Ventirad et augmentation RAM

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Pour commencer, ma config :
CM : Gigabyte Z77-DS3H
CPU : i5 - 3570K (ventirad d'origine)
GPU : RX480
RAM : 2*4 Go HyperX Genesis PC12800 Cas9 (https://www.materiel.net/barrette-me...s-9-76259.html)
Alim : LDLC 650W Gold
Boitier : Fractal Design Define R4

Je souhaite acheter un ventirad pour mon i5 3570K, histoire de lui donner un coup de jeune et le pousser un peu. Je pensai partir sur un Noctua mais la gamme est bien fournie et je m'y perds... Un conseil?

Je voudrais aussi augmenter la ram pour passer à 16Go, est ce que je peux ajouter 8Go de ram similaire (la mienne ne se fait plus) ou vaut-il mieux la changer? Ou peut-être rester à 8Go et attendre un budget suffisant pour changer CM+CPU+RAM ? Mais ça risque d'être long...

Merci de vos conseils
Je vois pas vraiment l'intérêt d'OC méchamment avec une 480. Mon 2500k à 4ghz étais pas un bottleneck pour cette carte. Ton GPU est midrange, t'aurais une vega / 1070, ça aurait du sens.
Pour les kits de ram, faut trouver le même modèle dans la même configuration. J'attendrais de passer sur une nouvelle config perso.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Je vois pas vraiment l'intérêt d'OC méchamment avec une 480. Mon 2500k à 4ghz étais pas un bottleneck pour cette carte. Ton GPU est midrange, t'aurais une vega / 1070, ça aurait du sens.
Pour les kits de ram, faut trouver le même modèle dans la même configuration. J'attendrais de passer sur une nouvelle config perso.
Il y pas mal de jeux qui sont dépendant de la fréquence CPU, c'est toujours bien d'overclock un processeur pour lui donner une seconde jeunesse surtout que le i5 3570K à 4.4/4.5Ghz est plutôt sympa).

Sinon pour l'OP, autant je suis d'accord pour mettre un ventirad pour le CPU (ça pourra être recyclé sur le nouveau) autant prendre de la RAM en DDR3 ça ne pourra pas se mettre sur la prochaine config, du coup c'est dommage (ça se revend mais on perd de l'argent).

En ventirad, tu as le NH-U12S qui est vraiment bon à 60€ : https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U12S.../dp/B00C9EYVGY
Je suis tombé sur l'Arctic Freezer 13 qui annonce un tdp max de 200w ce qui me paraît énorme pour un ventirad à 30 euros si petit. Vous en pensez quoi?
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Avec une 480, j'en doute fort. Je vois pas un jeux sur lequel ça peut bottleneck une 480. Peut-être civilization...
Je ne parle pas de bottleneck GPU, je parle des jeux qui sont plus dépendant de la fréquence CPU (donc plutôt bottleneck CPU mais pas que).

Je prends un exemple, il y a un comparatif sur Assassin's Creed Syndicate avec un 3570k stock et OC à 4.2Ghz (avec une 970) : https://youtu.be/AbGNjoF-kuU?t=191

Rien que là on voit une différence et c'est le cas sur pas mal de jeux (GTA V, Battlefield 1/V, pas mal de MMO récent etc...).

Citation :
Publié par Jerau
Je suis tombé sur l'Arctic Freezer 13 qui annonce un tdp max de 200w ce qui me paraît énorme pour un ventirad à 30 euros si petit. Vous en pensez quoi?
Pas convaincu, suffit de voir ce test avec un 2600K (qui est loin du 200W TDP) : https://www.hardware.fr/articles/824...reezer-13.html

Alors ça passe mais le bruit c'est autre chose, et si c'est pour avoir une turbine dans le PC, il faut quelque chose de plus adapté.

Mais du coup si c'est pour le mettre dans une config plus raisonnable, autant choisir le Pure Rock qui sera plus silencieux et aussi efficace.

Dernière modification par Banish3d ; 15/09/2018 à 15h43.
Oui enfin 4ghz/4.2ghz, il peut l'atteindre avec son ventillo intel. C'est dommage d'investir pour un proc qui est en fin de vie pour du gaming.
C'est pour ça que j'avais écrit "méchamment". 4.2 ça me semble suffisant.

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 15/09/2018 à 17h25.
Merci,


Oui config en fin de vie probablement comme dit plus haut, mais pas de budget à allouer au pc pendant un moment (plein de dépenses a prévoir dans notre maison ! )
J'aimerai bien pourtant !
Mais effectivement l'overclock de mon proco est peut être pas encore utile
La ram aux vue des prix... Je vais me contenter de ce que j'ai ça vaut pas le coup d'investir autant.

Je devrai peut être plutôt me tourner vers un ssd pour remplacer un de mes hdd vieillissant.
A réfléchir donc...

Merci
Citation :
Publié par Yuki.
Merci,


Oui config en fin de vie probablement comme dit plus haut, mais pas de budget à allouer au pc pendant un moment (plein de dépenses a prévoir dans notre maison ! )
J'aimerai bien pourtant !
Mais effectivement l'overclock de mon proco est peut être pas encore utile
La ram aux vue des prix... Je vais me contenter de ce que j'ai ça vaut pas le coup d'investir autant.

Je devrai peut être plutôt me tourner vers un ssd pour remplacer un de mes hdd vieillissant.
A réfléchir donc...

Merci
Oui un ssd, c'est un truc vraiment utile pour toute config. Booter sur windows en 10 secondes, ça fait plaisir. Y a des 240gb pour 35 euros maintenant.
Un détail tout con si tu changes de ventirad pour un costaud: fais attention à la taille des barrettes de RAM. Certains dissipateurs sur les barrettes sont vraiment très hauts, et les ventirads du genre de noctua sont beaucoup plus larges.
Du coup il y a souvent un slot de RAM ou tu ne pourras mettre que du low profile, sinon cela ne rentre pas.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Oui un ssd, c'est un truc vraiment utile pour toute config. Booter sur windows en 10 secondes, ça fait plaisir. Y a des 240gb pour 35 euros maintenant.
J'en ai déjà un, mais plus assez de place pour certains jeux. Et bonjour les temps de chargements...
Citation :
Publié par La Brume
Un détail tout con si tu changes de ventirad pour un costaud: fais attention à la taille des barrettes de RAM. Certains dissipateurs sur les barrettes sont vraiment très hauts, et les ventirads du genre de noctua sont beaucoup plus larges.
Du coup il y a souvent un slot de RAM ou tu ne pourras mettre que du low profile, sinon cela ne rentre pas.
Ça devrait le faire, mais je vérifierai les dimensions, merci
lu
Citation :
Publié par Banish3d
Mais du coup si c'est pour le mettre dans une config plus raisonnable, autant choisir le Pure Rock qui sera plus silencieux et aussi efficace.
https://www.dealabs.com/bons-plans/v...ma610p-1296035

Intéressant en terme de perf pour remplacer mon pure rock actuel?
Je sais qu'un Noctua NH-U14S serait idéal mais il est trop large pour être mit à la verticale dans ma config :x
Citation :
Publié par Jerau
lu

https://www.dealabs.com/bons-plans/v...ma610p-1296035

Intéressant en terme de perf pour remplacer mon pure rock actuel?
Je sais qu'un Noctua NH-U14S serait idéal mais il est trop large pour être mit à la verticale dans ma config :x
Je pense pas que ça vaille le coup. Pourquoi tu veux changer ?
Citation :
Publié par Jerau
lu

https://www.dealabs.com/bons-plans/v...ma610p-1296035

Intéressant en terme de perf pour remplacer mon pure rock actuel?
Je sais qu'un Noctua NH-U14S serait idéal mais il est trop large pour être mit à la verticale dans ma config :x
Tu as le refroidisseur pour PC gamer Noctua NH-D15 qui peut aller avec ta config. Je l'ai depuis longtemps. Je ne regrette pas mon achat. Mon CPU ne dépasse pas les 60 °C en été (en jouant à ARK). Il a 2 ventilateurs et permet un overclocking généreux tout en gardant un silence de plomb. Les notices sont parfaitement expliquées. Tu peux le monter en 15 minutes chrono sur ta Carte mère. Le ventirad est assez haut pour laisser assez de place aux barrettes de RAM. Il peut remplacer efficacement un watercooling. Tiens, je te mets sa fiche technique ici https://www.magicpc.fr/refroidisseur...-pour-son-CPU/. Comme ça, tu peux te faire ta propre idée sur ce refroidisseur. Ah, et tu peux également l'utiliser sur un PC gamer portable.
Citation :
Publié par Alexandra101
...
Tu t'es emmêlé les pinceaux je crois. Le post date de 2018 et je n'ai pas mentionné ma config dans ce thread. Sinon oui un NH-D15 c'est le top des ventirad.
Citation :
Publié par Jerau
Tu t'es emmêlé les pinceaux je crois. Le post date de 2018 et je n'ai pas mentionné ma config dans ce thread. Sinon oui un NH-D15 c'est le top des ventirad.
C'est moi ou tu attires les nécros en ce moment ?
Perso, pour une veille config, je conseille plus un Noctua qu'un BeQuiet, car on peut partir du principe que cette vieille config va pas durer longtemps, et l'avantage de Noctua, c'est qu'ils assurent une bonne compatibilité descendante, il est certain que le ventirad pourra être conservé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés