[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hachim0n
Toujours aucun rapport avec le litige en cause. Tu peux le répéter encore dix fois, ça ne changera rien à cet état de fait.
Non mais ça a un rapport avec tes arguments. Ceux auxquels j'ai répondu. Et dans la mesure où c'est la première fois que j'évoque ce propos, "répéter encore" n'a rien à foutre là, ni même ton agressivité. Essaie de le lire 10 fois, tu vas ptet y arriver.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non mais ça a un rapport avec tes arguments. Ceux auxquels j'ai répondu. Et dans la mesure où c'est la première fois que j'évoque ce propos, "répéter encore" n'a rien à foutre là, ni même ton agressivité. Essaie de le lire 10 fois, tu vas ptet y arriver.
My bad, l'argument "mais il a gagné plein d'argent avec la trad des livres grâce à la popularité du jeu" est revenu plusieurs fois sur le fil, je pensais que t'en faisais partie. Mes excuses donc.
Par contre tu réponds pas à un argument, je me moquais de cette conception débile du droit d'auteur qui fait rage sur internet et qui a été repris sur ce fil. Le seul argument que tu peux trouver dans mon message c'est l'article de loi, mais bizarrement ça n'a jamais été le fond du débat ici tant l'émotion et l'adoration pour un studio, ou au contraire la haine contre celui-ci, prime sur le reste.
Citation :
Publié par Hachim0n
mais bizarrement ça n'a jamais été le fond du débat ici tant l'émotion et l'adoration pour un studio, ou au contraire la haine contre celui-ci, prime sur le reste.
Perso, c'est pas tellement l'adoration du studio ou autre... Mais surtout que le mec y croyait pas, a refuser un % et a voulut du cash et maintenant chouine de pas avoir eu un %.

Si encore le studio n'avait pas proposer le %... Je dis pas... Mais c'est pas le cas...

Ca fait un peu le gars "non votre truc c'est de la merde j'y crois pas" puis quelques années après "Putain, ca a cartonné ! Filer moi du fric ! C'est pas juste !"

Après, on verra comment ca fini, mais IMO, il a qu'a s'en prendre à lui même...

Ca aurai été avec EA ou autre, ca aurai été pareil de mon point de vue... C'est l'auteur qui n'a pas voulut du %, il a pas a en demander un maintenant...

De toute façon, c'est pas trop sur çà que cela porte... Ca porte sur les DLC and co qui d'après lui n'etait pas compris dans le contrat. J'ai du mal a voir comment on peut considérer qu'un DLC n'ai pas partie integrante du jeu... Mais bon soit... A voir comment les avocats vont la jouer..
Citation :
Publié par Hachim0n
Par contre tu réponds pas à un argument, je me moquais de cette conception débile du droit d'auteur qui fait rage sur internet et qui a été repris sur ce fil.
Je comprends tout à fait de quoi tu parles, mais je ne pense pas que ça s'applique ici.

Pour le reste, perso, c'est plus mon inconfort vis à vis de l'écrivain qui parle. Y'a juste trop de trucs qui clochent, et pas seulement dans son mépris initial. Genre, 9500$ sec pour les droits d'adaptation en jeu vidéo, what the fuck? Il a pas d'avocat? Pas d'éditeur? Personne pour le conseiller ou l'assister dans ce genre de négociation? Il a touché combien pour la série, 10 euros?

Et je pense pas être le seul à tiquer. Y'a un truc dans toute cette histoire qui cloche complètement. Je pense honnêtement que clairement, l'auteur mérite plus d'argent que ça, mais vu son comportement et sa façon de mener et considérer la marque qu'il a créée, CDRP devrait juste lui envoyer un chèque brut et lui faire signer un papier pour plus jamais entendre parler de lui. Il a signé avant que Glukhovsky ou Martin ne signe eux leurs contrats d'adaptation, mais ça n'excuse pas la manière, à ce stade il s'est vraiment niqué tout seul.

Et il ne faut pas oublier non plus que sa réaction crée un précédent phénoménal. A l'époque de la production de Witcher 1, je suis pas sûr que CDRP aurait eu les moyens de satisfaire une double demande. Donc l'avenirs c'est quoi? "Je veux parier sur la sécurité mais si être foufou m'aurait rapporté plus, ça serait sympe de retcon le contrat"? Ça va à l'encontre de toutes les règles d'investissement possibles et imaginables.
Il est quand même reconnu dans le milieu comme étant, je cite, un "connard arrogant". Ca pose le personnage je pense, ce qui a été fait y a 50 posts de ça en fait
Citation :
Publié par Gardien
Perso, c'est pas tellement l'adoration du studio ou autre... Mais surtout que le mec y croyait pas, a refuser un % et a voulut du cash et maintenant chouine de pas avoir eu un %.

Si encore le studio n'avait pas proposer le %... Je dis pas... Mais c'est pas le cas...

Ca fait un peu le gars "non votre truc c'est de la merde j'y crois pas" puis quelques années après "Putain, ca a cartonné ! Filer moi du fric ! C'est pas juste !"
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et je pense pas être le seul à tiquer. Y'a un truc dans toute cette histoire qui cloche complètement. Je pense honnêtement que clairement, l'auteur mérite plus d'argent que ça, mais vu son comportement et sa façon de mener et considérer la marque qu'il a créée, CDRP devrait juste lui envoyer un chèque brut et lui faire signer un papier pour plus jamais entendre parler de lui. Il a signé avant que Glukhovsky ou Martin ne signe eux leurs contrats d'adaptation, mais ça n'excuse pas la manière, à ce stade il s'est vraiment niqué tout seul.

Et il ne faut pas oublier non plus que sa réaction crée un précédent phénoménal. A l'époque de la production de Witcher 1, je suis pas sûr que CDRP aurait eu les moyens de satisfaire une double demande. Donc l'avenirs c'est quoi? "Je veux parier sur la sécurité mais si être foufou m'aurait rapporté plus, ça serait sympe de retcon le contrat"? Ça va à l'encontre de toutes les règles d'investissement possibles et imaginables.
Même réponse pour vous deux : que le mec n'y croit pas à la base, ou qu'il soit un con fini, ça change rien. S'il ment quelque part dans sa version des faits, la justice le dira, sauf si les avocats de CDPR pensent finalement qu'il vaut mieux lui donner un gros chèque que de risquer de payer plus cher devant le juge.
Si une telle loi en question existe, c'est pour protéger les auteurs dans divers cas qui peuvent aller à la méconnaissance la plus totale de ses droits (au moment de la vente) jusqu'à un succès imprévisible à la conclusion du contrat. Parce que tout le monde n'a pas accès à un avocat de qualité, et qu'un auteur ne doit pas être écarté du succès inattendue de son oeuvre parce qu'il a été con à un moment précis.

Pour la dernière partie sur le fait que cela puisse créer un précédent, je suis très mal à l'aise en y pensant car je n'ai pas la moindre idée de la jurisprudence polonaise. Ca se trouve, la justice polonaise a déjà établi qu'un mec qui avait tous les éléments en sa possession à la signature du contrat, et qui a quand même refusé le %, doit aller se faire foutre. Peut-être aussi qu'elle a déjà établi autre chose, ou peut-être qu'elle n'a jamais eu à se prononcer là-dessus. Alors ça va peut-être créer un précédent, qui ne s'appliquera qu'aux créateurs de contenu polonais, mais c'est quand même pas évident à deviner pour le moment.
Quant à "toutes les règles d'investissement possibles et imaginables", j'ai du mal à voir en quoi c'est incompatible. En France il existe de nombreux mécanismes qui permettent de revenir sur ce qui est écrit dans le contrat (n'oublions pas que le contrat a force de loi, mais dans les limites posées par celle-ci) et toutes les parties sont au courant dès le départ. Si les avocats de CDPR ont conclu ce contrat de la sorte, ils étaient parfaitement au courant que la loi de 1994 qui autoriserait le mec à revenir dessus par la suite existe. Alors soit ils se sont protégés, et l'histoire se résoudra tranquillement, soit CDPR devrait songer à trouver de nouveaux avocats pour leurs prochains contrats.
Dans la mesure où CDPR a largement les moyens de financer un département légal et l'a simplement envoyé chier, je sais pas trop s'il a la loi de son côté. On verra bien. Mais se faire 14 millions sans la moindre prise de risque, c'est quand même sacrément gonflé quand on est au mieux un écrivain moyen.
On sait quel est le % moyen de contrat de licence pour le JV ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour le reste, perso, c'est plus mon inconfort vis à vis de l'écrivain qui parle. Y'a juste trop de trucs qui clochent, et pas seulement dans son mépris initial. Genre, 9500$ sec pour les droits d'adaptation en jeu vidéo, what the fuck? Il a pas d'avocat? Pas d'éditeur? Personne pour le conseiller ou l'assister dans ce genre de négociation? Il a touché combien pour la série, 10 euros?
Ça c'est parce que tu gardes ton mindset d'ouest-européen en regardant le montant, en 2000 (sûrement a peu près quand ça s'est négocié), le salaire moyen en Pologne était d'environ 360€ (~1.500 zlotis) et il vendait une licence polonaise en tant que polonais a une société polonaise pour une licence qui n'avait vraiment de reconnaissance qu'en Pologne. En se remettant dans ce contexte c'est déjà plus compréhensible, c'est assez bas, mais pas aussi ridicule que ça à l'air vu de nos yeux de français.
Mais du coup, il se rattrape pas sur d'autres trucs?
Style la série tv? Le jeu gwint? La vente de ses bouquins à l'international (parce que sans le jv, jamais c'est traduit ses bouquins)?

Là, ça donne l'impression du mec qui est limite SDF tandis que les mecs de cdpr baignent dans l'argent.
Je pense qu'il a du se mettre bien.

Surtout que les livres, ils sont sympathiques, mais c'est pas non plus dingue à lire.
Bien sûr que c'est lui qui a directement touché les thunes des livres (malgré le fait que masse d'éditions utilisent des visuels du jeu en couverture) et aux licences (série TV, etc), mais il attaque que sur les jeux vidéos.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/10/2018 à 09h27.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/10/2018 à 09h28.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/10/2018 à 09h29.
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour cette affaire.

Si l'auteur n'a vendu que les droits du premier jeu il devrait être dédommagé pour l'argent que le studio s'est fait dans son dos. Mais étrange qu'il ne se soit pas manifesté avant, soit il ment soit il a pas tant besoin que ça de cette thune.

Si non, il a eu une proposition, à choisi, et à toucher l'argent promis, donc il assume son choix débile d'époque et garde sa cupidité bien au chaud dans sa poche.

Quoiqu'il en soit c'est la Justice qui tranchera, pas la morale. Et même si c'était le cas, je me rangerai plus du côté du studio qui a juste très bien fait son job.
Citation :
Publié par Peredur
Ca m'étonnerait.
Pas avec le nombre de "il ne voulait pas de pourcentage et maintenant il veut un pourcentage" alors qu'il est en train de demander une somme fixe.

PS : Avec, au passage, une utilisation de "pourcentage" alors qu'il veulent dire "intéressement" qui est tout de même une notion assez différente.
Donc il refait un peu la même bêtise qu'avant. RDV sur The Witcher 6, quand il redemandera encore des sous. Pour le coup, un pourcentage* serait mieux.



* dans le sens royalties

Dernière modification par JNH ; 05/10/2018 à 11h42.
Il demande 6% des bénéfices soit 14 millions.

Edit : Il serait très bête de ne pas demander une modification du contrat pour passer en royalite.

Dernière modification par Persée ; 05/10/2018 à 11h57.
David Breivik joue avec sa femme à Path of Exile, tranquille pépère, et d'un coup part complètement en couilles sur Blizzard : https://clips.twitch.tv/DifferentBen...rcupineGivePLZ

Bon ça fait littéralement 15 ans qu'il a pas foutu les pieds dans la boite, mais je sais pas trop quoi penser de son laïus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés