[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Il déclare que son administration est la meilleure de toute l'histoire des USA, et tout le monde se marre...
Bref il fait du Trump, en fait pour le coup je comprends même pas pourquoi la salle a réagit comme ça. Car Trump passe son temps à dire que c'est le meilleur et combien il fait mieux que les autres et ça à toute occasion même dans des moments pas du tout prévu pour ça. Tant il aime parler de lui.
Donc ça n'aurait même pas du faire réagir, c'est même triste comme spectacle quand on y pense.
Citation :
Publié par leNabo
Pas vu si l info est passée :
Pour contrer la politique agressive et unilatérale des USA vis à vis de l’ Iran, les européens mettent en place un système de troc pour ne pas échanger de dollars (et donc éviter, en partie, les sanctions américaines) afin de continuer à commercer avec...
http://www.leparisien.fr/economie/ir...18-7902477.php

a voir la réaction de Donald face à ce qui ressemble un doigt tendu envers ses caprices.
Ce système ne pourra concerner que des petites entreprises qui ne commercent pas avec les Usa.

Mais c'est mieux que rien. Il me semble que c'est surtout un acte politique.
Citation :
Publié par blackbird
Ce système ne pourra concerner que des petites entreprises qui ne commercent pas avec les Usa.

Mais c'est mieux que rien. Il me semble que c'est surtout un acte politique.
Justement non c'est tout le contraire. Seule les entreprises qui commercent avec les US seront concernes.
Les autres peuvent directement negocier en dollars puisque insensible aux sanctions US car n'ayant pas de commerce avec eux et donc les sanctions n'auraient aucun impact.

Dernière modification par Mordreck ; 26/09/2018 à 00h29.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Il déclare que son administration est la meilleure de toute l'histoire des USA, et tout le monde se marre...
Citation :
Publié par Keydan
En une image

1ysfdn.jpg
Ah ! Merci
Citation :
Publié par Case Gibson
On peut avoir un petit résumé ? Car la vidéo de 2heures là ... C'est un peu long.
Tu as le passage concerné ici :
dailybeast.

C'est quand même énorme et affligeant à la fois. L'ONU ne devrait pas être un théâtre pour vaudeville.
Citation :
Publié par Mordreck
Justement non c'est tout le contraire. Seule les entreprises qui commercent avec les US seront concernes.
Les autres peuvent directement negocier en dollars puisque insensible aux sanctions US car n'ayant pas de commerce avec eux et donc les sanctions n'auraient aucun impact.
Je veux dire par là que les entreprises qui commercent avec les USA ne prendront pas le risque de voir leurs affaires menacées. Ce n'est pas une question de loi mais de l'importance respective des marchés américain et iranien.

D'ailleurs les grands groupes ont abandonné leurs projets en Iran pour cette raison.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je serais à l'ONU, je serais plus inquiet qu'hilare perso
On parle de l'ONU, un grand rassemblement de diplomates... Rappelle moi ce que représente la diplomatie américaine depuis l'arrivée de Trump au pouvoir? Il a viré une grand partie des diplomates et ne les as jamais remplacés, ou quand il l'a fait, c'était par des guignols. Depuis deux ans, ces gens n'ont plus d'interlocuteur américain, c'est le désert. L'influence des USA au sein du conseil de sécurité est devenue totalement délétère, on en entend plus parler. Du coup, les américains ont de moins en moins d'influence sur la scène internationale. Et comme la négotiation avec Trump ça sert à rien vu qu'il change d'avis comme de chemise, et ne respecte aucun traité, ben maintenant, quand les américains tentent de faire pression sur des nations étrangères, genre avec l'iran, les autres nations s'en foutent et regardent simplement comment contourner les "sanctions" américaines dont il n'ont rien à cirer, ce qu'est en train de faire l'europe, et on peut être surs que ce ne sont pas les seuls.

Trump, son influence sur la scène internationale, c'est un peu comme celle du Dalai Lama. Quand il va quelque part, ça fait la une des journaux, et une fois qu'il est parti, tout le monde l'oublie et retourne a ses occupations.

Donc, Trump qui vient leur dire en face que son administration est la best ever, tu m'étonnes qu'ils aient eu du mal a se retenir de rire, et ce d'autant plus que pour la plupart d'entre eux, ils savent pertinemment que les USA sont en train de perdre leur statut de puissance mondiale a vitesse grand V, et qu'il n'y a donc plus aucune raison de leur cirer les pompes.
En plus la réaction est franchement cheloue.
Trump dit sa connerie, et ça rigole, pas de manière hostile mais comme s'il était un humoriste en one-man show. Alors mettons, ça montre juste sa perte de crédibilité, très bien.
Suite à ces rires, Trump a une bonne réaction il faut l'avouer, une réaction de showman : il surf sur la vague, il accepte les rires… et là les mecs applaudissent ???
Non mais de deux choses l'une les mecs à l'ONU : soit il vous fait marrer parce que vous le trouvez ridicule, dans ce cas-là faut pas applaudir quand il fait une blague 2 secondes après. Soit vous le regardez comme un showman et dans ce cas-là je vois pas trop quoi dire… c'est l'ONU, pas Bobino…
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
On parle de l'ONU, un grand rassemblement de diplomates... Rappelle moi ce que représente la diplomatie américaine depuis l'arrivée de Trump au pouvoir? Il a viré une grand partie des diplomates et ne les as jamais remplacés, ou quand il l'a fait, c'était par des guignols. Depuis deux ans, ces gens n'ont plus d'interlocuteur américain, c'est le désert. L'influence des USA au sein du conseil de sécurité est devenue totalement délétère, on en entend plus parler. Du coup, les américains ont de moins en moins d'influence sur la scène internationale. Et comme la négotiation avec Trump ça sert à rien vu qu'il change d'avis comme de chemise, et ne respecte aucun traité, ben maintenant, quand les américains tentent de faire pression sur des nations étrangères, genre avec l'iran, les autres nations s'en foutent et regardent simplement comment contourner les "sanctions" américaines dont il n'ont rien à cirer, ce qu'est en train de faire l'europe, et on peut être surs que ce ne sont pas les seuls.
Mouais enfin pour ce qui est de la capacité de ce génial système de troc à fonctionner les avis sont partagés, comme le résume le dernier édito de Schneiderman sur cet incident :
Citation :
Il m'a fallu surfer assez longuement, pour comprendre finalement, dans Les Echos, le fonctionnement présumé du bidule, à base de troc, pistaches contre voitures. Mais en dépit de la fureur du gouvernement américain, le bidule, de ce que j'en comprends, n'est pas près de fonctionner. Et n'a aucune chance de ramener en Iran les entreprises qui ont été contraintes d'en partir, pour ne pas encourir les représailles trumpiennes. Bref, plutôt que de touiller notre défaite, rions donc.
On serait plus dans un acte symbolique de défiance envers les USA ou de solidarité avec l'Iran que dans une capacité de vraiment ne pas se soumettre aux directives trumpiennes (celles qui décident, les grandes entreprises, ayant bien trop à y perdre, pouvant être la cible non seulement de sanctions directes mais de mesures de rétorsion indirectes).

C'est un peu comme ces rires, où on peut voir quelque chose de plus nerveux que joyeux (ou tout simplement le bruit d'un millier de diplomates qui en entendant "almost any" sont en train de se faire mentalement la liste de toutes les administrations qu'ils jugent supérieures à l'actuelle ).

A part ça, autre truc appris dans l'édito de DS, on devrait plutôt retenir de ce speech un fait très rare depuis la guerre froide : 2 membres du conseil de sécurité (Chine et Russie), ainsi qu'une autre grande puissance, l'Inde, ont carrément boycotté cette assemblée générale refusant d'écouter le discours de Trump. Un geste tout aussi symbolique, certes, mais qu'on avait pas vu même au plus fort des crises récentes (ou pas dans ce sens là en tout cas, le dernier boycott de discours dont je me rappelle était d'une adresse de Poutine qui avait été boudée par les USA et l'UE durant la crise ukrainienne). Du temps de la 2ème guerre du Golfe par exemple, si grandes étaient les oppositions les camps ont toujours continué à s'écouter.

ps : après de la part de la Russie ça peut être une manière d'aider Trump à convaincre qu'il n'est pas leur homme de lui montrer ce mépris

Dernière modification par Twan ; 26/09/2018 à 10h49.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Justement, je trouve ça vachement inquiétant de voir la première puissance mondiale militaire perdre toute son influence diplomatique :/
Je ne pense pas que cela reflète la réalité. Les USA en tant que première puissance mondiale auront toujours une grande influence diplomatique et cela surtout en raison de leurs capacités militaires.

Trump est simplement plus sélectif. Il a des alliés indéfectibles et des ennemis déclarés. Il s'oppose au multilatéralisme en tant que mode de fonctionnement mais se dit prêt à négocier avec n'importe qui.

C'est assez détestable en soi mais c'est ni une faiblesse ni le signe d'un désengagement. Ce qui est inquiétant par contre est sa volonté d'imposer la puissance américaine dans tous les domaines et de la renforcer. C'est totalement décomplexé comme posture mais au fond cela ne change guère ce qu'ont toujours fait les Américains.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne pense pas que cela reflète la réalité. Les USA en tant que première puissance mondiale auront toujours une grande influence diplomatique et cela surtout en raison de leurs capacités militaires.
Ouais enfin du coup, c'est plus vraiment une influence diplomatique, c'est une influence militaire, via la force quoi. C'est pour ça que je dis que c'est inquiétant s'ils préfèrent se reposer la dessus plutôt que sur leur diplomates.
Citation :
Publié par blackbird
Leurs diplomates sont très actifs. Voyez plutôt la première d'entre eux à l'ONU.
Non mais faut arrêter :
Citation :
La diplomatie est la conduite de négociations et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence.
Ils ont carrément arrêté de jouer sur la diplomatie, ça veut pas dire pour pour autant qu'ils perdent de l'influence, juste qu'ils veulent la maintenir de façon beaucoup plus agressive.
Le pire c'est que ça ne va même pas forcément s'arranger après Trump. Même si un démocrate sérieux et raisonnable est élu après lui, il risque fort de devenir pour le reste du monde le "POTUS sérieux et raisonnable qui nous sépare du prochain cinglé que pondra le GOP".

Construire des stratégie à long terme avec les US, ça va commencer à devenir compliqué. Pleins de pays, notamment en Asie, sont en train de faire ce constat. C'est sans doute l'endroit du monde où Trump et en train de faire le plus de dégâts à la diplomatie et l'influence Américaine qui se réduit comme peau de chagrin.

Quand à la décision Européenne sur l'Iran, elle en dit long. On peut avoir des doutes sur la faisabilité du truc mais c'est un doigt aux US en bonne et due forme. L'Allemagne exhortant à la création d'un système de paiement international indépendant du dollar en est un autre.


Citation :
Publié par Jacques Uzi
Je l'ai trouvé très bien à l'Onu, il démarre en surjouant du Trump, ça fait rire l'assemblée, et il a très bien réagi derrière et du coup il s'est fait applaudir car c'était bien joué et en même temps assez auto dérision. A mon avis c'était calculé, mais la réaction n'était pas celle qu'il attendait d'ou cette phrase à multiples sens. Je l'ai trouvé très drôle, un excellent showman et meneur de foule. Et sa rapidité à réagir et transformer la situation devrait en faire réfléchir sur ses capacités intellectuelles réelles.
C'est quand même dingue ce prisme déformant que vous utilisez pour défendre Trump. Il était pitoyable oui.. Personne dans la salle ne s'y est trompé. Quand à son supposé sens de l'humour et de l'auto-dérision, laisse moi rire. J'attend le tweet rageur et menaçant dès qu'il va percuter que le monde se payait en fait sa fiole.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais faut arrêter :

Ils ont carrément arrêté de jouer sur la diplomatie, ça veut pas dire pour pour autant qu'ils perdent de l'influence, juste qu'ils veulent la maintenir de façon beaucoup plus agressive.
Ouais .. vous avez raison sur le terme.

Mais voyez plutôt les efforts diplomatiques que fait actuellement l'administration américaine pour contrer l'influence de l'Iran et pour l'isoler. Ou encore ceux qui sont faits pour "régler sans violence" le différend commercial avec la Chine.

Donc, non, Trump n'est ni isolé, ni inactif. C'est même tout le contraire.
Citation :
Publié par blackbird
Leurs diplomates sont très actifs. Voyez plutôt la première d'entre eux à l'ONU.
Peut on encore appeler diplomates des gens qui ne se montrent pas du tout diplomates ? Voilà qui fera un bon sujet philo pour science politiciens.

Ce qui caractérise le plus la "diplomatie" trumpienne a l'air d'être une ignorance complète des formes. Par exemple ce qu'il a fait avec les ambassadeurs. Habituellement, même si ce n'est pas forcement top utile tu montre ta considération pour les autres pays en leur en envoyant un, et qui leur plaise, ou si tu ne le fais pas c'est dans le but de marquer un certain désaccord ou mépris. Aujourd'hui les USA, alors qu'ils ont la première place mondiale pour ce qui est du nombre d'ambassades à pourvoir, ont autant d'ambassadeurs actifs qu'un pays européen moyen (avec 147 postes pourvus ils sont dépassés non seulement par la France et l'Allemagne mais aussi par l'Espagne et la Suède par exemple, pas vraiment d'immenses puissances internationales). Et encore ce nombre de 147 est assez trompeur, ce qui a choqué plein de pays c'est le temps mis pour leur en renvoyer un (en moyenne le double de celui sous Obama pour pourvoir un poste), après les avoir viré en quasi-totalité sans raison (la tradition étant plutôt de maintenir en poste un ambassadeur jusqu'à l'arrivée du successeur, sauf exception). Sur les ambassadeurs actuels plus d'un tiers n'ont été nommés qu'en 2018 (et même pour des pays importants, celui en Allemagne n'a été nommé qu'en mai dernier après 1 an et demi de vacance du poste* par exemple - et en plus juste le mois suivant...).

* bon là c'était car Trump tenait à nommer un apologiste de la torture sous Bush, également connu pour des tweets sexistes, ce qui entraina une certaine opposition des démocrates, sa propre tradition

Dernière modification par Twan ; 26/09/2018 à 12h08.
Citation :
Publié par blackbird

Mais voyez plutôt les efforts diplomatiques que fait actuellement l'administration américaine pour contrer l'influence de l'Iran et pour l'isoler.
Mouais parlons-en.

On a donc un pays qui a rompu un accord qui, de l'avis général, fonctionnait et convenait à tout le monde ( sauf Israel bien sûr ). Puis n'a eu de cesse de gronder, de menacer, d'adresser des ultimatums au reste du monde pour qu'il cesse toutes relations avec l'Iran.
Résultat? Aujourd’hui tout le monde s'en contrefout mais d'une force. La Russie, la Chine, la Turquie, mais aussi l'UE qui veut construire un système lui permettant de contourner les sanctions américaines, système qui risque fort d'être le premier d'une longue liste. Même l'Inde que les US aimeraient voir devenir le contrepoids à la montée Chinoise a fait savoir qu'elle allait tout simplement ignorer les caprices des US.

En fait d'efforts diplomatiques je vois surtout des US de plus en plus isolés et embourbés jusqu'au cou dans un gigantesque fiasco bien humiliant qu'ils ont eux-même créer. Et vu qu'ils continuent de creuser ça risque pas de changer de sitôt.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/09/2018 à 12h41.
Citation :
Publié par blackbird
Trump est simplement plus sélectif. Il a des alliés indéfectibles et des ennemis déclarés. Il s'oppose au multilatéralisme en tant que mode de fonctionnement mais se dit prêt à négocier avec n'importe qui.
Quels pays sont les alliés indéfectibles des USA ?
Je trouve au contraire que la défiance monte de plus en plus et que leurs alliés sont, du coup, de moins en moins indéfectibles.
Citation :
Publié par blackbird
Trump est simplement plus sélectif. Il a des alliés indéfectibles et des ennemis déclarés.
Lol. Je rappel que sous Trump, Russie=amis et Canada=ennemis. Les "alliés indéfectibles" comme tu dis ne le sont plus.
Même les Anglais qui comptaient fortement sur un rapprochement avec les USA pour les aider après le Brexit réalisent qu'ils ne peuvent pas compter la dessus.
Citation :
alliés indéfectibles
On aurait pu penser à une faute de frappe, mais en fait Israël additionné à l'Arabie Saoudite ça fait deux.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Quels pays sont les alliés indéfectibles des USA ?
Je trouve au contraire que la défiance monte de plus en plus et que leurs alliés sont, du coup, de moins en moins indéfectibles.
israel, arabie saoudite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés