Paiement sans contact avec son smartphone : vos avis/témoignages ?

Répondre
Partager Rechercher
Ben oui c'est un peu ça : aujourd'hui encore, il est bien plus facile d'utiliser directement le numéro de carte, dans certaines géographies qui n'imposent que peu de restrictions de sécurité. C'est là dessus que la fraude est majoritaire. D'ailleurs, le débat actuellement, c'est de savoir si il sera toujours possible prochainement de réaliser en europe des paiements internet sans saisir le CVx (les 3 petits chiffres au dos de la carte). La majorité des fraudes, c'est ca, paiement PAN + date d'expiration... c'est bien plus simple que le paiement sans contact.
en Chine (enfin dans la partie "riche") le cash et les cartes de crédits ont quasiment disparu, c'est assez frappant de voir à quel point ils ont avancé


in the space of just a few years, Alibaba’s Alipay mobile app and Tencent’s WeChat Pay app have been loaded on to practically every smartphone in the country. From big shopping malls to little corner shops – any place where a transaction can be made will have the scannable QR codes for these two payment platforms displayed in a prominent location. People just need to take their phone out of their pocket, do a quick scan and the payment is made. Even Chinese beggars have to keep up with the times: sometimes they too have a QR code handy, and they will ask passersby to scan it and use the mobile payment platform to dispense some spare change.

I recently went for more than a year without using cash or a credit card, because it is just so convenient to pay by phone instead. This July, though, when my English translator came to Beijing and my wife and I took him out for dinner, I went to scan the restaurant’s QR code but the transaction failed to go through. Instead of trying a second time, I suddenly felt an urge to pay in cash. When I pulled some banknotes out of my pocket, handed them to the cashier and received change in return, I felt a pleasant tingle of novelty.


https://www.theguardian.com/news/201...pace-of-change
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
en Chine (enfin dans la partie "riche") le cash et les cartes de crédits ont quasiment disparu, c'est assez frappant de voir à quel point ils ont avancé
Le "quasiment disparu" me semble abusif, mais dans les grandes villes, le paiement sans contact dépasse effectivement les 50%.
Quand je vais à la supérette, je dirais même qu'en moyenne c'est une personne sur 12 ou 15 qui paye encore en cash.
Mais comme dit Aorewen, les personnes âgées sont encore assez nombreuses à utiliser le cash dans les supermarchés ou encore les restaurants, même si j'en vois de plus en plus sortir le téléphone aussi.

Après le système chinois de Alipay et Wechat, c'est avec un code QR à scanner, ce qui apporte à la fois des avantages et des désavantages.
Le gros avantage, c'est que n'importe quel vendeur peut utiliser ça à moindre frais, puisqu'il suffit donc d'afficher son code QR sur le comptoir, et hop, tu scannes avec ton téléphone, tu entres le montant, et c'est envoyé. Et comme tout est instantané, le vendeur reçoit la notification de paiement immédiatement.
Pour les magasins ou restaurant un peu plus gros, c'est l'inverse, tu présentes ton code QR sur l'écran du téléphone, ils le scannent avec un petit scanner (fixe ou mobile), et ensuite, suivant tes options et le montant, tu dois parfois valider avec ton code / empreinte digitale sur ton téléphone. Maintenant même les distributeurs de café là où je taf sont tous comme ça, on ne peut même plus payer en liquide, il y a seulement des codes QR à scanner.
L'inconvénient, c'est que si tu n'as plus de batterie sur ton téléphone, tu ne peux pas payer.
Citation :
Publié par mamaf
Le "quasiment disparu" me semble abusif, mais dans les grandes villes, le paiement sans contact dépasse effectivement les 50%.
Quand je vais à la supérette, je dirais même qu'en moyenne c'est une personne sur 12 ou 15 qui paye encore en cash.
Mais comme dit Aorewen, les personnes âgées sont encore assez nombreuses à utiliser le cash dans les supermarchés ou encore les restaurants, même si j'en vois de plus en plus sortir le téléphone aussi.

Après le système chinois de Alipay et Wechat, c'est avec un code QR à scanner, ce qui apporte à la fois des avantages et des désavantages.
Le gros avantage, c'est que n'importe quel vendeur peut utiliser ça à moindre frais, puisqu'il suffit donc d'afficher son code QR sur le comptoir, et hop, tu scannes avec ton téléphone, tu entres le montant, et c'est envoyé. Et comme tout est instantané, le vendeur reçoit la notification de paiement immédiatement.
Pour les magasins ou restaurant un peu plus gros, c'est l'inverse, tu présentes ton code QR sur l'écran du téléphone, ils le scannent avec un petit scanner (fixe ou mobile), et ensuite, suivant tes options et le montant, tu dois parfois valider avec ton code / empreinte digitale sur ton téléphone. Maintenant même les distributeurs de café là où je taf sont tous comme ça, on ne peut même plus payer en liquide, il y a seulement des codes QR à scanner.
L'inconvénient, c'est que si tu n'as plus de batterie sur ton téléphone, tu ne peux pas payer.
C'est ULTRA relou pour les touristes par contre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Tu peux ajouter une MasterCard sur WeChat pour activer WeChatPay et demander à un ami de t'envoyer des yuans en échange de cash (ou euros ou nature^^)
Oui enfin c'est super shady quand t'es touriste de devoir trouver un random local pour foutre des euros sur ton compte internet contre du cash.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par mamaf
Après le système chinois de Alipay et Wechat, c'est avec un code QR à scanner, ce qui apporte à la fois des avantages et des désavantages.
Le gros avantage, c'est que n'importe quel vendeur peut utiliser ça à moindre frais, puisqu'il suffit donc d'afficher son code QR sur le comptoir, et hop, tu scannes avec ton téléphone, tu entres le montant, et c'est envoyé. Et comme tout est instantané, le vendeur reçoit la notification de paiement immédiatement.
Pour les magasins ou restaurant un peu plus gros, c'est l'inverse, tu présentes ton code QR sur l'écran du téléphone, ils le scannent avec un petit scanner (fixe ou mobile), et ensuite, suivant tes options et le montant, tu dois parfois valider avec ton code / empreinte digitale sur ton téléphone. Maintenant même les distributeurs de café là où je taf sont tous comme ça, on ne peut même plus payer en liquide, il y a seulement des codes QR à scanner.
L'inconvénient, c'est que si tu n'as plus de batterie sur ton téléphone, tu ne peux pas payer.
Quand tu dis "reçois la notification immédiatement" c'est sur quoi ? Son tel a lui ?
Ça c'est effectivement facile pour le vendeur... Mais tu dois avoir régulièrement des erreurs de saisies du montant par exemple.
Le système inverse évite les erreurs mais demande d'intégrer le wallet dans son système de caisse
En effet, tu reçois un message immédiatement sur l'app quand tu fais et reçois un paiement (mais ça en Chine c'est normal, pour les transferts d'argent par application ou même les virements bancaires (mais depuis un an ou deux il y a un plafond qui doit correspondre à 6000€ et quelques, au dessus de cette somme le virement n'est plus immédiat, pour notamment lutter contre les arnaques).
Si comme moi tu n'as pas d'argent sur ton "wallet", le paiement peut être puisé directement sur ton compte bancaire, et dans ce cas là, en plus de la notification sur l'app, je reçois aussi un sms de ma banque dans les 3 secondes qui m'indique un débit sur mon compte, son montant ainsi que mon nouveau solde.
Ensuite dans certains magasins, quand je paye comme ça, je peux entendre un boîtier qui indique d'une voix mécanique que le paiement est reçu (et la somme correspondante). Je ne sais pas si c'est juste une fonction du téléphone du commerçant lié à un assistant vocal ou si c'est un boîtier spécial.
Pour les erreurs, aucune idée, j'en ai jamais eu et je ne suis pas commerçant, mais au pire le commerçant peut facilement à son tour scanner ton code et te renvoyer la différence.

Et pour les supermarchés qui utilisent déjà les codes-bars, j'ai l'impression qu'ils peuvent utiliser le scanner à code barre habituel pour scanner le paiement. Pour les restos et autres boutiques, s'ils veulent accepter les paiements dans ce sens au lieu de laisser le client scanner, ça demande effectivement un investissement.

Maintenant ça marche aussi pour prendre le métro d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
C'est assez impressionnant l'adoption du sans contact en France, il y a encore quoi 1 ou 2 ans les commerçants te posaient encore la question en mode "vous voulez sans contact ?".
Maintenant c'est presque si la question n'est pas inverse tellement c'est devenu la norme.
Tu passes limite pour un gros lourd quand dans une supérette tu fou ta carte dans le terminal pour un montant de 10-15 euros.

Je n'ai pas les chiffres mais j'ai l'impression que l'adoption est maintenant massive.

Par contre je n'ai encore vue personne payer avec son téléphone et pourtant je suis dans une des plus grosses ville de France et je passe plusieurs semaines par ans à Paris.


N'empêche qu'avec tout ce que l'on a maintenant sur les téléphones, le mec qui s'amuse à installer des apps aux hasard ou qui achètes un téléphone avec un OS périssables ou customisé à l'arrache, c'est vraiment une future victime.

Dernière modification par Ohrido ; 19/09/2018 à 00h34.
Citation :
Publié par Ohrido
Par contre je n'ai encore vue personne payer avec son téléphone et pourtant je suis dans une des plus grosses ville de France et je passe plusieurs semaines par ans à Paris.
Le problème du paiement sans contact par téléphone en France, c'est le peu de banques qui le supportent.
Je sais qu'il n'y a pas qu'Apple Pay qui existe, mais c'est le seul système qui ne soit pas de la merde, et c'est supporté que par Banque Populaire / Caisse d'épargne (j'ai déjà du mal à trouver une connaissance qui ait un compte dans ces banques), et tout récemment par la SG. Le reste c'est des trucs confidentiels ou des trucs new age (N26 etc.) sur lequel le gros des clients n'est pas.

Les banques en France ont fait beaucoup de résistance vis-à-vis d'Apple Pay mais sont en train de céder peu à peu ; peut-être qu'Apple a revu sa commission à la baisse, je ne sais pas. J'ai l'impression qu'ils sont un peu allés voir les banques en mode "rien à foutre, on a mis un système au point, c'est à vous de vous adapter et de nous filer la com qu'on demande, et si vous le faites pas c'est vos clients qui vous mettront la pression ou qui partiront". De plus, il me semble même qu'Apple exige que ça soit les banques en question qui fournissent le budget pub pour Apple Pay.
Je suis pas certain que la stratégie ait bien fonctionné puisque ça fait quand même... 4 ans que c'est sorti sans qu'on en voie la couleur chez les banques les plus connues ?

Perso le jour où ça arrive dans ma (grosse) banque, et c'est prévu pour avant la fin d'année, t'inquiète que c'est limite si je prendrai encore ma CB avec moi.
En lisant ce fil, j’ai eu l’idée d’essayer ayant un téléphone compatible depuis un peu plus d’un an :
Pour la société générale il faut avoir un numéro de téléphone FR ou Monégasque. Je n’entre pas dans ces conditions. J’y ai un compte joint et un compte perso (qui sera clôturé bientot). Mon idée et de voir si un numéro de téléphone, celui de ma copine, sur le compte joint nous autorisera à utiliser la fonctionnalité sur deux téléphones différents dont un ne correspondant pas au numéro renseigné. Sinon bah merde

Pour la bil, aucun service natif n’est disponible permettant de réaliser cela. Le seul truc « exotique » que je peux faire c’est programmer un retrait sur un distributeur sans ma carte. Je ne m’en suis jamais servi.
Par contre je viens de tomber sur https://www.digicash.lu qui regroupe quelques grandes banques : je vais me pencher dessus.
Mon ami l'utilise sur son iPhone via son compte bancaire orange en ligne. ça marche plutôt bien. Mais c'est vrai qu'à Annecy, les gens ont pas trop l'habitude, et les commerçants ou cafés/restaurant font toujours des têtes bizarres quand quand ils demandent "vous avez sans contact ?", il répond oui, sort son téléphone, et paie comme ça...


Pour la Chine, c'est vrai qu'avec WeChat c'était pratique. Mais perso, je ne l'utilisais que très peu, et j'avais zéro argent dans mon wallet, c'était directement tiré de mon compte bancaire, et uniquement en dépannage, si je me trouvais à court d'espèces, genre pour payer un taxi ou un truc du genre...

Pour le moment en France, j'ai même pas le sans-contact sur ma CB et ça me va bien, alors bon...

Dernière modification par Madee ; 19/09/2018 à 14h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
@Deynis Je te conseille vraiment de regarder l'application max
J’ai regardé un peu hier yep ça a l’air bien sauf que je ne suis pas chaud à avoir un n-ieme compte avec une n-ieme carte :s ça va un peu à l’inverse de ce que j’essaye de faire en ce moment x)

Par ailleurs j’utilise des technologies très peu supportées par les applications bancaires communes :
Côté bil j’ai un luxtrust (https://www.luxtrust.lu) qui n’est pas toujours supporté par les sites marchands
Côté société générale on a le crypto dynamique partout qui n’est, par exemple, même pas géré pas l’application société générale de NFC...

J’ai essayé de voir pour contacter des gens de Max afin de leur poser ces quelques interrogations mais j’ai pas su trouver de mail de contact : à priori il faut passer par l’application que je n’avais pas pu obtenir quand je cherchais ^^
Citation :
Publié par Aorewen
Mais du coup t'avais un compte Chinois ?
Oui, c'était "obligatoire" pour pouvoir me faire virer mon salaire.
Au départ, le boss me filait le salaire en liquide, et ça m'allait bien. Mais l'état chinois voulait pouvoir percevoir les impôts à la source ou une connerie comme ça, et vérifier les montants versés, donc on nous a un peu forcé la main pour ouvrir des comptes bancaires chinois où notre salaire pourrait être versé...
Un truc du genre... J'ai plus tous les détails en tête sur ces subtilités administratives...
Citation :
Publié par Ohrido
Par contre je n'ai encore vue personne payer avec son téléphone et pourtant je suis dans une des plus grosses ville de France et je passe plusieurs semaines par ans à Paris.
Bah, le truc c'est que c'est quoi l'intérêt de payer avec ton tel si tu peux le faire avec ta CB en sans contact ?
Si j'ai le choix, je trouve que ça reste plus simple de sortir sa carte plutôt que son tel en fait. Le must, ça sera la puce wallet dans la main, mdr.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, le truc c'est que c'est quoi l'intérêt de payer avec ton tel si tu peux le faire avec ta CB en sans contact ?
Si j'ai le choix, je trouve que ça reste plus simple de sortir sa carte plutôt que son tel en fait. Le must, ça sera la puce wallet dans la main, mdr.
la smartwatch
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, le truc c'est que c'est quoi l'intérêt de payer avec ton tel si tu peux le faire avec ta CB en sans contact ?
Si j'ai le choix, je trouve que ça reste plus simple de sortir sa carte plutôt que son tel en fait. Le must, ça sera la puce wallet dans la main, mdr.
Tu ne te poses pas la question de savoir si le montant à payer est en-dessous du maximum autorisé ou pas (la plupart des gens hésitent quand c'est entre 20€ et 30€), c'est plus sécurisé, et logiquement t'as plus souvent ton téléphone déjà dans la main que ta CB.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Tu ne te poses pas la question de savoir si le montant à payer est en-dessous du maximum autorisé ou pas (la plupart des gens hésitent quand c'est entre 20€ et 30€), c'est plus sécurisé, et logiquement t'as plus souvent ton téléphone déjà dans la main que ta CB.
Je n'avais pas non plus pensé à ça, c'est intéressant nerd.jpg
Citation :
Publié par znog
Je vois que le paiement sans contact sur smartphone se généralise,

recherche rapide :


Avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ? Combien ça coûte (rien apparemment) ?

// edit
Avec deux de retard 2021 sera l'année de la généralisation...


Ma banque va proposer Apple et Google pay
Citation :
Contrairement aux cartes bancaires françaises limitées à un plafond de 30 euros en sans contact, il n'y a pas de plafond de paiement avec Google Pay.
Citation :
Google Pay également permet de stocker des billets d'avions et des places de concerts, comme le fait Apple Pay. Pour l'instant, les seuls billets importables sont ceux issus des plateformes Ticketmaster ou Southwest. Depuis novembre 2020, il est possible de rembourser ses amis (comme Lydia en France ou Venmo aux Etats-Unis), gérer son budget et obtenir du cashback dans certaines enseignes (Google Pay touchera alors une commission sur chaque achat).


https://www.journaldunet.com/economi...ux-etats-unis/




.


Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah, le truc c'est que c'est quoi l'intérêt de payer avec ton tel si tu peux le faire avec ta CB en sans contact ?
Perso mon souci c'est que je peux partir me balader et sans prendre mon portefeuille, mais pas mon smartphone...

Dernière modification par znog ; 16/03/2021 à 11h23. Motif: Auto-fusion
Il faut bien séparer deux choses : le paiement X-pay / OEMPay sur internet, et sur TPE/en magasin.

Sur Internet, ca commence a etre accepté un peu partout (relativement simple à intégrer pour les marchands, c'est traité par son PSP mais ca présente pour moi que peu d'intéret.

En magasin, c'est plus complexe, et surtout, ca se tire dans les pattes entre tous les acteurs qui voudraient tirer leur épingle du jeux : les banques (francaises), VISA/MASTERCARD, et les GAFAM. Et on ne sait pas trop qui va gagner au final. Paylib (banques francaises) semble avoir du plomb dans l'aile, mais est ce que pour autant Google Pay / Apple Pay en magasin vont décoller ? Pas sur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés