[Switch] Xenoblade Chronicles 2

Répondre
Partager Rechercher
J'ai craqué, j'ai pris le pass.
Les challenges sont... parfois bien énervants, des morts soudaines que tu ne comprends pas, et quelques combats où ce n'est pas la puissance de l'équipe qui l'emporte mais plutôt des choix (j'en dis pas plus). Globalement ça s'adresse quand même à de l'équipe un minimum développée donc jeu terminé de préférence et lvl 99.
On peut faire les challenges en mode "facile" (lors de la sélection de la mission il y a des onglets). Mais même en "facile" certains ne le sont clairement pas, il va falloir développer au minimum une des nouvelles blades pour les défis de boss.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Shulk, car il est le seul à pouvoir enlever l'état "awakening" des boss (barre de HP bleue).


Il y a moyen de prendre les nouvelles blades avec nous en réussissant le challenge :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
des dinos, je ne connais pas l'intitulé exact en français.

Il y a également un challenge avec un personnage inattendu (https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gifle spoiler peut réellement ruiner la surprise pour les plus fans https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tatsu... le Nopon de Xenoblade Chronicles X !
Et il y a eu du "dataminage" à ce sujet :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le nom d'Elma a été trouvé. Peut être pour des missions futures. Un peu n'imp' vu que canoniquement on n'a vu aucun lien avec XCX mais après tout, on a bien du contenu "juste pour le fun" (les blades de la team Torna).


Les défis apportent des costumes, qui prennent des slots d'accessoire pour les drivers, coeurs auxiliaires pour les blades. Ce sont principalement des changements de couleur, avec quelques exceptions. Ces costumes ont donc des stats. Certains tombent bien mais pas tous (celui de Morag booste... la dextérité au lieu de l'agilité -_-). Parfois j'ai envie de dire skin > stats, mais pas sur ce jeu.

Quelques screens :

Df2JKoWVAAAa1I_.jpg DfxGwgGUEAIa3te.jpg xEyWuFu.png GRZ0Bjc4B-aMsWBLE8z5MJElX16r8u8xoDcVF84ZtX4.png DfuB5aUV4AAHwBT.jpg note20_img19.jpg note20_img20.jpg note20_img21.jpg note20_img22.jpg


Certains défis sont spéciaux et nous permettent d'incarner quelqu'un de différent <3
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Df2JiTxU0AAjtrf.jpg
Complètement pété, encore plus que quand on l'a dans le groupe !

Dernière modification par JNH ; 17/06/2018 à 14h31.
Citation :
Publié par JNH
Et il y a eu du "dataminage" à ce sujet :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le nom d'Elma a été trouvé. Peut être pour des missions futures. Un peu n'imp' vu que canoniquement on n'a vu aucun lien avec XCX mais après tout, on a bien du contenu "juste pour le fun" (les blades de la team Torna)
Etant donné la fin de XC2, on peut dire qu'il y a un lien ^^
Citation :
Publié par Anthodev
Etant donné la fin de XC2, on peut dire qu'il y a un lien ^^
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ben non pas vraiment, le lien n'est établi qu'avec XC1. On ne connaît pas l'époque* pour XCX, mais théoriquement oui on peut relier un peu tout avec leur histoire de Conduit/mondes parallèles.


* bien que l'époque on peut l'ignorer avec les histoires d'espace-temps j'imagine.
Citation :
Publié par JNH
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ben non pas vraiment, le lien n'est établi qu'avec XC1. On ne connaît pas l'époque* pour XCX, mais théoriquement oui on peut relier un peu tout avec leur histoire de Conduit/mondes parallèles.


* bien que l'époque on peut l'ignorer avec les histoires d'espace-temps j'imagine.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Justement, la révélation à la fin de XC2 est que le conduit a en fait créé un multivers, ce qui signifie que chaque jeu de la licence Xeno est relié entre eux, de façon plus ou moins lointaine (ce qui explique l'existence des Nopons dans chaque jeu ainsi que la présence de Monado par exemple).
Niveau scénario, faut pas trop chercher à comprendre

Le créateur avait déjà tenté de relier de façon non officielle Xenogears et Xenosaga grâce aux stèles Zohar, que l'on retrouve plus ou moins dans XCX. Au bout du compte, faut pas trop perdre son temps à relier tous les jeux, c'est un casse tête aussi bancal que le lien entre les Zelda.
D'ailleurs je n'ai fait que les Xenoblade, à chaque fois j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose de cool. Mais j'ai du mal à me plonger dans du rétro que je n'ai jamais fait. Faudrait qu'ils les refassent ! (on peut rêver)

Tiens question, T-elos a toujours été une acharnée un peu trash ? J'ai fait sa quête secondaire hier j'ai eu l'impression d'être avec la petite soeur de Malos.


-----------------------------

Bon ben voilà, challenges terminés, ils sont vraiment sympas et nécessitent de l'adaptation tant en stuff qu'en gameplay. Il y en a de vraiment difficiles j'ai pas mal ragé sur des morts bêtes ou inexplicables (dans la confusion) mais je suis satisfaite d'y être arrivée quand même. NG+ et des blades suffisamment développées sont requises pour les missions les plus dures je pense.

J'ai presque terminé les sociogrammes de Shulk et Fiora, mais je ne suis pas convaincue de leur trouver une vraie place dans mes compos (à part Shulk pour les challenges à cause de l'Eveil des monstres... Peut être quand il y aura une difficulté supérieure ajoutée ?). C'est vraiment dommage par contre d'avoir encore un must have "lumière"...

Bref, pas déçue d'avoir pris le pass, je ne me voyais as tout faire en septembre avec l'extension de Torna et d'autres jeux dans cette période.

Dernière modification par JNH ; 20/06/2018 à 01h14.
Personne ne fait/a fait torna ? Pour ma part je l'ai fini à l'instant, donc je post encore sous état de fébrilité mental/PLS

Concernant l'expansion en elle-meme, les combat sont très dynamiques, nettement plus que le 1 et ça peut partir en cacahuète très vite, j'ai bien aimé pour ma part. Le "monde" en général, est médiocre, le nouveau continent, Torna possède un design assez moyen à mon gout.

Pour être honnete, tout l'intérêt du DLC est dans l'histoire. C'est ce qui fait que pour moi c'est une très bonne expansion, elle explique tous les points sombres de l'histoire original, c'était vraiment magique, je vais refaire le mode normal la semaine prochaine pour ma part.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La douleur d'hikari, déchiré entre son devoir d'abattre metsu suite a son pacte avec adel, mais adel lui-meme qui a trop peur du pouvoir d'hikari ce qui mène à la tragédie de la fin et la naissance d'homura. C'était vraiment très beau, très dramatique et terriblement triste. Les émotions sont palpables et on pourrait presque les sentirs via les yeux d'hikari.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La vision d'Hikari lorsqu'elle atteint le presque niveau pneuma et voit Rex dans le futur 500 ans avec elle et lui demande de l'aide, j'étais bouche bée. Adel a vraiment tout foiré du début à la fin, mais c'était necessaire pour l'histoire.


Entre les combat et l'histoire superbe, mais le système de quete/monde assez médiore, je donne un bon 75/100
Je suis dessus depuis hier et c'est pas mal ouais. Je ne sais pas combien de temps dure l'extension et en suis a 8h environ. Perso je trouve que le système de combat bien que plus dynamique perd aussi quelques chose au passage, comme la variété des armes et éléments qui est plus réduite.
L'histoire et les personnages sont aussi plus matures et l'humour mieux dosé, c'est dommage que le jeu de base soit justement si mal dosé à ce niveau.
Apparemment ils utilisent un nouveau moteur pour l’extension qui explique le fait que ce soit plus fin que le jeu d'origine, ils sont en phase de portage de ce moteur sur leur prochain jeu (remake ?).
Très honnêtement je ne vois pas trop la différence avec le moteur du jeu principal. Le tout dernier combat rame un peu, il y a toujours cet effet flou dégueulasse sur les contours de personnages (selon les lieux) en journée (il suffit de revoir les mêmes cinématiques jour/nuit c'est... le jour et la nuit justement ).

Bon sinon j'adore ce nouveau système de combat c'est plus dynamique et pour moi le lien entre blade/driver est plus palpable grâce à ce système. Certaines choses sont simplifiées :

  • Plus facile d'avoir les orbes élémentaires pour les chain combo, c'est plus rapide donc les combats sont globalement plus rapides
  • Blade combo simplifiés (plus coincé dans les chaînes élémentaires strictes, on peut enchaîner n'importe quels éléments à la suite, mais les chaînes précises du jeu principal existent toujours pour des effets renforcés)
  • Drivers combo simplifiés (plus besoin d'avoir une team précise pour avoir facilement un full combo break/topple/launch/smash, j'aime particulièrement avoir ces mouvements sur le switch avant/arrière garde ça rend bien dynamique)
  • Pas de gatcha : on perd la flexibilité de l'équipe mais on a un éventail suffisant de blades, ça colle au format plus court et ça permet de sentir les blades plus proches de leurs drivers au lieu d'avoir 200 blades sans réelle affinité avec leur driver
  • On peut changer l'élément des drivers (en changeant d'arme, il y a un slot dédié dans les accessoires). Même si perso j'ai laissé tel quel, juste amélioré les bonus via des armes de meilleure qualité

Certains systèmes secondaires sont nouveaux :

  • Les feux de camp : superbe idée pour l'immersion, c'est très sympa d'avoir des interactions entre les personnages de temps en temps, et les outils sont plus ou moins "RP"
  • Le craft au feu de camp : pour avoir des buffs. L'idée est très sympa mais en pratique, on se retrouve à devoir ramasser souvent les composants sinon on n'en a pas assez. Pas vu de marchand de buffs directement, ni de matériaux le cas échéant. Ça colle au format court du stand alone, mais ça n'irait pas dans le jeu principal
  • La communauté : je suis très mitigée sur ce système. Le principe est sympa mais n'égale pas celui de XC1. Il ne s'agit pas des relations entre les personnages mais d'un inidcateur de la popularité du groupe dans le monde. Et ils ont fait un choix qui peut être rebutant pour pas mal de monde : l'histoire est bloquée derrière des niveaux de cette communauté à plusieurs moments. Ce qui veut dire que vous ne pouvez parfois plus progresser dans l'histoire sans faire une certaine quantité de quêtes secondaires. Si le nombre était petit, ce serait plus fluide. Parce que personnellement j'ai fait toutes les quêtes secondaires sur mon chemin, et arrivé à un moment j'ai voulu avancer au détriment de celles-ci. Eh bien non, il a fallu que j'en fasse une dizaine de plus pour débloquer la toute dernière partie du jeu.


Je suis plutôt satisfaite de ce stand alone, je suis ravie d'avoir retrouvé certains personnages parfois sous un autre angle et une partie de l'histoire sympathique bien que certains choix soient très discutables (ne pas lire si vous n'avez pas fini le jeu de base ET le stand alone) :

  • À propos du choix des différentes périodes d'événements :
    Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    > Pas de Temperantia et la terrible guerre qui s'y est déroulée. Très peu de présence du Judicium et de sa technologie (rappel : les flesh eaters viennent aussi d'eux). Même pour moi qui ai refait le jeu plusieurs fois, tout est traité rapidement.
    > On ne voit qu'assez peu l'exil de Torna après sa chute. Pour un nouveau joueur, c'est presque comme s'il n'y avait pas de suite.
    > On ne voit pas l'établissement de la colonie à Lefteria ni rien de la vie d'Addam après Torna. Le fait qu'il aille sceller Mythra/Pyra est trop rapide.
  • À propos de Jin et Lora :
    Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    Le traitement est bon puisque c'est centré dessus, en revanche, c'est clairement incomplet en tant que stand alone sur la mort de Lora et le choix de Jin de devenir un flesh eater. On ne sait même pas ce qu'il lit dans son journal retrouvé (on l'entend en voix off sur le jeu principal il me semble). En fait c'est tout le traitement des flesh eaters qui est bâclé car pareil pour Minoth : il le mentionne lors de leur rencontres mais on n'en sait pas plus sur les conséquences sur les blades ni même vraiment comment la transformation s'opère. Pour Jin, à la fin du stand alone, ses intentions ne sont pas très claires et tous les moments de réflexions qu'on voit dans Torna, on ne les comprend que si on a déjà fini le jeu principal, c'est dommage pour les nouveaux joueurs.
  • À propos de Malos :
    Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    C'est ma plus grosse déception à cause de mon attachement au personnage. D'un côté, c'est logique qu'il ne soit qu'animé du désir primaire de tout détruire, sans raison profonde, puisqu'il est seul et ne se remet pas vraiment en question sur sa place dans le monde, contrairement au jeu principal. On peut voir ça comme un stade immature qui joue avec ses pouvoirs. MAIS. On aurait pu voir davantage de sa relation avec Amaltheus, on en voit à peine plus dans le jeu principal. J'espérais un embryon de vraie raison et de doute (à propos de l'influence du driver), mais non, on lui colle juste l'étiquette du méchant chaotique un peu joueur ("hey, je veux un bon feu d'artifice (ho ho ho ) final, préparez-vous bien pour m'affronter"). Du coup je reste sur ma faim.

  • À propos d'Amaltheus, sa clique et ses couacs :
    Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    Amaltheus, c'est le personnage que je déteste le plus pour plusieurs raisons (à commencer par son skin , son affiliation religieuse hypocrite, et qu'il ait pourri Malos), mais j'aurais vraiment apprécié plus de détails sur les expériences de flesh eater (et à terme blade eater), ses premiers contacts avec Malos et son éloignement avec celui-ci. Pour un joueur qui n'a pas fait le jeu principal il passe pour un mec random pas clair puisqu'on ne voit ni sa fascination morbide pour l'Architecte, ni un aperçu de sa soif de pouvoir physique (on ne voit que son ascension au pouvoir politique/religieux, pas ses moyens pernicieux de pomper X cristaux, dont celui de Haze). Tout le pan flesh eater/blade eater est bâclé selon moi, c'est vraiment dommage.
  • À propos de Mikhail :
    Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    Comme dit juste au dessus, tout le pan blade eater est à peine mentionné. On ne sent pas assez la vision de Mikhail changer et on ne sait pas comment il a subi les expérimentations d'Amaltheus sur lui. On ne sait d'ailleurs pas quand ni comment il rejoint Jin à nouveau. Dommage que dans Torna il ne se soit pas ouvert un peu plus, histoire de le voir un peu plus épanoui avant la chute.
  • À propos de la lignée princière de Torna :
    Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    On ne voit pas trop ce que devient le frère survivant d'Addam. Je ne suis même pas sûre que ce soit lui l'ancêtre de la lignée se prétendant descendante d'Addam (et donc ancêtre de Zeke). On ne voit pas vraiment ce que devient Torna juste après la chute du titan en fait. Le frère aîné dit compter sur Addam dans ses denriers mots mais c'est informel.
  • À propos de Mythra :
    Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    Alors là c'est vraiment le ponpon. J'ai bien aimé voir son stade immature changer progressivement, mais la fin est... vraiment bâclée. Même pour un joueur qui a déjà fait le jeu principal, on aurait aimé quelques dialogues avec Addam et Pyra. Parce que tout se passe très vite, on l'aperçoit et on suppose que Mythra a pété un plomb et s'est refermée sur elle-même mais en voir un peu sur cette nouvelle personnalité balbutiante aurait été bien. Je n'imagine même pas le nouveau joueur ne comprenant même pas la portée des images qu'on voit avec Pyra et Addam qui scelle Mythra/Pyra.


Rien que pour les points ci-dessus traités très superficiellement et d'autres bases comme la présentation du monde en lui-même (titans, mer de nuages...), des blades (kécéssé), des aegis (wat ?), de l'Architecte (à peine mentionné), les petits grands hommes verts bleus (Indol), je déconseille de débuter par ce stand alone. Mais genre très fortement. Ce stand alone aurait pu être très abordable techniquement (les tutos sont là et le système et rythme lissés), mais au niveau de l'histoire il est considéré que le joueur a déjà joué et terminé le jeu principal. De plus, si on enchaîne sur le jeu de base après, certains personnages découverts à travers Torna ne seront pas perçus de la même manière et l'effet de surprise tombera à plat (les antagonistes du jeu principal), ainsi que certains événements.

Globalement, le stand alone Torna - The Golden Country dure 15-20H sans tout faire. Perso j'ai beaucoup plus apprécié le ton, la dose d'humour (beaucoup plus supportable que le jeu principal), et surtout les personnages. La qualité est au rendez-vous : les nouvelles zones sont soignées et pas trop petites, le rythme est également meilleur, on est plus impliqué dans le fil principal car c'est plus court. Mais c'est aussi traité trop superficiellement à mon goût. C'est apparemment une partie du scénario que les devs ont enlevé du jeu principal pour des raisons de temps de développement et rythme (et c'est tant mieux, personnellement ce changement d'époque assez long en plein milieu du jeu aurait été de trop). Je reste tout de même très satisfaite d'avoir pris le pass d'extension, car le tout cumulé (le reste ce n'est pas que des quêtes secondaires/nouvelles blades, il y a aussi le mode challenge + Torna !), on en a pour notre argent ! Au total, Xenoblade Chronicles 2 et son pass d'extension m'auront fait passer plus de 500 heures sur le jeu (j'ai presque tout fait, évidemment le joueur moyen n'y passera pas autant de temps lol)
J'espère juste que tu as déjà fini le jeu principal avant, sinon ça gâche beaucoup de choses de le faire dans l'ordre inverse. Malgré le statut de stand alone il y a également beaucoup de lacunes dans l'histoire, c'est clairement prévu pour les joueurs connaissant déjà l'histoire vu comme même les éléments principaux de l'univers sont posés comme déjà acquis, sans parler de la fin.
Je le vois pas comme un stand alone perso.

Faire torna sans faire l'histoire principal ne rime à rien, ni le monde est expliqué, ni les personnage ne sont expliqué, et sans avoir faire l'histoire principal on ne peut pas apprécier la beauté de la fin de l'expansion.

C'est plus un digestif qu'un apéritif. Après avoir jouer à xenoblade 2, cela permet d'encore plus apprécier l'univers.

Si il a été vendu et considéré comme un stand alone par l'équipe de nintendo, y'a vraiment un problème, car si c'est le cas la note comme stand alone tourne plus autour du 15/100.
D'ailleurs une question pour ceux qui ont fini Torna : ça débloque quelque chose dans le jeu principal ? De nouvelles lames par exemple (un peu de la même manière que les "nouvelles" lames du NG+) ? J'évite d'aller les spoilers, c'était peut-être mentionné dedans.
Citation :
Publié par JNH
J'espère juste que tu as déjà fini le jeu principal avant, sinon ça gâche beaucoup de choses de le faire dans l'ordre inverse. Malgré le statut de stand alone il y a également beaucoup de lacunes dans l'histoire, c'est clairement prévu pour les joueurs connaissant déjà l'histoire vu comme même les éléments principaux de l'univers sont posés comme déjà acquis, sans parler de la fin.
Oui, ça c'est fait.
Hello
Je viens de commencer le jeu de base. Je trouve que les combats sont pas mal expliqués et c'est progressif, par contre niveau shop / objets on est direct lâché sans aide. Il est intéressant / utile de visiter tous les shops des qu'ils sont accessibles ? Quels sont les objets auxquels il faut s'intéresser rapidement ? Et les objets récoltés, il vaut mieux tout garder pour des quêtes plus tard ou vaut mieux vendre pour se faire de l'or ?

Deuxième question : de manière générale j'aime pas trop les objets à durée limitée... J'aime bien prendre mon temps. Ils sont indispensables ? :/

Merci !
Je m'étais contenté des équipements trouvés pendant une bonne partie de l'aventure. Je crois bien n'avoir rien acheté avant presque la moitié du jeu (pour m'équiper, il y a une autre raison d'acheter les objets dans les magasins, tu auras un tuto à ce sujet assez tôt dans le jeu).
Tu verras rapidement que les shop servent surtout à combler un éventuel manque de chance sur les loots, et encore.
Du coup, pas besoin de beaucoup d'or non plus donc je ne revendais que les équipements en trop.

Les objets à durée limitée, tu parles des buff de nourriture ? Si oui, bien que certains buff soient puissants, la plupart des gens s'en servent surtout pour monter la confiance avec les lames.
Autre question sur l'évolution des armes : j'en suis qu'au début mais j'ai quasi toujours des évolutions qui font au moins baisser une caractéristiques. C'est parce que j'ai pas les bons cristaux ? Les améliorations proposées peuvent être mauvaises ou sont forcément positives au global ? C'est de la spécialisations et il faut faire son choix en acceptant que certaines caractéristiques baissent pour que d'autres montent ?
Faut privilégier une ou deux stats.
Si tu attends trop pour améliorer une arme tu te retrouveras avec une progression de toutes les stats. Mais c'est pas vraiment prévu pour.

Tu n'auras jamais une arme qui sera opti en dégâts, chances de crit ET chances de bloc. Faut choisir entre s'orienter vers les dégâts ou vers le tanking avec une Blade.
Et parfois, il sera préférable d'avoir un peu moins de dégâts pour avoir un peu plus de crit (comme il y a des procs sur les crits).
Encore quelques questions
Il y a parfois une bullet rouge flamboyante dans la barre de vie du monstre, c'est quoi ?

On est d'accord que l'élément indiqué dans la barre de vie du monstre c'est sa faiblesse ? Du coup j'y suppose qu'il est résistant à l'élément opposé ?

Enfin, ia parfois une bille qui tourne autour de la tête d'un allié qui propose un combo élémentaire, ca correspond à quoi ?

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés