Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gorius
oui j ai oublier de l écrire dans le AMD freesync , je regarde l écran proposer !

oublier de préciser pas incurvé
Bah regarde du côté de celui qu'on a tous pris. Il a un temps de réponse impressionnant pour un IPS (4ms+2ms d'imput lag avec l'overdrive activé en normal) et ça le met même devant des écrans TN. Et il est freesync.

lag.jpg

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 08/10/2018 à 13h26.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Perso j'ai pris ça pour mes 2 écrans 27 pouces, et ça passe nikel (j'ai du, comme fub qui a le modèle avec un seul bras) limer 1mm avec une lime à métal pour que ça rentre sur un coté.
https://www.amazon.fr/NB-North-Bayou...c%2Becran&th=1
j'ai dégagé les stickers jaunes qui faisaient tache et qui se décolaient après 1 jour par contre xD.

Ca rend tellement bien, tu peux cacher les câbles dans les bras.
J'y avais pas pensé... Merci
T'énerve pas. Tu as mal compris son message.
Il parle bien du temps de réponse PLUS input lag, soit 6ms entre le signal et l'affichage effectif.
De mon point de vue, entre le signal et l'affichage, si l'écran met 10ms ou moins, c'est un excellent écran.
Et si on regarde le tableau de Rishnu / Bouffye, on s'aperçoit que moins de la moitié des écrans testés répondent à ce critère.
Même ceux à moins de 15ms, que je considère comme "bons" sont assez rares.
Après, je suppose que dans les écrans testés, il y en a qui sont dédiés à la bureautique ou au multimédia.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
T'énerve pas. Tu as mal compris son message.
Effectivement :/

Pour les response time, ça a toujours été une stat de merde. Comme tu dis à moins de 10ms tu verras jamais de différence -ou alors t'as un filtre additionnel qui ghoste l'image (ça arrive sur les télés).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
T'énerve pas. Tu as mal compris son message.
Il parle bien du temps de réponse PLUS input lag, soit 6ms entre le signal et l'affichage effectif.
De mon point de vue, entre le signal et l'affichage, si l'écran met 10ms ou moins, c'est un excellent écran.
Et si on regarde le tableau de Rishnu / Bouffye, on s'aperçoit que moins de la moitié des écrans testés répondent à ce critère.
Même ceux à moins de 15ms, que je considère comme "bons" sont assez rares.
Après, je suppose que dans les écrans testés, il y en a qui sont dédiés à la bureautique ou au multimédia.
C'est un tableau qui date de 2016 en plus. C'est vrai qu'entre 6 et 10ms, tu verras pas de diff normalement.
Quand je vois l'écran le plus pourri qui affiche un temps de réponse excellent à 3,50ms et un input lag à plus de 35ms, je me dis, celui-là, c'est obligatoirement un écran bureautique. Presque 40ms de décalage, c'est invivable en jeu.
Une petite aide s'il vous plaît. J'ai lu les quelques dernières pages pour un futur achat et je n'arrive pas à me décider.

Le XG270HU de chez Acer semble vraiment bien, que ça soit dans les caracs, le design, la taille ou le prix sauf...
Pour le freeSync vu que je suis sur une carte Nvdia (Geforce 1070 ti)

J'ai regardé quelques écrans avec le G-sync et je ne suis pas convaincu de mettre 100 à 150 euros de plus juste pour cette techno.
Ma question est donc si cela vaut vraiment le coup et j'augmente mon budget ou puis-je m'en passer ? (Je précise que je ne cherche pas la performance ou le confort ultime. J'étais sur un écran samsung un peu pourri depuis 6 ans maintenant donc n'importe quoi paraîtra magnifique en comparaison)

Merci
Tu ne peux pas juger les synchro matérielles sans le voir de tes yeux, voire y jouer toi-même. C'est sans doute le pire problème pour Gsync. Et si entre Gsync et rien tu ne vois pas la différence, c'est que déjà à la base t'es peu sensible aux graphismes, donc non ça servirait à rien d'y mettre 100 euros.
Quelques interrogations qui peuvent aider pour s'orienter vers un écran >
- Budget, même très approximatif?
- Favoriserais-tu plutôt la netteté ou la fluidité ou les deux?
- Quels types de jeux jouent-tu principalement?
- La taille de l'écran voulu? Grand ou petit bureau? Perso si c'est pour être à moins d'un mètre de l'écran je trouve pas nécessaire d'aller au delà du 24 pouces.

La Geforce 1070 ti ne peut pas sortir du 144 fps sur tous les jeux et encore moins en QHD. Par défaut je recommanderais soit du 1080p@144hz 24 pouces max (g-sync ou pas), soit du 1440p@75hz, après rien n'empêche de viser plus haut en se disant que l'écran on le gardera des années et qu'on profitera de toutes ses caracs plus tard.
Citation :
Publié par Jerau

La Geforce 1070 ti ne peut pas sortir du 144 fps sur tous les jeux et encore moins en QHD. Par défaut je recommanderais soit du 1080p@144hz 24 pouces max (g-sync ou pas), soit du 1440p@75hz, après rien n'empêche de viser plus haut en se disant que l'écran on le gardera des années et qu'on profitera de toutes ses caracs plus tard.
En même temps c'est pas parce que t'as 144hz que t'es obligé de sortir 144fps hein. Avec ma 1070 je joue à 100+fps à plein de jeux et ça me va -je pourrais faire 144 en baissant les graphismes mais 100 c'est ma limite de perception.

Je joue à des triples A open world à 60fps et des shooters type Overwatch ou Destiny à 100fps, ça me va très bien.
Idéalement, je cherchais un écran dans les 400 euros et j'attends le black friday pour voir si une offre sympa apparaît pour l'écran Acer justement.
Je suis surtout orienté FPS/aventure/action et mon écran actuel est justement du 24 pouces. Je m'étais dit en profiter pour en prendre un plus grand.

Je suis plus à chercher un bon compromis de netteté et de fluidité et si je n'utilise pas l'écran à 100% de ses capacités, ça n'est pas bien grave, je verrai bien plus tard pour un upgrade du PC

Merci pour vos conseils. Je pense que je prendrai l'Acer, à voir juste si je passe en 27 pouces ou si je reste en 24, étant donné que l'écran est assez proche de moi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps c'est pas parce que t'as 144hz que t'es obligé de sortir 144fps hein. Avec ma 1070 je joue à 100+fps à plein de jeux et ça me va -je pourrais faire 144 en baissant les graphismes mais 100 c'est ma limite de perception.

Je joue à des triples A open world à 60fps et des shooters type Overwatch ou Destiny à 100fps, ça me va très bien.
Je suis dans le même cas que toi tu sais (même avec une 1080ti on assure pas les 144 fps partout en QHD ). "Par défaut" ça signifie que c'est pas ce que je recommanderais en premier lieu, j'ai jamais sous entendu que c'était un problème ou que je déconseillais un tel écran avec une 1070. A partir du moment où tu les payes les 144hz de l'écran c'est juste normal de préciser qu'on n'en profite pas tout le temps.
Avec une 1080 il vaut mieux quoi comme écran, 4K ça passe ou plutôt aller sur du 2K et 144Hz, sachant que je joue plutôt à des jeux de stratégies, d'aventures, peu en ligne (Wow et Lol) mais je regarde pas mal de séries/films et que j'ai un budget de 500€ -600 grand max- ?
Tu veux plutôt dire qhd que 2k? 2k ca prête a confusion.
Tu mentionnes des jeux qui sont peu gourmands donc tu as le choix, c'est certainement pas nécessaire de monter dans les 500€.
On trouve du 4k en dessous de 300 et du qhd/144hz a partir de 350.
Pardon, oui qhd - 1440p.

Après j'ai quelques jeux qui demandent un peu genre Witcher, Assassin's Creed.
Enfin, concrètement est-ce que c'est du gâchis d'aller chercher le 4K pour ensuite ne pas mettre les jeux en ultra ?
Ba c'est le même principe pour le qhd/144hz, tu seras pas a 144fps dans tous les jeux.
Tu profiteras pleinement du 4k ou du qhd/144hz sur certains jeux et pas sur d'autres.
Si c'est du "gâchis" ou non il n'y a que toi qui peut y répondre j'ai envie de dire.
Et le choix entre les deux c'est une question de préférence pas de config dans ton cas.
Je remonte le sujet car j'ai une question, j'hésite entre 2 moniteurs, c'est le même mais soit en VA soit en IPS : AOC Q3279VWF ou AOC Q3279VWFD8

D'après vous, qu'est-ce qui est le mieux ? Je n'arrive pas à me décider... Le VA a un contraste bien meilleur mais souffre de ghosting et j'aime pas la dalle qui est brillante sachant que j'ai une fenêtre derrière mon écran. L'IPS a de meilleurs angles de vision, de meilleures couleurs et un écran mat. La version VA a été testée sur lesnumeriques et a reçu 4 étoiles sur 5.

Il y a aussi quelques avis qui me font hésiter...

Citation :
Je confirme tout ce qui a été dit précédemment.

J'ai acheté la version VA et j'ai décidé de le renvoyer pour les raisons suivantes :

  • Angles de vision beaucoup trop étroits (les couleurs changent fortement en fonction de votre positionnement face à l'écran)
  • Dalle très brillante (en pleine journée, perpendiculaire à une fenêtre exposée Nord, c'est ultra reflets garanti !!)
  • Ghosting en mode bureautique (grâce à des modifs de configuration, j'ai réussi à le réduire, mais il persiste malgré tout)
  • Couleur blanche tire vers le jaune clair (la partie centrale de l'image est bien blanche, et les extérieurs tirent vers le jaune très clair)
Après, cela reste mon ressenti personnel bien sûr.

J'ai donc commandé le même écran en dalle IPS, et j'espère que tous ces désagréments seront corrigés.
Citation :
Je viens de le recevoir et de faire les premiers essais.

Pour faciliter la lecture, Je vais reprendre les inconvénients relevés sur la version VA, et indiquer les évolutions en bleu :

  • Angles de vision beaucoup trop étroits (les couleurs changent fortement en fonction de votre positionnement face à l'écran)
Ces défauts sont encore présents sur la version IPS, mais ont quand même diminué (à voir si mon recul est suffisant)

  • Dalle très brillante (en pleine journée, perpendiculaire à une fenêtre exposée Nord, c'est ultra reflets garanti !!)
La dalle est mat, et là c'est le pur bonheur (en pleine journée, aucune réflexion de la dalle). Seuls les plastiques reflètent, mais ce n'est pas gênant.

  • Ghosting en mode bureautique (grâce à des modifs de configuration, j'ai réussi à le réduire, mais il persiste malgré tout)
Des quelques tests effectués, je n'ai vu absolument aucun ghosting.

  • Couleur blanche tire vers le jaune clair (la partie centrale de l'image est bien blanche, et les extérieurs tirent vers le jaune très clair)
Les couleurs sont homogènes, pas de blanc tirant vers le jaune.

Conclusion, je suis ravi d'avoir procédé à l'échange.

Il reste à régler correctement la balance des couleurs, mais c'est un pur bonheur.*

J'espère que cet avis vous sera utile.
Un autre lui répond :

Citation :
Faut quand même pas être bien branché qualité d’image pour renvoyer une dalle VA en échange d’une IPS.
Passer de 1:3500-4000 à 1:1000 de contraste ça pique vraiment les yeux.. bien plus que les défauts cités sur la dalle VA.
Mais bon chacun son truc.
Qui croire ?
Un écran VA de 2018 qui montre des signes de ghosting en bureautique, je ne regarde même pas.
Mon écran a 4 ans à peu près, donc fatalement dalle brillante. Je ne sais pas s'il y a des dalles VA mates. Mais je n'ai aucun ghosting.
L'angle de vision, ben avec un 40", mon angle de vision change forcément pas mal, mais pas au point de voir une perte d'intensité des couleurs. Sauf quand je regarde l'écran depuis la tranche.
Blanc qui tire vers le jaune, soit l'écran a un défaut, soit c'est l'œil du mec. Même si les blancs ne sont pas irradiants, tous les réglages par défaut offre un blanc, blanc. Terne ou pâle, certes, mais blanc.
Donc si je comprends bien, tu trouves les dalles VA globalement supérieures aux dalles IPS ?

Ce que je trouve bizarre, c'est que le test sur lesnumeriques mentionne le ghosting et n'a pas l'air de le trouver dérangeant... Mais effectivement, à priori je pense plutôt partir sur l'IPS vu les défauts de la version VA de l'écran d'AOC.
Une bonne dalle VA, c'est un poil plus cher. Et ce n'est pas essentiel en jeu.
Pour les films ou pour le graphisme, on s'orientera vers la VA ou des déclinaisons supérieures.
Pa contre, avec enfin des moniteurs OLED en préparation,, je ne suis pas sûr que ce soit un bon investissement maintenant. Donc oui, pars plutôt sur de l'IPS. La technologie a de la bouteille et les bonnes dalles sont plus répandues.
Oui, je ne regarde jamais de films sur mon pc, j'ai une TV oled pour ça (LG 65C8, elle est top mais par contre l'écran brillant c'est vraiment chiant... Sur ma tv précédente, il était mat et j'étais beaucoup moins dérangé par les reflets en plein jour.)

En conséquence, mis à part s'il y a des avis contraires de la part d'autres forumeurs, je pense plutôt partir sur l'IPS, ça m'a l'air plus adapté pour une utilisation internet-bureautique-jeux Sinon pour la taille, 32'' ça vous semble trop grand ? Apparemment, on s'y habitue assez vite...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés