Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le problème c'est pas Vélib ou Autolib le vrais problème c'est le comportement déplorable des usagers et plus généralement des Français.

Quand tu va à Copenhague les Bycyklen sont toujours super bien entretue et il y à très peu de dégradation.
Pas que je tienne spécialement à la défendre, mais lorsqu'une invention française se casse en Suisse ou aux USA, on hurle en disant que nos collectivités sont incapables de soutenir les entrepreneurs. Et quand une expérimentation se plante, on hurle en disant qu'elles sont incapables de gérer correctement leurs finances. C'est un peu comme le vélib : si le contrat existant avait été reconduit sans appel d'offres, on aurait hurlé à la corruption et la magouille. Si l'appel d'offres avait été bricolé, on aurait aussi hurlé.

Je pense qu'il est compliqué de tout avoir : une municipalité active qui résout les problèmes de circulation, qui tente d'innover avec des projets pionniers, qui ne connait jamais l'échec et le tout sans investir ni s'endetter, ni sans jamais tordre le bras au code des marchés publics. Et sans bien sûr pénaliser les communes voisines ni entrer en conflit avec l'Etat et la région lorsque ceux-ci sont d'un bord politique opposé.

Après, sur ce cas particulier, il y a certainement un manque d'anticipation ou de professionnalisme des équipes juridiques qui ont rédigé le contrat. Mais globalement, je tiens à rappeler que la gestion d'une mégapole de rang mondial est un peu plus complexe que celle de Sim-city. D'autant que lorsque les habitants du 16e vous font chier à cause d'une salle de shot ou d'un centre d'accueil de SDF, vous pouvez pas vous défoulez en leur balançant des ET et des volcans sur la gueule.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, sur ce cas particulier, il y a certainement un manque d'anticipation ou de professionnalisme des équipes
J'ai cut volontairement pour servir mon propos, mais je pense que c'est vrai un peu partout ca...
Et pour illustrer ce que tu dis sur la concurrence etc. à toulouse on a des velib jcdecaux qui fonctionnent plutot bien je crois (apres des couack les premieres années, du aux horaires limités, le nombre de station... mais c'etait ya longtemps maintenant), ils ont ajouté des velo libre service sans station depuis peu. C'est n'importe quoi.
https://www.ladepeche.fr/article/201...and-bazar.html

Alors ouais, l'usager est a mettre en cause puisque c'est lui qui est a l'origine des soucis. Mais ya aucune anticipation des comportements qui me semblent pourtant previsible sur le fond (pas dans la forme lol, les velo mit dans des endroits insolites, tu peux pas tout prevoir). Je voulais ecrire a la societe de location avant meme de lire cet article pour leur dire que sur le application, la premiere chose qu'on devrait lire c'est un message en gros du genre "soyez citoyen, respecter le velo et l'endroit ou vous le laissez" ou un truc du genre, tant je vois des velo posé n'importe ou au milieu des trottoirs (on parle donc pas d'incivilité volontaire, juste de respect/bon sens oublié).
Ca me semble logique quand on met en place dans une grande ville comme ca un truc qu'on veut accessible au plus grand nombre d'anticiper ce type de probleme, au moins dans la comm' si ce n'est dans les moyens physiques, mais ca semble pas logique aux entreprises qui mettent ca en place en vrais amateurs.
On a en France une culture de l'impunité absolue pour les incivilités du quotidien. Forcément, ça a des conséquences financières qui peuvent être lourdes.

Tiens, pas plus tard que ce matin (ou cette nuit, je ne sais pas), on m'a volé les roues de la poubelle jaune, celle qui sert aux déchets recyclables. J'ai donc un conteneur sans roue désormais, le truc super-pratique. J'imaginais même pas que ça pouvait être possible d'avoir une idée aussi tordue. J'avais remarqué la propension des voisins à foutre n'importe quelle merde non-recyclable dans ma poubelle (la rendant des fois inutilisable), mais le coup du vol des roues, jamais je n'y aurai pensé. Je ne serai pas surpris si certains désossent les vélibs pour récupérer une vis à 10 ct plutôt que d'aller en prendre au magasin du coin.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a en France une culture de l'impunité absolue pour les incivilités du quotidien. F
peut être aussi la peur d’être accusé de collabo si tu dénonces les incivilités
Citation :
Publié par kergoff
peut être aussi la peur d’être accusé de collabo si tu dénonces les incivilités
Faut avoir quelqu'un à dénoncer. Je vais pas planquer la nuit pour choper le mec qui désosse ma poubelle, j'ai autre chose à faire. Et quand je vois une nana jeter sa clope par la fenêtre de sa bagnole, je révérai de pouvoir la dénoncer.
- "Alors, j'ai vu une blonde jeter un mégot depuis sa voiture, sur l'A750, à hauteur de Gignac"
- "Plaque d'immatriculation ? "
- "heu, je sais plus. Mais c'était une corsa bleue !"
Et je parle même pas de la démarche, bien lourde et bien prenante. Les actifs ont autre chose à foutre. Les retraités en revanche...
Citation :
Publié par Keydan
Le problème c'est pas Vélib ou Autolib le vrais problème c'est le comportement déplorable des usagers et plus généralement des Français.

Quand tu va à Copenhague les Bycyklen sont toujours super bien entretue et il y à très peu de dégradation.
Les Français sont dégueulasses et ça a toujours été le cas.
Citation :
Publié par Meine
Bolloré réclame 40 millions par an à Paris et communes alentours pour éponger les dettes de l'Auto'Lib qui dépassent celles que le groupe devait contractuellement prendre en charge (60 millions au total si j'ai bien compris). Après le fiasco du V'Lib donc. Anne, si tu me lis, lâche l'affaire et va élever des chèvres dans le Larzac.
J'ai bien aimé ce commentaire dans l'article
Citation :
J'ai été client autolib, ça a été très difficile de se désabonner, ils allaient jusqu'à dire qu'on ne pouvait pas résilier l'abonnement il fallait déménager hors de l'ile de France
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Message supprimé par son auteur.
#Dieselgate, le retour, en nouvelle du jour diffusée un peu partout : Rupert Stadler, PDG d'Audi, a été arrêté ce matin par la police allemande.
Citation :
Rupert Stadler, le président du directoire d’Audi, filiale du constructeur automobile allemand Volkswagen, a été placé en détention provisoire lundi 18 juin, et suspendu de ses fonctions par le groupe quelques heures plus tard.
(...)
Le parquet de Munich a confirmé cette arrestation, expliquant qu’elle avait été décidée en raison du risque de le voir supprimer des preuves. Le parquet avait mis en cause fin mai pour « fraude » M. Stadler ainsi qu’un autre membre du directoire.
source

Je me demande si c'est en lien avec le document signé par le directoire d'Audi que l'ingénieur Ulrich Weiß avait réussi à obtenir en 2015, et produit au tribunal l'année dernière pour sa défense suite à son licenciement. Faut dire que ça devenait gros, et l'Allemagne ne pouvait plus se permettre de continuer à fermer les yeux trop longtemps.
https://www.cnet.com/roadshow/news/v...tag=CAD590a51e

https://www.actu-environnement.com/a...nes-32021.php4

Quelques nouvelles de nos amis "das auto/deutsch qualitat".

En résumé : les constructeurs teutons ont conspiré pour empêcher des technologies permettant de réduire la pollution d'être disponible en Europe. Parce qu'il ne suffit pas de vendre du crade, encore faut-il que les clients n'aient pas de choix.
C'est juste l'OS du navigateur de bord, si l'industrie automobile ne se résumait qu'à ça ça se saurait.

Ils ont pris celui qui était le meilleur et avait la meilleur offre et google écrase tout le monde avec googlemap.
La question se pose sur le respect de la confidentialité des données puisqu'à partir du moment où Google équipe ces voitures, il ne sera plus possible de protéger ses données.


A minima, il faudrait proposer plusieurs OS sur chaque voiture pour laisser le choix aux utilisateurs. Comme pour les navigateurs internet.
Confidentialité de quoi ? Il n'y a pas besoin d'ouvrir un compte google pour démarrer sa voiture et je vois pas ce que çà espionnerait de plus que ce que fait déjà un portable.

Il faut arrêter de voir le mal partout, si Renault a choisi Android c'est que le rapport qualité prix était meilleur
Parce que tu penses qu'on peut avoir confiance dans Google pour ne pas traquer les données, même si tu n'as pas de compte google ?

Typiquement, tu as pas mal de voitures qui ont une fonction GPS dans la tableau de bord. De ce que je comprends, ce sera mis en oeuvre via android (avec des compatibilité apple). Ce qui permettra à google d'obtenir plein de données te concernant sans que tu aies la possibilité de choisir.

Pour l'instant, si j'ai bien compris, il faudra donner son autorisation pour que les données soit utilisées par google, mais on sait tous que ça n'a jamais empêché ces boîtes de faire sans, ni que tout sera fait pour les personnes acceptent.

Dernière modification par Aedean ; 01/10/2018 à 21h14.
Encore faut il qu'ils puissent mettre un nom sur le conducteur. Si tu as peur de te faire espionner par la voiture j'espère pour toi que tu as encore un téléphone fix sans portable, que tu utilises internet sur ton pc via un vpn et que tu n'as pas de carte bleu.
Je ne vois pas l'intérêt de rapporter ça à ma situation. Personnellement, j'ai accepté certains services, car je connais la contrepartie.

Pour autant, je ne suis favorable à ce que google puisse disposer comme ça d'un pool de données aussi important, surtout que l'entreprise a déjà montré qu'elle ne respectait pas la confidentialité.
Citation :
Publié par Christobale
Encore faut il qu'ils puissent mettre un nom sur le conducteur. Si tu as peur de te faire espionner par la voiture j'espère pour toi que tu as encore un téléphone fix sans portable, que tu utilises internet sur ton pc via un vpn et que tu n'as pas de carte bleu.
Très simple : le store intégré. Même s'il est light, c'est du point de vue constructeur le meilleur moyen pour diffuser les mises à jour, et pour les utilisateurs, d'avoir des options de customisations supplémentaires. Sauf que pour utiliser le store, l'enregistrement d'un compte sera obligatoire.
Autre option, le principe Tesla : un compte obligatoire, dédié à la voiture, est créé. La grande inconnue étant les données utilisateurs derrière associées à ce compte en plus du nom du propriétaire.

Après, tu ferais mieux de ranger la mesquinerie, quand tu vois Facebook se faire hacker à répétition, et qu'il a été prouvé que leur appli smartphone transfère sans demander l'autorisation tes contacts, tes sms, ton historique d'appel avec les heures, en plus du n° du tel, à un moment il va falloir sérieusement se demander pourquoi il existe des lois empêchant l'état, la police et autre d'accéder à tes information personnelles n'importe quand, et de l'autre coté des sociétés privées se permettent sans avoir de compte à rendre de se livrer à des activités à faire bander raide tout digireant d'un état totalitaire.
Ces lois existent, et ce n'est pas pour de la décoration.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ghosn vend le cul de l'industrie automobile française à Google.
https://www.lesnumeriques.com/voitur...is-n78749.html

Il se prive ainsi de la future mine d'or que représente les données des automobilistes.
Le plus grave, c'est surtout qu'il empêche l'émergence de concurrent à Google, pour moi c'est exactement le même genre de conneries que des boites dont l'Etat est actionnaire qui signent des contrats clouds avec AWS plutôt que de le faire avec OVH et cie.
Ha bah c'est sûr, ça marche bien et ça propose pleins de trucs pour le prix, mais c'est limite de la haute trahison économique de faire ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés