[Actu] Les régulateurs européens (dont l'Arjel) se saisissent de la problématique des loot boxes

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 septembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
En juillet dernier, l'Arjel (l'Autorité de régulation des jeux d'argent en ligne) indiquait sa préoccupation quant aux loot boxes dans les jeux vidéo. Avec quinze autres régulateurs européens, l'Arjel engage une réflexion commune sur le sujet.

En juillet à l'occasion de la publication de son rapport d'activité, l'Arjel, l'Autorité française de régulation des jeux (d'argent) en ligne, faisait état de sa préoccupation quant aux loot boxes présentes dans les jeux vidéo -- ces...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Oui super idée, des taxes ...

Après je suis convaincu que si tout ça doit accoucher de quelque chose, ça sera effectivement des taxes qui iront dans la poche des législateurs.

Citation :
en « appellent à l'ouverture d'un dialogue constructif avec l'industrie et les plateformes de jeux et à une sensibilisation des consommateurs et des parents »
L'industrie tremble.
Le but finale à la base n'était-il pas d'enlever l'aspect aléatoire ou alors de simplement communiquer le % de chance de chaque chose dans les boites ?
Ayant jouer à des jeux sous licences Gameforge & co je peux vous dire que la loot box il en chie des tones chaque années et on se demander exactement la même chose, quand l'états ou les unions entre pays vont se mettre en accord pour avoir des restrictions ?
Car dans certain MMO des joueurs dépénse jusqu'à 3000 € pour au final se retrouver avec un items ridicules éyant aucune lois contre ce type de pratique (incité un joueurs investi par le jeu en lui même à payer une lootbox).

Je surveille ce sujet de très prêt.
Citation :
Publié par Borgrulf
Le premier rempart face aux lootboxes ça serait les utilisateurs eux même, si il arrêtaient d'en acheter.
c'est facile de pointé du doigt les victimes de se genre de pratique, si c'été si simple ont en arriverais pas la. Il faut bien comprendre que lors de la conception du jeux tout est pensé du côté "lootbox" pour incité les plus fragiles à sauté le pas. Je prend en exemple des jeux mobile qui sont infernaux à se niveau la, où les habitudes d'achat des joueurs sont gardée et analysée constamment pour arrivé à les poussé à l'achat. Je sait que certain vont dire "wé mais on parle de lootbox dans des JV pas de jeux sur phone de merde", mais quand vous invoquée (sur dokkan par exemple) 10 carte aléatoire avec une chance infime d’avoirs une carte rare et puissante et 95% de chance d’avoirs de la merde sa se rapproche énormément du principe de loot box (des itemes payant aléatoire)
Et encore, dans la majorité desdits jeux mobiles, ces lootboxes "ne sont qu'"un gouffre à pognon. Certains jeux dont un en particulier très attendu par un éditeur très apprécié ici permettra la vente et l'échange du contenu de ses lootboxes entre joueurs, ce qui en fait de ces lootboxes de véritables tickets de loterie avec une espérance de gain probablement aussi négative qu'un grattage Illiko de la FDJ.
Je suis ravie de voir que les législateurs s'intéressent à ce phénomène. Pour moi les lootbox achetables en boutique sont le cancer des jeux vidéo.
Imaginez si on appliquait ce genre de choses dans la réalité?
On paye 100 000 euros pour un choix aléatoire de logements, on a beaucoup de chance d'avoir un box mais 0.00001% de chance d'avoir un manoir.
Ou encore aller au supermarché et essayer le "caddie surprise" pour 200€, beaucoup de chance que votre caddie soit rempli de bouteilles d'eau et quasiment aucune que se soit de chocolat de qualité ou de produits hygiéniques, chères.

Ça n'a aucun sens.
Quand je dépense de l'argent, je veux acquérir l'article pour lequel j'ai payé pour.
Les jeux vont simplement passé PEGI 18 et avoir l’étiquette * Jeu d'argent*.

Et les devs qui s’adapte vont pouvoir bypass cela en crée une money que tu achete dans le cash shop. que tu pourra ensuite dépenser en lootbox. (bref blizz va ce contenté de vendre des coins.)

espéré pas mieux. l'EU c'est le jouet des capitaliste d'europe. ils vont pas s'amusé a se nuire. déjà qu'il on réussi a taxer les meme...

Dernière modification par Geostigma ; 18/09/2018 à 18h24.
Il y a le problème "jeu d' argent" et le problème d' abus de faiblesse via une forme de dépendante de certains.

Aussi illustré les lootbox via Owerwatch n' est pas forcément approprié. Owerwatch ça reste très soft à coté des jeux coréen niveau rapacité.
Citation :
Publié par Borgrulf
Le premier rempart face aux lootboxes ça serait les utilisateurs eux même, si il arrêtaient d'en acheter.
En tout cas je connais pas un seul type qui en achete de mon coté
Il s’inquiète pour rien, ils en sont à peine à la réflexion alors que les majors sont déjà à la réflexion d’un autre système pour tondre les clients, le temps qu’il se mettent d’accord on sera passer à autre chose, pas de lootbox dans les prochain jeux de EA c’est un signe
Citation :
Oui super idée, des taxes https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/rolleyes.gif ...

Après je suis convaincu que si tout ça doit accoucher de quelque chose, ça sera effectivement des taxes qui iront dans la poche des législateurs.
On a un Ancap domestique sur JOL maintenant ?
La stupidité de la remarque quoi

Si les lootbox son du jeux de hasard (spoiler : elles le sont). Alors elles doivent être taxées et encadrées comme des jeux de hasard. C'est pas plus compliqué que ca.
Citation :
Publié par Urleur
supprimer cette pratique !
une taxe gratuite fais de pixel et qui génère un revenu important pour un gouvernement ! et le prix de la taxe 1€ par box , comme sur les cigarette l alcool etc.. !

la pixel se un bidon d essence !
La répression ou les taxes ne changeraient rien, il suffit de modifier la forme ou le prix d'achat pour soit passer outre soit pouvoir payer les taxes. Résultat nul donc.

Je pense que la solution, comme dans beaucoup d'autres cas : Vitesse en voiture, alcool, canabis, etc., se trouve d'avantage dans les mesures incitatives, valorisantes voire économiquement avantageuses.

Avantages fiscaux, accès aux financements d'Etats, etc. pour les boites qui bannissent les lootboxes et achat de monnaie virtuelle.

En somme faire changer les productions des studios/éditeurs qui ont des effets directs sur les comportements des clients plutôt que de vouloir taper dessus sans résultats pérennes.
On ne lutte pas contre le capitalisme mais on lutte avec le capitalisme moralisé.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 19/09/2018 à 15h31.
Les Loot boxes touchent un grand nombre de jeu. La majorité d'entre eux sont F2P (ou P2W) et plus rarement les B2P.
Rare sont ces jeux à proposer une boutique qui donne quelque chose de prévu et c'est là que le système de Loot boxe est un abus en incitant le consommateur à payer pour quelque chose qu'il n'est pas sûr d'obtenir sans se ruiner.
Les jeux vidéos ne sont pas jouer que par des adultes, il y a aussi beaucoup de jeunes qui n'ont pas le droit de jouer aux jeux de hasard.

Pour exemple Les jeux de hasard dans les jeux vidéos pokémon sont présents sur les versions japonaises mais pas sur les versions US et EU.
Je me souviens d'une époque où ces pratiques étaient encore au stade de projet. Sur les forum et dans les jeux, tous étaient unanimes: le F2P allait faire un grand mal à la créativité dans le jeux vidéo. Nous savions qu'il fallait une ou deux générations de joueurs pour éduquer les joueurs au F2P et rendre ce modèle financier comme normal. Aujourd'hui on y est! tout le monde voit bien les dégâts que cela fait à l'art du jeux vidéo. Cela coûte aujourd'hui bien plus cher de jouer aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés