[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tain mais ce truc dans l'ambassage en Turquie, c'est totalement wtf, même les USA vont se sentir obligés de faire la gueule à l'AS :
http://www.lefigaro.fr/international...e-saoudite.php

En temps normal, je me dirais, c'est bizarre, ça va inciter les USA à s'éloigner de l'AS, faudrait vraiment que MBS soit inconscient pour faire un truc pareil, surtout que ça serait totalement cramé. Et puis je repense à sa guerre désastreuse au Yemen, à son fiasco avec le Qatar et à son gros n'importe quoi avec Hariri.

Ça serait drôle que les puissances occidentales se retrouvent obligées de lui coller des sanctions, ça leur apprendrait à trop s'accoquiner avec des pays pareils. Ce qui serait encore plus drôle, ça serait que les US doivent retourner leur veste avec l'Iran pour ne pas être trop en deche de pétrole
Ce serait drôle mais ça a zero % de chance d'arriver hélas. l'AS c'est le cœur de l'édifice du pétrodollar. Si elle tombe l'économie des US s'écroule juste derrière. les US et l'AS le savent aussi bien l'un que l'autre. On parle quand même d'un pays duquel viennent la plupart des perpétrateurs du 11/9 et qui n'a jamais été inquiété outre mesure.
Citation :
"Un air de 'Pulp Fiction'". Ce mardi 2 octobre, ils seraient arrivés dans deux vols séparés à Istanbul, logeant dans deux hôtels à proximité du consulat. Il aurait même apporté avec eux une scie à os, selon les mots d'un officiel turc au New York Times. "Un air de Pulp Fiction", selon lui. Le corps démembré aurait ensuite été "mis dans des caisses avant d'être transféré par avion hors du pays", selon une source au Washington Post.

Toute cette organisation et ce risque d'exposition pour un journaliste exilé ?
Il aurait été dans les secrets de la famille royale ou de la défense du pays ça ne m'aurait pas étonné un tel traitement de faveur mais là c'est complètement démesuré.
C'est pour ça que de plus en plus de personnes disent que MBS n'est pas un despote éclairé mais un dangereux psychopathe. Sérieux, tuer un journaliste qui travaille pour le Washington Post, il est pas bien. Il pensait que ça passerait inaperçu ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Toute cette organisation et ce risque d'exposition pour un journaliste exilé ?
Il aurait été dans les secrets de la famille royale ou de la défense du pays ça ne m'aurait pas étonné un tel traitement de faveur mais là c'est complètement démesuré.
Pour un journaliste qui décrivait les dérives du régime, qui remettait en question l'éducation religieuse du pays, de la façon dont il fallait le faire et qu'il fallait certaines réformes (genre ne pas rendre la religion obligatoire: Dans un pays comme l'AS qui se repose grandement sur la Mecque, ça le fout clairement mal ), qui remettait en question la famille royale et appelait à un vote pour un parlement et un PM.
C'est plus qu'un journaliste exilé dont on parle, là. Pour un régime autoritaire, c'est un véritable danger: appeler le peuple à réclamer des trucs, tu te rends compte?

Erdogan qui condamne cet acte, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Trump idem.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mince alors, où l'on découvre que MBS n'est pas si sympa que cela, donc on va traiter l'arabie saoudite comme elle le mérite désormais ?
Bien sûr que non.

Quand à MBS je n'ai jamais compris d'où venait cette pseudo bonne réputation dont il bénéficiait. C'est un psychopathe et une ordure de la pire espèce.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand à MBS je n'ai jamais compris d'où venait cette pseudo bonne réputation dont il bénéficiait. C'est un psychopathe et une ordure de la pire espèce.
Des chèques qu'il fait ?
Imo, on a du lui faire comprendre que ça serait cool s'il filait le permis de conduire aux femmes et d'autres trucs de ce genre, ça donnerait plus de latitude aux pays comme la France ou autres de lui vendre des armes.
Maintenant qu'il a signé et que les contrats sont en cours, y a tellement de thunes en jeu que personne ne veut trop rien dire, le gros soucis, c'est qu'il soit pas du tout discret ni très malin.
Je sais pas à quoi aboutira cette affaire. Je pense qu'il n'y aura aucunes conséquences sérieuses pour l'AS à long terme mais en attendant... putain que c'est bon de les voir sur les charbons ardents pour une fois.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/10/2018 à 10h41.
Pour moi cette affaire, c'est l'illustration parfaire de ce qui se passe quand on laisse un régime/dirigeant faire ce qui lui chante sans jamais lui dire stop. Et ça devrait d'ailleurs nous alerter au regard du comportement de certains autres dirigeants.

Là MBS s'il agit ainsi c'est parce qu'à force de fermer les yeux sur ce que le régime a fait avant lui et ce qui lui fait depuis qu'il est arrivé, ben faut pas s'étonner de ce qui se passe. Le plus drôle c'est tout de même de voir Erdogan, grand démocrate et sympathique personnage comme chacun le sait, être à la tête des "exigences d'explication". Alors certes y a une part de comédie dans tout ça, mais pas que. Car ça serait oublié que ce joue aussi dans cette histoire le leadership régional or Erdogan se voit bien dans ce rôle et si au passage cette affaire égratigne un peu plus l'image des saoudiens et fait oublié ces propres dérives à lui, c'est tout bénéfique.

Quan don y pense cette région c'est vraiment une horreur et un piège mortel pour nos démocraties parce qu'il y en a pas un pour rattraper l'autre. Tu prends la Turquie, y avait une espérance, ça se transforme en un monstre, tu prends Israël y avait là aussi un espoir d'avoir un îlot de démocratie au milieu des "barbares", et au final ça devient l'image même de leur pire bourreau, tu prends les saoudiens bon eux on n'est jamais déçu on sait à quoi s'attendre, tu prends l'Iran sans doute avec la Turquie le pays qui avait le plus de chance de voir émerger quelque chose de plus fréquentable et pour x raison je crains que ça n'arrive jamais, tu prends l'Egypte un peu comme Turquie et Iran, mais là par choix de soutenir les militaires envers et contre tout et en les laissant utiliser les frères musulmans pour éliminer les gauchistes et démocrates en tout genre on a laissé aucune chance à ce pays, le Liban n'en parlons pas, ce pays a le malheur d'être pris pour un terrain de jeu par tout le monde. Et je pourrais continuer comme ça avec chacun des pays de la région.

Et en plus on peut pas dire que ça dure depuis 10/20 ans, non c'est comme ça depuis des lustres et je commence à me dire que rien n'y fera ça continuera. D'autant que devant nous arrive de nouveau problème je pense en particulier climatique, qui vont rendre la situation dans certains de ces pays désastreuse. Y a qu'à voir ce qui se passe en Iran avec l'eau, autant dire j'ai du mal à imaginer des démocraties émerger dans un tel contexte. Déjà qu'en période "faste" ça marche pas...
https://www.francetvinfo.fr/monde/pr...#xtor=CS2-765-[twitter]-

Citation :
Un an après, avec l'affaire Jamal Khashoggi, les investisseurs sont circonspects, plutôt frileux. Quant à MBS, considéré comme un despote, ambitieux, impétueux, il présente aujourd'hui un visage qui n'est pas du tout apprécié par les investisseurs. Protégé par son père le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, qu'adviendra–t-il du fils Mohammed ben Salmane si demain le roi devait décéder ? Toutes les hypothèses sont possibles, y compris une implosion du royaume.
Le plus probable, c'est que des conseillers avaient incité MBS a donner un peu plus de droits aux femmes pour donner l'impression que le pays se modernise et faire ainsi venir les investisseurs, mais que l'impulsivité de MBS lui fasse au final tout gâcher.

S'il est en train de plomber économiquement son pays, imo, il fera pas long feu, il a été mis la par son père, je vois pas comment il pourrait rester en place ensuite s'il la joue comme ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Sans vouloir préjuger de l'avenir de MBS cette histoire est assez foldingue, ça réagit à chaud de partout, c'est assez difficile déjà de savoir quelle est la réalité des faits. Ca me parait assez difficile de préjuger de l'avenir, mais vraisemblablement et sans y comprendre grand chose les USA et l'AS vont minimiser et enterrer l'affaire, il y'aura des sanctions formelles un peu sévères et médiatiques, mais rien de sérieux qui n'endommage réellement l'alliance.
Ce qui fait que je vois ça mal barré pour MBS, c'est pas tant les conséquences de cet affaire, que le fait qu'il a l'air totalement capable d'en faire d'autres et même pire. Je le vois très bien finir par emmerder le mec qui ne fallait pas et à se prendre un retour de baton.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plus sadique ? Vraiment ?
sincèrement c'est si important de savoir lequel des 2 est le sadique ?
En l'état Hussein reste en tête pour plein de "bonnes" raisons, mais MBS c'est le genre de gus à se rapprocher d'un Mao si tu lui en donnes l'opportunité et le cheptel humain derrière...
Mais bon on le saura pas, il a pas 1Md de saoudiens à martyriser donc ça restera d'une vue de l'esprit.

Par contre c'est clair que niveau subtilité, c'est digne d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ah mais totalement. Le gars suffit de voir ses photos, notamment avec Hariri et Macron, pour comprendre que c'est une moitié de psychopate. Mais bon ils peuvent le remplacer, pour les saoudiens c'est une toute petite sanction s'il s'agit que de ça ^^
Bein quand Trump parle de "chatiment" mais tout sauf des sanctions commerciales, pour moi le message est plutôt clair, c'est plus ou moins des menaces envers MBS lui-même.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein quand Trump parle de "chatiment" mais tout sauf des sanctions commerciales, pour moi le message est plutôt clair, c'est plus ou moins des menaces envers MBS lui-même.
mais bien sur, tout comme il a été d'une intransigeance phénoménale avec Vladimir hein (il avait juste oublié une négation dans sa phrase, toussa toussa ).

Trump va se coucher une fois de plus, because 110 Milliard de contrats d'armes. Au mieu, ils vont nous trouver un bouc-émisssaire qui portera le chapeau (avec des entrées à l'ambassade en Turquie, bha voyons... ).

Le royaume semble pret à faire monter le baril à 400$ si on continue à lui chercher des poux, donc attendez vous à une grande coucherie de tout le monde...
C'etait qu'un journaliste du "failing WaPo" après tout hein, vous savez, ces "ennemis du peuple".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais c'est commencé d'ailleurs, oui il a été tué mais par une bande de déséquilibrés.
36.15 jambon
Je vois bien une condamnation à perpet dans un procès publique rapporté par le monde entier, avec félicitation des Trump, Erdogan et Macron, pour la justice rendue, puis amnistie d'ici quelques mois quand tout le monde aura oublié et retraite dorée pour services rendus payée par le prince.

De toute façon, c'est nos potos les Saoudiens, et ils ont plein de pognon, l'important c'est de trouver le moyen de faire oublier tout ça et reprendre les affaires.
Non je pense que cela va être plus drôle que cela. Vu que Trump annonçait hier que cela pouvait être un groupe dissident saoudien. l'AS va trouver une péquin moyen (opposé au régime), tout lui mettre sur le dos, exécuter, fin de l'histoire....

Le pire est que d'accord ou pas d'accord, seule la Turquie a une légitimité d'agir. L'occident ne peut que regarder et protester...
L'Arabie saoudite, avec le soutien de Trump, est en train préparer un alibi, selon CBS et CNN. Elle reconnaitrait la mort tout en expliquant qu'elle est le fait d'un interrogatoire qui a mal tourné, mené par des éléments incontrôlés. Sauf que cela colle mal avec l'enquête menée par les turcs et notamment le fait que parmi le commando, il y avait un médecin légiste avec une scie pour découper les os
Citation :
Publié par Mahorn
L'Arabie saoudite, avec le soutien de Trump, est en train préparer un alibi, selon CBS et CNN. Elle reconnaitrait la mort tout en expliquant qu'elle est le fait d'un interrogatoire qui a mal tourné, mené par des éléments incontrôlés. Sauf que cela colle mal avec l'enquête menée par les turcs et notamment le fait que parmi le commando, il y avait un médecin légiste avec une scie pour découper les os
Déjà, ils passent de "on a rien fait c'est des mensonges" à "il y a eu un interrogatoire qui a mal tourné", je pense qu'ils sont pas sortis de l'histoire la.
Maintenant, je vois pas trop comment ça peut se finir, si ça se termine par la condamnation du commando, ça risque de très mal passer en interne pour MBS imo. Genre t'envoie tes barbouzes déssouder un mec à l'étranger et ensuite tu les condamnes car ils ont obéi à tes ordres, ça va pas le faire
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés