Très honnêtement je ne vois pas trop la différence avec le moteur du jeu principal. Le tout dernier combat rame un peu, il y a toujours cet effet flou dégueulasse sur les contours de personnages (selon les lieux) en journée (il suffit de revoir les mêmes cinématiques jour/nuit c'est... le jour et la nuit justement
).
Bon sinon j'adore ce nouveau système de combat c'est plus dynamique et pour moi le lien entre blade/driver est plus palpable grâce à ce système. Certaines choses sont simplifiées :
- Plus facile d'avoir les orbes élémentaires pour les chain combo, c'est plus rapide donc les combats sont globalement plus rapides
- Blade combo simplifiés (plus coincé dans les chaînes élémentaires strictes, on peut enchaîner n'importe quels éléments à la suite, mais les chaînes précises du jeu principal existent toujours pour des effets renforcés)
- Drivers combo simplifiés (plus besoin d'avoir une team précise pour avoir facilement un full combo break/topple/launch/smash, j'aime particulièrement avoir ces mouvements sur le switch avant/arrière garde ça rend bien dynamique)
- Pas de gatcha : on perd la flexibilité de l'équipe mais on a un éventail suffisant de blades, ça colle au format plus court et ça permet de sentir les blades plus proches de leurs drivers au lieu d'avoir 200 blades sans réelle affinité avec leur driver
- On peut changer l'élément des drivers (en changeant d'arme, il y a un slot dédié dans les accessoires). Même si perso j'ai laissé tel quel, juste amélioré les bonus via des armes de meilleure qualité
Certains systèmes secondaires sont nouveaux :
- Les feux de camp : superbe idée pour l'immersion, c'est très sympa d'avoir des interactions entre les personnages de temps en temps, et les outils sont plus ou moins "RP"
- Le craft au feu de camp : pour avoir des buffs. L'idée est très sympa mais en pratique, on se retrouve à devoir ramasser souvent les composants sinon on n'en a pas assez. Pas vu de marchand de buffs directement, ni de matériaux le cas échéant. Ça colle au format court du stand alone, mais ça n'irait pas dans le jeu principal
- La communauté : je suis très mitigée sur ce système. Le principe est sympa mais n'égale pas celui de XC1. Il ne s'agit pas des relations entre les personnages mais d'un inidcateur de la popularité du groupe dans le monde. Et ils ont fait un choix qui peut être rebutant pour pas mal de monde : l'histoire est bloquée derrière des niveaux de cette communauté à plusieurs moments. Ce qui veut dire que vous ne pouvez parfois plus progresser dans l'histoire sans faire une certaine quantité de quêtes secondaires. Si le nombre était petit, ce serait plus fluide. Parce que personnellement j'ai fait toutes les quêtes secondaires sur mon chemin, et arrivé à un moment j'ai voulu avancer au détriment de celles-ci. Eh bien non, il a fallu que j'en fasse une dizaine de plus pour débloquer la toute dernière partie du jeu.
Je suis plutôt satisfaite de ce stand alone, je suis ravie d'avoir retrouvé certains personnages parfois sous un autre angle et une partie de l'histoire sympathique bien que certains choix soient très discutables (
ne pas lire si vous n'avez pas fini le jeu de base ET le stand alone) :
- À propos du choix des différentes périodes d'événements :
> Pas de Temperantia et la terrible guerre qui s'y est déroulée. Très peu de présence du Judicium et de sa technologie (rappel : les flesh eaters viennent aussi d'eux). Même pour moi qui ai refait le jeu plusieurs fois, tout est traité rapidement.
> On ne voit qu'assez peu l'exil de Torna après sa chute. Pour un nouveau joueur, c'est presque comme s'il n'y avait pas de suite.
> On ne voit pas l'établissement de la colonie à Lefteria ni rien de la vie d'Addam après Torna. Le fait qu'il aille sceller Mythra/Pyra est trop rapide.
- À propos de Jin et Lora :
Le traitement est bon puisque c'est centré dessus, en revanche, c'est clairement incomplet en tant que stand alone sur la mort de Lora et le choix de Jin de devenir un flesh eater. On ne sait même pas ce qu'il lit dans son journal retrouvé (on l'entend en voix off sur le jeu principal il me semble). En fait c'est tout le traitement des flesh eaters qui est bâclé car pareil pour Minoth : il le mentionne lors de leur rencontres mais on n'en sait pas plus sur les conséquences sur les blades ni même vraiment comment la transformation s'opère. Pour Jin, à la fin du stand alone, ses intentions ne sont pas très claires et tous les moments de réflexions qu'on voit dans Torna, on ne les comprend que si on a déjà fini le jeu principal, c'est dommage pour les nouveaux joueurs.
- À propos de Malos :
C'est ma plus grosse déception à cause de mon attachement au personnage. D'un côté, c'est logique qu'il ne soit qu'animé du désir primaire de tout détruire, sans raison profonde, puisqu'il est seul et ne se remet pas vraiment en question sur sa place dans le monde, contrairement au jeu principal. On peut voir ça comme un stade immature qui joue avec ses pouvoirs. MAIS. On aurait pu voir davantage de sa relation avec Amaltheus, on en voit à peine plus dans le jeu principal. J'espérais un embryon de vraie raison et de doute (à propos de l'influence du driver), mais non, on lui colle juste l'étiquette du méchant chaotique un peu joueur ("hey, je veux un bon feu d'artifice (ho ho ho ) final, préparez-vous bien pour m'affronter"). Du coup je reste sur ma faim.
- À propos d'Amaltheus, sa clique et ses couacs :
Amaltheus, c'est le personnage que je déteste le plus pour plusieurs raisons (à commencer par son skin , son affiliation religieuse hypocrite, et qu'il ait pourri Malos), mais j'aurais vraiment apprécié plus de détails sur les expériences de flesh eater (et à terme blade eater), ses premiers contacts avec Malos et son éloignement avec celui-ci. Pour un joueur qui n'a pas fait le jeu principal il passe pour un mec random pas clair puisqu'on ne voit ni sa fascination morbide pour l'Architecte, ni un aperçu de sa soif de pouvoir physique (on ne voit que son ascension au pouvoir politique/religieux, pas ses moyens pernicieux de pomper X cristaux, dont celui de Haze). Tout le pan flesh eater/blade eater est bâclé selon moi, c'est vraiment dommage.
- À propos de Mikhail :
Comme dit juste au dessus, tout le pan blade eater est à peine mentionné. On ne sent pas assez la vision de Mikhail changer et on ne sait pas comment il a subi les expérimentations d'Amaltheus sur lui. On ne sait d'ailleurs pas quand ni comment il rejoint Jin à nouveau. Dommage que dans Torna il ne se soit pas ouvert un peu plus, histoire de le voir un peu plus épanoui avant la chute.
- À propos de la lignée princière de Torna :
On ne voit pas trop ce que devient le frère survivant d'Addam. Je ne suis même pas sûre que ce soit lui l'ancêtre de la lignée se prétendant descendante d'Addam (et donc ancêtre de Zeke). On ne voit pas vraiment ce que devient Torna juste après la chute du titan en fait. Le frère aîné dit compter sur Addam dans ses denriers mots mais c'est informel.
- À propos de Mythra :
Alors là c'est vraiment le ponpon. J'ai bien aimé voir son stade immature changer progressivement, mais la fin est... vraiment bâclée. Même pour un joueur qui a déjà fait le jeu principal, on aurait aimé quelques dialogues avec Addam et Pyra. Parce que tout se passe très vite, on l'aperçoit et on suppose que Mythra a pété un plomb et s'est refermée sur elle-même mais en voir un peu sur cette nouvelle personnalité balbutiante aurait été bien. Je n'imagine même pas le nouveau joueur ne comprenant même pas la portée des images qu'on voit avec Pyra et Addam qui scelle Mythra/Pyra.
Rien que pour les points ci-dessus traités très superficiellement et d'autres bases comme la présentation du monde en lui-même (titans, mer de nuages...), des blades (kécéssé), des aegis (wat ?), de l'Architecte (à peine mentionné), les petits grands hommes verts bleus (Indol),
je déconseille de débuter par ce stand alone. Mais genre très fortement. Ce stand alone aurait pu être très abordable techniquement (les tutos sont là et le système et rythme lissés), mais
au niveau de l'histoire il est considéré que le joueur a déjà joué et terminé le jeu principal. De plus, si on enchaîne sur le jeu de base après, certains personnages découverts à travers Torna ne seront pas perçus de la même manière et l'effet de surprise tombera à plat (les antagonistes du jeu principal), ainsi que certains événements.
Globalement, le stand alone Torna - The Golden Country dure 15-20H sans tout faire. Perso j'ai beaucoup plus apprécié le ton, la dose d'humour (beaucoup plus supportable que le jeu principal), et surtout les personnages. La qualité est au rendez-vous : les nouvelles zones sont soignées et pas trop petites, le rythme est également meilleur, on est plus impliqué dans le fil principal car c'est plus court. Mais c'est aussi traité trop superficiellement à mon goût. C'est apparemment une partie du scénario que les devs ont enlevé du jeu principal pour des raisons de temps de développement et rythme (et c'est tant mieux, personnellement ce changement d'époque assez long en plein milieu du jeu aurait été de trop). Je reste tout de même très satisfaite d'avoir pris le pass d'extension, car le tout cumulé (le reste ce n'est pas que des quêtes secondaires/nouvelles blades, il y a aussi le mode challenge + Torna !), on en a pour notre argent ! Au total, Xenoblade Chronicles 2 et son pass d'extension m'auront fait passer plus de 500 heures sur le jeu
(j'ai presque tout fait, évidemment le joueur moyen n'y passera pas autant de temps lol)