Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
Faudrait que je me renseigne, j'ai 5.5/10 à chaque oeil et j'ai une bonne mutuelle. On m'a dit beaucoup de bien de cette opération et j'avoue que les lunettes depuis maintenant plus de 15 ans ça me saoule un peu (surtout pour le sport).

Je travaille beaucoup sur écran, y a un risque que ça baisse après opération avec ce genre de fatigue oculaire?
Citation :
Publié par Nauth
Faudrait que je me renseigne, j'ai 5.5/10 à chaque oeil et j'ai une bonne mutuelle. On m'a dit beaucoup de bien de cette opération et j'avoue que les lunettes depuis maintenant plus de 15 ans ça me saoule un peu (surtout pour le sport).

Je travaille beaucoup sur écran, y a un risque que ça baisse après opération avec ce genre de fatigue oculaire?
As-tu envisagé les lentilles de contact ? Ça corrige trés bien la myopie et l'astigmatisme et pour le sport c'est parfait
Et les lentilles, sauf trés forte intolérance, c'est plutôt confortable à porter
J'en porte depuis maintenant 4 ans mais j'ai changé 4 fois de marque. Aucune ne me satisfait vraiment, j'ai eu la sensation qu'elles bougeaient au clignement d'oeil (donc un flou d'une demi-seconde + une sensation désagréable à chaque clignement), puis avec une autre j'avais beaucoup de mal à les mettre sur mon oeil gauche, puis j'ai eu des lentilles souples qui partaient régulièrement de l'oeil... Aujourd'hui j'ai des lentilles souples qui bougent légèrement mais qui sont assez large donc compliquées à mettre. Enfin bref j'aimerai me passer de tous ces instruments optiques et retrouver la vraie vision.

Je n'ai pas encore discuté de ça avec mon ophtalmo (je suis étudiant, j'attends de trouver une situation stable pour l'envisager). Maintenant avec 5.5/10 à chaque oeil de ce que j'ai pu lire ce sera probablement PKR pour moi? J'avoue que j'aurai préféré le Lasik pour la durée de rémission :/
Ca sert à rien de te poser trop de questions avant d'avoir vu des ophtalmos. Il n'y a pas que le degré de myopie et la stabilité qui rentrent en compte, il y a aussi des questions d'épaisseur/forme de cornée, sécheresse de l'oeil, et que sais-je…

En étudiant tu dois avoir une mutuelle ? Va déjà voir un bon ophtalmo pour commencer et il te dira les options.
Des mois/années de réflexion avant de le voir. Puis après l'avoir vu il me semble qu'il est obligatoire d'avoir 8j de réflexion minimum (d'après ce qu'on m'avait dit)
Je confirme:

- Visite dans un CHU: votre cornée est trop fine je ne vous fais pas de Lasik, je vous fais un PKR: 750€/ oeil (à l'époque j'avais une mutuelle mini, zéro remboursement)
- Visite en clinique (de bonne réputation, et pourtant pas usurpée à mon sens): Pas de souci on fait un Lasik, 1250€/ oeil


==> J'ai fais mon intervention en CHU, y a maintenant 7/8 ans, sans aucun souci pour le moment.


Deux endroits différents me semble un minimum. Pour un délai de rétraction, j'ai pas d'info sur le fait qu'il y ait une durée légale. De toute façon le délai de RDV pour programmer la chirurgie doit être bien souvent supérieur à un éventuel délai de rétractation.
Je m'étais renseigné il y a 5 ans déjà, les tarifs n'ont pas trop bougé, c'est pas fou quand même :/

Perso j'ai une faible myopie (-2 à chaque œil), et porter des lentilles ou des lunettes ça ne me gêne pas. Après ça fait 10 ans que j'en porte des lentilles peut être qu'à long terme ça va coincer, je sais que quand je fais un peu de gaming c'est passage obligatoire aux lunettes perso.

Mais si faut mettre 2k, poser x jours de congés et repasser aux lunettes au bout de 10 ans, ca vaut pas le coup dans mon cas pour l'instant.
Question : avec le PKR c'est vraiment rester dans le noir 5 jours ?

Ça en soi c'est pas le souci, mais du coup j'imagine que c'est pas d'écran non plus ? comment ça se passe ? est-ce qu'on peut au moins bouquiner avec une veilleuse ou c'est déconseillé/ça fait trop mal ? Si on peut vraiment rien faire pendant plusieurs jours c'est vraiment lourd quoi.

Je vais opter pour le PKR je pense pour plusieurs raisons :

- prix
- cicatrisation et possibilité si j'ai bien compris d'y revenir un jour si ma vue se re-dégrade
- le coup de la cornée qui se décoiffe avec le lasik sur un choc brusque me fait un peu flipper mdr.

Citation :
Mais si faut mettre 2k
PKR c'est 750 € / oeil et la plupart des mutuelles remboursent pas mal. La mienne rembourse 650 € / oeil je crois, au final le machin me coûterait pas hyper cher si je prends PKR (c'est même donné mdr 200 € pour plus jamais porter de lunettes).

C'est le fait de devoir bloquer 5 jours qui est rédhibitoire, si je peux m'occuper en geekant un peu ou en matant des films ça va mais si c'est vraiment 0 activité je vais devenir fou, la musique ou les spectacles d'humoriste ça va quelques heures mais pas plus :/
J'ai été opéré au laser il y a un an. Forte myopie + astigmatie détectée depuis ma prime enfance, lunettes correctives portées depuis l'âge de 4 ans !
Dès le lendemain de mes opérations (oeil gauche puis droit à 1 mois d'interval) j'ai récupéré une vision sans lunettes bien meilleure qu'avec mes lunettes ou lentilles de contact !
Bon ophtalmo + bon chirurgien = confort visuel inégalé !
Citation :
Publié par Leni
Question : avec le PKR c'est vraiment rester dans le noir 5 jours ?

Ça en soi c'est pas le souci, mais du coup j'imagine que c'est pas d'écran non plus ? comment ça se passe ? est-ce qu'on peut au moins bouquiner avec une veilleuse ou c'est déconseillé/ça fait trop mal ? Si on peut vraiment rien faire pendant plusieurs jours c'est vraiment lourd quoi.

Je vais opter pour le PKR je pense pour plusieurs raisons :

- prix
- cicatrisation et possibilité si j'ai bien compris d'y revenir un jour si ma vue se re-dégrade
- le coup de la cornée qui se décoiffe avec le lasik sur un choc brusque me fait un peu flipper mdr.



PKR c'est 750 € / oeil et la plupart des mutuelles remboursent pas mal. La mienne rembourse 650 € / oeil je crois, au final le machin me coûterait pas hyper cher si je prends PKR (c'est même donné mdr 200 € pour plus jamais porter de lunettes).

C'est le fait de devoir bloquer 5 jours qui est rédhibitoire, si je peux m'occuper en geekant un peu ou en matant des films ça va mais si c'est vraiment 0 activité je vais devenir fou, la musique ou les spectacles d'humoriste ça va quelques heures mais pas plus :/
Hello, je ne peux te répondre que concernant mon expérience : opération PRK il y a 3 ans hôpital de toulouse Purpan par un professeur très reconnu dans le milieu.

Après l'opération tu supporte sans problème la lumière du jour en intérieur, une lampe sur un bouquin etc. Le premier jour, la douleur est tellement violente que je suis resté couché abruti par les anti douleurs.
Second jour ça aillait nettement mieux, vision pas trop mauvaise je pouvais lire un bouquin. Un écran d'ordinateur il ne faut pas exagérer.
Troisième jour je me suis fait retirer les lentilles de protection, un peu plus tôt que prévu du coup mes yeux sont encore trop fragiles -> application d'une pommade cicatrisante + compresse sur les deux yeux = je me retrouve aveugle pour les 12 prochaines heures.
Le soir j'enlève les compresses (mal m'en a pris) et en pleine nuit je fais un cauchemar qui me réveil et j'ouvre les yeux d'un coup -> douleur indescriptible, j'en pleure...
Dans les jours qui suivent la cicatrisation reprend son cours. Pendant presque 15J ta vision passe de très flou à toutes les distances à acceptable, puis pendant 1 - 2 mois les choses s'améliorent encore jusqu'à atteindre la perfection (12/10 et 10/10...) En fait au début c'est compliqué de geeker ou regarder la télé tout simplement car tu vois très mal, pas un soucis de luminosité.
Depuis, rien n'a bougé et c'est un véritable bonheur de se lever le matin sans avoir à penser aux lunettes ou aux lentilles. De pouvoir voir le moindre détail des arbres, lire les plaques et les panneaux de loin etc...
Seul bémol : sécheresse oculaire (en particulier la nuit...) pendant facilement 1 an et demi.
Ah ouais mais si tu peux même pas conduire pendant 15 jours c'est chaud...

Merci pour ton retour en tout cas. Pour le coup ça me fait fortement douter du pkr, si tu dois carrément gâcher un congé de grandes vacances c'est vraiment gênant.
Honnêtement la phase sans pouvoir conduire doit durer 4 5 jours maximum. J'ai pu reprendre le travail au bout de 5 jours d'ailleurs. Franchement la qualité de vie après opération vaut carrément les 3 jours de congé (opération mercredi, congé jeudi vendredi, reprise lundi).
Citation :
Publié par barbe
Seul bémol : sécheresse oculaire (en particulier la nuit...) pendant facilement 1 an et demi.
J'ai un collègue qui a été emmerdé à devoir se mettre des gouttes dans les yeux pendant plusieurs mois après une intervention PKR comme ça. Perso, je serais pas chaud :/
Ouais franchement le pkr personnellement, n'étant pas vraiment handicapé par la vision (lunettes pour bosser /tv / conduire mais je sais vivre sans on va dire) je prendrais pas le risque d'être emmerde par les suites de l'opération.
Même au lazik vu que ça peut revenir j'hésite bcp. Je préfère presque garder ma myopie qui retardera un peu ma presbytie x)
J'ai été opéré par PKR aussi et pendant deux jours t'es en PLS dans le noir. Ca fait mal mais c'est supportable, et c'est pas plus mal de prendre deux jours dans ta vie pour rien faire (vraiment rien). Après ça s'améliore mais l'écran c'était pas top jusqu'au 4-5e jour. T'a même pas envie de geeker juste de te reposer, la douleur des yeux c'est dur à supporter quand même.

Après les 4-5 jours ça met du temps à se stabiliser, genre un bon mois. Et après c'est niquel, à part un peu de sécheresse occulaire très rarement la nuit tout roule. Je fais de la boxe et je peux prendre des gros gnons dans la mouille sans que ça bouge, c'est pour ça que j'ai fait PKR d'ailleurs.
Ben le lasik si tu prends un gnon dans la mouille ça peut bouger sévèrement. Si j'avais pas fait de boxe j'aurais surement fait lasik, la récupération est beaucoup plus rapide.

C'est une opération pour les chochottes, j'ai préféré souffrir comme un homme en fait
Apapremment le décollage de capot au lasik est rarissime dans les faits. Des mecs du GIGN et autres se font opérer au lasik de ce que j'ai pu lire. Visiblement si tu prends un choc assez fort et direct (faut que le choc soit pile dans la direction du capot) pour décoller t'auras d'autres soucis que seulement le décollage du capot visiblement

Je vais faire lasik je pense. 2700€ ça douille mais le pkr ils opèrent que le lundi, poser une semaine entière c'est chiant et surtout la gêne à la cicatrisation etc c'est chiant. Et ça coûte que 25% de moins au final.

J'ai une cornée de 540ug à l'endroit le plus fin donc ça va
Pour ceux qui ont peur pour le soulèvement du capot lors d'un lasik, il existe le relex smile (je n en ai pas trop vu parler dans le thread). C est un peu plus cher que le lasik par contre et beaucoup moins répandu.

J ai corrige ma myopie il y a un an avec cette technique (clinique a Luxembourg) 0 douleur, un peu de vision flou pendant 3 heures après l opération et le soir je geekais sur mon pc avec une vision quasi normale.
1 semaine de petits halos en conduisant de nuit et 3 mois de sécheresse comme avec à peu près toutes les techniques.

Et une chose est sure je recommencerai sans hésiter et je regrette d avoir si longtemps tergiversé vu le gain de qualité de vie.
Citation :
Publié par Kirika
Je confirme:

- Visite dans un CHU: votre cornée est trop fine je ne vous fais pas de Lasik, je vous fais un PKR: 750€/ oeil (à l'époque j'avais une mutuelle mini, zéro remboursement)
- Visite en clinique (de bonne réputation, et pourtant pas usurpée à mon sens): Pas de souci on fait un Lasik, 1250€/ oeil


==> J'ai fais mon intervention en CHU, y a maintenant 7/8 ans, sans aucun souci pour le moment.


Deux endroits différents me semble un minimum. Pour un délai de rétraction, j'ai pas d'info sur le fait qu'il y ait une durée légale. De toute façon le délai de RDV pour programmer la chirurgie doit être bien souvent supérieur à un éventuel délai de rétractation.
Ah même chose pour moi ! Mon médecin me dit aucun problème pour le lasik mais je vous recommande le PKR pour x x et x raisons. Au privé c'était lasik direct pas besoin d'y réfléchir. J'ai fait le lasik mais avec le médecin du CHU !


Citation :
Après l'opération tu supporte sans problème la lumière du jour en intérieur, une lampe sur un bouquin etc. Le premier jour, la douleur est tellement violente que je suis resté couché abruti par les anti douleurs.
Second jour ça aillait nettement mieux, vision pas trop mauvaise je pouvais lire un bouquin. Un écran d'ordinateur il ne faut pas exagérer.
Troisième jour je me suis fait retirer les lentilles de protection, un peu plus tôt que prévu du coup mes yeux sont encore trop fragiles -> application d'une pommade cicatrisante + compresse sur les deux yeux = je me retrouve aveugle pour les 12 prochaines heures.
Ils t'ont opéré les deux yeux d'un coup ?? PKR tu es censé faire un œil à la fois, pour éviter de rendre la personne aveugle et regarder comment elle cicatrice !
Bon j'ai franchi le pas, j'ai fait l'opération il y a une dizaine de jours ! Je partais d'une myopie faible (-1.5) et léger astigmatisme.

Tout s'est très bien passé. Douleurs assez désagréables quand-même pendant deux/trois heures après et nécessité de rester dans le noir, mais ça allait (dans la soirée je pouvais jouer sur l'ordi, en gardant les lunettes de soleil). Le lendemain impec déjà.


Par contre depuis l'opération j'ai une sensation de voile qui ne s'est pas vraiment levée, j'ai l'impression que c'est concomitant avec la sécheresse oculaire, et certains jours c'est pire que d'autres. Genre là aujourd'hui l’œil droit se tape un sacré voile, qui fait que j'y vois bien mais ma vision n'est pas précise (je vois en regardant le paysage au loin que c'est net, mais si c'est des lettres je galère à cause d'une impression de flou, je sais pas comment expliquer).

Ça part quand ça ? C'est un peu pénible, j'aimerais y voir net de chez net déjà

Je mets toutes les gouttes et y'en a un sacré paquet, d'ailleurs je me demande si ça participe pas à affecter un peu la vision.

Aussi j'ai une sensation de grain de poussière ou de "plaie" dans l’œil, qui disparaît après mais qui peut réapparaître c'est bizarre. Genre là depuis hier j'ai une sensation de ce type dans l’œil gauche, qui est plus ou moins partie aujourd'hui, mais quand je mettais mes gouttes ça me faisait mal à cet endroit-là... Peut-être juste une irritation.
Mes yeux ont tendance à fatiguer vite aussi.


Enfin en tout cas trop tôt pour dire si je suis satisfait, j'attendrai que cette sensation de "voile" se lève, mais je voulais prendre vos retours, est-ce que vous avez eu le cas et si oui combien de temps cela a-t-il duré ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés