La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est qu'on se rend compte du soucis parce qu'on a connu l'époque où tout ça n'existait pas et que l'on sent une différence, en tout cas pour certains. Mais les enfants nés après l'invention du smartphone et qui vont baigner la dedans ne verront rien.

La je sors d'un truc de sensibilisation à l'addiction aux écrans à mon taff (et oui, la médecine du travail fait de la prévention car on se rend compte qu'il y a un soucis lol), le doc qui nous présentait le truc nous racontait ce que les gamins lui disait en consultation, genre ils mettent en place des stratégies pour consulter leur tablette la nuit même quand les parents les mettent sous clé et ceux-ci captent rien, ou bien ils le planquent sous l'oreiller, comme quoi c'est pas forcément la faute de parents, les applications sont pensées pour rendre leurs utilisateurs addicts...
Perso, l'époque que j'ai connu d'avant, l'immense majorité des gens (moi compris) ne s'informait qu'avec le 20h. Certes, les journaux avaient un meilleur tirage que maintenant, mais ça restait une infime minorité.
Citation :
Publié par Borh
Perso, l'époque que j'ai connu d'avant, l'immense majorité des gens (moi compris) ne s'informait qu'avec le 20h. Certes, les journaux avaient un meilleur tirage que maintenant, mais ça restait une infime minorité.
Yup.
Ceci étant, le 20h de jadis était plus riche et plus fiable que certains modes d'usage du net d'aujourd'hui. Même les pitreries de PPDA.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ceci étant, le 20h de jadis était plus riche et plus fiable que certains modes d'usage du net d'aujourd'hui.
Tu veux dire que ce n'est pas le cas des différents 20h actuels ?
France Inter a révélé qu'Hella, l'ex intérimaire en EHPAD ayant récemment témoigné dans Envoyé Spécial (et aussi sur France Culture avant) sur ses conditions de travail a été licenciée de l'hôpital où elle travaillait au lendemain de la diffusion de l'émission.

Pas de lien direct entre l'hôpital et les structures qu'elle avait évoqué, donc il ne s'agit pas de sanction directe d'une lanceuse d'alerte, mais il pourrait y avoir comme une certaine solidarité entre structures pour ne pas trop vouloir d'employés trop bavards.
Citation :
Publié par Twan
Gerbant, j'ai vu le reportage et ça m'a soulevé le cœur surtout que ça m'a fait repenser à une grande tante, tombée dans les griffes d'un de ces mouroirs tenus par de ces grands bandits protégés, pour qui on a du se battre pour la faire "s'évader" (et le mot n'est pas trop fort).
Message supprimé par son auteur.
C'est moi qui interprète mal, ou il y a un loup avec la modération des commentaires sur le site Internet de 20 Minutes ?
Il me semble que tout ce qui est avis d'extrême-droite y passe bien, mais que les avis opposés, eux, sont rapidement écartés.
Dans quelques articles comme l'Aquarius, j'ai l'impression que c'est flagrant.
On en avait parlé à l'annonce de Taddéï.

Son émission sur RT a commencé. Même si ça m'embête de donner des clics au Kremlin, faut avouer que les débats que j'ai regardé sont intéressants avec des invités de qualité. Et surtout... aucun des éditorialistes creux qui tournent en boucle sur les autres médias. Des scientifiques, des militants... comme c'est plus intéressant.

https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire

J'ai particulièrement apprécié les débats sur le populisme (qui montre bien l'inanité du concept) et sur le changement climatique.
Message supprimé par son auteur.
Dans la série folklore amusant du monde médiatique irréprochable, les "sondages sans valeur scientifique" en ligne et "l'affaire Mélenchon".

D'abord il y a eu celui là, montrant l'absurdité du procédé grâce à tous les groupes insoumis de France et de Navarre qui ont partagé son lien pour lui donner un résultat autre que celui escompté (une possibilité qui certes devrait entraîner l'interdiction pure et simple de tous ces faux sondages, d'autant qu'il suffit de se mettre en navigation anonyme pour y voter 100 fois).
Ensuite celui ci, qui a eu le mérite de résoudre le problème en offrant 3 réponses aussi négatives l'une que l'autre quant à Mélenchon (sans même parler du fait qu'elles n'ont qu'un extrêmement vague rapport avec la question posée).
Citation :
Publié par Jacques Uzi
L'émission est de qualité oui, pas très différente de ce qu'il faisait sur le service public. Il a fait là un joli coup et on ne peut s'empêcher d'y voir un signal sur la liberté d'expression, il n'a pas choisi RT au hasard ou juste pour faire le dandy rebelle.
Perso je défendrais par Taddéi. Certes il permettait à des comme Jorion par exemple de pouvoir s'exprimer et qu'on voyait jamais ailleurs et qui pourtant avait des choses intéressante à dire.
Le problème c'est que dans le même temps il donnait la parole à des gens comme Tariq Ramadan.
Il donnait à ces gens une tribune énorme dans laquelle bien souvent il pouvait dérouler leur thèse et argument sans contradicteur solide ou sans réel démontage en règle de la fumisterie des propos. Bref pour moi Taddéi, il a contribué à ces gens avoir encore plus d'échos qu'ils en auraient eu autrement et à faire prospérer leur thèse nauséabonde. Sous couvert de liberté de parole.

Alors apprendre (car j'étais pas au courant) qu'il débarque chez RT, franchement je dois dire que je trouve ça très drôle mais au fond ça renforce mon opinion sur le personnage. Je dirais rien de plus car on dirait peut être à raison d'ailleurs que je suis excessif. Mais avouez quand même que Taddéi chez RT ça manque pas de saveur...

Citation :
Dans la série folklore amusant du monde médiatique irréprochable, les "sondages sans valeur scientifique" en ligne et "l'affaire Mélenchon".

D'abord il y a eu celui là, montrant l'absurdité du procédé grâce à tous les groupes insoumis de France et de Navarre qui ont partagé son lien pour lui donner un résultat autre que celui escompté (une possibilité qui certes devrait entraîner l'interdiction pure et simple de tous ces faux sondages, d'autant qu'il suffit de se mettre en navigation anonyme pour y voter 100 fois).
Ensuite celui ci, qui a eu le mérite de résoudre le problème en offrant 3 réponses aussi négatives l'une que l'autre quant à Mélenchon (sans même parler du fait qu'elles n'ont qu'un extrêmement vague rapport avec la question posée).
Même pas foutu de faire un score stalinien sur le 1er sondage... seulement 88%... punaise que c'est décevant le mélenchonisme

Et le second est pas mal non plus.
Citation :
Publié par Thesith
Perso je défendrais par Taddéi. Certes il permettait à des comme Jorion par exemple de pouvoir s'exprimer et qu'on voyait jamais ailleurs et qui pourtant avait des choses intéressante à dire.
Le problème c'est que dans le même temps il donnait la parole à des gens comme Tariq Ramadan.
Il donnait à ces gens une tribune énorme dans laquelle bien souvent il pouvait dérouler leur thèse et argument sans contradicteur solide ou sans réel démontage en règle de la fumisterie des propos. Bref pour moi Taddéi, il a contribué à ces gens avoir encore plus d'échos qu'ils en auraient eu autrement et à faire prospérer leur thèse nauséabonde. Sous couvert de liberté de parole.

Alors apprendre (car j'étais pas au courant) qu'il débarque chez RT, franchement je dois dire que je trouve ça très drôle mais au fond ça renforce mon opinion sur le personnage. Je dirais rien de plus car on dirait peut être à raison d'ailleurs que je suis excessif. Mais avouez quand même que Taddéi chez RT ça manque pas de saveur...


Même pas foutu de faire un score stalinien sur le 1er sondage... seulement 88%... punaise que c'est décevant le mélenchonisme

Et le second est pas mal non plus.
Les thèses de Ramadan, elles ont été diffusées via les mosquées, en cassette audio principalement. Les populations adeptes de Ramadan, principalement pauvres et pas très éduquées, c'est pas le public de Taddei.
Le problème avec Ramadan, c'est plutôt qu'il y a jamais eu de bons contradicteurs. Quelqu'un comme Caroline Fourest avec qui je suis pourtant d'accord sur le fond sur la majorité des sujets, qui a été la principale personnalité médiatique à attaquer Ramadan, avec Sarkozy, sur la forme je la trouve insupportable, et ça c'est pas la faute de Taddei. Pourtant Caroline Fourest a rejeté la faut de ses débats raté sur Taddéi plutôt que d'admettre qu'elle avait pas été bonne. Pour elle, Taddéi aurait du prendre ouvertement parti pour elle comme dans la plupart des Talk Show, par exemple 28' sur Arte, où les présentateurs prennent clairement parti dans les débats en particulier Léa Salamé, mais personnellement je trouve ça insupportable, c'est prendre le téléspectateur pour un con, incapable de se faire une opinion sans présentateur paternaliste pour lui dire clairement qui est gentil et qui est méchant.



Personnellement, le seul reproche que je ferais à Taddéi, c'est que certains invités ont vraiment leur rond de serviette chez lui, et visiblement ça a pas changé, Thomas Guénolé, Emmanuel Todd, Elizabeth Levy, Raphael Logier, etc. Certes, ça couvre assez largement les opinions, mais y a pas qu'eux et on finit par deviner à l'avance ce qu'ils vont dire sur tel ou tel sujet. Mais bon sur l'échelle des émissions télés, ça reste au dessus du lot quand même. C'est un joli coup pour RT en terme d'image et un mauvais coup pour France Télévision.

Dernière modification par Borh ; 23/10/2018 à 06h21.
Il est intéressant d'observer les angles choisis par les médias concernant le référundum en Nouvelle-Calédonie. Le Monde par exemple fait campagne pour l'indépendance de manière pas très subtile, mais sans assumer sa position, en se contentant de mettre en avant les thèses indépendantistes.
Exemple :
https://www.lemonde.fr/idees/article...7788_3232.html
et bien entendu, un titre particulièrement significatif :
https://www.lemonde.fr/politique/vid...95_823448.html

Libération en revanche est plus silencieux, et se contente d'une analyse fouillée sur la non-participation des Kanaks.
https://www.liberation.fr/debats/201...rendum_1689270
Je ne suis pas allé voir Le Figaro ou la presse de droite, je serais très surpris qu'ils me surprennent. Idem, je ne me pose pas trop de question sur la position de mediapart à ce sujet.

Mais j'attend surtout de voir les résultats et leurs commentaires demain. Ce sera plus instructif.
Message supprimé par son auteur.
Le Figaro explique, en parlant de la Nouvelle Calédonie, que le multiculturalisme rend impossible la construction d'une identité nationale. Oh, quelle surprise. Ou pas. Cela étant, c'est un point de vue cohérent, alors que le monde m'a plus surpris.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Figaro explique, en parlant de la Nouvelle Calédonie, que le multiculturalisme rend impossible la construction d'une identité nationale. Oh, quelle surprise. Ou pas. Cela étant, c'est un point de vue cohérent, alors que le monde m'a plus surpris.
Le problème est moins le multiculturalisme que le fait qu'on est à 17 000km de la métropole. D'ailleurs les programmes scolaires sont adaptés et il y a une partie sur l'histoire et la géographie de la NC et du pacifique sud. Par contre que le Figaro parle du "multiculturalisme" comme d'un problème, je ne suis pas trop surpris.
En même temps ce point mérite au moins qu'on s'y attarde:
le lien qu'a posté Caniveau sur l'autre fil montre que moins de 9% des personnes se déclarent Calédoniens quand la question leur est posée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Figaro explique, en parlant de la Nouvelle Calédonie, que le multiculturalisme rend impossible la construction d'une identité nationale. Oh, quelle surprise. Ou pas. Cela étant, c'est un point de vue cohérent, alors que le monde m'a plus surpris.
Je t'invite à faire un tour sur la section dédié (oui je sais c'est l'Afrique mais dans les faits c'est de là que vient la grille de lecture) : https://www.lemonde.fr/afrique/.

Dernière modification par Xotraz ; 04/11/2018 à 16h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés