[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Vous pensez quoi du jugement rendu à propos de l'affaire Clément Meric ? Je suis étonné de ne pas voir de commentaires sur JoL.
Je pense que c'est totalement hors-sujet sur tous les fils de discussion récents, y compris celui-ci.
La justice a conclu à la culpabilité de deux des accusés, lesquels vont faire appel. Pas grand chose de plus à dire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que c'est totalement hors-sujet sur tous les fils de discussion récents, y compris celui-ci.
La justice a conclu à la culpabilité de deux des accusés, lesquels vont faire appel. Pas grand chose de plus à dire.
Le sujet c'est sur le racisme et le verdict concerne des Antifa & des Skinheads. Difficile de faire plus dans le sujet, non ?
Citation :
Publié par Jyharl
Le sujet c'est sur le racisme et le verdict concerne des Antifa & des Skinheads. Difficile de faire plus dans le sujet, non ?
Ben non. On a des blancs qui tapent sur d'autres blancs, parce qu'ils sont de bords politiques opposés. A la rigueur, on peut parler de violences de classe étant donnés les origines sociales des uns et des autres, elles aussi divergentes. Mais l'anti-racisme des uns et le racisme des autres n'est ici qu'un prétexte à se foutre sur la gueule.
Ce serait très différent si les fafs avaient balancé un algérien qui passait par là à la Seine ou autre agression raciste du même style.
Si demain De Lesquen grille un feu rouge et se fait verbaliser par un flic adhérent du MRAP, ça aura à peu près autant à voir.
Citation :
Publié par Jyharl
Vous pensez quoi du jugement rendu à propos de l'affaire Clément Meric ? Je suis étonné de ne pas voir de commentaires sur JoL.
Condamnations logiques vues les très fortes présomptions d'utilisation de poings américains et de comportement ne se résumant pas à de la légitime défense, s'il est regrettable que Serge Ayoub n'ait pas été inquiété pour son rôle de conseil aux criminels et probable incitation à la dissimulation de preuves.
A part ça, je ne trouve pas illégitime d'en parler sur ce sujet "autour" du racisme, vues les idéologies affichées par les deux groupes.
Il me semble que les redskins ou autres amateurs de ska n'ont pas les mêmes altercations que les skins racistes avec les étudiants militant à l'extrême-gauche. Et ce type de rixes s'inscrit dans une longue histoire d'affrontement de skinheads et bandes se définissant comme antiracistes.
Citation :
Publié par Twan
A part ça, je ne trouve pas illégitime d'en parler sur ce sujet "autour" du racisme, vues les idéologies affichées par les deux groupes.
Il me semble que les redskins ou autres amateurs de ska n'ont pas les mêmes altercations que les skins racistes avec les étudiants militant à l'extrême-gauche. Et ce type de rixes s'inscrit dans une longue histoire d'affrontement de skinheads et bandes se définissant comme antiracistes.
Les redskins étant des antifas, il est logique, à moins de bêtise encore plus insondables, qu'ils ne soient pas agressés par des antifas. Encore une fois, on est sur un cas de violences politiques entre groupes radicalement opposés dont l'un au moins est coutumier de ce genre de violence. Mais il ne s'agit pas de violences racistes per se.
Surtout, la problématique raciste est totalement absente du procès et du jugement.
Citation :
Publié par Jyharl
Vous pensez quoi du jugement rendu à propos de l'affaire Clément Meric ? Je suis étonné de ne pas voir de commentaires sur JoL.
Du coup et blessure ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le verdict me paraît logique. Je crois que le grand débat, c'est de savoir s'il y avait lieu de retenir la circonstance atténuante du l'usage d'arme, mais avec plein de témoignages contradictoires, c'est purement technique avant d'être politique, et je vois pas ce que nous joliens pourrions dire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les redskins étant des antifas, il est logique, à moins de bêtise encore plus insondables, qu'ils ne soient pas agressés par des antifas. Encore une fois, on est sur un cas de violences politiques entre groupes radicalement opposés dont l'un au moins est coutumier de ce genre de violence. Mais il ne s'agit pas de violences racistes per se.
Surtout, la problématique raciste est totalement absente du procès et du jugement.
Oui ce n'est pas des violences racistes, mais des violences "autour du racisme". Un effet qu'entraîne l'existence de groupes ayant des idéologies qui par essence suscitent la haine.

Pour prendre un meilleur exemple que les redskins, les colleurs d'affiche de la droite capitaliste/ultralibérale ont aussi une idéologie "radicalement opposée" à celle de l'EG, mais ça n'entraîne pas (ou extrêmement plus rarement) de bagarres. Perso j'ai tendance à penser que c'est car le racisme revendiqué sort du cadre des opinions humainement acceptables, contrairement aux positions sur l'économie ou le social.
Le jour où tu croises des bandes de banquiers avec des chaines de moto prêts à en découdre avec des rouges, tu me préviens. La violence des affrontements tiens à la violence des groupes. Les skinheads d'extrême-droite sont violents.

Je précise avant qu'on ne me saute dessus : j'utilise le terme "violence" dans son sens restreint, celui de la violence physique. Ne me sortez pas l'exemple des outrances d'une Boutin ou d'un Wauquiez (ou d'un Macron) pour dire que non, la violence est partout.

Aujourd'hui, les gens prêts à se foutre sur la gueule, c'est l'extrême-droite, une partie de l'extrême-gauche (des antifas aux zadistes en gros), les indépendantistes corses, les bandes de voyous des quartiers sensibles, des supporters de foots, éventuellement les chasseurs et quelques agités de corporations genre agriculteurs ou camionneurs. On entendra jamais parler d'un centriste valoisien tabassé à mort par un militant du MPF, ou d'un vallsiste énucléé par un mélenchoniste.
En revanche, des flics brulés vifs par des antifas ou des voyous, oui. Idem pour des affrontements entre zadistes et agriculteurs, idem pour des bagarres de supporters, idem pour des assassinats entre amis indépendantistes etc. J'aurai même tendance à penser, concernant les skins, qu'ils ne sont pas violents parce que racistes, mais racistes parce que violents. Ils ont besoin d'un ennemi, d'une menace, d'une cible : le bronzé, le juifs, l'étranger, le gauchiste, peu importe, mais les bronzés sont les plus pratiques car les plus visibles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Suffit de lire les commentaires et les articles du monde, et de se renseigner sur cette triste affaire, pour comprendre que ce procès tenait plus de la mascarade politique que de la justice. On commence à être habitués.
Ah ok, ce sont les commentateurs du monde qui étaient dans le jury.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Suffit de lire les commentaires et les articles du monde, et de se renseigner sur cette triste affaire, pour comprendre que ce procès tenait plus de la mascarade politique que de la justice. On commence à être habitués.
Il suffit surtout de regarder les commentaires de la fachosphère sur les réseaux sociaux pour se rendre compte de leur ridicule. Les mêmes qui trouvaient la justice laxiste crient au complot médiatico-judiciaire.

Sur le fond, vu qu'il n'y avait pas tellement de doute sur les faits eux-mêmes, l'absence de préméditation et la présence des accusés, la question était surtout dans l'utilisation ou non d'un poing américain et dans les peines. Après, que ce soit 7 ans au lieu de 10...
Bien sur que ta justice pue.

Quand on a un jawad bendaod qui prend 8 ans pour avoir tué "son ami" âgé de 16 ans avec un hachoir (pour n'en faire que 6 au final). Puis se faire libérer pour avoir hébergé des terroristes

Là, on a un mec qui prend 11 ans, pour un coup de poing, on ne sait pas s'il avait d'arme, le 1er médecin légiste a conclu que non, ils ont du en faire venir un 2eme pour dire qu'il était possible qu'un poing américain fût utilisé sans toutefois pouvoir en être sur, + les témoignages contradictoires, et un autre mec qui prend 7 ans sans avoir mis de coup sur méric. mais oui justice fonctionne tres bien, y'a pas plusieurs vitesses, oh non.
je ne parlerai même pas du fait que ce sont méric et ses potes qui attendaient à l'extérieur que les skinhead sortent, mais bon.

Dernière modification par Milkman ; 15/09/2018 à 17h08.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, je suis totalement d'accord sur le fait que la justice a été anormalement clémente avec Jawad. Mais ça ne change pas le fait que ceux là ont bien mérité leur peine. Comme on dit en foot, une faute n'en corrige pas une autre. Hors de question que je prenne la défense de ces skins amoureux de la force et de la violence.

Et c'est vrai que les antifas les attendait, mais tout le procès a montré qu'ils avaient largement la possibilité de les éviter, le vigile de la boutique leur avait montré par où passer, ils ont refusé. Ils sont allés volontairement à l'affrontement. Je ne vois pas comment la justice aurait pu les acquitter. La seule question c'est celle de l'arme, il y a visiblement une incertitude. Un médecin légiste a effectivement conclu que Méric n'a pas été frappé avec un poing américain, un autre a conclu l'inverse, et les SMS entre accusé semble aller dans le sens qu'il a bien été frappé par un poing américan.
Les jurés ont fait leur choix, et comme toujours devant une incertitude, c'est critiquable. Ils avaient choisi de ne pas retenir cette circonstance aggravante, ça aurait été critiqué aussi.

C'est un jury populaire, tiré au sort, le hasard aurait pu faire que d'autres jurés prennent une autre décision. Mais je ne vois pas comment on peut parler de justice politique. Ce sont des jurés tirés au sort qui ont pris la décision pas des militants de la FI ou même un juge du SM .


Le gros problème de la justice en France, ce sont pas les condamnations mais l'application des peines. Ceux qui se plaignent d'une justice politique seront heureux d'apprendre qu'entre les réductions et les aménagements de peine, les condamnés ne feront probablement pas la moitié de leur peine derrière les barreaux.

Dernière modification par Borh ; 15/09/2018 à 18h01.
Citation :
Publié par madrummer666
En soit, le jugement est correcte vue les conséquences. Le problème c'est qu'on a un nombre immense de contre exemple à cette sévérité qui ressemble plus à un jugement politique.
Il s'agit d'une décision d'un jury populaire. En quoi s'agit-il d'un jugement politique ?

Quant à comparer des affaires qui n'ont rien à voir, je ne vois pas trop l'intérêt. Forcément, ça donne une comparaison qui n'a aucun sens quand on veut comparer l'affaire Jawad avec celle de la mort de Meric : Jawad est poursuivi pour avoir hébergé des terroristes, les deux skinheads pour avoir tué Meric dans une bagarre. Il ne s'agit pas de la même incrimination. Là vous comparez des choux et des carottes.

Dernière modification par Aedean ; 15/09/2018 à 18h09.
C'est plus la durée de la peine de prison qui m'interroge que la sentence rendu par le juré populaire.
J'aimerais bien avoir une stat sur les peines liées à "coup et blessure ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Ça me parait sévère surtout compte tenu de leur casier vierge et du fait qu'ils ont subit l'altercation ...

@Aedean Pour Jawad on parle de la condamnation ou il a tué à coups de hachoir un ado ... donc si la comparaison tient ...
Citation :
Publié par Blanquette
Une "partie" de l'extrême gauche serait violente, ce qui voudrait dire que l'autre partie n'est pas si extrême que cela ?! Oui oui, bien évidemment
La violence n'est pas que physique, mais elle est aussi verbale, morale et institutionnelle. Quand Mélenchon fait une référence idéologie à Mao et le citant à toutes les sauces...on peut être l’étincelle qui met le feu à la plaine, c'est violent !
Heureusement que j'ai bien expliqué que je parlais de la violence physique uniquement puisque c'est le sujet de ce hors-sujet, et pas de la violence symbolique des uns ou des autres.

Je ne reviens même pas sur :
Citation :
Une "partie" de l'extrême gauche serait violente, ce qui voudrait dire que l'autre partie n'est pas si extrême que cela ?
Mais tu as sans doute des exemples de Noam Chomsky, ce qui se fait de mieux en matière d'extrémisme de gauche "mainstream" au niveau international (le genre à prendre la défense de Ben Laden contre Obama...) en train de tabasser des socio-démocrates ou de faire le coup de poing contre des miliciens évangéliques...
Citation :
Publié par gnark
@Aedean Pour Jawad on parle de la condamnation ou il a tué à coups de hachoir un ado ... donc si la comparaison tient ...
Et encore une fois, comparer deux affaires sans prendre en compte les faits et le détail du procès, ça n'a aucun intérêt.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
A ce qu'on voit, on trouve rapidement des gens pour défendre des criminels multi-récidiviste comme Jawad très rapidement.

Changez rien surtout...
A quel moment tu peux lire dans ce que j'écris que je défends Jawad ? Je dis juste que comparer deux affaires sur le seul chef d'accusation sans prendre en compte les faits n'a aucun intérêt.

Citation :
Publié par madrummer666
Donc oui, je pense qu'il y a eu une position politique dans cette histoire et ce des le départs de l'affaire il y a 5 ans.

Et concernant Meric lui même et son groupe de fasciste, j'ai des informations bien croustillantes sur son passif de "martyr angelot" (évidemment tout caché par les grands médias nationaux). Mais pour ça faut avoir fréquenter certains milieux et bar punk de Paris pour le savoir.
Du style attaque de SHARP par son groupe d'antifa dans un bar (ça montre bien la débilité politique de Meric et sa bande de s'attaquer à un groupe anti-raciste en croyant voir des néo-nazi).
Tu affirmes donc que le jury populaire tiré au sort (3 magistrats professionnels et 6 personnes tirées au sort) aurait été à l'origine d'une décision politique ? Sur quel fondement ? Quelle preuve ? Pour l'instant je vois juste des accusations gratuites contre un jugement que tu sembles du mal à accepter puisque tu affirmes sans preuve qu'il y aurait une volonté politique derrière et que tu tiens absolument à comparer l'affaire avec celle de Jawad qui n'a pas grand chose en commun si ce n'est le chef d'accusation. Quant à savoir ce qu'a pu faire Meric dans le passé, c'est cool, mais ça ne change rien qu'il a été tué. Et non l'inverse. Le fait qu'une personne ait commis des actes condamnables n'amoindrit pas la faute des autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés