[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

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Publié par Borh
Au moins ça montre qu'on peut faire plein de conneries et au final ça marche. Ca peut destresser les novices.
D'ailleurs quels sont les effets de mettre deux mêmes RAM une sur A1 et l'autre sur B1 et d'activer le dual channel ?

Le coup de l'alim était pas mal aussi "les coussinets servent à éviter le contact avec la carcasse et donc évite un court circuit" Et juste après il met l'alimentation (avec le ventilateur du côté non aéré) et on constate qu'elle touche le boitier par la tranche (ce qui est normal).
Mon grand sens de déduction me fait dire que ces coussinets sont là pour absorber les vibrations de l'alimentation.

Sur la pâte thermique, il met la dose en effet, mais franchement les discussions autour du sujet peuvent tourner à l’ésotérisme
"Moi je fais une croix, et après lors de la pose du ventirad ça étale de façon uniforme"
"Moi je mets un grain de riz, et après j'étale à la carte bleue"
"Moi je mets un gant en plastique et j'étale"

J'ai l'impression qu'ils ont effacés la vidéo originale.

Dernière modification par Attel Malagate ; 20/09/2018 à 00h41.
Le mec a double down sur twitch en disant que les gens étaient jaloux de son super build. Lol.

Pour les RTX c'est juste pathétique. Le DLSS sur la démo de FF15 est juste immonde, ça ruine complètement l'image, les performances/$ sont en dessous de tout, bref on va attendre le refresh de la gamme parce que là c'est juste complètement useless. La pire série de cartes que NV ai sorti depuis bien, bien longtemps.
Citation :
Publié par Attel Malagate

Sur la pâte thermique, il met la dose en effet, mais franchement les discussions autour du sujet peuvent tourner à l’ésotérisme
"Moi je fais une croix, et après lors de la pose du ventirad ça étale de façon uniforme"
"Moi je mets un grain de riz, et après j'étale à la carte bleue"
"Moi je mets un gant en plastique et j'étale"

J'ai l'impression qu'ils ont effacés la vidéo originale.
C'est clair qu'il y a des adeptes de plein de différentes techniques, mais s'il y a bien une chose sur laquelle tous ceux qui savent vaguement ce qu'ils font s'accordent, c'est qu'en terme de pâte thermique le fait d'en mettre trop est affreux pour les perfs de refroidissement. Là le mec en met plein en plus du pad thermique pré installé , qui est largement suffisant de base quoi qu'il en dise .
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sur la pâte thermique, il met la dose en effet, mais franchement les discussions autour du sujet peuvent tourner à l’ésotérisme
"Moi je fais une croix, et après lors de la pose du ventirad ça étale de façon uniforme"
"Moi je mets un grain de riz, et après j'étale à la carte bleue"
"Moi je mets un gant en plastique et j'étale"
Alors que la seule bonne méthode, c'est grain de riz (dans le sens du processeur) et pose du ventirad.
La pression va faire que la pâte va partir du centre et s'étaler en poussant l'air entre le ventirad et le processeur vers l'extérieur (il y a de magnifiques vidéos avec une plaque de plexi pour simuler le ventirad permettant de constater le phénomène).
Etaler (doigt ou carte) ou répartir la pâte (dont forme de croix), c'est risquer d'avoir une cavité dans la pâte où de l'air se retrouvera coincé.
La peur est souvent qu'il n'y ait pas de pâte sur les bords. Mais avoir de la pâte sur les bords n'est pas très utile pour la dissipation thermique. Et il y a un risque que la pâte (conducteur thermique ET électrique) déborde et aille se mettre à un endroit où il ne faut pas.


Sinon, pour Turing, il y a le test du comptoir :
http://www.comptoir-hardware.com/art....html?start=15
Sur leur panel de jeux :
33-35% de gains en passant de la 1080Ti FE à la 2080Ti FE (c'est tout de même mieux de comparer des cartes équivalentes)
39-40% de gains en passant de la 1080 FE à la 2080 FE
Ce n'est qu'un résultat temporaire car ils n'ont pas eu le temps de tester l'impact du HDR, du DLSS et du RayTracing.
Mais je ne trouve pas ça honteux comme gains pour une nouvelle génération.
Citation :
Publié par Peredur
Alors que la seule bonne méthode, c'est grain de riz (dans le sens du processeur) et pose du ventirad.
La pression va faire que la pâte va partir du centre et s'étaler en poussant l'air entre le ventirad et le processeur vers l'extérieur (il y a de magnifiques vidéos avec une plaque de plexi pour simuler le ventirad permettant de constater le phénomène).
Etaler (doigt ou carte) ou répartir la pâte (dont forme de croix), c'est risquer d'avoir une cavité dans la pâte où de l'air se retrouvera coincé.
La peur est souvent qu'il n'y ait pas de pâte sur les bords. Mais avoir de la pâte sur les bords n'est pas très utile pour la dissipation thermique. Et il y a un risque que la pâte (conducteur thermique ET électrique) déborde et aille se mettre à un endroit où il ne faut pas.
Je suis tombé là dessus
https://www.tomshardware.fr/articles...e,2-882-5.html

edit : j'ai trouvé des photos avec plexi
https://www.pugetsystems.com/labs/ar...echniques-170/
La technique du X semble bien fonctionner

Dernière modification par Attel Malagate ; 20/09/2018 à 09h02.
Citation :
Publié par Peredur
Sinon, pour Turing, il y a le test du comptoir :
http://www.comptoir-hardware.com/art....html?start=15
Sur leur panel de jeux :
33-35% de gains en passant de la 1080Ti FE à la 2080Ti FE (c'est tout de même mieux de comparer des cartes équivalentes)
39-40% de gains en passant de la 1080 FE à la 2080 FE
Ce n'est qu'un résultat temporaire car ils n'ont pas eu le temps de tester l'impact du HDR, du DLSS et du RayTracing.
Mais je ne trouve pas ça honteux comme gains pour une nouvelle génération.
Sur hardware unboxed et Gamer nexus (à qui je fais plus confiance car ils ont de meilleurs méthodologies) ils sont à +/- 25-30% selon les résolutions.
Elles ont de meilleurs gains en 4K, mais en 1080p/Qhd, le gain est beaucoup plus faible.
(et d'ailleur, comptoir hardware constate 33% en qhd vs une founder edition donc c'est cohérant)

C'est honteux comme gain pour le prix demandé.
une 1080, c'est 50% de mieux qu'une 980ti. Ici, une 1080 qui coûte plus cher qu'une 1080ti est seulement 10% plus rapide.
C'est clairement un problème de prix, pas de technologie.

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Quand vega 64 propose un meilleur rapport frame/prix...

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 20/09/2018 à 09h31.
Ce qui est honteux ce n'est pas le gain de perf, c'est la politique tarifaire de Nvidia qui déjà à la base entubait méchamment ses clients.
C'est un gain normal de perfs, sauf que normalement les prix bougent relativement peu d'une génération à l'autre : une 2080 à 500/550€ pour la FE ça aurait été normal, 850€ c'est prendre les clients pour des cons.

Là ils ne mettent même plus de vaseline, c'est à sec avec une poignée de gravier.
Et comme il y en pas mal qui ont l'air d'aimer ça, ils vont continuer comme ça encore longtemps.
Citation :
Publié par Attel Malagate
edit : j'ai trouvé des photos avec plexi
https://www.pugetsystems.com/labs/ar...echniques-170/
La technique du X semble bien fonctionner
Etant donné les bulles d'air, je dirais que non.
Là, ils ont de la chance malgré des défauts bien présents.

Le grain de riz est bien plus facilement reproductible (moins de risque de faire déborder en essayant de faire la même chose). Présente comme seul "défaut" de ne pas tout recouvrir, ce qui impact très peu les perf.

Dernière modification par Peredur ; 20/09/2018 à 09h48.
Citation :
Publié par aziraphale
Ce qui est honteux ce n'est pas le gain de perf, c'est la politique tarifaire de Nvidia qui déjà à la base entubait méchamment ses clients.
C'est un gain normal de perfs, sauf que normalement les prix bougent relativement peu d'une génération à l'autre : une 2080 à 500/550€ pour la FE ça aurait été normal, 850€ c'est prendre les clients pour des cons.

Là ils ne mettent même plus de vaseline, c'est à sec avec une poignée de gravier.
Et comme il y en pas mal qui ont l'air d'aimer ça, ils vont continuer comme ça encore longtemps.
Ils n'ont jamais offert la vaseline. Mais au moins, ils disaient clairement qu'il en fallait.
Pour l'implémentation des nouvelles technologies en jeu, je n'y crois pas du tout à court terme. Surtout quand on voit la durée de développement. Pour le coup, leurs arguments ne sont que promesses de bonimenteur.
Quitte à attendre 6 mois pour de vrais retours, plus nombreux, plus proches de la réalité, j'espère un lancement rapide des AMD Navi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour les RTX c'est juste pathétique. Le DLSS sur la démo de FF15 est juste immonde, ça ruine complètement l'image, les performances/$ sont en dessous de tout, bref on va attendre le refresh de la gamme parce que là c'est juste complètement useless. La pire série de cartes que NV ai sorti depuis bien, bien longtemps.
Hum, d'après ce que je lis sur tomshardware, la qualité semble globalement meilleure avec le DLSS activé par rapport au TAA (plus de piqué, moins de ghosting) avec juste quelques rares artefacts (toutes les techniques d'antialiasing créent des artefacts plus ou moins importants) et niveau performances, en regardant sur Guru3D et tomshardware, la différence entre le DLSS et le TAA est assez énorme. Ca passe de 40/42 fps en 4K (TAA) à 55/56 (DLSS) quand la 1080 Ti est à 32 fps (TAA forcément). En prenant en compte le fait que le DLSS ne peut que s'améliorer avec le temps grâce au Deep Learning, ça semble plutôt pas mal.

Du coup, tu as vu où que ça ruinait complètement l'image ? J'ai regardé les deux vidéos faites par Guru3D ainsi que la comparaison de tomshardware et j'ai trouvé ça assez impressionnant pour une techno qui permet de faire l'impasse sur les techniques classiques d'AA en jeu tout en gagnant un max de performances. D'ailleurs, les deux sites semblent assez positifs sur la techno.
T'as vraiment besoin de mettre l'AA à fond en 4k ?
Franchement, vu la résolution de l'image, sur un 27/32 pouces, y a même pas vraiment besoin de mettre de l'AA à cette résolution en fait...

Il y a des comparaisons faites avec FF15, et ça lisse complètement les textures. Il y a une nette baisse de leur qualité. C'est pas parfait.
8ac76a4c638c718e064ee9c3d2d09467a012abc16de33d3e5542d9094b71494b.jpg
C'est marrant parce que tomshardware a un résultat inverse, screens à l'appui eux aussi. Donc un résultat plus fin avec le DLSS vu que le TAA ajoute ce filtre qui floute beaucoup l'image.

https://img.purch.com/geforce-rtx-dl...NUQUE1LnBuZw==
https://img.purch.com/geforce-rtx-dl...NUQUEzLnBuZw==
https://img.purch.com/geforce-rtx-dl...NUQUExLnBuZw==

J'ai du mal à imaginer que le DLSS puisse proposer un résultat avec moins de piqué que le TAA alors que ce dernier est réputé pour ajouté une tonne de flou bien crade (et c'est d'autant plus vrai avec FFXV). Après, vu le principe de fonctionnement et d'apprentissage du DLSS, cela dépend sûrement des scènes.

Ce qui est assez fou, c'est que sur l'image que tu montres la partie TAA parait super propre en comparaison de ce que j'ai sur mon PC avec la TAA d'activé. D'ailleurs, ce ne serait pas écrit sur le screen, j'aurais choisi la droite pour le TAA vu l'ajout de flou par rapport à la partie gauche. Après, je sais que cet effet de flou du TAA diminue en augmentant la résolution, mais il n'est pas censé disparaître

Dernière modification par Lianai ; 20/09/2018 à 11h39.
Citation :
Publié par Lianai
C'est marrant parce que tomshardware a un résultat inverse, screens à l'appui eux aussi. Donc un résultat plus fin avec le DLSS vu que le TAA ajoute ce filtre qui floute beaucoup l'image.

https://img.purch.com/geforce-rtx-dl...NUQUE1LnBuZw==
https://img.purch.com/geforce-rtx-dl...NUQUEzLnBuZw==
https://img.purch.com/geforce-rtx-dl...NUQUExLnBuZw==

J'ai du mal à imaginer que le DLSS puisse proposer un résultat avec moins de piqué que le TAA alors que ce dernier est réputé pour ajouté une tonne de flou bien crade (et c'est d'autant plus vrai avec FFXV). Après, vu le principe de fonctionnement et d'apprentissage du DLSS, cela dépend sûrement des scènes.

Ce qui est assez fou, c'est que sur l'image que tu montres la partie TAA parait super propre en comparaison de ce que j'ai sur mon PC avec la TAA d'activé. D'ailleurs, ce ne serait pas écrit sur le screen, j'aurais choisi la droite pour le TAA vu l'ajout de flou par rapport à la partie gauche. Après, je sais que cet effet de flou du TAA diminue en augmentant la résolution, mais il n'est pas censé disparaître
Le DLSS, c'est de l'upscaling en même temps, avec de la correction des artefacts par une IA. Ca me semble pas impossible que ça impacte les textures.
Après je suis pas expert, mon raisonnement vaut pas grand chose.

Mais sur cette vidéo, on voit la perte au niveau des textures :
https://www.youtube.com/watch?v=9lHTeMvOAwo
Après la différence est pas folle. faut vraiment stopper la vidéo et regarder au détail.

https://imgur.com/a/es22dfH

Sinon 35 jeux testés :
Steve explique bien à 27mn comment certains sites arrivent à trouver 40% de perf en plus.

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 20/09/2018 à 13h03.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Alors c'est assez marrant, mais dans les screens sur ce lien imgur, globalement ça semble très clairement en faveur du DLSS. Dans certains cas, on voit effectivement que les textures perdent en détails avec le DLSS, mais sur la majorité, c'est l'inverse à cause du flou qui est violent avec le TAA.

Exemples :

DLSS perdant
https://i.imgur.com/NlkgG8t.png

DLSS gagnant (DLSS est à droite)
https://i.imgur.com/uNSyH3E.png
https://i.imgur.com/DMWs01j.jpg
https://i.imgur.com/ZH6RSMJ.png
https://i.imgur.com/RsKp6C2.png
https://i.imgur.com/wbvhU9z.jpg
https://i.imgur.com/8WXPa5r.png

Comment je sais que le DLSS est à droite ? Le frametime sur les screens où c'est affiché. Il est bien plus faible à droite, donc FPS plus élevés, donc DLSS. Le titre de la série de captures est trompeur, il/elle aurait dû écrire TAAvsDLSS pour respecter l'ordre (mais quand on voit qu'il ou elle écrit FFVX, cela devient tout de suite plus cohérent ).
Le problème, pour ceux qui veulent une 20xx, c'est qu'on a aucune idée de quand les prix vont revenir à un tarif raisonnable.
Si le stock de 10xx est aussi considérable qu'on nous l'a annoncé ça risque de prendre très longtemps.
Pire, si les 20xx se vendent bien malgré le prix on peut être certain que les prix ne baisseront pas même une fois les stocks de 10xx écoulés, et on aura le droit au même délire avec les générations suivantes.


Perso, si je devais acheter une CG, j'essayerai de patienter jusqu'en novembre pour voir à combien vont tomber les 10xx au moment du black friday ou pendant les promos avant noël.
Si les 20xx suivent le mouvement elle deviendront peut-être intéressantes (tout dépendra de la baisse), sinon autant prendre une 10xx en promo et attendre les 21xx ou 22xx le temps de voir si les nouvelles technos sont bien implantées dans les jeux.

Enfin perso ma prochaine sera probablement une AMD si ils se sortent un peu les doigts.
Normalement j'achète indifféremment l'une ou l'autre marque, mais là Nvidia commence vraiment à me gonfler avec ses technos propriétaires (Gsync) et sa politique tarifaire.
Je n'ai vraiment pas envie de leur donner le moindre centime en ce moment.
Citation :
Publié par Lianai
Hum, d'après ce que je lis sur tomshardware, la qualité semble globalement meilleure avec le DLSS activé par rapport au TAA (plus de piqué, moins de ghosting) avec juste quelques rares artefacts (toutes les techniques d'antialiasing créent des artefacts plus ou moins importants) et niveau performances, en regardant sur Guru3D et tomshardware, la différence entre le DLSS et le TAA est assez énorme. Ca passe de 40/42 fps en 4K (TAA) à 55/56 (DLSS) quand la 1080 Ti est à 32 fps (TAA forcément). En prenant en compte le fait que le DLSS ne peut que s'améliorer avec le temps grâce au Deep Learning, ça semble plutôt pas mal.

Du coup, tu as vu où que ça ruinait complètement l'image ? J'ai regardé les deux vidéos faites par Guru3D ainsi que la comparaison de tomshardware et j'ai trouvé ça assez impressionnant pour une techno qui permet de faire l'impasse sur les techniques classiques d'AA en jeu tout en gagnant un max de performances. D'ailleurs, les deux sites semblent assez positifs sur la techno.
En fait en regardant les comparaisons, DLSS donne surtout l'impression d'être hyper inconstant. Ca se voit par exemple quand les types rentrent dans la voiture et qu'il y a ce déplacement de caméra, DLSS est 1000 fois meilleur que TAA. Par contre dès que ça commence à rouler ou à être à dos de chocobo, le DLSS floute à mort et a plein d'arterfacts ...

Je pense que c'est encore trop tôt pour juger.
C'est clairement trop tôt, oui.

Et c'est peut-être là le souci de la techno : pour être vraiment intéressante, elle doit apprendre, donc à chaque nouvelle sortie de jeu proposant l'option, il faudra sûrement attendre quelques jours / semaines avant que ce soit optimal. Sinon, le lien de @Borh sur l'analyse de DF renforce ce que je disais pour FFXV. Globalement le rendu est meilleur qu'avec cette saleté de TAA dégueulasse en offrant plus de détails, mais ce n'est pas le cas partout et l'inverse est aussi vrai : cela dépend des situations. Autres point positif, le DLSS règle certains soucis présents avec les autres techniques d'AA sur FFXV au niveau des cheveux, par exemple.

Pour juste reprendre un petit morceau de l'article concernant FFXV (très intéressant comme d'habitude avec DF) :

Citation :
The quality of DLSS vs the inadequacies of the title's native TAA makes for sometimes stark differences in many cases, with DLSS capable delivering more detail in some scenarios, while losing some in others.

DLSS also offers clear advantages over checkerboarding - the more usual form of reconstruction seen on consoles - in that artefacts present differently with no stippling. On top of that, DLSS also cleans up some of TAA's more problematic issues. Looking at Final Fantasy 15, it is clear that the default AA solution struggles to cope with the mesh-like effect seen on character hair. Remarkably, DLSS copes better, transparencies are processed more effectively and in many cases, DLSS resolves more texture surface detail overall.
En bref, la technologie semble vraiment pas mal du tout et le gain est indiscutable niveau performances. Par contre, il reste la contrainte du temps d'apprentissage pour améliorer son efficacité et l'incertitude quant à son implémentation dans les jeux.
Ah bah ça, c'est le TAA le plus crade que j'ai pu voir (même si le flou est toujours un souci plus ou moins présent), mais vu que l'on parlait de FFXV, je n'ai pas vraiment regardé le reste. En tout cas, cela reste plutôt prometteur pour une techno qui permet d'économiser beaucoup de ressources. Maintenant, cela ne change en rien le problème de la grille tarifaire de cette génération, mais pour la suivante, cela pourrait être une belle avancée, qui m'intéresse plus sur le moyen terme que le Ray Tracing pour être honnête.
Le probleme reste toujours le même ca me gêne pas de payer pour la techno de la semaine prochaine... la semaine prochaine. Payer aujourd'hui et ne rien avoir, non. C'est le FPS sur les jeux auxquels je joue qui est important, pas les démos et jeux de dans 4 ans.
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