du fait que les océans ne contiendront plus d'oxygène, la vie va y disparaître. Et vu qu'ils ne pourront plus absorber le CO2 ça fera un effet boule de neige en surface.

Non non on a bien réussi notre coup quand même.
Autant ne pas faire les choses à moitié hein ! Vous reprendrez bien un peu de croissance ?
On ira sur Mars problème réglé.
Et avec de la chance nous faudra plus de temps pour rendre invivable Mars
Ha on me souffle qu'en fait c'est déjà le cas.

Bon ben pas grave, on aura bien vécu....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sans parler du fait que les océans ne contiendront plus d'oxygène, la vie va y disparaître. Et vu qu'ils ne pourront plus absorber le CO2 ça fera un effet boule de neige en surface.

Non non on a bien réussi notre coup quand même.
C'est effectivement très problématique. L'étude "synthèse" de janvier 2018 dresse un constat sans appel.
La chaleur des océans augmente mais ça ne les vide pas intégralement de leur oxygène.

Il y a naturellement des zones pauvres, en revanche elles s'étendent, ce qui modifie les écosystèmes et entraine, c'est vrai, des disparitions d'espèces.

Je me demande si une solution ne serait pas de faire de la culture massive de phyto/zooplanctons.
Ce plancton combiné étant le premier maillon de la chaine alimentaire océanique mais aussi et surtout de la captation du CO2 et rejet d'O2 en atmosphère pour permettre une sédimentation carbonée sur le fond des océans en fin de vie.

En tant qu'"eco-terroriste" (), je saisirai tous les milliards de BAYER-Monsanto (faire fermer cette boîte) ainsi que 10% du CA de toutes les entreprises pétrolières du monde ( rien que Total / BP / Exxon / Sinepco / Saudi Aramco ce serait énorme) pour financer :
- culture massive du plancton (c'est possible d'en cultiver)
- reforestation
- transition énergétique décarbonée en comparaison du carbon/pétrole/gaz (nucléaire / EnR)
Avec interdiction de continuer de promouvoir les hydrocarbures et obligation de se réorienter ou liquidation et saisine des valeurs boursières de ces compagnies.
- 0,5% d'ecotaxe sur toute transaction boursière dans le monde pour financer la transition urbaine et les transports

Rien que là tu en as des milliards à engager pour la lutte contre le réchauffement.

Dernière modification par Xxoi! ; 13/10/2018 à 11h59.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ask
mais a coté de ca tu avoues tranquillemnt sur le thread de l'afrique que tu bouffes de l'huile de palme.

l'ecologie, c'est important, surtout quand c'est les autres qui s'en chargent n'est ce pas?
Je dis surtout que je m'en méfie
Tu es crudivore ? Tu te nourris d’oxygene ?
n'en déplaise aux écologistes, mais le tout nucléaire ne serait-il pas une alternative crédible aux énergies fossiles? J'ai du mal à comprendre qu'on veuille moins polluer le ciel et abandonner le nucléaire en même temps. Certains parlent de maisons autonomes, on va certainement dans le bon sens, mais on fait quoi de la totalité des maisons existantes on les rase entièrement ? c'est bien de dire on va faire si ou on va faire ça dans tous les domaines, mais si maintenant déjà, la maison BBC des années 2010 est dépassée car utilise du gaz de l'électricité etc, on peut pas par exemple imposer de nouvelles constructions pour les autres (plus coûteuses) alors que les autres ont des biens qui polluent toujours.
c'est comme imposer des réparations à des gens qui vivent dans des passoires qui y vivent justement car ils n'ont pas de fric, c'est pas mieux comme raisonnement...
Après, ça se limite pas à l'habitat, mais à un comportement mondial, à quoi ça sert si quelques pays imposent des normes drastiques à leur citoyens si Chine, Etats-unis et autres pays émergeants ne suivent pas ? Le comportement le pire consiste à imposer des normes de pollution à des agriculteurs ou industriels pour finalement acheter les produits dans des pays qui ne respectent pas cette règle.
on verra quand La réaction demandée dans les deux ans par les scientifiques sera effective, probablement jamais.
Le nucléaire permet seulement de créer de l'électricité, pas de compensé l'essence.

Aussi si on parle que de la filière de l'uranium 237, y'en a que pour 100 an, c'est viable pour le moment mais plus après.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
Le nucléaire permet seulement de créer de l'électricité, pas de compensé l'essence.

Aussi si on parle que de la filière de l'uranium 237, y'en a que pour 100 an, c'est viable pour le moment mais plus après.
Effectivement. Le souci du nucléaire c’est que c’est une tres bonne compensation pour l’electrique mais tu pourras pas transporter des matériaux avec des avions nucléaires. Pareil pour les bateaux. Et fatalement on va continuer de devoir utiliser le fossile tant qu’on aura pas de solution sur ce point précis.
Citation :
Publié par Ask
t'as dis quand meme si tu t'en mefiais, tu continuais d'en acheter.

je comprends le rapport avec tes questions, moi je m'en fous des coraux et de la foret, mais paradoxalement, j'ai une empreinte carbone tres basse, je l'ai deja dit, quand on pense d'abord a soi, l'ecologie suis d'elle meme.
a l'inverse, toi comme beaucoup, n'avez que des bonnes idées, mais des lors qu'il est question de s'y mettre, de changer son mode de vie, la ca devient une autre histoire.

qu'on soit bien d'accord, je m'en bat que tu participes a la deforestation, moi si je ne mange pas d'huile de palme c'est pour ma santé avant tout, c'est juste encore une foi ce paradoxe qui me trou le cul. c'est du genre "je fais partie des causes du probleme, tous les jours je l'aggrave, mais je continues l'air de rien, en mettant la faute sur ceux qui font pire"

>>zac, toute l'industrie du plastique decoule de l'industrie petroliere.
Nann ou alors je me suis mal exprimé.


Et si tu es persuadé de ne rien polluer au point de juger des gens que tu connais pas ben c'est super, respect.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airman
Tout Les coraux menacés d'extinction finale quoi
[media]https://www.youtube.com/watch?v=_ujF20nV1zY[/mdia]
Purée c'est abusé.
Ce qui est vraiment abusé c'est de comparer 1.5 et 2° alors qu'on est sur une trajectoire à 3, 4 voire 5 degrés d'ici 2100 (c'est à dire une date jusqu'à laquelle les plus jeunes d'entre nous peuvent espérer vivre)
Citation :
Publié par Ask
c'est justement ce que je te reproche
Moi aussi je te reproche de polluer mais la différence c'est que je me targue pas de ne pas le faire moi-même.
La pollution est un aspect inhérent à notre civilisation. N'importe quel membre de celle-ci est donc un pollueur. Pas par choix individuel.
Et le choix individuel de changer ça n'y peut pas grand chose.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce qui est vraiment abusé c'est de comparer 1.5 et 2° alors qu'on est sur une trajectoire à 3, 4 voire 5 degrés d'ici 2100 (c'est à dire une date jusqu'à laquelle les plus jeunes d'entre nous peuvent espérer vivre)

"espérer" n'étant pas un terme adapter à la situation.
Citation :
Publié par Eden Paradise
N'importe quel membre de celle-ci est donc un pollueur. Pas par choix individuel.
Et le choix individuel de changer ça n'y peut pas grand chose.
entièrement d'accord avec ça, la mode en ce moment dans certaines boîtes c'est la quinzaine à vélo, tu as une trentaine de types dans une boîte de 1000 personnes dont la moitié de ces types se sent obligé de participer à cause de leur position dans la boîte, qui viennent à vélo dont certains à 30 bornes de leur domicile qu'on soupçonne de laisser leur bagnole avec un grand coffre dans un quartier calme à deux bornes de là, et qui font les beaux en venant tous les matins à vélo. Une fois cette quinzaine terminée, tout le monde même ceux à deux kilomètres reprend sa bagnole, le plus risible de l'histoire c'est que les bornes parcourues sont transformées en bilan carbone qui représentait cette année une économie de pollution d'une bagnole sur deux jours..
Donc voilà il faut pas en appeler au bon vouloir des gens, tant qu'on oblige pas ou on de donne pas les moyens au citoyen de ne plus polluer, rien ne va changer, le gros problème, est que nos politiques sont les mêmes qui détiennent les industries et tout le reste, et n'ont aucune envie de se tirer une balle dans le pied économiquement parlé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Tu peux aussi voir ça non sur le mode ricanant mais comme un début, les entreprises commencent à prendre conscience des enjeux et font des initiatives pour communiquer et inciter. Peut être que sur ceux qui ont participé à ce truc de quinzaine à vélo il y'en aura qui continueront de le faire, peut être que pas tous simulaient avec leur voiture à 2 km, peut être que 15j avec diminution du bilan carbone c'est toujours mieux que zéro.
Si dès que les gens font un petit truc positif on les soupçonne d'arrière pensées et qu'on enchaine les "ça sert à rien" quand il s'agit de petites initiatives libres, c'est sûr qu'on est pas prêts d'avoir des changements énormes.
Je comprends pas vraiment le raisonnement qui appelle de ses voeux que des politiques restrictives soient mises en place, pour faire des actions qu'on refuse de faire lorsqu'on peut les faire librement. Les politiques sont pas là pour imposer une politique que personne ne souhaite pratiquer en réalité. Ils sont pas idiots, enfin pas tous. Et ce type d'actions qui se multiplient sera justement un signe qu'il leur faut modifier leurs discours, puis leurs actes pour répondre à une vraie demande électorale / une évolution sociale. Ca a peut être plus d'impact que tu ne le penses.
Chez moi j'ai 2 petites affiches A4 pour inciter à une meilleure consommation et faire gaffe aux déchets plastiques, une de moi une de la mairie. Je fais une petite incentive, évidemment qu'il y'a un coté bon pour l'image de l'entreprise et bon pour le business, mais il y'a aussi des retombées réelles en terme de diminution des déchets. Et énormément de gens lisent ces affiches, et commencent à intégrer la bonne propagande écolo-décroissante. Les politiques locales intègrent de plus en plus la dimension écologique, et il y'a une certaine symbiose entre le monde de l'entreprise et celui de la politique pour relayer ou faire remonter les demandes de la population. Moi même je songe à faire mes trajets de plus en plus à vélo, et c'est surement parce que d'autres l'ont fait, le font, qu'ils ont parlé de ça, que les mairies développent les pistes cyclables etc.
dans les années 80 les usines organisaient un ramassage en bus des mecs de trente à un kilomètre à la ronde, 90 % le prenait, ensuite beaucoup de boites on fait un calcul et se sont rendues compte qu'il vaut mieux indemniser tout le monde au kilomètre, ce qui est plus rentable que de ramasser tout le monde en bus. Trente ans après on demande à chacun de faire du covoiturage mais rien ne va plus dans le sens ou l'entreprise reprend en charge le ramassage des gens pour une question de coût bien sur.
Pour le covoiturage beaucoup ont essayé chez nous , mais entre le premier qui attend sur le parking et le dernier qui a été retenu pour une raison ou pour une autre il se passe tous les jours 20 minutes minimum, les gens reprennent leur bagnole, pour ce qui est du retour du bus, les mecs sont tellement habitués maintenant à faire leur trajet en bagnole en disons une demi heure, qu'ils ne veulent plus mettre une heure et quart avec tous les détours et arrêts en bus.
Et oui malheureusement quand on a acquis un certain confort on a pas envie de revenir en arrière, et ces exemples su-cités peuvent être repris dans bien d'autres domaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés