[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
C'est quoi le problème d'une adresse Hotmail ? Ne pas utiliser Gmail c'est éliminatoire ? Une adresse de FAI fait l'affaire ? Quid de laposte.net ?
C'est pas forcément l'extension mail qui fait le plus sérieux. Surtout qu'à l'époque, hotmail était bien vérolé de spams&co. Du coup certaines entreprises bloquaient tout simplement tout mail qui provenait de cette extension, parmi d'autres.

https://jd.apec.fr/Emploi-stage/Prem...-professionnel
https://www.widoobiz.com/2014/08/06/patron-lit-pas-cv/

Bien sur, le pire à éviter est une adresse fantaisiste. Au moins son adresse était en p.nom@hotmail.fr
Citation :
Publié par Cefyl
Dans une entreprise, pas 100% des employés peuvent avoir une promotion car ces postes sont limités. Tu auras toujours des laissés pour compte. C'est marrant, à t'écouter, il existe une infinité d'emplois à pouvoir, 100% des employés auraient des promotions vers de meilleurs postes si ils s'impliquaient plus... Il n'y a plus de limites...
Évidemment. Au même titre que que même en période de plein emploi il y aura des chômeurs.

Mais il y a de la marge dans les deux cas.

La où je bosse, évidement tout le monde ne peut pas être promu d'un coup. Par contre comme nous sommes en pleine croissance il y a régulièrement des opportunités. En ce moment par exemple nous avons ouvert 9 postes dans deux services différents et les employés de mon département sont éligibles. Accessoirement ce ne sont pas des postes que l'on peut ouvrir à l'extérieur puisque ce sont des postes de spécialistes et de seniors. Sinon on en serait à devoir recruter à l'extérieur alors qu'on est vraiment tous à fond sur la promotion interne. C'est con.

Donc ouvrir 9 postes c'est cool, sauf que ceux qui recrutent ne sont pas certains de réussir à remplir tous les postes et commencent à envisager de baisser les critères pour accepter des gens médiocres... Ce contre quoi je me bats farouchement.

Sakka Purin explique parfaitement ce à quoi je faisais mention plus haut lorsque je parlais de manque d'engagement, de sleepwalkers. La passivité.

Ça passe pour certains postes. Mais pour d'autres tu as besoin de gens qui sont moteurs et autonomes.

Ça me saoule déjà d'avance parce que j'ai pas mal d'employés moteurs et autonomes dans ma team et je sais déjà que ça va hurler au favoritisme parce que "c'est l'équipe de Jyharl qui va rafler pas mal de postes" au lieu de se remettre en question...

Dernière modification par Jyharl ; 18/09/2018 à 07h47.
Citation :
Ça me saoule déjà d'avance parce que j'ai pas mal d'employés moteurs et autonomes dans ma team et je sais déjà que ça va hurler au favoritisme parce que "c'est l'équipe de Jyharl qui va rafler pas mal de postes" au lieu de se remettre en question...
Yup mais ce que tu proposes toi, ça mène à la surenchère.

Allez, on va dire que demain, gros coup de conscience, 80% des mecs que tu appelles passifs deviennent moteurs et autonomes. Il va falloir faire quelque chose en plus du coup pour se démarquer des autres. Et si les autres s'alignent. Encore plus ?
En fait, les mecs qui doivent, à la base, se remettre en question, ce sont ceux qui en font "trop". Normalement, quand tu bosses, tu as des tâches contractuelles à faire et tu es payé pour ça. En faire plus, c'est du boulot "gratuit" qui dessert les autres employés qui font leur taff et bien. Après, effectivement, ça vous arrange vous, coté recruteur ou chefs d'équipes, pour vous, ce sont des mecs super motivés blabla, tu comprends, ils font le boulot d'un chef d'équipe payé leur salaire de base et blabla (on peut rajouter des heures supp gratuites ? )... Mais au final, c'est un peu l'arnaque pour eux. Surtout que dans les gars qui tu appelles passifs et qui font leur boulot, vous n'êtes pas censés leur en demander plus et il y a probablement des mecs qui ont les compétences pour les postes que vous proposez.

Au final, votre discours, c'est faites en plus que ce pour quoi vous êtes payés, ça nous arrange bien et au max, si des postes se créent, vous aurez peut être la place...

Résultat, les chiffres sont là au final : http://www.lepoint.fr/societe/les-ch...2175384_23.php



Citation :
Jacques Uzi Oui il y'en a pour "aimer" servir des happy meal à des gens qui les traitent comme des merdes en prétendant les défendre. Et c'est même parfois leur fierté, et tu ne peux qu'imaginer à quel niveau ils te placent dans leur échelle de valeur. Parce qu'à travers leur travail et bien le faire ils gagnent leur vie, font vivre leur famille, peut être progressent, ou juste parce qu'ils ont l'éthique de faire au mieux leur taff contre le salaire qu'on leur donne et pas tant de possibilités fiables que ça. Et peut être qu'ils lisent pas Nietzche avant d'aller dormir mais au moins ils n'ont pas cette condescendance contre ceux qui triment et qui gagnent leur vie chichemement mais honnêtement. Te lire est un condensé de pourquoi je ne voterai jamais au grand jamais à gauche Saink, cette gauche qui ne cherche qu'à briller sur le dos des pauvres diables.
Ca parle d'un coté et de l'autre et au final, peu de sources ni de chiffres.... Donc allons y :

https://www.blog-emploi.com/bonheur-...arometre-2017/


Citation :
Ainsi, 23 % des actifs se disent « très satisfaits » et 18 % « très insatisfaits ».
Le travail occupe une place très forte dans la vie des Français. Pourtant, 34 % d’actifs sont insatisfaits, et 13 % à mi-chemin (notant leur satisfaction à 5) et prêts à basculer vers un mal être professionnel. Et le ressenti négatif globale est plutôt alarmant puisque selon La Fabrique Spinoza, 1 salarié sur 2 (51 %) est stressé, fatigué ou s’ennuie au travail. 26 % sont en effet en bore out ; 44 % en brown out (ne trouvent pas de sens à leur mission), et 24 % en burn out. Un mal être qui a une incidence sur la vie personnelle des salariés puisque le surmenage peut avoir un effet négatif sur la vie personnelle.
Et les raisons d'aimer leur boulot... En tête, j'y ai un bon ami....


Citation :
Il existe une dizaine de facteurs déterminants pour le bonheur au travail selon La Fabrique Spinoza. Management, conditions de travail, environnement, rémunération, organisation… Aucune ne donne a priori réellement satisfaction aux salariés, sauf l’affirmation « j’ai un bon ami au travail » qui donne satisfaction à 51 % selon la Baromètre du Bonheur au Travail. L’argent reste une profonde source d’insatisfaction (57 %) tout comme la gouvernance (58 %) et les relations entre collègues (56 %). La reconnaissance récolte également de mauvais résultats : la moitié des actifs ne se sentent pas reconnus pour leur travail (49 %).
Citation :
Publié par Cefyl
Yup mais ce que tu proposes toi, ça mène à la surenchère.

Normalement, quand tu bosses, tu as des tâches contractuelles à faire et tu es payé pour ça. En faire plus, c'est du boulot "gratuit" qui dessert les autres employés qui font leur taff et bien. Après, effectivement, ça vous arrange vous, coté recruteur ou chefs d'équipes, pour vous, ce sont des mecs super motivés blabla, tu comprends, ils font le boulot d'un chef d'équipe payé leur salaire de base et blabla (on peut rajouter des heures supp gratuites ? )...
Alors trois choses :

1) Je comprends où tu veux en venir et je partage ton inquiétude. Je me suis toujours battu contre les abus et je suis partisan du "tout travail doit être payé à fortiori pour les entry level jobs"

2) Oui dans l'absolu on paie un employé à faire le taf pour lequel il a été recruté. Sauf qu'un employé qui va voir plus loin que le bout de son nez va aussi se former et pourvoir ainsi évoluer ici ou ailleurs alors que celui qui ne fait strictement ce pour quoi il est payé faudra pas qu'il s'étonne de passer 10 ans au même poste et salaire.

3) Non, ca ne m'arrange pas d'avoir des employés moteurs et autonomes qui en veulent. Ces employés vont quitter mon équipe et je vais me retrouver à devoir les remplacer par des juniors et les former. Sauf que je crois fortement et sincèrement que le rôle premier d'un manager vis à vis de son équipe (donc au delà de faire tourner la boutique) est de developer les gens. Chaque promotion d'un membre de mon équipe me fait plaisir même si ça va être galère à remplacer. Dire que ça m'arrange c'est faux.

Là je risque d'en perdre 40%.Ca va faire maaaaaal.
Citation :
Dire que ça m'arrange c'est faux.
En fait, ça t'arrange jusqu'au moment de la création de postes à promouvoir



Citation :
1) Je comprends où tu veux en venir et je partage ton inquiétude. Je me suis toujours battu contre les abus et je suis partisan du "tout travail doit être payé à fortiori pour les entry level jobs"
C'est tout à ton honneur. Mais c'est une manière de faire qui n'est pas très répandue hélas...
Citation :
Publié par Cefyl
En fait, ça t'arrange jusqu'au moment de la création de postes à promouvoir
Même pas parce que ce genre de profil est généralement recherché pour des projets transverses voire je les "prête" à un autre département temporairement ce qui leur permet de voir autre chose et d'apprendre
Évidement ils sont demandeur et ce n'est pas imposé.
Stop au cynisme
Citation :
Publié par Aloïsius
J'adore le gars qui prétend comprendre la chance, affirme que "la chance ça se provoque" et fait la pub du loto.

Punaise, au lieu de me foutre de ta gueule, je devrais te vendre des grigris porte-bonheur, des cristaux magnétiseurs ou des vidéos de développement personnel qui te transformeront en winner de la finance ou en séducteur invincible.
Pourtant la pub du Loto est incroyablement vrai, si tu n'achètes pas ton ticket tu ne peux pas gagner. C'est pas une question de savoir quelles sont tes chances de gagner mais que pour pouvoir espérer gagner, faut jouer.

Pour moi, regarder son évolution sociale et celle de ses voisins au travers du prisme de la chance n'a aucune valeur. La seule chance qui existe c'est celle de la naissance.

Pour le reste, pour ce dont on parle, les opportunités salariales à niveau égal d'éducation et de compétence, la chance est complètement négligeable. Ce qui compte c'est le passif que tu développes et expose en entretient ta capacité à te vendre.
La seule exception imo, c'est le racisme. C'est de s'appeler Rachid ou Moustafa et de se faire recaler au CV parce qu'on a pas le bon nom. Mais bon c'est pas là encore une question de chance, mais de racisme.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Pourtant la pub du Loto est incroyablement vrai, si tu n'achètes pas ton ticket tu ne peux pas gagner. C'est pas une question de savoir quelles sont tes chances de gagner mais que pour pouvoir espérer gagner, faut jouer.

Pour moi, regarder son évolution sociale et celle de ses voisins au travers du prisme de la chance n'a aucune valeur. La seule chance qui existe c'est celle de la naissance.

Pour le reste, pour ce dont on parle, les opportunités salariales à niveau égal d'éducation et de compétence, la chance est complètement négligeable. Ce qui compte c'est le passif que tu développes et expose en entretient ta capacité à te vendre.
La seule exception imo, c'est le racisme. C'est de s'appeler Rachid ou Moustafa et de se faire recaler au CV parce qu'on a pas le bon nom. Mais bon c'est pas là encore une question de chance, mais de racisme.
Ah, les pubs du loto et leur rhétorique sur "tenter sa chance"... Soit dit en passant, au loto, 100% des perdants ont tenté leur chance, et curieusement, ca fait beaucoup plus de monde que les 100% de gagnants. Cette histoire de 100%, c'est une manipulation statistique à des fins marketing, et rien d'autre.

J'ajouterais qu'au loto comme dans tous les jeux de hasard, si tu n'achètes pas ton ticket, tu ne peux pas perdre. En fait, statistiquement, tu es même davantage gagnant que celui qui en prend un et ne gagne pas, puisque tu as gagné..... Suspense.... Le prix du ticket!!! Et ce gain la, c'est 100% garanti, quelle que soit ta chance.
@Ombre de Lune : Mais du coup, si tu ne joues pas, tu as zéro chance de devenir millionnaire.....

Tout cela n'est qu'un question de point de vue.

Ce que veut dire, je pense, @Estal'exilé, c'est que tu te fais ta propre chance. Celui qui se contente de son job sans jamais rien demander, sans jamais se montrer a zero chance d'obtenir une quelconque avancement. Il faut montrer que tu en veux. Pareil quand tu cherches un job, celui qui ne montre pas dans un entretien qu'il en veut à moins de chance de se faire embaucher.

Il y a une attitude à avoir aussi et ne pas attendre que le fruit tombe tout seul de l'arbre...
Citation :
Publié par Gratiano
. Il faut montrer que tu en veux.
Si c'était aussi simple... Malheureusement même montrer que tu en veux en faire plus que demandé, ... Ne te garantis en rien que tu aura un avancement...

J'aime vos beaux discours à base de "si t'en veux et que tu le montre ca marche, créer ta propre chance" sauf que dans la vrai vie, c'est souvent faux.
En se focalisant sur le loto (qui est conçu pour faire du bénef, je le concède volontiers), vous passez complètement à côté du message. Le message à lire, c'est que la chance, ça se provoque. La personne qui se contente d'attendre aura moins d'opportunités que la personne qui se bouge pour les provoquer. Ça ne veut pas dire que ça marche à tous les coups; simplement qu'à niveau égal, c'est la personne active qui aura le plus de chances de réussite par rapport à la personne passive. Et c'est vrai pour à peu près tout dans la vie.
Mais bon c'est sans doute plus facile et marrant de critiquer la forme plutôt que le fond.
Citation :
Publié par Sakka Purin
En se focalisant sur le loto (qui est conçu pour faire du bénef, je le concède volontiers), vous passez complètement à côté du message. Le message à lire, c'est que la chance, ça se provoque. La personne qui se contente d'attendre aura moins d'opportunités que la personne qui se bouge pour les provoquer. Et c'est vrai pour à peu près tout dans la vie.
Mais bon c'est sans doute plus facile et marrant de critiquer la forme plutôt que le fond.
Après faut nuancer aussi, la chance se provoque, mais c'est pas parce que tu la provoques que tu vas réussir.
Et ce genre de sorties, ça sous-entend souvent, que si tu ne réussis pas, c'est parce que t'as rien tenté.
Citation :
Publié par Cefyl
En fait, les mecs qui doivent, à la base, se remettre en question, ce sont ceux qui en font "trop".
Ma mère m'avait tenu un discours similaire quand j'ai commencé à taffer et dit que je faisais du 9h-20h régulièrement. Elle m'a dit que c'était injuste vis-à-vis de ceux qui n'avaient pas la possibilité de faire ces horaires et que j'allais les court-circuiter en mode concurrence déloyale.

7 ans plus tard, j'ai quasiment doublé mon salaire de départ et réduit mes journées de 2h tout en étant plus efficace (ben oui, je ne suis plus junior).

Alors je sais pas si j'ai démarré avec un truc dégueulasse pour les autres, je sais pas à quel point ça a joué de me donner à fond (j'ai été "coopté" par un client qui travaillait aussi avec la concurrence pour changer de boîte), mais je pense que demander de sacrifier l'intérêt perso des gens au profit de l'intérêt commun, c'est un peu pute.
Parce que si tu convaincs quelqu'un de pas en faire plus que nécessaire, il va surtout se faire griller la priorité.


Citation :
Publié par Ombre de Lune
J'ajouterais qu'au loto comme dans tous les jeux de hasard, si tu n'achètes pas ton ticket, tu ne peux pas perdre. En fait, statistiquement, tu es même davantage gagnant que celui qui en prend un et ne gagne pas, puisque tu as gagné..... Suspense.... Le prix du ticket!!! Et ce gain la, c'est 100% garanti, quelle que soit ta chance.
Le principe d'utilité de l'argent et le paradoxe de Saint Petersbourg montrent que l'espérance de gain n'est pas le critère absolu pour évaluer l'intérêt du jeu.

Sans oublier le côté ludique.
Citation :
Publié par Aeristh
Si c'était aussi simple... Malheureusement même montrer que tu en veux en faire plus que demandé, ... Ne te garantis en rien que tu aura un avancement...

J'aime vos beaux discours à base de "si t'en veux et que tu le montre ca marche, créer ta propre chance" sauf que dans la vrai vie, c'est souvent faux.
Non désolé, je suis pas d'accord avec négativisme ambiant à base de plainte "ça n'arrive qu'aux autres"...

Si tu as pas ton avancement prévu et que tu penses le mériter alors changer de crémerie est aussi une option avec renégociation de ton salaire à la hausse...
Dire que dans la vraie vie, cela ne fonctionne pas comme ça, c'est manquer de volonté ou d'imagination pour faire ce qui doit être fait dans ton intérêt propre...
Agir, c'est provoque sa propre chance.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Après faut nuancer aussi, la chance se provoque, mais c'est pas parce que tu la provoques que tu vas réussir.
Et ce genre de sorties, ça sous-entend souvent, que si tu ne réussis pas, c'est parce que t'as rien tenté.
Non c'est vrai mais l'action te donne plus de chance que l'attente....

Dernière modification par Gratiano ; 18/09/2018 à 11h19. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gratiano
@Ombre de Lune : Mais du coup, si tu ne joues pas, tu as zéro chance de devenir millionnaire.....

Tout cela n'est qu'un question de point de vue.

Ce que veut dire, je pense, @Estal'exilé, c'est que tu te fais ta propre chance. Celui qui se contente de son job sans jamais rien demander, sans jamais se montrer a zero chance d'obtenir une quelconque avancement. Il faut montrer que tu en veux. Pareil quand tu cherches un job, celui qui ne montre pas dans un entretien qu'il en veut à moins de chance de se faire embaucher.

Il y a une attitude à avoir aussi et ne pas attendre que le fruit tombe tout seul de l'arbre...
Oui, oui... devenir millionnaire.
Sachant que tu as 2,20€ en prix par grille standard (on ne va même pas aborder les trucs à base de +x numéros chance qui peuvent vite faire miser gros, j'ai rapidement regardé, c'est genre 120€ pour un +8 numéros avec moins de 1% de chance de gagner quand même et une baisse conséquente des gains en retour), 3 tirages par semaine.

Si tu ne joues qu'une seule grille à chaque fois, tu as quand même 343,2€ de frais chaque année. 343,2€ de misés avec... tada : 1 chance sur 19 068 840 de gagner, ou encore 0,000 005 244% de chance de gagner si tu préfères en %.

Autant dire que tu joues en pure perte à titre individuel si tu comptes devenir millionnaire avec une seule grille "chanceuse" à chaque fois.

En fait tu peux gagner au loto, si tu mises beaucoup d'argent et que tu fondes ta tactique de jeu sur la loi des grands nombres qui s'équilibrent en sortie. Mais pour ça, il faut jouer avec genre 10 000 € par mise.
Citation :
Publié par Xxoi!
Oui, oui... devenir millionnaire.
Sachant que tu as 2,20€ en prix par grille standard (on ne va même pas aborder les trucs à base de +x numéros chance qui peuvent vite faire miser gros, j'ai rapidement regardé, c'est genre 120€ pour un +8 numéros avec moins de 1% de chance de gagner quand même et une baisse conséquente des gains en retour), 3 tirages par semaine.

Si tu ne joues qu'une seule grille à chaque fois, tu as quand même 343,2€ de frais chaque année. 343,2€ de misés avec... tada : 1 chance sur 19 068 840 de gagner, ou encore 0,000 005 244% de chance de gagner si tu préfères en %.

Autant dire que tu joues en pure perte à titre individuel si tu comptes devenir millionnaire avec une seule grille "chanceuse" à chaque fois.

En fait tu peux gagner au loto, si tu mises beaucoup d'argent et que tu fondes ta tactique de jeu sur la loi des grands nombres qui s'équilibrent en sortie. Mais pour ça, il faut jouer avec genre 10 000 € par mise.
1 chance sur 19 millions, c'est mieux que zéro chance. C'est toujours pareil. Cela dépend du point de vue.

Mais on s'éloigne du sujet et l'analogie avec le loto est à mon sens mal choisi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Il y'a de la chance qui n'en est pas, quand tu restes au bureau tard, quand tu traines dans les bons hotels / bars / restaux, quand tu te positionnes constamment comme quelqu'un qui "a les épaules pour le poste" et qui est là ... et bien un jour comme par hasard le big boss va dire "on le fait monter celui là". Quelle chance !
Oui voilà, mais en fait, ce n'est pas réellement de la chance.
Le principe de montrer qu'il faut en vouloir pour progresser, c'est assez piège parce que ça motive aussi à des comportements parasite du genre lèche cul, présentéisme, récupération du travail des autres qui sont malheureusement des valeurs à maitriser dans le monde du travail actuel pour une bonne progression le but n'étant pas d'être bon mais de faire croire qu'on l'est.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
mais je pense que demander de sacrifier l'intérêt perso des gens au profit de l'intérêt commun, c'est un peu pute.
C'est le but d'une vie en société pourtant, tu n'y es peut être pas adapté ?


Mon intérêt perso, ce serait d'écouter ma musique au volume que je veux quand je le veux, faire les travaux dans mon appartement quand j'en ai envie, peu importe qu'il soit 2h du matin, doubler les gens dans les files d'attente pour passer plus rapidement et j'en passe. Et non, les textes de notre société sont basés sur l'intérêt commun (même si nos politiques en sont un mauvais exemple) et le marche ou crève n'en fait pas partie à la base.

Dans le monde du travail, tu as un contrat que tu signes car tu es en accord avec son contenu, il contient les tâches que tu dois effectuer et des horaires. Je reviens sur le témoignage radio d'un chef d'entreprise, je n'ai pas réussi à le retrouver mais il disait ceci en gros : comme ses concurrents pressurisent leurs employés (qui veulent en faire plus gratos avec l'espoir d'évoluer), ils peuvent appliquer des tarifs plus agressifs et du coup, il se retrouvait en difficulté pour bien traiter les siens. Et ce que les gens d'en face prenaient pour de la bonne volonté devient juste un encouragement à plus de précarité.

En fait, pour ta propre pomme, tu entraines plein de conséquences qui peuvent être dramatiques pour les autres. On a pu le voir dans l'émission de Lucet aussi, si tu as un mec qui, pour se faire bien voir se met a transporter 1t de plus que les autres, au final, on va demander aux autres de le faire et lui ne se démarquera plus, ce sont les autres qui vont se faire dégager si ils ne peuvent pas s'aligner.

Citation :
Si tu ne joues qu'une seule grille à chaque fois, tu as quand même 343,2€ de frais chaque année. 343,2€ de misés avec... tada : 1 chance sur 19 068 840 de gagner, ou encore 0,000 005 244% de chance de gagner si tu préfères en %.
Les faits montrent qu'il y a des gagnants (il y en a même un qui a gagné 2 fois) et eux sont bien contents d'avoir misé...
https://tirage-gagnant.com/cartograp...nts-loto-2016/
Sur une année, tu as une 40aine de millionnaires car ils ont gagné au tirage, on ne parle ici que du loto. C'est un fait. Donc même si les chances sont faibles, il y a des gagnants tout de même. Tu vas leur dire quoi à eux, qu'ils ont eu tort de jouer ?
Sarcastique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc tu reproches un comportement individuel mais quand on te dit que le tien n'est pas parfait non plus tu sors l'argument de la goutte d'eau ?
Non, toute la discussion part d'un commentaire concernant les taxes sur le carburant. Je ne m'en suis pas pris à un individu en particulier, on parle de politiques de société.
Citation :
Publié par Gratiano
@Ombre de Lune : Mais du coup, si tu ne joues pas, tu as zéro chance de devenir millionnaire.....

Tout cela n'est qu'un question de point de vue.
Non. À l'échelle d'une société, la seule chose qui est réelle, ce sont les statistiques, pas les cas particuliers, qui n'ont aucune valeur.
Du coup, jouer au loto, c'est un comportement perdant, vu que l'espérance de gain est négative. Prétendre que jouer au loto permet d'améliorer sa situation financière est donc faux.
De même, prétendre que pour aller au plein emploi, c'est aux chômeurs de changer leur attitude est faux, puisqu'il y a moins de postes à pourvoir que de demandeurs d'emploi. Citer des cas particuliers de personnes ayant trouvé un job via telle ou telle méthode n'a aucune valeur.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 18/09/2018 à 12h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés