[wiki] La réalité virtuelle, vos expériences et questions

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Publié par NeoGrifteR
J'ai eu l'occasion de tester Beat Saber. C'est vraiment très sympa, on se prend vite au jeu.
Il n'y a pas beaucoup de musiques disponibles, mais le jeu est pour l'instant en accès anticipé.
Le mode normal est assez simple, on s'amuse avec le difficile et il y a un gros gap avec le mode expert.
Faut voir le résultat final, mais ça promet bien. A surveiller, donc.
Il est terrible et on pourra bientôt y ajouter nos musiques (un mode éditeur arrivant de concert).

Deja quelques bidouillages possible en remplacant des chansons, mais bon.( voir les videos sur youtube par exemple).

Super jeu ambassadeur je trouve, pour la VR. Je m'éclate bien dessus ^^ Il fait faire du sport XD
Maintenant qu'il est dispo sur PC, j'ai commencé Moss.
Les animations sont réussies et les décors sont superbes. Ca me fait penser à Chronos en plus féérique.
Par contre, il traîne quelques murs invisibles bien grossiers, surtout en 2018.
Les premiers test des Pimax 8k sont sorties:


J'ai zappé mais je suis un peu déçus: l'écran couvre en vérité 170 degré*, la diagonale faisant 200, mauvaise gestion des noirs (qui sera patché), un peu d'aberration chromatiques et appartement pas super optimiser pour les jeux de courses à cause de la façon d'on est gérer l'affichage (pas tout compris sur ce sujet).

Plutôt bon sur le reste sinon, pas de gros lag, meilleur résolution et bien gérer par Steam / Vive port. Plus qu'à voir avec les nouvelles gtx.


* Les yeux couvrent 220 sans bouger la tête du coup j'attendrai les écrans Lcd pliables.
Pour les Pimax ils non meme pas encore livré les lots du kickstarter en entier, seulement 90% des commandes seront honorées pour Noel. La production est rachitique et n’arrive à sortir que quelques centaines de pièces par mois. Donc ne pensez même pas en avoir.
Bon apparemment le 5k plus est meilleur que le 8k (reste à attendre le 8k+) du fait qu'il n'y est pas d'upscale. Certains accessoires supplémentaires comme le handtracking semblent vraiment sympas. 1080Ti minimum pour profiter de l'un ou de l'autre.

Après le StarVr One couvre vraiment 210 degrés, à l'eye tracking en natif, mais semble avoir une résolution moindre. Il devrait entrer en production et sa date de sortie comme son prix seront annoncés fin 2018. Entre eux et le Santa Cruz mon cœur balance, vivement 2019.

Dernière modification par 2063 ; 19/09/2018 à 11h52.
Je reviens du JAPON et j'ai pu tester quelque jeux en VR ...


1) DBZ => Ballade sur un Nuage .... j'ai cru que j'allais vomir :/
2) Un jeu sur un cheval mécanique à Akihabara Sega Game Center, j'avais les 2 sticks qui me permettaient d'avoir une épée et un bouclier et de chevaucher dans un jeu proche des jeux de Bashing dans la Chine ANtique.
3) Un jeu de Shoot, dans une salle, cette fois, il fallait tirer sur des autres joueurs et se deplacer de plateforme en plateforme ( via un "lassot" qui nous TP sur l'autre plateforme" ( à Joypolis proche de Rainbow Bridge )

J'ai été bluffé par la qualité du 3ieme titre, par contre je n'ai plus les titres en tête.
La VR me rend malade sauf quen je dois bouger en parallèle.

J'ai vu qu'il y avait une version évoluée mais plus cher d'un FPS en libre mouvement dans une salle.
Le nouveau casque autonome Oculus vient d'être annoncé:


Il aura bien 6 dof et un vrai tracking des manettes à la différence du Go. Sortie cet été à 400 dollars en même temps qu'une cinquantaine de jeux dont robo recall et un star wars.
La suite d'un des meilleurs jeux VR (voire le meilleur ?) commence à se montrer.

Attention, le trailer spoile un peu le premier épisode.

Le trailer en version VR ne devrait pas tarder à arriver : https://www.oculus.com/experiences/a...9106006465690/

Dernière modification par NeoGrifteR ; 26/09/2018 à 23h07.
Citation :
Publié par 2063
Le nouveau casque autonome Oculus vient d'être annoncé:

Il aura bien 6 dof et un vrai tracking des manettes à la différence du Go. Sortie cet été à 400 dollars en même temps qu'une cinquantaine de jeux dont robo recall et un star wars.
Il fait vraiment cheap comparé au rift, je cherche encore les infos pour savoir si les 3 caméras de tracking seront compatibles pour une détection parfaite.
Pour le go c’est un troll et c’est impossible de comparer quoi que ce soit avec ces casques. D’ailleurs il n’y a aucune caractéristique, ca va etre des composants recyclés de la version 2016 mais en sans fil (on a meme pas l’autonomie, rien !)
Citation :
Publié par Leydjin
Il fait vraiment cheap comparé au rift, je cherche encore les infos pour savoir si les 3 caméras de tracking seront compatibles pour une détection parfaite.
Je ne pense pas, d'ailleurs pas de compatibilité avec Steam pour le moment, mais à minima du cross-play entre les différents casques Oculus. En revanche une qualité d'écran similaire au vive pro est attendu pour l'affichage selon certains Youtubeurs. Cela ne me surprendrait pas vus tout ce qui a été montré concernant les futurs écrans dédiés Google and cie qui seront un bon cran au dessus.

Citation :
Publié par Leydjin
Pour le go c’est un troll et c’est impossible de comparer quoi que ce soit avec ces casques. D’ailleurs il n’y a aucune caractéristique, ca va etre des composants recyclés de la version 2016 mais en sans fil (on a meme pas l’autonomie, rien !)
Le Go a un tracking 3 dof et les manettes sont de simples télécommandes. C'est ce qui m'avait dissuadé de l'acheté, je pense qu'ils ont voulu tester le marché des casques autonomes et perfectionner les Snapdragons dédiés à la Vr en le commercialisant. Du coup ce casque sera le premier véritable casque autonome à mes yeux.

Par contre pour l'autonomie je te rejoins: je pense qu'ils annonceront quelque chose comme 2h30 d'autonomie mais qu'il ne tiendra pas plus de 1h30 / 2h. Mais c'est parfait pour ce que je veux en faire: démos clients / books photos 360 / sculpture 3d. En gros ce sera l'équivalent d'un casque mixed reality.

En nomade mon Lenovo filaire est déjà trop encombrants.

P.s: Le trailer du Star Wars fait envie:


Jeu en 3 épisodes.


P.s bis: Le multiplayer sera intégré d'origine pour le coup c'est un énorme point positif:


Dernière modification par 2063 ; 29/09/2018 à 14h07.
Les détailles techniques de l'Oculus Quest sont tombés le deuxième jour de la Keynote. Déclaration de John Carmack:

- " La puissance du Quest avoisine celle des consoles de la génération précédente, la Xbox 360 et la PlayStation 3, en termes de CPU et de GPU "
- " L’Oculus Quest, de son côté, préférera un rendu avec une définition de 1280 x 1280 pixels, à 72 images par seconde."
- " anticrénelage à hauteur de 4xMSAA (4x MultiSample Anti Aliasing)."
- " concurrent non pas aux PlayStation 4 et Xbox One, mais à la Nintendo Switch en tant que plateforme mobile."

Le tout tournant sur un Snapdragon 835. Cela a des chances de cartonner si le catalogue de jeux suit.
6yke2mi.jpg

Un casque Vr signé Valve a leaké, les rumeurs parle d'un casque avec:
- 135° d'angle de vue.
- Les knuckles développés depuis 3 ans avec vive.
- La détection des mains et des doigts.
- Une définition équivalente au Vive pro.
- Mais surtout il sortirait avec un préquel d'Half Life en Vr.

Sortie courant 2019 selon les rumeurs, reste des images du leak ici.
Bon j'ai craqué pour l'Oculus Quest et après un peu plus d'une semaine voilà mon bilan pour les curieux:


Les moins:
- Le store a peu de choix, du coup ils ont multipliés les rubriques pour donner l'impression de contenu ce qui est pénible pour voir tout les jeux.
- Certains éditeurs veulent revendre les jeux du Go en doublant le prix au passage. Alors qu'il n'y a aucune modification du code – même pour jouer en 6dof sur certains - car des petits malins ont déjà passés leurs casques en mode développeur pour jouer à des jeux du Go sur le Quest.
- Du coup pas de transposition des Jeux du Go vers le Quest pour le moment mais vus qu'Oculus vient d'annoncer un mode 3dof je sens que cela ne va pas durer.
- Les jeux passent de 5 / 10 € à 10 / 30€
- Catalogue pauvre pour les joueurs, je dirais 4 ou 5 jeux avec une vrai durée de vie et un vrai gameplay mais il commence déjà à en ajouter.
- Pas réussi à streamer mon ordinateur portable il va falloir que je bidouille, cela viens de mon portable je pense, me demande si il ne faut pas un accessoire.

Les Plus:
- Machine clé en mains.
- Bon confort.
- Une pile par Knuckles mais elle dure une éternité: elles sont encore à 40% alors que j'ai déjà rechargé le casque 5 ou 6 fois.
- Pouvoir changer l'écartement des lentilles me permet de jouer sans mes lunettes sans trop en pâtir.
- L'ajout d'une extension pour le foam à destination de ceux qui ont des lunettes est très appréciable.
- Le Guardians est génial: facile à paramétrer, se souviens de différentes configurations, permets de voir la pièce dès que l'on sort de la zone.
- Oled meilleurs que le Lcd des Acer / Lenovo Wmr.
- Le zéro câble est un must. Je ne jouerais pas à des jeux comme Vader Immortal sur Pc vus qu'il fait tourner dans tout les sens.
- Des sessions de 15 / 20 minutes qui ce lances en 15 secondes le matin avant le boulot sont possibles.
- Des démos sur certains jeux mais pas sur tous.
- Machine parfaite pour faire du Sport en Vr

Les truc moyens:
- Obliger d'installer l'app Oculus et d'avoir un compte fakebook pour démarrer.
- Patch lors du premier lancement.
- Jour visible si petit nez plus lunette sur le menu mais qui disparaît complètement en jeu.
- Nid d'abeille toujours visible mais qui s’oublie vite.
- Anti aliasing très visible sur certains portages tels que Space Pirate mais pas du tout pour les jeux développé pour le quest surtout ceux avec des graphisme coloré et une 3d "cubique".
- Le compartiment des piles est sur le dessus des Knuckles: en smashant il arrive que celui-ci s’entrouvre. Corrigeable en achetant un grip non officiel.
- La balance / poids du casque est cool debout en bougeant, moins assis ou allongé pour regarder un film. Corrigeable avec un strap non officiel en import Us.

Vader Immortal:
- La quête principale: Film interactif / Qte de la Vr. Impossible de mourir, 0 vrais combats ce finit en 30 minutes et donne l'impression de durer 15 min. L'histoire m'a rappelé Rebels et je ne sais pas encore si c'est une bonne chose pour le Lore. Sur ces aspects Batman Vr est 100 fois meilleurs.
- Le Dojo: 8 heures pour faire les 40 niveaux, peu d'ennemis, que des robots, pas de pouvoirs et pourtant c'est très, très, très cool. La sensation de faire un véritable entraînement au sabre laser en vus d'un dlc multijoueur et d'être un Jedi est là.
- 0 perte de suivis durant tout le jeu alors que l'on bouge énormément (juste un bug sur les menus qui m'empêche de changer de sabre).
- Si dlc j'exige du Dual Wielding, un mode infinite wave et du multijoueur.

Racket Fury:
- J'aime faire du ping pong à une heure du matin.
- Enfoiré d'Ia qui me poutre.
- Des pertes de traking sur certaines combinaisons de mouvements: smashs qui part trop en arrière et revient trop vite en milieu avant bas du corps. Persuadé que c'est patchable vus que certains geste sont anticipé par le casque et ses pertes sont très rares (une balle sur 100).

BoxVr:
- Aussi bon que sur Pc, zéro perte, parfait.

La démo de Beat Saber:
- Pareil, ras.

J’attends Kingspray Graffiti, des équivalents de Minecraft / Animvr / Quill avec impatience. Vivement l'E3 avant d'acheter d'autre jeux.

Dernière modification par 2063 ; 08/06/2019 à 21h16.
Yep, le smartdragon ne fait pas de miracle non plus, pour des jeux pas trop gourmands, les enfants et ceux qui veulent faire du sports c'est très bien mais beaucoup moins pour les gros joueurs. Le potentiel d'en faire une nintendo de la Vr est là mais les joueurs les plus exigeants attendrons la Ps5.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
J'ai vu cette vidéo de gameplay de la version Quest de Robo Recall : si le gameplay semble tout aussi fun que l'original, on remarque vite le gros downgrade graphique.
il n'est pas flagrant une fois le casque mit sur le crane...

moi c'est Onward que j'attends sur quest, il est prévue. Le meilleur FPS vr que j'ai pu jouer sur mon oculus rift...

Sans compter le futur splinter cell prévue dessus (enfin, prévue en VR mais je suppose qu'il sera aussi sur quest).

Après pour le catalogue assez léger c'est normal, ca vient de sortir.

Mais sinon tu peux tester Exorcist VR qui est cool, drop dead aussi.

Y'a aussi republic qui est cool, apex pourrait être plaisant mais j'ai pas aimé (on joue avec un arc et c'est pas mon truc) , shadow point je ne sais pas ce qu'il vaut et journey of god est cool (du moins j'ai fait la démo qui est sympas).


Dernière modification par Case Gibson ; 15/07/2019 à 16h52.
The Tetris Effect va finalement débarquer sur PC.
https://www.epicgames.com/store/fr/p...is-effect/home
Après les Journey et autres Quantic Dreams, on dirait que Epic veut récupérer toutes les exclus Playstation

Soldes VR sur Humble Store, en passant : https://www.humblebundle.com/store/p...sitive-vr-sale

Dernière modification par NeoGrifteR ; 18/07/2019 à 19h48.
Salut l'éminence jolienne,

Je viens vous consulter car j'ai l'occasion de tester la VR dans un café dédié avec ma conjointe à 3 reprise (avec un HTC Vive) l’expérience fut relativement concluante notamment avec Beat Saber et Superhot. De plus ma copine qui n'est pas jeux vidéo a réussi à s'immerger.

Du coup la question se pose d'acheter un casque. Disposant déjà d'un PC "gamer" (i5 2500k OC et RX 480 8go) je pensais partir sur une solution style occulus Rift S et non le quest qui serait limité pour des "vrais" jeux.

Plusieurs question se pose alors, déjà l'espace et les 5x5m, si on a assez en largeur, en longueur on est un peux plus juste (entre 3,5m et 4m en poussant le canap) est-ce rédhibitoire ?

Deuxième question, est-ce que vous arrivez à faire de longue session de jeu ou c'est vraiment un aspect nouveauté, on joue 1 heure et on arrête ? Est-ce que pour moi il y a des jeux VR qui se prêtent à de longues session (Me demander pas de refaire skyrim ou borderlands 2 par pitié j'ai déjà du les torcher au moins deux chacun si ce n'est plus pour borderlands).

Troisième question : Quel casque choisir, le steam a l'air qualitatif mais trop cher, le Vive vieillissant, du coup c'est le Rift S par défaut et compromis ? (Pas question d'installer des capteurs partout, on jouerais dans le salon).

Quatrième question : Ou en est la technologie et est-ce le bon moment d'investir dans cette technologie ou une révolution arrive dans les mois à venir ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
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