Salut,
Je viens vers vous, afin d'avoir des pistes en vue d'un nouveau rôle que je vais devoir tenir au sein de la société ou je boss.
Je plante le décor, PME de +- 30 employés, on propose des services. Ca fait 3 ans que je suis dans cette boite, et j'ai toujours bossé au bureau comme "homme à tout faire", prendre les appels, tenir un agenda, faire des statistiques basiques, etc... Par le passé, j'ai toujours bossé dans la vente en magasins, c'était mon premier taf dans un bureau.
Tout se passe très bien, sauf que notre commercial faisait de la merde depuis des mois et que le patron en a eu marre et l'a remercié. Et dans la foulée, a jugé que j'avais les qualités pour le remplacer, et donc lundi je commence à ce nouveau poste... Voyant ca comme une opportunité, et ayant envie de bouger un peu après 3 ans assis sur une chaise, j'ai accepté.
Le patron étant overbooké et n'ayant pas d'autre commercial dans mes connaissances, j'ai pas des masses d'infos sur comment préparer le terrain.... Mes années au bureau font que je connais tous nos clients via les appels téléphoniques et je connais nos services par coeur. Je sais comment et quoi négocier et avec qui. Mais c'est vraiment au niveau de ma futur organisation que je sais pas trop comment m'y prendre... Car en gros, j'ai le listing des clients, une bagnole de société, un tel de société et le reste je me démerde, j'ai carte blanche.
Donc en gros, j'ai l'approche commerciale, j'ai le contact facile, je connais mon produit (service) et j'ai déjà été en contact avec quasi tous nos clients via le téléphone/mail.
Mais dés lundi, je commence par faire quoi?
J'ai bien pensé scinder mon travail en 3 parties :
- Clients actuels à relancer régulièrement pour pas que la concurrence s'installe, renouveler les offres, faire des promos, petit cadeau, etc...
- Clients potentiels, à cibler par zone géographique.
- Clients perdus à cause de la concurrence ou mauvais service.
Dans tous les cas, un premier contact téléphonique est obligatoire pour fixer un rdv, je peux pas débarquer comme ca. Mais dans l'idéal, comment je dois étaler ca sur une semaine? Je reste chez moi les premiers jours et je passe les coups de fil pour remplir mon agenda de RDV? Puis je bouge en fonction des rdv pris? Mais dans ce cas, comment mettre des priorités, zones géographiques, urgence (client perdu avant nouveau client), etc... ?
Concernant le feedback avec le bureau, généralement ca se fait tous les jours, une fois semaine? L'ancien commercial n'en faisait jamais...
Il était le premier à faire ca dans la boite... et le faisait très mal (il passait plus de temps chez lui à rien foutre ou à se promener, qu'à ramener des clients en gros), donc il ne m'a laissé aucune base sur laquelle démarrer. Et comme j'ai carte blanche, ben en gros c'est à moi à planter le décor et organiser le tout pour mon patron.
Si un commercial habitué à ce genre de taf pouvait m'aiguiller, ca serait très gentil, je sais ce que je dois faire, mais je sais pas comment le faire au niveau de l'organisation quoi.
Merci d'avance