[wiki] Actualité Sportive Belge : Tout le sport du plat pays, une fois !

Répondre
Partager Rechercher
Pendant ce temps, le FC Brugeois connait sa première défaite lors de son déplacement à Sclessin! 3-1 au final, malgré une floche du Boss..


Voilà déjà qui fera du bien au moral des liégeois, en espérant que cela serve de déclic définitif pour la suite.
Petit tour d'horizon de nos joueurs et clubs Belges pour ce week-end :

Angleterre :

- Eden continue à marcher sur l'eau. Il a clairement pris un niveau de plus avec le nouveau T1 et si il continue de la sorte, je le vois très bien dans la course pour le ballon d'or cette année.
- Malgré les résultats plus que moyens de MU, Fellaini est redevenu titulaire, pendant que Romelu reste le choix n°1 de José. Ce dernier à par contre intérêt à trouver une solution dans le jeu et surtout en défense, car ca tourne pas rond du tout.
- A Tottenham, Toby a retrouvé sa place de titulaire, Jan est blessé pour le moment mais totalement indiscutable, Moussa alterne entre une place de titulaire et de remplaçant.... toujours aussi inconstant malheureusement.
- A Liverpool, Mignolet continue à cirer le banc, mais bon, les dirigeants l'ont préféré à Karius, c'est déjà ca...


Espagne :

- Courtois n'a pu éviter une défaite du Real. Pas mis en cause du tout, c'est surtout le secteur offensif des Madrilènes qui pose un gros soucis. Il continue donc son alternance avec Navas.
- Vermaelen, qui a toujours la préférence du Barca comme back-up en défense, à joué la totalité du match et a démontré qu'on pouvait toujours compter sur lui. Ya pas à dire, avec la carrière de merde qu'il a eu niveau blessures, il a le don pour continuer à s'entraîner sérieusement et à rester à un bon niveau. Beaucoup d'autres joueurs auraient jeté l'éponge ou régressé depuis longtemps.

- Michy continue à être titulaire à Valence, mais a toujours autant de mal à trouver le chemin du but. Dommage qu'il n'ai pas pu rester à Dortmund, le club Allemand lui convenait bien mieux.


Allemagne :

- Witsel a posé ses valises de titulaire à Dortmund, c'est une demi surprise. On connaissait son niveau en équipe nationale, mais on pouvais douter de son niveau à Dortmund après son escapade Chinoise. Il a vite fait taire les mauvaises langues et est un des fers de lance des bons résultats du club actuellement.

- Thorgan est toujours en pleine bourre avec Monchengladbach. Titulaire indiscutable depuis 2 ans, il s'est payé le scalpe du Bayern ce week-end, ce dernier étant à la dérive complète après des années de suprématie en Bundesliga.


Italie :

- Raja a également bien pris ses marques à l'Inter. Placé plus haut (directement derrière les attaquants), il est titulaire depuis le début du championnat.
- Mertens continue à jouer son rôle de Joker de luxe. On peu pester de ne pas le voir titularisé souvent en début de rencontre, mais il est tellement fort quand il monte en cours de jeu, que ca serait con de l'utiliser autrement.
- Proto alterne entre le rôle de titulaire et de remplaçant à la Lazio. Il n'a pas marqué des points lors de la rencontre d'Europa League de la semaine dernière...


France :

- Totalement à la dérive avec Monaco (actuellement relégable en L1), Tielemans ne peut savourer sa place de titulaire fraîchement acquise. Chadli a du mal aussi à trouver ses marques dans cette équipe qui ne tourne plus du tout.

- Meunier a enfin réussi a s'imposer au PSG. Même si il n'est pas le préféré des supporters, il est souvent décisif de par son apport offensif naturel.

- Denayer s'est aussi imposé dans la défense Lyonnaise, même si le club ne tourne pas à plein régime actuellement, ca lui a permis de faire son retour parmi les Diables.


Championnat Belge :

- Anderlecht est loin, très loin de ce qu'il doit faire. Les supporters en ont marre et les joueurs semblent complètement perdus. Une réaction s'impose si ils ne veulent pas foirer leur saison.

- Le Standard a démontré ce qu'il devrait être capable de faire toutes les semaines. La victoire contre Bruges est ce que MPH veut instaurer définitivement niveau mentalité et jeu. A voir si ils sauront être plus réguliers et le mettre en application. Si ils y arrivent, ca sera un sérieux candidat pour le titre, car du talent il y en a.

- Genk continue à atomiser tout ce qui passe. Le couac en EL ne leur a pas miné le moral. Faudra juste voir si ils arrivent à tenir le rythme sur la durée.

Sinon, quelqu'un sait ce qu'est devenu Jordan Lukaku??? Il était remplaçant à la Lazio la saison dernière, avec quelques bonnes prestations et titularisations, mais la il n'est même plus sur la feuille de match depuis le début du Calcio...
Citation :
Publié par mendoza
Ras le cul.
Ridicule.

C'est quand Genk au fait, les seuls qui jouent au foot en Belgique.
Je ne veux pas me montrer désagréable, mais qu'est ce que je me suis fait chier au stade. Pourtant j'étais bien mis au niveau du terrain. Vranjes n'a pas toute les frites dans le même sachet. Pourquoi tacler dans rectangle?

Makarenko ne sait faire que des passes en retrait. Bakkali a tenté mais est clairement en manque de rythme, ça se voyait surtout en seconde mi-temps. Amuzu est inexpérimenté et ca se voit à ce niveau, erreur de positionnement, hésitation etc.

le seul qui jouait, c'était Trebel.

Heureusement que j'étais avec des collègues....

je ne n'ai pas osé regarder le match de ce we.
Citation :
Publié par Komamuk
Sinon, quelqu'un sait ce qu'est devenu Jordan Lukaku??? Il était remplaçant à la Lazio la saison dernière, avec quelques bonnes prestations et titularisations, mais la il n'est même plus sur la feuille de match depuis le début du Calcio...
Blessé pour une longue période, la Lazio ne l'a donc même pas inscrit parmi les joueurs pouvant prendre part à la phase aller du championnat.
Yves Vanderhaeghe a été remercié par le club de La Gantoise après la défaite de trop contre Genk!





Citation :
Publié par Chandler
Je ne veux pas me montrer désagréable, mais qu'est ce que je me suis fait chier au stade. Pourtant j'étais bien mis au niveau du terrain. Vranjes n'a pas toute les frites dans le même sachet. Pourquoi tacler dans rectangle?

Makarenko ne sait faire que des passes en retrait. Bakkali a tenté mais est clairement en manque de rythme, ça se voyait surtout en seconde mi-temps. Amuzu est inexpérimenté et ca se voit à ce niveau, erreur de positionnement, hésitation etc.

le seul qui jouait, c'était Trebel.

Heureusement que j'étais avec des collègues....

je ne n'ai pas osé regarder le match de ce we.

J'avais top de boulot pour regarder le match. Qu'en as-tu pensé? les croates méritaient de le gagner?


C'est quand même un peu mystérieux les prestations en dent de scie d'Anderlecht! sur papier, ils ont tout pour faire jeu égal avec Bruges et Genk je dirais! Problème mental?
BREAKING NEWS


Euh, comment dire, j'ai pratiquement cru à un poisson d'avril! il fait tellement beau et chaud qu'on est en avril non? ou alors un hoax


10/10/18 - 10h32 Source: Het Nieuwsblad



Mogi Bayat aurait été arrêté ce mercredi matin par la police fédérale dans le cadre d'un dossier lié au football. Ex-dirigeant de Charleroi, Bayat est aujourd'hui l'agent le plus influent du marché des transferts en Belgique. L'information est confirmée par le parquet fédéral. Selon l'Echo, Herman Van Holsbeeck, Ivan Leko ainsi que les arbitres Delférière et Vertenten auraient également été privés de liberté mais cela n'a pas encore été confirmé officiellement. Le coach du Club de Bruges n'était pas présent à l'entraînement ce mercredi.


Plusieurs versions circulent quant à la raison de l'interception de Mogi Bayat. Selon la RTBF, ce serait lié à une affaire de matchs truqués. En revanche, pour Het Nieuwsblad, ce sont plutôt ses activités d'agent qui seraient dans le collimateur de la justice. On le soupçonnerait de fraude financière et blanchiment d'argent dans le cadre de certains transferts.

Selon la presse flamande, plusieurs perquisitions ont on lieu ce matin à plusieurs endroits du pays à cause de soupçons d'irrégularités dans le milieu du football.

D'après L'Echo, la justice mène une double enquête sur des agents de joueurs mais aussi sur la falsification de plusieurs matches de l'année dernière en playoffs 1. Des perquisitions seraient en cours dans dix club de football de D1A. Ivan Leko, Herman Van Holsbeeck ainsi que les arbitres Bart Vertenten et Sébastien Delférière auraient été privés de liberté.

L'enquête viserait Mogi Bayat mais aussi Dejan Vejlkovic ainsi que certains clubs qui ont fait des affaires avec les managers. Moins sous les projecteurs que Bayat, Vejlkovic est aussi un agent influent actif en Belgique. Les deux dernières années, il a surtout été présent à Lokeren et Malines. D'autres personnes auraient également été interpellées pour être entendus.






+ Des perquisitions en cours à Bruges, Anderlecht et au Standard dans le cadre de soupçons de matchs truqués (et dans 7 autres clubs de D1A)






ça semble être énorme! Surtout si des arrestations effectives de personnalités de premier plan sont confirmées!





EDIT: MAJ source RTBF


44 perquisitions ont été menées dans une dizaines de clubs, dont Anderlecht, Club Bruges ou au Standard, mais aussi Gand, Genk, Courtrai, Malines, Ostende ou Lokeren. Ces perquisitions sont réalisées à la demande d'un juge d'instruction du Limbourg. Ce ne seraient pas les clubs qui seraient directement concernés mais bien les contrats des joueurs. C'est ce que confirme, ce matin, le RSC Anderlecht dans un communiqué. Les enquêteurs seraient notamment repartis du Standard en emportant des copies de contrats en lien avec Mogi Bayat. On parle de Michel Preud'homme, Dieumerci Ndongala, Adrien Trebel et Obbi Oularé. Mais aussi ceux en lien avec Dejan Vejlkovic, à savoir Aleksandar Jankovic, Filip Mladenovic et Milos Kosanovic. Le contrat de Dino Arslanagic a également été embarqué par la justice.


Le parquet fédéral indique également qu'à la demande du juge d'instruction, 13 perquisitions sont également effectuées à l'étranger, notamment en France, au Luxembourg, à Chypre, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine.

Au total, ce sont pas moins de 184 policiers (Anvers, Louvain, Brabant Wallon, Bruxelles, Halle-Vilvorde, Flandre Orientale, Flandre Occidentale, Mons et Liège) qui ont été engagés ce matin. 36 policiers à l'étranger.
L'enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d'un rapport concernant des transactions financières suspectes rédigé par l'Unité des fraudes sportives de la police fédérale.



Au regard des dernières nouvelles, je ne vois pas vraiment le lien avec l'arrestation des deux arbitres!?

Dernière modification par yuna et moi ; 10/10/2018 à 12h13.
Aux dernières nouvelles, Leko a passé la nuit en prison... Van Holsbeek a été remis en liberté mais sera de nouveau auditionné.

Voici en gros ce qu'il se passe actuellement pour faire plus clair :

Faits : Lors d'une vente de joueur entre deux équipes, l'équipe A vend un joueur à l'équipe B, le montant est défini selon la valeur du joueur. Seulement, bien souvent, la facture est gonflée, car des intermédiaires veulent leur part du gâteau (agents, dirigeants, etc...). Donc en gros, un mec qui vaut 10M, sera revendu 13M. Les 10M seront déclarés, et les 3M non, c'est du black quoi, qui est réparti entre les différents protagonistes. Et donc, bien entendu, le fisc passe à côté de ca... Mis à l'échelle du nombre de transactions faites sur une année, ca fais des sommes colossales. Et surtout, toutes les dérives qui gravitent autour, dont le spectre d'arrangements et trucages.

Autour des noms ronflants car ce sont d'anciens dirigeants ou des T1 actuels, on a surtout deux pierres centrales, qui sont deux agents de joueurs : Bayat et Velijkovic. Ce sont les deux principaux inculpés et surtout les deux personnes à la base de tout le merdier.

La justice a donc décidé de mener l'enquête depuis un moment et a lancé 44 perquisitions après des mois de mises sur écoute, etc..., avec déjà plein de charges envers pas mal de monde. Vu que le nombre d'intermédiaires est rapidement élevé, et que ca peut toucher tout le monde qui gravite dans le monde du foot, y retrouver des arbitres ne m'étonne pas. Par contre que ca soit nos deux meilleurs....

- Concernant les arbitres, ils auraient bénéficié d'avantages irréguliers de la part de Velijkovic (voitures neuves à moitié prix, etc...). Donc apparemment, ils n'auraient pas fraudé directement, mais auraient profité du système, avec les éventuels soupçons de corruption/trucages qui peuvent en découler.

- Le FC Malines aurait truqué au moins un match pour essayer de se maintenir. Au début, Velijkovic qui a des billes dans le club, via ses largesses avec les arbitres, aurait essayé de les utiliser pour "favoriser" les décisions à l'avantage de Malines. Les arbitres refusant le deal (après avoir profité de tout le reste), l'agent aurait mis en place d'autres systèmes.

- Bayat et Velijkovic sont bien entendu au centre de tout ca, et auraient détourné de sacrées sommes, soit à leur profit, soit pour faire "plaisir" et monter des combines plus ou moins graves.

- Du coup, tous les dirigeants en étroite collaboration avec les deux agents, et surtout ayant fait des transactions douteuses avec ces derniers, sont dans le collimateur.

- Pour Leko, le fait aggravant est qu'il est amis proche de Velijkovic, et serait impliqué directement dans pas mal de transferts douteux depuis les pays de l'est.
Je rejoins complètement ce que dit Vincent Kompany : quand tu connais un peu le milieu du foot, tu ne peux pas être surpris par ce scandale. C'est même incompréhensible que la justice n'ait pas fourré son nez la-dedans plus tôt.

Et faut être honnête, dans un monde juste où la justice serait efficace, ce ne serait que le début d'un truc bien plus gros à l'échelle internationale...
Les infos tombent toutes les heures! j'ai arrêté de mettre à jour du coup! En tout cas, ce qui est marrant, c'est que ce serait des écoutes téléphoniques qui auraient fait tomber tout ce "beau" monde! Somme toute, le dossier initial serait parti de la plainte de Westerlo qui n'avait pas digéré le maintien "étonnant" de Mouscron.

Il faudrait un bon nettoyage de toute cette merde! Mais les avocats vont s'en donner à coeur-joie! On peut quand même croire que Mogi et son collègue slave sont complètement crâmés quand même! Pour Leko et les arbitres, ça sent mauvais aussi pour la suite de leur carrière.


Ceci dit, les joueurs du fameux Standard-Waterschei ont tous fini par rebondir finalement. Et parfois, avec grand succès! ^^



Du point de vue du supporter, c'est surtout le volet matchs truqués qui fait mal au fondement! et si des arbitres sont corrompus (on a revu les images de Vertenten au JT de 13h! Hahahaha il y avait de quoi se poser des questions sur l'arbitrage du KaVé en fin de saison! aussi, en 20min, le 4-0 de Eupen contre Mouscron!).


Du point de vue du citoyen, frauder le fisc alors que ce sont déjà des nantis qui en veulent toujours plus, ça va coincer quand même un peu.




Petit extrait du Soir.be:


Les enquêteurs ont écouté les conversations des agents Mogi Bayat et Dejan Veljkovic pendant plusieurs mois, selon De Standaard et Het Nieuwsblad. Ils ont ainsi découvert que Veljkovic s’entretenait fréquemment avec deux arbitres de haut niveau. L’agent serbe leur a laissé entendre qu’il les considérait de loin comme les meilleurs.



Sébastien Delferière aurait notamment, par l’intermédiaire de Veljkovic, obtenu une réduction importante lors de l’achat d’une voiture dans un garage à Alost. Veljkovic lui aurait aussi fourni une invitation au gala du Soulier d’Or via le journal Het Laatste Nieuws qui organise l’événement. L’agent aurait par ailleurs investi dans l’école de football de M. Delferière.

L’arbitre Bart Vertenten, quant à lui, partageait souvent la table de l’agent après les matches. Veljkovic l’appelle d’ailleurs son « ami ».

Het Laatste Nieuws pointe en outre les prises de contact de l’agent avec les rédactions sportives du quotidien et de Het Nieuwsblad, demandant aux journalistes d’offrir de bons scores aux deux arbitres (ses « poulains ») dans leurs tableaux hebdomadaires. L’audition de deux journalistes par les enquêteurs s’inscrirait dans ce contexte.

Ses relations avec les arbitres, Dejan Veljkovic les aurait utilisées pour tenter de maintenir Malines en première division. Cette tentative menaçant d’échouer, des joueurs et directeurs de Waasland-Beveren et d’Eupen ont été approchés par l’agent, écrivent les journaux Mediahuis.

Malines a finalement été relégué en division 1B après une victoire sensationnelle 4-0 d’Eupen contre Mouscron, un club qui entretient de bons contacts avec… Mogi Bayat.







Dernières news (source: Vers l'Avenir)



- Ivan Leko relaxé

- Vertenten et Delferrière suspendus jusqu'à nouvel ordre

- Prochaine journée de D1B reportée

Dernière modification par yuna et moi ; 11/10/2018 à 18h54. Motif: Auto-fusion
En tout cas, Verbist rigole pas du tout, il dit clairement que pour lui, les deux arbitres impliqués risquent fort de voir leurs carrières terminées, même s'ils étaient innocentés. Dommage qu'on ait pas de réactions de Marcel Javaux

Plus sérieusement, je suis surpris de voir la presse étrangère traiter ça comme un problème belgo-belge. Je ne sais pas si c'est se voiler la face ou imaginer que le système est trop gros pour tomber.

(puis bon, s'ils organisent ça bien, on pourra avoir des matches de foot en prison avec des entraîneurs pros, des arbitres semi-pro et Pauwels aux commentaires )
Ca se dégonfle surtout beaucoup au final.
Hier le plus grand scandale, aujourd'hui, c'est déjà vachement moins sensationnel.

PS : Leko pas relaxé. Relâché mais inculpé de blanchiment.
non y a eu un article du Monde là dessus, mais pour l'instant ça attend la suite (y a déjà eu des articles de presse sur le petit monde de l'OM et truquages par Nïmes)

faut juste attendre un peu
Stream de merde RTL.

Pffff égalisation suisse alors qu'ils jouent sur un demi genou, bonjour la déconcentration.

Le 2-1 est
Thierry H. peut partir tranquille

Dernière modification par mendoza ; 12/10/2018 à 22h32. Motif: Auto-fusion
Perso, j'ai trouvé que c'était un match intéressant à voir! La Suisse avait plus que du répondant. Je trouve que tout le monde est quand même bien plus motivé que pour un match amical. Il y a quand même un truc qui m'énerve: Il va avoir du crédit pendant encore combien de temps YCF??? Depuis qu'il est chinois, offensivement, c'est plus ça....et défensivement....bon...quoi....




Et sinon, Thierry Henry, pour 3 ans à Monaco, c'est fait!
Phil Albert n'a toujours pas appris à éviter de gueuler "c'est goal" avant que le ballon soit dans le but je vois...

Voilà, comme je le disais, Mignolet prend un but. Mais on va le mettre pour la pomme de Castagne et de cette relance suicidaire dans l'axe.

Dernière modification par Grim ; 16/10/2018 à 21h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés