[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Comment faisaient les autres peuples vivant dans la même région alors ? Les Mésopotamiens mangeaient du cochon, ça ne leur posait pas spécialement de problème. Pas plus que pour les peuples d'Asie du sud et du sud-est en général. Non, on est vraiment dans un principe religieux : si ça vit dans l'eau et que ça n'a pas d'écaille, ce n'est pas un poisson "pur". Si ça a des sabots et que ça ne rumine pas, ce n'est pas un ruminant "pur", si ça rumine mais n'a pas de sabots (genre un lapin, oui, je sais, ils ne ruminent pas, mais baste, la science du 8e siècle avant J-C...), c'est impur aussi.
J'ai toujours pensé que des gens avaient rajouté ce genre de passage dans les livres sacrés parce qu'ils en avaient marre de voir des gens avoir la tourista après avoir mangé du porc ou du poisson pas frais, ça me parait bizarre qu'il n'y ait pas de raison, m'enfin après tout, on parle de religion, c'est sans doute une erreur de vouloir trouver des raisons rationnelles dans ces textes
Les Hindous sont plus compréhensibles quand ils s'abstiennent de toute consommation de viande car ils le font par respect de la vie animale. Par contre ils ne sont pas vegan vu qu'ils consomment des produits laitiers, lait, beurre et fromage.
Citation :
Publié par blackbird
Les Hindous sont plus compréhensibles quand ils s'abstiennent de toute consommation de viande car ils le font par respect de la vie animale. Par contre ils ne sont pas vegan vu qu'ils consomment des produits laitiers, lait, beurre et fromage.
Oui et puis avec les histoires de Karma et de réincarnation, c'est quand même chiant mentalement d'imaginer manger sa potentielle grand-mère ou son potentiel petit cousin mort-né.

Tu as une croyance non uniforme en la réincarnation, en ce sens qu'elle est admise comme possible par certains, comme automatique par d'autres. Je te laisse deviner qui ne mange pas de viande du coup
Le clap de fin pour l'Aquarius ?

L’« Aquarius » dégradé de son pavillon ou le naufrage de l’Europe

Editorial. Le face-à-face qui a opposé le navire des ONG SOS Méditerranée et MSF aux gardes-côtes libyens marque peut-être la fin de sa mission.


https://www.lemonde.fr/idees/article...9287_3232.html

Citation :
Mais ce dimanche 23 septembre aura été plus sombre encore. L’on peut craindre qu’il ait sonné le glas de l’entreprise dont l’Aquarius est le symbole : assumer concrètement et courageusement le devoir humanitaire élémentaire de sauver des vies et de conduire dans des ports sûrs des hommes, des femmes ou des enfants prêts à tout pour échapper à l’enfer libyen où leur migration les a fait échouer. Rappelons aux indifférents que 1 700 personnes sont déjà mortes en Méditerranée centrale depuis le début de l’année.
Citation :
Publié par Airman
Le clap de fin pour l'Aquarius ?

L’« Aquarius » dégradé de son pavillon ou le naufrage de l’Europe

Editorial. Le face-à-face qui a opposé le navire des ONG SOS Méditerranée et MSF aux gardes-côtes libyens marque peut-être la fin de sa mission.


https://www.lemonde.fr/idees/article...9287_3232.html
C'est toujours le même problème avec les activistes qui s'estiment tellement dans leurs bons droits qu'ils font chier tout le monde autour d'eux.
Quand on les fait chier en retour ... ils comprennent pas.
Sauf que ces activistes (militants est un terme plus approprié) faisaient le boulot que les États ont abandonné : s’assurer que personne ne meurt en mer.

Du coup, si l’aquarius ne le fait plus, qui va éviter la mort des naufragés qui tentent de traverser la Méditerranée?

Les gardes-côtes manquent de moyen et les États occidentaux préfèrent fermer les yeux.
Citation :
Publié par Ohrido
La marine Libyenne, qui reconduira d'ailleurs les marins de fortune sur les côtes de leur pays.
Celle qui est en sous effectif et suspectée de travailler avec les passeurs ?

Effectivement ça revient à dire qu’on va laisser mourir des gens pour faire plaisir à quelques populistes d’extrême droite.

L’Edito du monde est particulièrement juste. C’est indigne.
Message supprimé par son auteur.
La loi dit "un port d'accueil sur". Le Maroc, Algérie, Tunisie sont aussi sur que les pays européens en plus d'être plus proche. Si les ONG avaient commencé par la plutôt que de vouloir les ramener en Europe pour je en sais quel raison bidon, on en serait pas là aujourd'hui. En plus de faire le jeux des passeurs en allant les rechercher juste a la limite des eaux libyennes. J'avais lu un article qui disait que les passeurs ne prenais que du carburant pour sortir des eaux libyennes. Forcément avec les ONG qui vont venir les récupérer... Les morts en mer c'est en partie de leur faute aussi.
C'est bien le souci : Il n'y a aucune réponse rapide que l'on puisse apporter.

Pour l'Aquarius, c'est dommage mais c'était prévisible à force de faire le forcing auprès des pays européens qui ne veulent pas en entendre parler, il fallait s'attendre à ce genre de retour de bâton...

@Aeristh: C'est exactement ça le problème et sous couvert d'humanitaire, les ONG font le jeu involontaire des passeurs...
Et pourtant au regard du droit maritime, la Lybie n’est pas un port sur. On y trouvait encore un marché aux enclaves il y a quelques mois.

Mais bon c’est plus simple de se laver la conscience en disant que c’est la faute de l’ONG s’il y a des flux migratoires et des gens‘ qui meurent en Méditerranée.

Ça ne répond toujours pas à la question à qui ça se charger du boulot que faisait l’Aquarius ? Les gardes côtes Lybie n’en ont pas les moyens et sont eux même soupçonnés de travailler avec les passeurs.

Étonnamment on porte des accusations sur les ONG en lien avec les passeurs, mais on ferme les yeux quand il s’agit des autorités libyennes.

Et je ne parle même pas de la mauvaise volonté des autorités libyennes et italiennes :

Citation :
Selon le coordinateur de projet MSF, "ce qui est particulièrement troublant, c'est que depuis des semaines, nous sommes informés avec du retard, ou nous ne sommes pas informés du tout, des bateaux en détresse. C'est dramatique".

Il raconte ainsi : "Hier nous avons eu une information concernant un bateau avec dix heures de retard. Les autorités libyennes et italiennes étaient au courant et ils nous ont informés trop tard. On a mené des recherches toute la nuit et ce n'est qu'au petit matin qu'on a trouvé les débris du bateau". Présent à bord de l'Aquarius, il confie que "la souffrance est réelle. On en est témoin au jour le jour, on est criminalisé. Tous les efforts sont mis pour nous envoyer loin".

Dernière modification par Aedean ; 25/09/2018 à 10h31.
Citation :
Publié par Aedean
Mais bon c’est plus simple de se laver la conscience en disant que c’est la faute de l’ONG s’il y a des flux migratoires et des gens‘ qui meurent en Méditerranée.
Non, c'est la faute de Sarkozy et de BHL si c'est le bordel en Syrie.
Mais c'est deux criminels sont encore libre de leurs mouvements, et cela pour des raisons que j'ignore.
@Aedean: Les ports de Tunisie, d'Algérie ne sont pas sûr ?

Il y a un léger foutage de gueule de la part des ONG qui "aident" à finir la traversée. Alors certes, c'est pas volontaire mais ensuite eux aussi s'en lavent les mains.

Tout le monde dans cette histoire jouent un jeu à la con y compris les ONG. Actuellement je ne vois personne d'innocent dans ce merdier...
Citation :
Publié par Gratiano
@Aedean: Les ports de Tunisie, d'Algérie ne sont pas sûr ?
La Tunisie a déjà accueilli des naufragés, même s’il est vrai qu’elle ne se presse pas pour le faire.

Mais ça n’exonère en rien les pays européens. Ne pas agir parce que d’autres ne le font pas, ça n’a jamais été une justification valable.

On a un moyen simple pour éviter que ces personnes meurent. Il suffit que nos États affrètent des bateaux. Si on ne le fait pas, alors qu’on le peut, on accepte d’être responsable de la mort de ces personnes qu’on aurait pu sauver.
Et pour quel motif ont affréterai des bateaux ?
"Venez en Europe on vous paie la traversée !". Ça sera ça le message si on le fait.
La solution viable c'est de s'occuper du problème a la sources. Résoudre les prob'emes en Afrique pour qu'ils restent chez eux...
Citation :
Publié par Aedean
Les gardes côtes Lybien n’en ont pas les moyens
Non, les moyens des gardes côtes sont bien plus important que l'Aquarius (vu que c'est le seul bâteau d'une ONG a intervenir dans ces eaux), et ces moyens vont continuer d'augmenter.

http://www.rfi.fr/afrique/20180808-i...-cotes-libyens

Et on peut prendre en compte aussi le point de vue Lybien, c'est pas du tout dans son intérêt de devenir (rester) une voie de migration et d'avoir des relations tendues avec ses voisins du nord.

Le 6 novembre dernier, les gardes côtes sont arrivé sur place en premier pour intervenir sur une embarcation de fortune, un bateau humanitaire allemand s'est précipité sur place, les malheureux se sont jetté à la mer pour aller sur "le bon bateau" mais certains se sont noyés. A qui la faute ?

Dernière modification par I Juls I ; 25/09/2018 à 11h01.
Le panama est le respect des règles internationales, merci pour la tranche de rigolade...moins enclin à les respecter quand il s'agit de l'évasion fiscale. Bref encore du théâtre des guignols, mené par le sergent chef Salvini.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés