Je vais être moins dur avec Blood que vous : il a raison dans le sens où si les joueurs jouaient vraiment le jeu, ça se justifierait.
Mais comme vous le faites bien remarquer : les joueurs vont chercher à abuser de tous les systèmes pour avoir un gain supplémentaires.
En clair : ce sont de gros salopards pour qui la triche est normal et niker le jeu et les autres joueurs est la base.
C'est bien que vous vous en rendiez compte, et ça va vous permettre de mieux comprendre un certain nombre de modification.
Dont celle dont on parle avec Wees : la modification de la liste d'amis.
Non non je t'assure on perd bien en confort de jeu parce que les GD ont préféré jouer la carte de la facilité. Je dis pas que ça ne peut pas se comprendre vu le chantier, mais c'est de la mauvaise foi que de tergiverser dessus.
Quand tu fais ce genre de changements et que le confort de jeu est impacté, t'as des alarmes qui sont censées s'allumer et tu regardes si c'est bien nécessaire et si c'est proportionné.
Les GD trouvent qu'il est nécessaire de protéger ce genre d'informations, je ne suis pas d'accord mais soit, la décision finale leur revient. Par contre quand tu vois que le confort de jeu est bien plus impacté (certes ça va pas t'empêcher de jouer on est ok là dessus) que l'abus ne cause de torts, il y a un problème et tu changes la modification.
Ne serait-ce qu'avoir ce qu'on avait précédemment par défaut avec la possibilité de se rendre invisible à nos non amis dans les paramètres, par exemple. D'ailleurs on est sûr que ça n'est pas dans les paramètres ?
1 - c'était un abus, tu le dis toi même.
Comme les élevages industriels, les mules à succès, les teams cra et sadidas, etc...
Et il y aurait des abus admissibles et des abus inadmissibles ? en fonction de quoi, de quel critère ? de l'impact que ça a sur toi ?
C'était un abus, il a été corrigé.
2 - cet abus causait des torts.
Sinon ça n'aurait pas été un abus, juste un système défaillant.
Et des joueurs l'utilisaient, Blood l'a bien dit, pour savoir si il y avait une défense en face : un beau détournement de la fonction.
Idem pour les artisans : avoir des joueurs dans sa liste d'ami sans qu'eux-même vous ait dedans, dans le simple but de savoir si ils sont connectés, est aussi un détournement de la fonction. Qui cause à priori moins de tort, mais qui reste un abus (je dois dire que j'en ai que peu réfléchi, mais à priori le livre des artisans est là pour les artisans)
Le problème principal est que les joueurs se sont habitués à ne "pas jouer le jeu", à utiliser les abus du jeu comme étant des acquis, ou à minimum comme étant une source à exploiter au plus et au plus vite - voire le plus longtemps.
Et même si tous les joueurs ne sont pas comme ça, une partie suffisamment importante l'est.
C'est un peu le débat sur la cohabitation entre joueurs multi et joueurs mono : suivant les proportions des uns ou des autres, il y a des impacts sur le jeu, et donc des mesures à pendre.