[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Pourquoi devrait il y en avoir plus ?
Parce que c'est un droit prévu par la Constitution ? Parce qu'il y a de nombreuses demandes non satisfaites ? Pour montrer que l'islam a les mêmes droits que le christianisme et le judaïsme ?
Nous n'avons pas besoin de plus d'écoles musulmanes : au contraire, la réponse à la montée d'une religion, c'est d'avantage d'écoles laïques, permettant aux enfants d'acquérir les outils intellectuels permettant de se défendre contre le lavage de cerveau des religieux réalisée avec la complicité de leur famille.
C'est l'un des outils qu'on a utilisé il y a plus d'un siècle pour repousser les religieux, cet outil reste efficace même s'ils ont changé de nom et de costume.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nous n'avons pas besoin de plus d'écoles musulmanes : au contraire, la réponse à la montée d'une religion, c'est d'avantage d'écoles laïques, permettant aux enfants d'acquérir les outils intellectuels permettant de se défendre contre le lavage de cerveau des religieux réalisée avec la complicité de leur famille.
C'est l'un des outils qu'on a utilisé il y a plus d'un siècle pour repousser les religieux, cet outil reste efficace même s'ils ont changé de nom et de costume.
En effet mais avant de penser à ça il faudrait peut être d'abord se demander pourquoi l'état finance actuellement massivement des écoles religieuses. Assez étonnant pour un pays où la laïcité est dans toutes les bouches.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Parce que c'est un droit prévu par la Constitution ? Parce qu'il y a de nombreuses demandes non satisfaites ? Pour montrer que l'islam a les mêmes droits que le christianisme et le judaïsme ?
Le christianisme a le droit de mettre en danger la vie des enfants en leur interdisant de s'hydrater et de s'alimenter ?

Globalement, le problème ici, c'est la religion. La religion musulmane est la plus ritualiste des trois et actuellement la plus obscurantiste (ça dépend des siècles). Et cerise sur le gâteau pourri, elle sert de véhicule à la contestation politique et au racisme. Du coup, ça donne les petits garçons qui refusent de donner la main aux petites filles pour traverser la rue et autres conneries abjectes du même tonneau.

Il va de soit que la solution n'est pas de créer des madrasas, qui, comme en Angleterre, normaliseront ces comportements au lieu de juste les subir. Les établissements catholiques sont déjà une plaie, pas besoin d'ajouter une fracture ouverte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le christianisme a le droit de mettre en danger la vie des enfants en leur interdisant de s'hydrater et de s'alimenter ?

Globalement, le problème ici, c'est la religion. La religion musulmane est la plus ritualiste des trois et actuellement la plus obscurantiste (ça dépend des siècles). Et cerise sur le gâteau pourri, elle sert de véhicule à la contestation politique et au racisme. Du coup, ça donne les petits garçons qui refusent de donner la main aux petites filles pour traverser la rue et autres conneries abjectes du même tonneau.

Il va de soit que la solution n'est pas de créer des madrasas, qui, comme en Angleterre, normaliseront ces comportements au lieu de juste les subir. Les établissements catholiques sont déjà une plaie, pas besoin d'ajouter une fracture ouverte.
Les écoles de la Fraternité saint Pie X luttent contre la vaccination, ce qui me semble légèrement dangereux et pourtant je ne crois pas que le Parisien a consacré un article au sujet. Moins vendeur ?

Pour le reste désolé mais c'est le bullshit habituel : "oui mais les musulmans c'est pas pareil, y sont musulmans". Les écoles confessionnelles, c'est bien mais pas pour les bougn... enfin les musulmans. Pourquoi ? parce qu'ils sont musulmans. Par contre, les écoles loubavitch ou catho, c'est bien. Pourquoi ? parce qu'ils ne sont pas musulmans.

Vous n'êtes pas d'accord ? Essayez d'avoir des arguments un peu plus sérieux que "Georges Marchais". Comme le dit Soumettateur, à un moment donné, il faut être cohérent : soit on interdit l'enseignement confessionnel au nom de la laïcité de l'enseignement, soit on le permet et on donne aux musulmans les mêmes droits.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Imposer ses préférences religieuses aux autres n'est pas un droit prévu par la Constitution nerd.jpg
Ni financer des lieux de cultes ou des écoles religieuses.
Et ce n'est pas parce qu'il y a des entorses sur ce point qu'on doit en faire encore plus.

Au contraire on devrait tout fermer, surtout quand ça va a l'encontre de l'enseignement républicain laïque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Les écoles confessionnelles, c'est bien
Non, c'est pas bien. J'ai dit "c'est une plaie". Mais les écoles musulmanes, actuellement, c'est pire encore. Après, si je devais vivre en Israël, j'aurai peut-être un point de vue différent étant donnée la toxicité extrême des ultra-orthodoxes. Même chose si je vivais dans le Sud américain avec je ne sais quelle institution d'évangéliques fanatiques dans le coin. Mais en France, aujourd'hui, ce sont les islamistes qui sont les plus menaçants.
Je pense que ça dépend aussi des zones, et qu'au final c'est aussi une histoire de qui finance et ce qui ait enseigné.
Il est surtout là le problème en fait.

En sois j'ai rien contre ce type d'école si on reste dans le respect des lois de la république. Par contre et ça quelque soit la religion, on ne peut pas accepter si y a dans ces écoles remises en cause de l'Etat et de ces lois. Ou une volonté d'imposer son modèle de morale sociale etc... Bref que ça devienne un relais politique.
De toute façon tout en étant catholique, je suis contre l'implication de la religion dans les affaires de l'Etat. Ca n'a rien donné de bon, d'ailleurs y compris pour la dite religion. La religion c'est une affaire privée qui regarde que sois, et n'a pas à venir emmerder les autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
PS achtung, les évangélistes débarquent en France, la confédération des églises protestantes tire la sonnette d'alarme, mais rien ne bouge.

Regardez ce que cela donne au Brésil.
Ca fait bien en fait non je sais plus, mais ça fait un bail que je lis/j'entends qu'il débarque et que je le dis à qui veut l'entendre, que ce sont des cancers. Mais bon ils font leur nid, et ça nous promet de beau jour... faut dire ils ont un terreau propice à ça.
pour l'instant on les voit pas à l'Assemblée remarque, contrairement au Brésil ou USA. Mais bon laissons leur encore un peu de temps et ça arrivera...


Pour moi, ils sont même plus dangereux que les islamistes. Parce qu'il y a proportionnellement bien plus de gens qui ont des chances de rejoindre les évangélistes que de gens allant rejoindre les mouvances islamistes.
Mais au final c'est même combat, la même intolérance. Y a qu'à écouter ce que disent certains courant de l'évangélisme à propos des autres courant chrétien. On croirait entendre caech et compagnie à propos des chiite et autre....
En plus ils sont dans une logique d'affrontement avec les autres religions, bref super....
Ouai un cancer sociétale.
Quand je dis que le problème ce sont les religions : exemple. https://www.nbcnews.com/news/us-news...ictims-n907661

Citation :
“He would talk about how we’re going to build this medieval village, how we’re going to bring back Latin Mass and traditional Catholicism,” he said. “In hindsight, this guy is crazy. They didn’t have basic sanitation in the Middle Ages. Who would be for that?”
"In hindsight...". Ouais. Mais comme les victimes et leurs parents étaient dans ce trip religieux, c'est passé crème. Tout groupe ou individu proposant de revenir plusieurs siècles en arrière est fou à lier. C'est particulièrement le cas des amateurs de pureté originelle, que ce soit l'Arabie du 7e siècle ou l'Espagne du 15e.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non, parce qu'ils ne font pas chier le monde à un tel niveau.
Lolol. J'ai assisté à un baptême catholique y a plus tard que 15 jours et le prêtre d'une paroisse officiellement bien sous tous rapports ne se gênait pas pour tenir des propos homophobes. Evidemment tout dans l'implicite mais je pense que quand il se demande d'un air affligé ce que notre société a fait de l'amour qui doit être entre un homme et une femme, tout le monde comprend très bien.

Les valeurs de l'église catholique ne sont pas plus compatibles avec nos valeurs démocratiques que celles des autres religions (on peut parler du droit à l'avortement également).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Et donc il est allé chez Têtu et les a flingué à la kalach ?
Sinon pour les propos homophobes, allez dans les mosquées ou faites votre coming out devant la communauté vous allez comprendre votre douleur

le coup de la comparaison et du relativisme, vous irez le faire aux gens de charlie hebdo
C'est bizarre, tu contestes sur la forme, mais pas sur le fond... La conclusion logique de ton propos est que les religions sont intrinsèquement un problème et que leur supposée "ouverture", "message d'amour" et et "compassion" n'est qu'hypocrisie. Je ne suis pas persuadé que c'était le message que tu voulais faire passer.

Par ailleurs, puisque tu parles de relativisme, dès lors que l'on attend des musulmans qu'ils descendent dans la rue contre les attentats, j'aimerai voir les catholiques défiler contre la pédophilie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Et donc il est allé chez Têtu et les a flingué à la kalach ?
Tu te rends compte que t'es entrain de mettre au même niveau des actions rares d’extrémistes d'un coté et des actions courantes de croyants "modérés" de l'autre ? Mais bon c'est pas comme si ce thread n'était pas devenu depuis un bon paquet de pages un exutoires pour les islamopohobes et xénophobes de tous poils ou l'assimilation musulmans = terroristes suinte dans la moitié des interventions.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés