L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je suis un peu perdu, tous les vieux cons que je connais sont plutôt en mode "de mon temps on était 40 par classe et ça ne posait aucun problème d'apprentissage (vous avez-vu le niveau en lecture/écriture/calcul à l'entrée en 6e de nos jours?) ni de discipline".
Citation :
Publié par Egelbeth
ça dépendra bien du quartier, je suppose que pour les gens estimables, cas pas les ouvriers, les employés ou les bouseux, je doute qu'ils soient 35 par classe.
Il y a deux écoles, celle pour les gens " biens " et celle des autres.


Non, ce soit je vais proposer de prendre la liste des gens qui avalisent cette honte et de ne plus JAMAIS voter pour eux, ni leur parti
Tu te trompes, j'étais en collège privé avec des "notables" dans le 92 ... on est monté à 38 par classe ... 35 c'était la normale le minimum c'était 32.
Citation :
Publié par gnark
Tu te trompes, j'étais en collège privé avec des "notables" dans le 92 ... on est monté à 38 par classe ... 35 c'était la normale le minimum c'était 32.
collège != primaire.
Citation :
Publié par gnark
C'était la même. Il n'y a qu'au lycée et seulement pour les filières scientifiques que les classes étaient allégées pour pouvoir faire les expériences en physique/chimie ... il n'y avait pas assez de matos pour des classes de 38
Pas de soucis, dans 5 ans tout se fera uniquement par simulation sur le Pc prof, et hop !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le numerus clausus en deuxième année de médecine sera supprimé à partir de 2020.
Il ne pouvait subsister vu la pénurie de médecins sur le territoire.
La haine quand même pour tout les recalés au fil du rasoir des 30 dernières années
La question va être maintenant de savoir comment se fera la sélection. Par Parcousup ?

La problème de la démographie médicale, c'est pas l'existence d'un numerus clausus en soit, c'est le niveau auquel on l'a fixé. Si on veut former plus de médecin, suffit de l'augmenter. Evidemment, il y a un effet retard, le temps de former les nouveaux, mais la suppression du numerus clausus le réglera pas.


De toute façon les facs de médecine sont pas dimensionnées pour que leur nombre d'étudiants soit multiplié par 5 à partir de la 2e année et comme c'est parti, ça m'étonnerait que le gouvernement donne les moyens pour.

Dernière modification par Borh ; 17/09/2018 à 23h17.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense que le pire c'est surtout pour celui qui se fera recaler après sa 3e première année de médecine en 2019 mimi.jpg
Je vous présente Erol Oseur, fils de Carole Oseur et de Philippe Erdant. Son arrière arrière grand-père est mort à Cambrai le 10 Novembre 1918, dans une ultime offensive contre les Allemands.
Son arrière grand-père, délinquant, fut envoyé au bagne de Cayenne en 1937. Son grand-père fit son service en Algérie en 1960-62 où il perdit une jambe. Son père fit son service militaire en 1998, pendant la coupe du monde et était au gnouf le jour de la finale. Lui-même va se planter en fac de médecine en 2019.

Sa compagne geek a misé les économies du jeune couple et leur crédit étudiant sur les cryptomonnaies en janvier 2018. Son grand-père était un important actionnaire d'Eurotunnel. Tous les membres adultes de sa famille ont voté Hollande en 2012 et lui-même, écœuré par le laxisme de gauche, militait dans "les jeunes avec Fillon" en 2016. C'est bien entendu un supporter du stade rennais et la seule fois où il a était infidèle à Apple c'était pour acheter un portable Acer.

Je lui prédis une brillante carrière dans l'éducation nationale, il fera plein d'EPI.
Citation :
Publié par Borh
La problème de la démographie médicale, c'est pas l'existence d'un numerus clausus en soit, c'est le niveau auquel on l'a fixé. Si on veut former plus de médecin, suffit de l'augmenter. Evidemment, il y a un effet retard, le temps de former les nouveaux, mais la suppression du numerus clausus le réglera pas.
Ce qui risque de se passer avec la fin du numérus clausus, c'est que dans genre 15 ans, on aura trop de médecin, qui devront se regrouper dans des cabinets en étant sous-payés parce que l'offre en médecin va exploser tandis que la demande va baisser à cause des progrès de la médecine et des IA docteurs nerd.jpg
Message supprimé par son auteur.
Ça fait un moment que je vous dis que Blanquer sera pire que NVB. C'est la méthode qui change, pas le fond. Blanquer est là pour liquider un modèle républicain d'école. Il est tout à fait cohérent.
Citation :
Publié par Borh
La question va être maintenant de savoir comment se fera la sélection. Par Parcousup ?

La problème de la démographie médicale, c'est pas l'existence d'un numerus clausus en soit, c'est le niveau auquel on l'a fixé. Si on veut former plus de médecin, suffit de l'augmenter. Evidemment, il y a un effet retard, le temps de former les nouveaux, mais la suppression du numerus clausus le réglera pas.


De toute façon les facs de médecine sont pas dimensionnées pour que leur nombre d'étudiants soit multiplié par 5 à partir de la 2e année et comme c'est parti, ça m'étonnerait que le gouvernement donne les moyens pour.
Surtout que la question n'est pas vraiment de former plus de médecin mais surtout de former plus de bons médecins car si c'est pour se retrouver avec une armée de gens dangereux...non merci.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ça fait un moment que je vous dis que Blanquer sera pire que NVB. C'est la méthode qui change, pas le fond. Blanquer est là pour liquider un modèle républicain d'école. Il est tout à fait cohérent.
Ils vont finir par virer tous les profs et les remplacer par des youtubeurs nerd.jpg
Les écoles pourront être remplacées par des bureaux et hop.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bof sur les méthodes, on est quand même loin des délires idéologiques de l'époque NVB et Blanquer se montre assez pragmatique (dédoublement des CP en ZEP, programme "devoirs faits"...).

Après pour les moyens, on sait bien que les ministres ne décident de rien. Tout est fait à Matignon et Bercy.

Bref pour l'instant j'échange pas mon baril de Blanquer contre un baril de NVM, la pire ministre de l'EN que j'ai connu en 15 ans de mammouth.
J'ai toujours suivi de loin, mais elle avait fait quoi de mal ?

L'idée de faire des semaines 5 ou 6 jours au lieu de 4 me paraissait bonne pour ma part.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Faut avoir des gosses à l'école et tenter de remplir (pour les profs) ou comprendre (pour les parents) les livrets pédagogiques et autres suivis individuel de l'enfant.
Ca ne datait pas d'avant NVB ?
Perso, je rejoins Zackoo. J'ai jamais compris les critiques qui se déversaient sur NVB et Taubira: elles sont souvent très vagues et/ou peu rationnelles.
Taubira ça n'a rien de compliqué de comprendre pourquoi une large partie de la société la critiquait : quand tu prônes et met en application une idéologie très minoritaire dans l'opinion, forcément ça t'attire pas mal de critiques.
Peut-être que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, c'est pas bien de punir les gens sauf si ils ont été trop trop ... trop trop méchants" ça te va, mais pour l'immense majorité des gens ça ne va pas du tout.

Après pour NVB je pense que c'est surtout le fait que la (les ?) réformes de l'EN sous Hollande c'était soit des usines à gaz auxquelles personne ne comprenait rien, soit des trucs pas financés, soit une remise en cause des habitudes que les gens avaient fini par prendre.
Bref elle a foutu un bordel pas possible à tous les niveaux, ou en tout cas elle est jugé responsable de ce bordel en tant que ministre de l'éducation.

4 jours de classe ce n'est pas forcément idéal comme rythme scolaire, sauf qu'avait c'était 5 jours qui était déclaré comme pas idéal et on est passé à 4 jours suite à des expérimentations assez longues.
Les gens ont pris leurs habitudes et tout d'un coup il fallait tout remettre en question pour revenir à la situation antérieure dont on nous avait pourtant dit qu'elle n'était pas bonne.

Dernière modification par aziraphale ; 18/09/2018 à 15h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés