La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les trucs genre reddit montrent qu'il y a quand même toujours un public pour les forums, non ?
Après c'est pas non plus perenne, généralement, les sujets restent peu de temps en première page, c'est un peu hybride entre forum et chat en fait.
Tu peux pas avoir de vrai débats d'idées sur Reddit, le système est pas fait pour ça.
Je pense pas que les forums soient morts en général. Le forum de jeuxvideo.com est à ma connaissance toujours aussi actif.
JoL a juste pas su se diversifier à temps et y a peut-être eu une mafia d'extrémistes qui a trop longtemps milité contre l'ouverture du forum à autre chose que des MMORPG au sens traditionnel du terme. Je me rappelle encore les débats contre l'ouverture de la section Guild Wars parce que c'est pas un "vrai" MMORPG donc ça n'avait pas sa place sur JoL, et quand on citait l'exemple de Diablo qui avait sa section, la réponse habituelle "oui mais Diablo, c'est pour des raisons historiques", les anciens habitués de PQS s'en souviendront. L'ouverture d'une section comme le Salon est arrivée beaucoup trop tard, qui aurait du ramasser tous ceux qui partaient car ils ne jouaient plus au MMORPG. Même je dirais que tout gros jeu, MMO ou pas, aurait du avoir sa section et c'est une décision qu'il aurait fallu prendre il y a 10 ans.
Au final le forum s'est réduit en même temps que les joueurs quittaient les MMORPG, parce que les sections qui auraient pu les intéresser sur JoL n'existaient pas.
Certes ça a changé, mais trop tard, alors qu'un grand nombre de joueurs étaient déjà partis et ne foutaient plus les pieds sur JoL pour constater le changement.

Après JoL est pas mort, la section divers me semble encore tout à fait active. Quand je poste une question ici, par exemple sur la Taverne ou le Labo et que poste la même sur HFR, ou sur le forum CPC, j'ai souvent des réponses plus rapides et pertinentes ici, même sur des points assez techniques. Ca me va bien comme ça. Et une question de ce type, je verrais pas trop où aller poser ça autre part que sur un forum, certainement pas sur Facebook, un serveur Discord (lequel ?), ou Twitter, c'est juste pas fait pour ça.
JoL est pas mort, ce n'est juste plus un "gros" forum de jeu vidéo.

Dernière modification par Borh ; 10/10/2018 à 07h57.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est surtout que ca va se transformer en jvc like.
Et ca sera merité.
Vus la modération que JOL possède ne t'inquiète pas, les joliens sur l'AGORA ont autre chose à faire que harceler de la journaliste ou envoyer des sticker Risitas à des SJW sur Twitter.
Citation :
Publié par Borh
Je pense pas que les forums soient morts en général. Le forum de jeuxvideo.com est à ma connaissance toujours aussi actif.
JoL a juste pas su se diversifier à temps et y a peut-être eu une mafia d'extrémistes qui a trop longtemps milité contre l'ouverture du forum à autre chose que des MMORPG au sens traditionnel du terme. Je me rappelle encore les débats contre l'ouverture de la section Guild Wars parce que c'est pas un "vrai" MMORPG donc ça n'avait pas sa place sur JoL, et quand on citait l'exemple de Diablo qui avait sa section, la réponse habituelle "oui mais Diablo, c'est pour des raisons historiques", les anciens habitués de PQS s'en souviendront. L'ouverture d'une section comme le Salon est arrivée beaucoup trop tard, qui aurait du ramasser tous ceux qui partaient car ils ne jouaient plus au MMORPG. Même je dirais que tout gros jeu, MMO ou pas, aurait du avoir sa section et c'est une décision qu'il aurait fallu prendre il y a 10 ans.
C'était complètement délirant. Y'a un moment où tout le monde aurait dû voir que WoW avait bouffé l'intégralité du marché et que les mmo étaient finis. Tout le monde en a eu marre de farmer, et JoL a complètement zappé à cause de quelques geeks fascistes que Mind aurait mieux fait d'ignorer ... gg le gatekeeping, on leur doit beaucoup.
Tout gros jeu doit avoir sa section, je ne pense pas que le soucis soit dans cette zone-là.

Les "gros jeux" restent actifs quelques semaines, parfois quelques mois, exceptionnellement plus que ça.

Les MMOG d'antan, c'était plusieurs années quasi assurées.

Une section, c'est beaucoup de travail, il ne faut pas seulement la créer, mais aussi la faire vivre et lui donner une direction.

Je suis d'accord cependant que certaines discussions étaient très fermées, typiquement je me souviens du fameux "Diablo oui mais c'est historique".

Aujourd'hui je ne fréquente plus que le Salon, et je lis de temps en temps la Taverne, l'Agora, Le Laboratoire, et d'autres trucs généralistes.

Sur CanardPC, je fréquente les équivalents, mais ce n'est pas "mieux" ou "pire", pour moi ça complète bien.

Par exemple certains sujets que j'ouvre sur le Salon reste silencieux ici mais actif sur CPC, et l'inverse est aussi vrai.

Je suis content qu'ils restent des "vrais forum", et pas seulement Discord, Twitter, Reddit etc. C'est beaucoup trop volatile, alors que sur JoL et CPC l'info reste bien plus facilement accessible et lisible des semaines, des mois voire des années plus tard, tout en restant mis à jourable.

Ça à mon avis, c'est irremplaçable.
Citation :
Publié par Tchey
Je suis content qu'ils restent des "vrais forum", et pas seulement Discord, Twitter, Reddit etc. C'est beaucoup trop volatile, alors que sur JoL et CPC l'info reste bien plus facilement accessible et lisible des semaines, des mois voire des années plus tard, tout en restant mis à jourable.
Parfaitement d'accord.
Un forum, un chat (dont Discord) ou un Reddit (chat plus hybride) n'ont pas la même utilisation ni la même utilité.

Pour réunir une communauté (donc autour d'un sujet), un chat suffit.
Il peut éventuellement y avoir quelques infos qui restent pertinente sur la durée, mais il suffit alors de l'épingler.

Pour discuter de nombreux sujets entre personnes qui ne sont pas présentes en même temps, un chat n'est pas possible.
Là, je suis en train de répondre sur ce fil à propos d'un sujet début avant-hier (qui rebondissait lui-même sur un message de septembre). Ca n'aurait absolument pas été possible sur Discord.

Un forum permet à tout moment de choisir la discussion à laquelle on veut participer, en bénéficiant de l'historique de celle-ci.
Après, ça n'empêche pas quelques uns de débarquer sur un fil comme si c'était un chat et de répondre au dernier message sans comprendre de quoi il parle vraiment... >.>
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'était complètement délirant. Y'a un moment où tout le monde aurait dû voir que WoW avait bouffé l'intégralité du marché et que les mmo étaient finis. Tout le monde en a eu marre de farmer, et JoL a complètement zappé à cause de quelques geeks fascistes que Mind aurait mieux fait d'ignorer ... gg le gatekeeping, on leur doit beaucoup.

Ça me fait rappeler des discussions sur l'ouverture ou non du Salon pour les jeux consoles. Heureusement la direction n'a pas suivis les nazis du "tout MMORPG PC" ! Je suis sur que ces fanatiques ne postent même plus sur JOL maintenant, je suis triste que JOL n'a pas réussis à prendre le coche des réseaux sociaux comme Twitter ou autres qui permettent de toucher un large publique mais qui nécessitent d'avoir des grosses tête d'affiches (influenceurs) pour faire la publicité du site.
le Futur !
donc dans un avenir proche proposer un sujet sur les futur maison de retraite ou les meilleur cimetière pour Jolien avec une chance de sex ou résurrection selon le lieu !
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Je suis sur que ces fanatiques ne postent même plus sur JOL maintenant
Détrompe-toi, on a toujours des remarques à chaque fois que l'on poste un test sur le site. C'est de moins en moins le cas, mais on avait encore en 2018 des messages parfois assez virulents sur la pertinence d'avoir des tests de jeux solo sur un site qui s'appelle JeuxOnline, sur le fait que ça n'avait rien à foutre ici, que les gens ne venaient pas pour ça et que c'était la mort du site blablabla. Parmi les joliens, il y a toujours quelques "gaulois réfractaires au changement" () qui ne comprennent pas l'importance de la diversification et parmi eux, il y a quelques anciens ainsi que des comptes avec peu de messages dont certains laissent penser que ce sont des comptes secondaires de planqués
Autant pour moi je ne savais pas que les tests de jeux solos étaient problématiques pour une petite minorité bruyante, la dernière "grosses polémiques" que j'ai vus c'était pour la nourriture FEED qui était assez violente et qui personnellement ne m'as pas plus choqué que ça (même si je ne m'attendais pas voir le test sur JOL ).
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
c'était pour la nourriture FEED
Franchement cette bouffe est dégueulasse et voir des mecs arriver en disant que c'était goûtu était assez révoltant oui.

Mais oui le test était bien sympathique et ça va faire depuis un moment que pour moi JoL ne se limite plus qu'aux jeux en ligne.
Bah à partir d'un moment qu'un rédacteur en trouve une certaine pertinence... ca a tout a fait sa place.

Mais ouais, il y a encore des haters... Si le sujet "ca n'a rien à foutre ici" diminue, ils bifurquent sur d'autres sujets, plus chiants pour le rédacteur qui fait des efforts pour un truc qu'il aime sur son temps libre. Mais bon, ca c'est général à tous les forums, l'ambiance n'est plus la même qu'avant, reste que des aigris partout XD On vieillit ^^

En même temps, j'ai jamais pigé ce problème... JeuxOnline... ce n'est pas non plus référence aux MMOs. Mondes persistants est plus adapté alors ou mmorpg.fr, ou truc du genre.

90% des jeux qui sortent maintenant ont une certaine vocation online, donc pourquoi râler, moi ca me dépasse ^^
Jol a eu sa période "c'est pas pas un univers persistant ça n'a pas sa place ici" (et ça ne s'est pas limité à trois pauvres intégristes dans un coin). Qu'il reste une survivance de cette période est assez normal.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Vus la modération que JOL possède ne t'inquiète pas, les joliens sur l'AGORA ont autre chose à faire que harceler de la journaliste ou envoyer des sticker Risitas à des SJW sur Twitter.
C'est pas ce a quoi mes mp ressemblent
J'ai de quoi lancer plusieurs proces.

Le truc c'est que jvc c'est deja un sous 4chan, donc jol qui se transofrme en sous jvc qui se la pete ca risque pas d'etre mieux, juste moins dangereux.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est pas ce a quoi mes mp ressemblent
J'ai de quoi lancer plusieurs proces.

Le truc c'est que jvc c'est deja un sous 4chan, donc jol qui se transofrme en sous jvc qui se la pete ca risque pas d'etre mieux, juste moins dangereux.
bientôt une pub proposer par Jol pour des produit anti acnés
---
je le dit et je persiste les jeux indé et la solution pour JOL !
Citation :
Publié par gorius
je le dit et je persiste les jeux indé et la solution pour JOL !
Je suis en partie d'accord, c'est un truc qu'on doit plancher plus, mais il y a déjà des institutions bien en place pour traiter de l'indé.

On a quelques motivés dans la team, on en couvre quand on en a l'occasion, mais même si on se focalisait un peu sur le sujet, on ne sait pas le faire en exclusivité, il y a le reste à gérer.

Par contre, je rappelle que la force de JoL est sa communauté. On planche sur les outils qui pourront permettre à celle-ci de couvrir aussi des articles, donc c'est aussi une voie à explorer, rendre tout ca un peu plus user-friendly
Citation :
Publié par Lianai
Détrompe-toi, on a toujours des remarques à chaque fois que l'on poste un test sur le site. C'est de moins en moins le cas, mais on avait encore en 2018 des messages parfois assez virulents sur la pertinence d'avoir des tests de jeux solo sur un site qui s'appelle JeuxOnline, sur le fait que ça n'avait rien à foutre ici, que les gens ne venaient pas pour ça et que c'était la mort du site blablabla. Parmi les joliens, il y a toujours quelques "gaulois réfractaires au changement" () qui ne comprennent pas l'importance de la diversification et parmi eux, il y a quelques anciens ainsi que des comptes avec peu de messages dont certains laissent penser que ce sont des comptes secondaires de planqués
Ah ok, n'allant plus sur PQS, je savais pas qu'ils étaient toujours là. C'est bien que leur avis soit désormais ignoré, mieux vaut tard que jamais.
Citation :
Publié par Borh
Ah ok, n'allant plus sur PQS, je savais pas qu'ils étaient toujours là. C'est bien que leur avis soit désormais ignoré, mieux vaut tard que jamais.
Même pas le PQS, directement ici. C'est moins le cas depuis quelques mois, mais à chaque nouveau fil créé suite à la publication d'un test, on avait des irréductibles qui venaient nous expliquer que cela n'avait pas sa place sur JOL parce JOL = JeuxOnline, pas JeuxOffline (ce qui est complètement con, nous sommes d'accord). Sur PQS, je crois que cela fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de retour sur le sujet. En même temps, la dernière fois que des gens se sont plaints, on leur a fait comprendre qu'après plusieurs années, des dizaines de tests et centaines de news/vidéos, il était temps de se réveiller. Depuis, je n'ai pas l'impression que d'autres ont sorti les crocs sur PQS.

Il est vrai que cette diversification s'est faite sur le tard, mais cela aurait été impossible à mettre en place avant sans qu'une partie non négligeable de JOL ne crie au scandale. La publication de ce nouveau contenu a vraiment commencé fin 2015, mais j'ai du mal à voir comment cela aurait pu débuter avant alors que jusqu'en 2014 (Elder Scrolls Online), on avait fréquemment un gros MMORPG qui rameutait énormément de joliens avec tous les préjugés qui allaient de pair et qui auraient démotivés les rédacteurs

Aujourd'hui c'est plus simple parce que beaucoup de joliens ont arrêté les MMO, mais continuent à venir par habitude et le contenu "solo" ou "jeux classiques" les concerne bien plus que la sortie d'un nouveau MMO F2P. Du coup, on a un véritable public intéressé alors qu'il y a 10 ans, à part des joliens pointant fourches et torches, on n'aurait pas vu grand monde.
Citation :
Publié par Seiei
Bah à partir d'un moment qu'un rédacteur en trouve une certaine pertinence... ca a tout a fait sa place.

Mais ouais, il y a encore des haters... Si le sujet "ca n'a rien à foutre ici" diminue, ils bifurquent sur d'autres sujets, plus chiants pour le rédacteur qui fait des efforts pour un truc qu'il aime sur son temps libre. Mais bon, ca c'est général à tous les forums, l'ambiance n'est plus la même qu'avant, reste que des aigris partout XD On vieillit ^^

En même temps, j'ai jamais pigé ce problème... JeuxOnline... ce n'est pas non plus référence aux MMOs. Mondes persistants est plus adapté alors ou mmorpg.fr, ou truc du genre.

90% des jeux qui sortent maintenant ont une certaine vocation online, donc pourquoi râler, moi ca me dépasse ^^

C'est du gatekeeping. L'intérêt pour les couineurs n'est pas de défendre JoL ou autre, c'est de s'assurer que cette communauté reste leur petit club privé, la plupart du temps parce qu'ils ont du mal à eux-même se visualiser dans des groupes extérieurs. Et évidemment, la plupart d'entre eux n'ont qu'une influence minimale voire inexistante sur ladite communauté qu'ils essaient de protéger.
Citation :
Publié par gorius
le Futur !
donc dans un avenir proche proposer un sujet sur les futur maison de retraite ou les meilleur cimetière pour Jolien avec une chance de sex ou résurrection selon le lieu !
Bah clairement ce qui est bien avec cpc notamment, c'est qu'on a des sujets ouverts sur le bricolage ou l'achat de poussette, et que les discussions ne se résument pas à trois blagues de Taboujr , Doudou et RonJ. L'activité jeux vidéo devient l'accroche, les sujets divers te font rester.
Citation :
Publié par Ventilo
Bah clairement ce qui est bien avec cpc notamment, c'est qu'on a des sujets ouverts sur le bricolage ou l'achat de poussette, et que les discussions ne se résument pas à trois blagues de Taboujr , Doudou et RonJ. L'activité jeux vidéo devient l'accroche, les sujets divers te font rester.
Je sais pas si on peu dire que c'est bien...

Y'a tellement à dire sur les jeux vidéo que quand t'en viens en tant que passionner à parler d'autres chose c'est inquiétant. C'est pas comme si des forums dédiés à ces autres activités existaient.

Si tu viens sur jol pour parler 95% de temps d'autres chose que de jeux vidéo pour moi y'a un problème.
Je me souviens encore de section comme l'asile qui existait en 2000. C'était un endroit tordu encore pire que l'Agora et il n'y avait pas de minimum de post. D'ailleurs j'avais eu le droit à un ban à l'époque, c'était généralement instantané et on était pas prévenu. L'âge d'or de JoL avec des centaines voir des milliers d'inscrits par jour les week-ends.
On en a pas parlé mais perso pour les tests je suis devenu tellement fainéant que je passe par ce genre de site https://www.commentchoisir.fr/ qui comparent plusieurs tests en parallèle. C'est bien pratique quand je suis au magasin de jeu vidéo avec 2 achetés et le 3ème offerts ... qu'il faut absolument prendre alors que le rayon tire la gueule. Parce que je oui je ne prend jamais des jeux en dessous de 14/20, pas de temps à perdre. Sinon autant pioché dans les 70% des jeux Steam achetés et joués 30 minutes ou jamais lancé.
le problème la notation donne pas la vrais valeur du jeu , si un joueur qui joue que des jeux FPS et donne une notation négatif a un jeu RPG sa critique a pas de valeur pour moi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés