[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airman
@Hit0
Je comprends pas trop ton message mais si je t'ai blessé avec la Tunisie : je m'excuse mais les chiffres m'ont frappée donc j'ai relevé ça. C'est pas une attaque perso contre la Tunisie, d'ailleurs sans trop parler de moi, je pense que je l'ai relevé car j'y ai vécu un temps.
Et sinon oui y a la Turquie qui est aussi déséquilibrée dans le même style.
J'ai bien vu mes tableaux et dans ceux que tu as cité, le déséquilibre y est mais pas autant que la Turquie ou la Tunisie.
La Turquie c'est :
Turquie 169 1 053
Aloïsus t'as répondu mais pourquoi je devrais me sentir personnellement blessé avec la Tunisie? Surtout que le fait que tu conclus juste en disant que "les stats sont un peu vieille" me fait dire que tu n'as toujours pas compris que ce que tu essayes de faire dire à ces chiffres est très majoritairement faux ou au minimum très parcellaire. La question de la couleur de la peau est à la marge dans tous ces exemples de chiffres déséquilibrés entre homme et femme impliqués dans un mariage mixte avec une personne de nationalité Française.

Si les chiffres de la Tunisie, de tous les pays du Maghreb et probablement de la Turquie ne sont pas "LOL" c'est parce qu’ils s'expliquent essentiellement par l'endogamie féminine très forte dans ces communautés : comprendre que les filles sont très fortement incitées, voir forcée parfois, par leur famille à choisir un époux appartenant à leur "communauté" (et c'est bien plus étroit qu'une personne de même religion ou nationalité d'origine) même quand elles sont de nationalité Française et cela pour des raisons de traditions matrimoniales (aux origines des raison foncières qui ne se justifient même plus étant en France) même si cette cause c'est réduite au cours du XXeme siècle (mais elle est remplacée depuis par une poussée des raisons d’identités religieuses). Le fait qu'il y ai d'importantes communautés originaires de ces pays en France explique essentiellement le déséquilibre de ces chiffres. Les garçons de nationalité française et d’origine maghrébine pouvant épousé bien plus qui ils veulent ne vont pas allé chercher une épouse dans le pays d'origine de la famille et n'apparaissent donc pas dans le tableau. Enfin dans ces pays c'est les garçons qui voyagent pour leurs études ou leur travail ce qui accentue encore la différence entre les sexes.

De la même façon si tu regardes les chiffres de l'Europe un cas marquant comme celui de la Russie parle bien plus de la situation du pays en 2004 que des gouts des Français. Tout au plus c'est peut-être le marqueur de l'existence de réseaux matrimoniaux historiquement importants entre les deux pays mais surtout d'un support de l’exogamie des filles au sein des familles (là où ça sera très mal vu en dehors par les voisins par exemple). Mais là aussi la différence entre hommes et femmes vis à vis du voyage à l'étranger sont une piste d'explication de ces chiffres, les jeunes hommes russes vont plutôt allé à l'étranger pour des contrats courts et rarement en France ou Occident.

Autre exemple le cas du Japon aussi raconte une toute autre histoire, même si le fait d'avoir fréquenté un peu les bancs de la FAC en section Japonais me conforterait à penser que les clichés de l'étudiant (garçon) Français qui apprend le Japonais pour épouser une Japonaise (et vis versa) ne sont pas des mythes, je sais que c'est bien plus complexe que ça. C'est je pense allé trop vite en ignorant la situation propre au Japon (explosion du nombre de célibataires et l'age du célibat + crise des rapports hommes/femmes) ainsi que l'existence des mariages arrangés (même si minoritaire) et l'endogamie touchant plus fortement les garçons (les parents veulent que le fils aîné reste près de eux) créé probablement les conditions favorables à ce déséquilibre entre les mariage mixtes entre France/Japon. Enfin ce n'est pas en premier parce-que les Japonaises sont asiatiques qu'elle sont recherchés par ces Français mais parce qu'elle sont Japonaises (et vis versa) ...enfin on parle de 300 couples en 2004 donc il faut aussi raison gardé avant d'en faire des généralités sur les préférences des uns et des autres. (ce qui vaut pour toutes les nationalités de l'étude).

Les chiffres sur l'Espagne et le Portugal seraient certainement aussi intéressant à commenter mais je connais mal ces pays.

Comme je l'ai dis si tu observes l’éclectisme des situations entre les pays d'Afrique noire je ne vois pas comment on peut soutenir que ces chiffres illustrent les préférence en matière de couleur de peau des hommes et des femmes selon leur propre couleur de peau. Enfin une chose est sure : la majorité des mariages dans le monde restent endogames et que c'est limite de micro phénomènes que l'on discute ici.

Dernière modification par Hit0 ; 10/10/2018 à 14h39.
Citation :
Publié par Hit0
Aloïsus t'as répondu mais pourquoi je devrais me sentir personnellement blessé avec la Tunisie? Surtout que le fait que tu conclus juste en disant que "les stats sont un peu vieille" me fait dire que tu n'as toujours pas compris que ce que tu essayes de faire dire à ces chiffres est très majoritairement faux ou au minimum très parcellaire. La question de la couleur de la peau est à la marge dans tous ces exemples de chiffres déséquilibrés entre homme et femme impliqués dans un mariage mixte avec une personne de nationalité Française.

Si les chiffres de la Tunisie, de tous les pays du Maghreb et probablement de la Turquie ne sont pas "LOL" c'est parce qu’ils s'expliquent essentiellement par l'endogamie féminine très forte dans ces communautés : comprendre que les filles sont très fortement incitées, voir forcée parfois, par leur famille à choisir un époux appartenant à leur "communauté" (et c'est bien plus étroit qu'une personne de même religion ou nationalité d'origine) même quand elles sont de nationalité Française et cela pour des raisons de traditions matrimoniales (aux origines des raison foncières qui ne se justifient même plus étant en France) même si cette cause c'est réduite au cours du XXeme siècle (mais elle est remplacée depuis par une poussée des raisons d’identités religieuses). Le fait qu'il y ai d'importantes communautés originaires de ces pays en France explique essentiellement le déséquilibre de ces chiffres. Les garçons de nationalité française et d’origine maghrébine pouvant épousé bien plus qui ils veulent ne vont pas allé chercher une épouse dans le pays d'origine de la famille et n'apparaissent donc pas dans le tableau. Enfin dans ces pays c'est les garçons qui voyagent pour leurs études ou leur travail ce qui accentue encore la différence entre les sexes.

De la même façon si tu regardes les chiffres de l'Europe un cas marquant comme celui de la Russie parle bien plus de la situation du pays en 2004 que des gouts des Français. Tout au plus c'est peut-être le marqueur de l'existence de réseaux matrimoniaux historiquement importants entre les deux pays mais surtout d'un support de l’exogamie des filles au sein des familles (là où ça sera très mal vu en dehors par les voisins par exemple). Mais là aussi la différence entre hommes et femmes vis à vis du voyage à l'étranger sont une piste d'explication de ces chiffres, les jeunes hommes russes vont plutôt allé à l'étranger pour des contrats courts et rarement en France ou Occident.

Autre exemple le cas du Japon aussi raconte une toute autre histoire, même si le fait d'avoir fréquenté un peu les bancs de la FAC en section Japonais me conforterait à penser que les clichés de l'étudiant (garçon) Français qui apprend le Japonais pour épouser une Japonaise (et vis versa) ne sont pas des mythes, je sais que c'est bien plus complexe que ça. C'est je pense allé trop vite en ignorant la situation propre au Japon (explosion du nombre de célibataires et l'age du célibat + crise des rapports hommes/femmes) ainsi que l'existence des mariages arrangés (même si minoritaire) et l'endogamie touchant plus fortement les garçons (les parents veulent que le fils aîné reste près de eux) créé probablement les conditions favorables à ce déséquilibre entre les mariage mixtes entre France/Japon. Enfin ce n'est pas en premier parce-que les Japonaises sont asiatiques qu'elle sont recherchés par ces Français mais parce qu'elle sont Japonaises (et vis versa) ...enfin on parle de 300 couples en 2004 donc il faut aussi raison gardé avant d'en faire des généralités sur les préférences des uns et des autres. (ce qui vaut pour toutes les nationalités de l'étude).

Les chiffres sur l'Espagne et le Portugal seraient certainement aussi intéressant à commenter mais je connais mal ces pays.

Comme je l'ai dis si tu observes l’éclectisme des situations entre les pays d'Afrique noire je ne vois pas comment on peut soutenir que ces chiffres illustrent les préférence en matière de couleur de peau des hommes et des femmes selon leur propre couleur de peau. Enfin une chose est sure : la majorité des mariages dans le monde restent endogames et que c'est limite de micro phénomènes que l'on discute ici.
Ahhhh tu fais remonter des souvenirs la (ahh je veux donner des détails mais chais pas non en faite. )
Ouais c'est pas du tout un mythe et d'ailleurs fait ultra marrant, quand j'y étais c’était en 2003/2004
Peut être que la situation a changé mais les étudiants étaient bien motivés par ce genre de possibilités mais on était pas si nombreux si je me rappelle, donc ça restait un truc de niche je dirai.

C'est bien de parler des problèmes et des différences de cultures chez les autres mais on parle de mariage (d'amour ) aussi -> faut que le Français/française accepte le dit mariage. Donc au final c'est quand même eux qui choisissent quelque part leur conjoint. Ça leur tombe pas dessus sans qu'ils ne fassent rien pour que ça arrive.
Si tu veux te marier, tu te bouges et tu vas te chercher un conjoint/te, tu trouves du fric et tu t'arranges pour que la famille de la concernée/é t'acceptes etc. C'est du boulot.
Citation :
Publié par Airman
C'est bien de parler des problèmes et des différences de cultures chez les autres mais on parle de mariage (d'amour ) aussi -> faut que le Français/française accepte le dit mariage. Donc au final c'est quand même eux qui choisissent quelque part leur conjoint. Ça leur tombe pas dessus sans qu'ils ne fassent rien pour que ça arrive.
Punaise, c'est dur. Si je comprend bien, tu reproches aux français de ne pas aller s'incruster dans les immeubles de Tunis pour y choper de l'autochtone ? Ils doivent partir là-bas avec lasso et filet, sinon, c'est la preuve qu'ils sont racistes ?

Les gens tombent amoureux de personnes qu'ils rencontrent. S'il n'y a que peu de Maghrébines célibataires en France comparativement aux Maghrébins célibataires, c'est pas la faute des gens du cru. Et encore moins si elles sont mariés au bled avec un obscur cousin à l'occasion des vacances d'été.
Message supprimé par son auteur.
Zemmour a des raisons de ne pas avoir de plateforme car c'est un multi-condamné récidiviste pour propos relevant du racisme, et qui par ailleurs n'a aucune compétence dans les disciplines dont il se réclame.
Fassin, jusqu'à preuve du contraire, n'a jamais tenu de propos illégal et a un cv plutôt solide et mené des recherches d'une qualité reconnue même par les sociologues de "l'autre camp" (si par contre il utilise pas mal ce background pour faire passer des propos ultra militants, mais bon ça c'est le cas de tous les "universitaires de tribune Libé", il est juste un des plus actifs).

Sinon la sociologie française semble, comme l'économie l'est encore plus dans l'autre sens, largement dominée par une école au niveau universitaire, avec l'autre ne faisant que de la résistance. Et on voit la même tendance chez les sociologues (plus ou moins) bourdieusiens à donner dans du "la sociologie dit que" que chez les économistes orthodoxes à "l'économie dit que". C'est juste regrettable pour l'image de ces disciplines que des journalistes les laissent tenir ce genre de propos sans les corriger, surtout quand c'est pour appuyer un discours plus militant que scientifique derrière.
Faudrait que je vérifie, mais je suis prêt à parier qu'une des tribunes de Fassin et ses potes sur la police (l'affaire du motard qui a dégainé pour pas se faire lyncher par les blackblocks, et que même Libé avait contredit ensuite...) aurait été passible d'une condamnation si elle avait été poursuivie.
Citation :
Publié par Egelbeth
En même temps, vu le comportement des maghrébins au sujet des femmes, tu m'étonnes qu'elles aient pas trop envie de s'enticher d'eux.
Comme dirait une de mes amies de marché qui est algérienne et qui est marié à un bon normand " je sais pourquoi j'ai fait ce choix, bien que ma famille m'ait rejetée "
Et quand tu lui demandes le pourquoi de l'affaire, la réponse n'est pas reproductible ici parce que point 1.2.3.4.5.6 … etc de la charte.
Comme le fait d’amalgamer les maghrébins en une seule entité, y'a un moment si vous voulez être audible, il faudra se débarrasser des petites phrases et courtes vues comme celle-ci. De plus une expérience de vie n'est en rien un fait et encore moins une généralité. Des Français avec des origines maghrébine, j'en côtoie, j'en suis même un, jamais vu ou entendu ce genre de chose.
Dernier exemple en date du racisme américain, en mode "mon dieu, un noir, appelons la police !"

https://www.nbcnews.com/news/us-news...e-kids-n918476

Alors je sais que sur 300 millions d'individus, c'est pas franchement significatif. Mais ça se produit à intervalle très régulier et pour des trucs complètement idiots, genre une fille qui fait la sieste, une gamine qui vend de l'eau en bouteille, des mecs qui attendent leur pote au café ou, là, un baby-sitter qui emmène des gamins prendre des sandwichs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dernier exemple en date du racisme américain, en mode "mon dieu, un noir, appelons la police !"

https://www.nbcnews.com/news/us-news...e-kids-n918476

Alors je sais que sur 300 millions d'individus, c'est pas franchement significatif. Mais ça se produit à intervalle très régulier et pour des trucs complètement idiots, genre une fille qui fait la sieste, une gamine qui vend de l'eau en bouteille, des mecs qui attendent leur pote au café ou, là, un baby-sitter qui emmène des gamins prendre des sandwichs.
La question que je me pose, c'est plus fréquent qu'avant ou bien on en entend juste plus souvent parler ?
Si c'est de plus en plus fréquent, ça serait l'effet médias + Trump qui ferait que les gens flippent plus à la vue d'un noir ?
Les réseaux sociaux et les chaines d'infos continue mettent en lumière cette discrimination mais ça fait des siècles que des blancs américains appellent la police dès que un noir se trouve dans un lieu inhabituelle pour eux, c'est dans leur mentalité d'associer un noir à une possible menace. Pourtant avec leurs armes de guerre qu'ils achètent ils ne devraient pas avoir autant peur .

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 11/10/2018 à 17h19.
Message supprimé par son auteur.
Faut dire aussi que dans les petites villes de l'Amérique profonde ou tout le monde se connaît, dès qu'une personne pas du coin est repérée, même blanche, le shérif est appelé immédiatement pour vérifier de qui il s'agit et ce qu'il fait là
@Ask Tu ne comprend rien à mes propos là ?
La mentalité de nombreuses de personnes de couleur blanche au États-Unis est en grande partie formaté, il associent presque toujours par instinct les hommes noirs (voir un homme étrangers de la ville) à une potentiel menace nécessitant l'arrivée d'un agent de l'autorité pour vérifier son identité et c'est profondément raciste. C'est juste de la psychologie sociale qui correspond à la "la catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale". Les clichés forgent la mentalité de ces personnes et leur peur est alimenté par les faits divers et les réseaux sociaux. Ils ne font que entretenir ce cliché entre eux qui persiste même après les évènements de Black Lives Matter, l'élection d'un président noir, la fin de la ségrégation raciale, etc... C'est pour ca que le NRA prospère aussi bien aux États-Unis (on vends des armes pour se protéger) et que la police est aussi violente envers cette catégorie de la population injustement.

C'est du même niveau que chez nous en France que certaines personnes associent un groupe de jeunes d'origines étrangères à des "racailles de banlieues" qui sont possiblement dangereux et qui préfèrent changer de rame de métro ou de trottoir que se retrouver seul avec eux. Chez nous on a juste pas encore l'habitude d’appeler la police.
Pas besoin d'appeler la police en France.


Citation :
En moyenne, les «Arabes» (les personnes originaires d'Afrique du Nord, selon la définition du rapport) et les «Noirs» (les individus originaires d'Afrique et des Antilles) ont respectivement 7,8 fois et 6 fois plus de risques d'être contrôlés que des Blancs, démontrent les travaux de Fabien Jobard et René Lévy. Une même inégalité a été observée en ce qui concerne les fouilles : les Noirs ont été fouillés à l'issue de 9,9% des contrôles d'identité, les Arabes 12,4%, alors que les Blancs ont été inspectés 3,1 % du temps.


Citation :
Cette propension des policiers à viser les jeunes appartenant aux minorités sensibles est dangereuse et inefficace, préviennent Fabien Jobard et René Lévy. «Le profilage racial réduit l'efficacité de la police, qui dépend profondément de la coopération du public pour obtenir le signalement des infractions et des témoignages. Le contrôle au faciès peut aussi entraîner des conflits entre la police et les groupes visés, et un niveau accru de violence comme en témoignent les épisodes émeutiers récents», écrivent-ils.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...de-facies-.php
Non, ce que tu dis est faux Ombre Vengeresse. Les études ne montrent pas cette violence particulièrement raciste contre les noirs aux USA.
Ce sont des préjugés Européens ce que tu énonces. Comme je l'ai déjà dit, la présence très importante de libéraux dans la psychologie social à amené à ne mesurer qu'une partie de la réalité, en inventant des concepts pour asseoir leur vision du monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_...ctibilit%C3%A9.

A chaque fois qu'une personne noir est victime d'une injustice, il y a des gens pour interpréter ça comme du racisme.
Citation :
Earlier this year, two black men who hadn’t bought anything were arrested in a Philadelphia Starbucks. The incident resulted in the coffee chain closing 8,000 stores for an afternoon of “racial-bias education.”
Les événements de ce style sont montés en épingles et ont un fort écho car ils servent politiquement un agenda.
En traitant tout les blancs américains comme des racistes, tu tombes dans ce piège. C'est d'autant plus triste, que tu vois bien que parce que quand quelqu'un de non blanc se fait tuer par la police, tout les 5 ans, cela n'implique que la police est raciste ou que tout les blancs Français sont racistes.
Cette capacité étonnante de l'Européen à se croire à ce point moins raciste que l'Américain est assez étonnante.

Il y a des faits réels comme le contrôle au faciès, dont on peut discuter de façon rationnel. Qu'il y ait des effets négatifs c'est certain, mais si les policiers le font c'est pour être efficace.

Dernière modification par Xotraz ; 11/10/2018 à 16h31.
Citation :
Publié par Airman
Pas besoin d'appeler la police en France.









http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...de-facies-.php
C'est un debat vieux comme le monde, ou presque mais bon... Chatelet-les-Halles, Gare du Nord... Ils precisent que leurs stats sont rapportées a une population temoin, mais bon, j'aimerai bien savoir en valeur absolue le nombre de personnes de chaque categorie representee. Doit y avoir un biais de fou...

Apres, je me suis toujours demande le reel interet de ce concept de "controle d'identite". Deja ca veut rien dire, controler l'identite de quelqu'un, pour moi ca veut dire verifier ses papiers, non? Donc ok, s'il n'en a pas, il est dans le petrain.
Mais les "controle d'identite" tels qu'ils sont faits, je pense pas que ca soit fait pour retrouver les sans-papiers en situation illegale sur le territoire...
Soit c'est pour interpeller des individus en situation delictuelle, quel que soit le delit, et ca c'est pas marqué sur la gueule, soit c'est juste pour rassurer le peuple et dans ce cas, c'est raté, dans la mesure ou cela se fait en conflit avec une autre partie du "peuple", soit c'est pour faire chier le monde.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne pense pas que tous les Américains soient raciste, par contre le racisme existe et la réaction de cette dame n'a rien de rationnelle. Et je comprends la réaction du baby-sitter, ce genre de situation ça fait mal à l'amour propre et à L'Américain qui est en lui, en plus d'être franchement ridicule, car basé sur des craintes irrationnelles.
Message supprimé par son auteur.
Ils ne sont pas plus influençables ou "teubés" que les noirs, les hispaniques ou les asiatiques. C'est juste que certains blancs sont nourris avec le cliché du jeune noir = potentiel menace et qu'ils vont réagir de façon complètement non rationnel parce qu'ils ont tous simplement peur. Je ne vois pas ce qui est raciste de dire qu'une partie de la population américaine a une "peur" irrationnelle.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Ils ne sont pas plus influençables ou "teubés" que les noirs, les hispaniques ou les asiatiques. C'est juste que certains blancs sont nourris avec le cliché du jeune noir = potentiel menace et qu'ils vont réagir de façon complètement non rationnel parce qu'ils ont tous simplement peur. Je ne vois pas ce qui est raciste de dire qu'une partie de la population américaine a une "peur" irrationnelle.
C'est raciste parce que dans les faits les noirs ont aussi les mêmes a priori. Les policiers noirs qui flinguent d'autres noirs parce qu'ils ont eu peur ça arrive.
Citation :
Publié par Ask
dans un cas comme dans l'autre tu generalises en te basant sur la couleur de peau pour dire du mal d'une population.

en quoi etre blanc rend quelqu'un plus facilement influencable, formatable (= teubé) ?
C'est pas plus facilement, absolument tout le monde est soumis à se genre de biais qui sont crées avant tout par l'éducation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés