[Actu] Une démo jouable de WoW Classic pour la BlizzCon 2018

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Uther a publié le 27 septembre 2018 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/1/115651-240.jpg
Début novembre, les participants de la BlizzCon 2018 pourront découvrir la première zone de WOW Classic dans le cadre d'une démo -- jouable sur place en Anaheim, mais aussi téléchargeable pour les titulaires d'un billet virtuel.

Chaque année début novembre, la BlizzCon (la convention communautaire de Blizzard) est l'occasion de découvrir les projets en cours et à venir du développeur. La BlizzCon 2018 ne devrait pas déroger à la règle, promet quelques nouvelles annonces et...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
*Se rend à Altérac*
*Farm les sangs*
*Fait l'escorte"
*Rassemble 10 Fanboy de BFA*
"Venez tous ensemble nous allons invoquer le grand Hidei ! A chaque message de joueur BFA il gagne en puissance !"

Blague à part, c'est une bonne nouvelle pour l'avancement de Classic et ça permettra de voir ce qu'ils veulent en faire et ce qui reste à faire !
Bon ça avance, c'est une bonne chose.
40 € pour la démo, de nouveau un coup de maître car ça ne va pas du tout être un frein.
Je dis ça pour de nombreuses personnes qui se moquent de la convention mais qui achèteront le billet juste pour le jeu.
Ce sont des revenus substantiels avant même une release, surement même une rentabilisation du travail fait.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Bon ça avance, c'est une bonne chose.
40 € pour la démo, de nouveau un coup de maître car ça ne va pas du tout être un frein.
Je dis ça pour de nombreuses personnes qui se moquent de la convention mais qui achèteront le billet juste pour le jeu.
Ce sont des revenus substantiels avant même une release, surement même une rentabilisation du travail fait.
Juste pour la démo je pense pas, on est pas dans le cadre d'une sortie de jeu day one , on sait déjà ce que c'est , il tarde juste la sortie
On nous promet de retrouver les sensations du wow originel et plus globalement des mmos de cette époque, j'ai cependant un doute concernant le comportement des joueurs. A votre avis et même si vous n'en savez encore rien, allons nous pouvoir faire des donjons dans l'esprit d’antan, c'est à dire comme une aventure ou l'on prend son temps, on l'on ne se mesure à grand renfort de parsers et autre ilevels ?.

je redoute de me retrouver dans un écrin old school mais avec la mentalité des mmos modernes, de devoir courir après un tank qui rush sans se soucier du reste, d'une équipe qui ne prend pas la peine de s’arrêter aux points de quêtes et se casse sans dire mot quand son objectif est atteint. Mon inquiétude vient du fait que tout ce qui constitue Vanilla est connu et a déjà été accompli mille fois par beaucoup de joueurs.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
On nous promet de retrouver les sensations du wow originel et plus globalement des mmos de cette époque, j'ai cependant un doute concernant le comportement des joueurs. A votre avis et même si vous n'en savez rien, allons nous pouvoir faire des donjons dans l'esprit d’antan, c'est à dire comme une aventure ou l'on prend son temps, on l'on ne se mesure à grand renfort de parsers et autre ilevels ?.
je redoute de me retrouver dans un écrin old school mais avec la mentalité des mmos modernes, de devoir courir après un tank qui rush sans se soucier du reste, d'une équipe qui ne prend pas la peine de s’arrêter aux points de quêtes et se casse sans dire mot quand son objectif est atteint. Mon inquiétude vient du fait que tout ce qui constitue Vanilla est connu et a déjà été accompli mille fois par beaucoup de joueurs.
Je pense que ça n'arrivera pas. Les joueurs ont subis les jeux fast food et autres ont changés leur façon de penser. Au lancement ça sera le pire cancer possible; l'opposition entre les anciennes mentalités, les nouvelles, les joueurs qui ne connaissent pas etc...
Avec le temps, la "lenteur" de progression va purger la communauté qu'on ne souhaite pas mais tu auras toujours les gens qui sont sur privé depuis x temps en mode élitiste je veux faire le World First KT de Classic. Et puis des "cons" y en a partout même à l'époque il y en avait.

Mais dans tout les cas tu auras + de chance de trouver cette mentalité que tu cherches sur Classic quelques semaines après sa sortie que sur d'autres MMO actuel ! Puisque le GameDesign est plus enclin à un esprit OldSchool et communautaire.
L'éternel débat : Le jeu fait-il les joueurs ou les joueurs font-ils le jeu ?

Dans la mesure où Classic n'est censé subir que quelques altérations mineures, je pense que ceux qui ne seront pas satisfaits du jeu partiront. Il sera difficile pour un tank de rush façon Leeroy Jenkins, et cela ne changera pas dans la vie du jeu, ceux qui seront tentés par l'expérience feront face à un mur, ils s'adapteront ou quitteront le jeu.
L'ilvl, c'est une autre question, l'ilvl était peu pertinent durant Classic. L'équipement étant mal équilibré, des items avec un ilvl faible étaient souvent meilleurs que des items avec un ilvl plus élevé mais moins pertinents dans leur fonction. Ceci dit, l'inspection de l'équipement existait déjà durant Vanilla, mais c'était réservé aux joueurs plus expérimentés, puisqu'il fallait une vrai connaissance de l'équipement pour savoir si il était correct ou non.
Citation :
Publié par Léandre
La question ne se pose même pas. Si tu ne communiques pas, tu wipes.
Exact. Et si le tank rush ça wipera aussi, ils ont rien pour vraiment tenir l'aggro en multi, les heal crament leur mana en 3 spells donc le rythme du wow moderne est de facto impossible.
Ce qui m’inquiète plus ceci dit c'est l'aspect elitiste au niveau des classes/spés. A l'époque on s'en foutait un peu vu qu'on pigeait rien au jeu, on prenait un peu tout. Aujourd'hui vanilla a été theorycrafté pendant 15 ans, est-ce que les gens accepteront toujours de prendre un shaman/druide dps en instance? un druide tank (en donjon à 5 j'entend)? un prêtre ombre? J'espère, mais j'en suis pas forcément convaincu.
Citation :
Publié par Glandeuranon
L'éternel débat : Le jeu fait-il les joueurs ou les joueurs font-ils le jeu ?

Dans la mesure où Classic n'est censé subir que quelques altérations mineures, je pense que ceux qui ne seront pas satisfaits du jeu partiront. Il sera difficile pour un tank de rush façon Leeroy Jenkins, et cela ne changera pas dans la vie du jeu, ceux qui seront tentés par l'expérience feront face à un mur, ils s'adapteront ou quitteront le jeu.
L'ilvl, c'est une autre question, l'ilvl était peu pertinent durant Classic. L'équipement étant mal équilibré, des items avec un ilvl faible étaient souvent meilleurs que des items avec un ilvl plus élevé mais moins pertinents dans leur fonction. Ceci dit, l'inspection de l'équipement existait déjà durant Vanilla, mais c'était réservé aux joueurs plus expérimentés, puisqu'il fallait une vrai connaissance de l'équipement pour savoir si il était correct ou non.
ça me rappel les druides heal avec pas mal de pièces tissu car plus optimisées pour cette tâche
Clairement un coup de maître les 40 boules, je vais probablement prendre le ticket alors qu'à la base je me fous un peu de la BC numérique.

Après, je pense que:
Les gens qui s'attendent à ce que ça ressemble à vanilla release seront déçus.
Les gens qui s'attendent à ce que ça ressemble aux privates seront déçus.

Pour moi, la release de Classic ça sera marketing de fou, 500k+ viewers sur twitch avec tous les gros streamers et du coup leur communauté qui suivent la hype.
Ils sortiront le jeu dans un creux du retail, celui-ci sera perçu un peu comme une extension.
Guides wowhead à gogo, nouveaux addons développés grâce au PTR (parsers, sims, etc..)
Les premiers level 60 seront rush bien plus vite que ce a quoi les gens s'attendent par les grosses structures (genre Method) qui auront recruté un roster au poil pour l'occasion.

La grande interrogation est qui et combien vont rester:
- Est-ce que les mordus de Vanilla resteront si la majorité de la communauté HL ressemble plus à celle de retail (exigences de perf, class stacking/fotm, logs requis, etc..) par exemple ? Problème évoqué un peu plus haut sur le thread.

- Est-ce que les mordus de Private resteront si l'expérience diffère trop de celle qu'ils connaissent ?
- Est-ce que les mordus du Retail resteront si le gap de gamedesign est trop large ?

Et puis t'as le problème des joueurs qui ont quitté le monde du MMO depuis trop longtemps et voit l'expérience Classic d'un bon oeil. J'ai le souvenir qu'une grosse majorité des joueurs sur Vanilla (serv FR en tout cas) étaient des mouseclickers par exemple, pas forcement versé dans le theorycraft, les stats. Ils vont se retrouvé dans un environnement communautaire qui ne sera pas vraiment le même avec des gens qui ont poncé le genre depuis des lustres maintenant et qui par conséquent ont des exigences spécifiques.

Et bien évidemment Blizzard derrière qui va orienter le développement de son jeu vers la masse qui sera la plus rentable pour eux.

EDIT:
Citation :
Publié par Eronir
C'est peut être ce qui vas diviser dès les premiers jours et exclure en partie les nouveaux. C'est un faux redémarrage et beaucoup n'accepteront pas ce qui démarrent vraiment.

Les mentalités ont changées, mais celles de tous.
Je suis pas vraiment sûr, tu pouvais "rush" (bien sur c'est relatif à la vitesse du gameplay) à Vanilla, les gens rush sur Private, ils rusheront sur Classic. Les références de performance en 15 ans ont changées, avant on te demandait de savoir utiliser au moins 80% de ton toolkit, je pense qu'a la release de Classic les joueurs exigeront d'un tank beaucoup plus que ça.

Dernière modification par Gray/Galko ; 27/09/2018 à 12h00.
Citation :
Publié par Sandwhale
Exact. Et si le tank rush ça wipera aussi, ils ont rien pour vraiment tenir l'aggro en multi, les heal crament leur mana en 3 spells donc le rythme du wow moderne est de facto impossible.
Ce qui m’inquiète plus ceci dit c'est l'aspect elitiste au niveau des classes/spés. A l'époque on s'en foutait un peu vu qu'on pigeait rien au jeu, on prenait un peu tout. Aujourd'hui vanilla a été theorycrafté pendant 15 ans, est-ce que les gens accepteront toujours de prendre un shaman/druide dps en instance? un druide tank (en donjon à 5 j'entend)? un prêtre ombre? J'espère, mais j'en suis pas forcément convaincu.
C'est peut être ce qui vas diviser dès les premiers jours et exclure en partie les nouveaux. C'est un faux redémarrage et beaucoup n'accepteront pas ce qui démarrent vraiment.

Les mentalités ont changées, mais celles de tous.
Citation :
Publié par Gray/Galko
....
Effectivement la hype fera beaucoup. On aura beaucoup de suiveur qui vont venir et se heurter à un GameDesign plutôt vieillot et ça risque de "pleurer" ou simplement de quitter pour ceux qui n'ont pas l'habitude.

Mais les grosses structures comme Method vont rouler sur le contenu si la hype est assez intéressante pour eux de se "montrer" sur Classic. Je pense que le mieux pour Blizzard et la durée de vie c'est que le contenu soit progressif.. Même si tout le monde ne va pas clean Naxx direct, ici il n'y aura pas de mode "Myhtique+++ sans les mains" pour rallonger la durée de vie. Du moins au début, si Classic marche bien on verra arriver des trucs du genre j'en ai peur.

Et pour le leveling, les anciens ne feront plus les erreurs de l'époque. Les joueurs de private vont connaitre les bons plans. Les nouveaux joueurs où se n'ayant pas connus découvriront avec l'expérience qu'ils ont eu et toutes les informations qui seront dispos sur internet.

Rien ne sera pareil même si Classic reste 100% Vanilla. Mais bon on le veut quand même.
Zut on va alors se retrouver avec des Storm troopers expédiés dans une tranchée de la première guerre mondiale.

Suis mal barrée, ma manie de sauter accidentellement quand je veux dire merci en chat et le nombre de fois ou j'écris "zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" dans le même chat vont trahir ma casoobitude.

Caricature de ma propre nullité mise à part, je ne mouseclique plus depuis que j'ai découvert les trucs sympas que l'on pouvait faire avec ses doigts sur un bouton mais je redoute quand même cette élitisme des temps modernes.
Agréablement surpris de la tournure de ce topic en pensant que ça tournerait au shitstorm le plus total sur la santé mentale des acheteurs de billet BlizzCon.

Mon opinion et mes interrogations rejoignent celle de Gray/Galko.

Déjà, on va avoir 50% des persos créés day one qui seront des chasseurs nains et trolls qui suivront à la lettre le guide de Joana pour arriver 60 en moins de 4 jours de /played.

Et surtout, j'insiste là dessus, ceux qui ont une estime complètement démesurée des admins de freeshards Vanilla vont tomber de très haut. Vous n'êtes pas aussi naïfs au point de croire qu'ils dépensent sans compter pour un serveur dédié et consorts sans rien attendre en retour, par simple "générosité" envers la communauté Vanilla ?
Citation :
Publié par Lady Gheduk
je ne mouseclique plus depuis que j'ai découvert les trucs sympas que l'on pouvait faire avec ses doigts sur un bouton
Les détails de ta vie amoureuse n'ont pas leur place dans ce thread
Ce qui a fait le charme de wow classic, c'était la découverte du jeu et de ses mécaniques bien huilées en étant entouré de centaines de joueurs qui découvraient le genre MMO et qui n'étaient pas foutu de binder une touche de leur clavier pour la plupart.

Relancer wow classic alors qu'on connait déjà par cœur le jeu et que l'on dispose d'add ons aux petits-oignons, ça sera clairement pas la même expérience.
Imagine payer 40€ pour une démo.
Imagine payer 40€ pour une démo d'un jeu vieux de 14 ans sans aucun changement.
Imagine payer 40€ pour une démo d'un jeu vieux de 14 ans, sans aucun changement, et qui ne serait accessible que pendant un week-end.
Imagine payer 40€ pour une démo d'un jeu vieux de 14 ans, sans aucun changement, qui ne serait accessible que pendant un week-end, et que tu avais déjà acheté.

Et je ne doute pas un seul instant qu’ils vont en vendre des centaines de milliers...
Pour avoir fait Elysium, je vois pas trop pourquoi ce serait différent sur un serveur wow classic officiel. C'est pas l'experience originale d'il y a 15 ans où personne n'y connaissait rien, mais ça reste très porté sur la communication, la recherche de mates et le communautaire. Pourtant, la majorité des bougres sont des vétérans qui dosent classique, mais la difficulté et le fait qu'il faut se bouger le cul change beaucoup de choses. A moins de voir pop des options qui permettent de jouer en autiste, les joueurs seront contraint de s'adapter pour faire leur quêtes/donjons (et aussi pour faire face aux potentiels ennemis.). Sinon ben ils s'emmerderont et partiront.
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