[PC/X1/PS4] Assassin's Creed : Odyssey

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Un petit concentré des dernières news sur le jeu, et des interviews de l'équipe d'Ubisoft Quebec:


Le système de choix et conséquences a l'air vraiment bien foutu, la durée de vie et la rejouabilité semblent dingues, je suis de plus en plus hypé.
Pareil, je pensais ne pas le prendre à l'annonce de sa sortie, trop proche d'Origin (que j'aime beaucoup). Mais au final, vu les vidéos il à l'air pas mal du tout. J'aime beaucoup les combats plus pêchus, plus héroïques, si pour les prochains ils pouvaient aller encore plus dans le trip "pouvoirs", "héros surhumain", ça serait excellent.

Le rêve : un assassin's creed au japon médiéval, avec une partie mythologique, démons, oni, mort-vivant, ogre, etc... Et pas seulement en boss cachés, mais bien assumé dans le jeu avec des ennemis non humains, etc. Un peu comme Tomb Raider qui a un gros coté surnaturel dans sa série. Là ça serait juste parfait.
Merci pour la vidéo. Sympa pour l'aspect histoire, impact des choix etc... mais je suis très peu sensible à cet argument RPGesque. Je ne doute pas cependant que celà plaise énormément à d'autres.

Je reste toujours aussi dubitatif sur le gameplay du combat. Je ne doute pas que le jeu sera difficile et s'ils utilisent toujours la même option d'autoscaling des ennemis peut-être même plus qu'Origin en Nightmare malgré les superpouvoirs, les gros chiffres, et vu l'absence de bouclier mais on sent le manque de précision et de solidité dans les combats. Origin avec déjà quelques petites perfectibilités mais c'était quand même au niveau, les possibilités étaient importantes et c'était tellement meilleur que la formule précédente que c'était bien pardonnable.

Ici, il y de grosses approximations dans les anims, les collisions et les impacts.

Vite fait comme ça :
On voit un ennemi littéralement décoller dans les airs à 21 min

A 21:15 quand elle fait basculer un mec et lui donne un coup de couteau alors que le mec est la tête en bas.

A 21 50 le feeling des coups de lances et la charge à 22 min qui traversent pas l'ennemi.

A chaque fois, que je vois des vidéos de gameplay ya toujours un truc qui cloche.
Aussi je doute que, malgré la nouvelle spécialisation qui est vendue dans cette vidéo, le gameplay soit précis et de qualité, en plus peut-être d'être déséquilibré et plus limité que celui d'Origin(e) par ses spécialisations.

Bref toujours pas convaincu par ce que je vois.

Dernière modification par Compte #238807 ; 25/09/2018 à 22h50.
C'est le but d'une vidéo, te faire envie et montrer les bons côtés
Maintenant toute la question est : vaut-il le coup après un Origins dont il semble avoir du mal à se démarquer.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Un petit concentré des dernières news sur le jeu, et des interviews de l'équipe d'Ubisoft Quebec:
Le système de choix et conséquences a l'air vraiment bien foutu, la durée de vie et la rejouabilité semblent dingues, je suis de plus en plus hypé.
Mouais, j'avais lu des critiques sur Origins qui disaient "ouais du rpg inspiré de the witcher 3", mais au final le côté rpg est quasi inexistant et la profondeur très loin du modèle.
Je préfère largement Vampyr ou The Bard's Tale IV

Dernière modification par merzhinhudour ; 25/09/2018 à 22h34.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Mouais, j'avais lu des critiques sur Origins qui disaient "ouais du rpg inspiré de the witcher 3", mais au final le côté rpg est quasi inexistant et la profondeur très loin du modèle.
Je préfère largement Vampyr ou The Bard's Tale IV
Hum, je suis pas trop d'accord avec toi, Origins a tout d'un RPG complet, certes pas poussé à fond (le but d'Origins était de faire la transition vers le RPG total que les devs veulent faire d'Odyssey), mais tous les concepts du RPG sont présents sur celui-ci.

Comme l'explique un des interviewés de la vidéo, c'est pas évident de trouver le juste milieu pour ceux qui attendent un Assassin's creed classique, et ceux qui attendent un RPG novateur.

J'ai aussi aimé Vampyr (pas fait TBT 4), mais la grosse différence avec AC c'est que celui-ci s'inscrit dans une assez grosse saga du jeu-vidéo, avec un côté immersion dans un réalisme historique.
"avec un côté immersion dans un réalisme historique."
Justement, vu le nombre de choses qui ne collent pas du tout avec ce qu'on sait de l'époque et des personnages présents dans Origins, ils ont à la fois foiré le côté rpg et le côté fidélité : https://www.lemonde.fr/pixels/articl...1_4408996.html
https://teles-relay.com/jeux-video-p...neafrique-com/
Après, de base je ne suis pas spécialement fan de la série, c'est d'ailleurs le premier AC sur lequel je dépasse la 15aine d'heures de jeu, même si j'avais atteint la 10aine avec Syndicate, ce qui en soi est une réussite, puisqu'ils élargissent le public susceptible de jouer au jeu.
Mais ça reste un action-rpg amélioré, avec certes un soin particulier même aux quêtes et personnages secondaires, et une qualité d'écriture correcte, mais il lui manque ce côté choix, conséquences. De plus, un RPG, de base, c'est une création de personnage, un choix de classe, de points de caractéristiques, des spécialisations très diverses et de multiples arbres de compétences.
AC:O n'a rien de tout ça et ne propose qu'un seul arbre de compétences, qu'il sera possible de remplir entièrement.
Dans AC:O, tout le monde à la même histoire du début à la fin, les mêmes attaques, on ne choisit que différents skins d'armes et d'armures.

Maintenant, s'ils s'orientent vraiment davantage RPG sur ce volet, et s'attachent un peu plus à la fidélité historique, ça peut être plus intéressant.
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Citation :
Publié par merzhinhudour
AC:O n'a rien de tout ça et ne propose qu'un seul arbre de compétences, qu'il sera possible de remplir entièrement.
Dans AC:O, tout le monde à la même histoire du début à la fin, les mêmes attaques, on ne choisit que différents skins d'armes et d'armures.
Justement non, c'est en partie sur ces points qu'Odyssey semble être très différent d'Origins, l'histoire est directement influencée par ses choix (et visiblement de manière relativement importante) et on se spécialise désormais véritablement. Cf la vidéo postée plus haut.

Après avoir passé 100 heures sur Origins, j'ai plus que hâte de me lancer sur Odyssey qui semble être très largement supérieur sur bien des points !
En dehors de l'arbre de compétence, savez vous si UBI va encore répliquer ce que l'on voit dans tous ses open worlds ?
Un camp à reco, une approche furtive, une élimination de tout ce qui bouge, assassinat du sbire local puis collecte de trésor avant de recommencer au camp suivant ?
Citation :
Publié par Lady Gheduk
En dehors de l'arbre de compétence, savez vous si UBI va encore répliquer ce que l'on voit dans tous ses open worlds ?
Un camp à reco, une approche furtive, une élimination de tout ce qui bouge, assassinat du sbire local puis collecte de trésor avant de recommencer au camp suivant ?
Sans doute, ca sera à 80% ACO...donc t'aura bien 25% de redondance globale pour amener le jeu au delà des 50h.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Hum, je suis pas trop d'accord avec toi, Origins a tout d'un RPG complet, certes pas poussé à fond (le but d'Origins était de faire la transition vers le RPG total que les devs veulent faire d'Odyssey), mais tous les concepts du RPG sont présents sur celui-ci.

Comme l'explique un des interviewés de la vidéo, c'est pas évident de trouver le juste milieu pour ceux qui attendent un Assassin's creed classique, et ceux qui attendent un RPG novateur.

J'ai aussi aimé Vampyr (pas fait TBT 4), mais la grosse différence avec AC c'est que celui-ci s'inscrit dans une assez grosse saga du jeu-vidéo, avec un côté immersion dans un réalisme historique.
Origins n'a presque rien d'un RPG. "RPG" ne veut pas dire "open world" et "système de niveaux", ça veut dire "Role Playing Game", il est où le RP dans Origins ? Presque nulle part, le joueur se contente de suivre une histoire larmoyante et simpliste (si ce n'est remplie de contradictions internes) de façon linéaire sans jamais pouvoir prendre aucune décision importante, et les quêtes secondaires ne valent guère mieux (pour 90% d'entre elles).

En fait, c'est l'un des principaux problèmes d'Assassin's Creed Origins selon moi, le jeu se trouve à mi-chemin entre un AC "traditionnel" et un vrai RPG, et par conséquent présente la plupart des défauts de chacun des deux genres, sans en récupérer les principales qualités.

J'ai vraiment du mal avec les gens qui considèrent Origins comme un "grand jeu" ou une "claque vidéoludique", c'est un bon jeu, rien de plus. Si le monde ouvert est magnifique et le gameplay assez chouette l'histoire est médiocre, voire grossière, de même que la majorité des quêtes secondaires, simplistes et répétitives au possible.

Odyssey ne m'emballe pas beaucoup, pourtant, s'il y a bien un point sur lequel le prochain titre de la franchise risque d'avoir beaucoup de mal à tomber plus bas qu'Origins c'est bien au niveau du scénario de la quête principale et des quêtes secondaires.

Dernière modification par Tinatis ; 26/09/2018 à 20h06.
Citation :
Publié par Tinatis
Origins n'a presque rien d'un RPG. "RPG" ne veut pas dire "open world" et "système de niveaux", ça veut dire "Role Playing Game", il est où le RP dans Origins ? Presque nulle part, le joueur se contente de suivre une histoire larmoyante et simpliste (si ce n'est remplie de contradictions internes) de façon linéaire sans jamais pouvoir prendre aucune décision importante, et les quêtes secondaires ne valent guère mieux (pour 90% d'entre elles).

En fait, c'est l'un des principaux problèmes d'Assassin's Creed Origins selon moi, le jeu se trouve à mi-chemin entre un AC "traditionnel" et un vrai RPG, et par conséquent présente la plupart des défauts de chacun des deux genres, sans en récupérer les principales qualités.

J'ai vraiment du mal avec les gens qui considèrent Origins comme un "grand jeu" ou une "claque vidéoludique", c'est un bon jeu, rien de plus. Si le monde ouvert est magnifique et le gameplay assez chouette l'histoire est médiocre, voire grossière, de même que la majorité des quêtes secondaires, simplistes et répétitives au possible.

Odyssey ne m'emballe pas beaucoup, pourtant, s'il y a bien un point sur lequel le prochain titre de la franchise risque d'avoir beaucoup de mal à tomber plus bas qu'Origins c'est bien au niveau du scénario de la quête principale et des quêtes secondaires.
1) ça dépend ce que tu nommes système de niveaux. Si un niveau c'est comme dans mario ou tu passes d'un monde à l'autre non. Mais si tu parles des niveaux liés au personnage alors si et c'est même une des bases historique des RPG. C'est pas obligatoire mais c'est classique. Les jeux modernes de tout genre ont repris ça mais ça reste à l'origine une chose qui provient des jeux papiers.

Les éléments de RPG d'Origins sont le craft même basique et la récolte de ressource qui va avec, le système d'achat vente, l'arbre de compétences et il en découle le fait d'avoir le choix de comment réussir un objectif (infiltration avec ou sans meurtre, en mode guerrier etc), l'expérience, le système d'équipement. Bref il y a de nombreux éléments qu'ils soient poussés ou pas n'enlèvent rien au fait que ce soit RPG.

Une histoire simpliste et linéaire n'est absolument pas un critère pour dire qu'ACO n'est pas RP. Il existe des jeux de rôles papiers avec une histoire simpliste et linéaire (tout dépend du maitre de jeu on s'entend la dessus) mais ou tu peux personnaliser ton personnage, son histoire, avoir des animaux etc.. Enfin bref que tu n'aimes pas l'histoire ça je l'entends parfaitement mais de la à justifier qu'ACO ne rentre pas dans la case RPG non c'est n'importe quoi. C'est comme si je te demandes combien fait 3*4 et tu me réponds océan atlantique.

2) Ubi le défini lui même comme un action-RPG avec comme objectif une transition en douceur pour ne pas perdre leur communauté d'un coup (comme expliqué dans le message que tu cites). Donc au final tu donnes raison à Ubi quand tu dis qu'ACO se trouve entre un AC classique et un RPG. Ubi n'a jamais présenté le jeu comme un full RPG à la elder scroll par exemple.

Ensuite tu dis les défauts des deux genres. Par définition un genre ne peux pas avoir de défaut ça veut rien dire. Un jeu appartenant au genre RPG peut avoir des défaut mais le genre RPG en soi n'a pas de défaut ni de qualité d'ailleurs. Sinon ça signifierait qu'il y ai des genres meilleur que d'autres ce qui est absurde.

Je comprends globalement ce que tu veux dire mais tu dis des choses qui ne sont pas correctes car j'ai également trouvé que le scénario ne cassait pas trois pattes à un canard et que les quêtes sont répétitives sur Origins. Je n'ai pas pu tester Odyssey encore mais un ami en presse jv a pu et il m'a dit que le scénario est bien plus prenant et que l'on suit plusieurs trames scénaristiques en même temps. Si ça peut te rassurer Et pour ce qui est de la répétitivité des activités il y a plus de choses annexes à faire notamment avec un nouveau système de traque. Et le end game serait plus intéressant également mais j'en sais pas plus.
La force d'Origins, ça n'a pas été le développement de sa dimension RPG mais l'enrichissement et l'approfondissement de ses mécaniques de combat et de son gameplay par rapport aux anciens volets.

Le côté 'RPG' c'était principalement le système d'évolution par xp et de montée en puissance pour débloquer et mettre en évidence justement toute les améliorations du gameplay qui est beaucoup plus riche et dynamique que celle d'un RPG dans le sens traditionnel, Cf TW3.

Ca a été aussi sa prouesse technique graphique dans le haut du panier sur PC et accessoirement toute la partie narration/background qui a été soignée. La qualité de l'écriture est discutable et certainement en dessous des standards du RPG mais la mise en oeuvre technique était exemplaire. T'insères ça dans un OW avec des mini quêtes soigneusement scénarisés à la manière d'un RPG classique et tu as ta dimension RPG mais on part bien à la base d'un jeu d'action.

Ca n'était qu'une étape. Ici on est dans une nouvelle étape où ce sont la qualité de l'écriture et des choix à faire, la narration qui subissent un travail plus soigné.

Ca va faire des heureux mais perso c'est la partie action qui m'intéresse. Il y a eu aussi du boulot sur les spécialisations et les personnalisations pour plus avoir un perso qui sait "tout faire" et avoir quelque chose de plus ciblé. Si ce qu'on vient de voir de la dernière vidéo c'est l'état actuel du jeu et c'est ce qui va sortir dans 2 semaines alors c'est mauvais sur la partie action. On sent que le caractère clunky, grossier et cheap niveau sur le feeling de combat, des impacts et de certaines animations/collisions et ce dans toutes les vidéos que j'ai vues. Le mec qui bouge comme s'il avait un balai dans le cul pendant le fight ça casse aussi un peu le truc. Si c'est bien ce qui semble être, alors ça serait une dimension du jeu qui aurait été améliorée au détriment d'une autre. J'espère me tromper, qu'ils ont corrigé depuis ce qu'on a vu et que les possibilités de spé sont intéressantes et bien pensées mais je le sens mal sur la partie combat.

Pour le reste malgré le nouveau background intéressant ça me semble toujours trop être un Origins reskinné.

Dernière modification par Compte #238807 ; 26/09/2018 à 23h26.
J'ai passé de très très bon moment sur Origin et il est dans mon top 3 des meilleurs AC.

Au début j'avais peur avec Odyssey d'un AC du pauvre fait à l'arrache mais depuis les retour sur le jeu les choses on bien changés.

Si Odyssey est une version 2.0 de Origin avec des une dimension RPG plus poussé et un monde encore plus grand j'ai envie de dire que demander de plus ?

La série amorce une mutation et je pense qu'avec Origin et sans doute ce Odyssey Ubi soft à fait les choses correctement.

Dernière modification par Keydan ; 27/09/2018 à 12h08.
Citation :
Publié par Sance
J'ai une petite co, quand est-ce qu'on pourra pré-dl le jeu ?
Ca dépends de ta plateforme. PC ? PS4 ? Xbox ?
Sur Box tu prédl assez rapidement (à l'achat), sur PS4 aussi je suppose.
Citation :
Publié par Alzeir
Donc en gros, si j'ai bien aimé Origins tout en déplorant l'histoire un peu bof et décousue, je peux le prendre les yeux fermés, cet Odyssey?
Si tu es pressé oui, sinon tu attends que j'ai mis les mains dessus et sorti le test JoL
A voir aussi si la mythologie et l'ambiance grecque te botte je pense
Citation :
Publié par Glaystal
Si tu es pressé oui, sinon tu attends que j'ai mis les mains dessus et sorti le test JoL
A voir aussi si la mythologie et l'ambiance grecque te botte je pense
Toutes les mythologies me bottent
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