Je m'interroge sur l'effet placebo, EFT, Hypnose etc.

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai un peu blagué sur le fait que j'ai été voir un mec qui m'a fait de l'EFT/Hypnose sur le Bar, j'y suis allé un peu sans trop y croire car une copine avait arrêté de fumer grâce à ça, mais ça a marché sur moi en fait

D'abord, l'hypnoboy me parle de l'esprit et du corps, de l'énergie, etc, je me demande où j'ai foutu les pieds, l'EFT d'après ce que j'ai lu est basé sur les mêmes trucs que l'acuponcture. Je me fais hypnotiser, une douleur/contracture que j'avais à la nuque depuis genre 8 ans malgré moult séances de kiné se dissipe oO

J'y retourne, en discutant avec l'hypnoboy, je lui parle des fourmillements que j'ai toujours conservé dans le coté gauche depuis mon AVC, il me fait faire de l'EFT en me faisant me tapoter sur les points énergétiques et répéter des phrases d'auto-suggestion et pouf depuis, je ressens quasiment plus ces fourmillements
Et la cet aprem, un collègue me dit "Hey mais tu marches plus vite qu'avant"

J'arrive pas trop à m'expliquer ça, effet placebo ? J'ai quand même des neurones du cervelet niqués, ça se voit à l'IRM, j'imaginais que ça provoquait une sorte de bruit qui me donnait ces fourmillements, que ça partirait jamais, qu'il fallait que je me fasse une raison et que je m'habitue. Le problème est physiologique, comment ça peut être quasi annulé par ce genre de méthodes ? Je ne comprends pas.
Du coup, je cherche si y a des études et des explications de ce phénomène, je suis généralement sceptique comme une fosse mais la c'est quand même méga troublant.
Une autre hypothèse, c'est que physiquement, j'étais en fait plus guéri que je le pensais et que la séance m'a viré un effet nocebo que je m'infligeais inconsciemment, mais même ça, ça me semble juste.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 17/09/2018 à 22h27.
Message supprimé par son auteur.
En 1955, le médecin Henry K. Beecher (en) publie un article princeps sur l'effet placebo : au cours de la Seconde Guerre mondiale sur le front d'Italie, cet anesthésiste injecte aux blessés de guerre une solution saline à la place de morphine dont le stock est épuisé : devant l'effet placebo antalgique constaté, il établit un protocole expérimental en double aveugle (morphine ou sérum physiologique) sur la douleur postopératoire. Une méta-analyse de 15 essais portant sur 1 082 patients aboutit à effet placebo évalué à 35 %14 : ce chiffre devient un gold standard (notamment utilisé dans les études randomisées en double aveugle) jusqu'en 1997, date à laquelle il est montré que Beecher a surestimé l'effet placebo (aléa thérapeutique, variabilité de l'effet placebo selon la pathologie, il est d'autant plus important que le trouble est psychosomatique)15.

On t'aurait injecté du sérum phy en te disant que c'est un super médicament qui va guérir tous tes bobos, ça aurait ptet marché.
Citation :
Du coup, je cherche si y a des études sur les effets placebo et cie lié à ce genre de pratiques et des explications de ce phénomène, je suis généralement sceptique comme une fosse mais la c'est quand même méga troublant.

Une autre hypothèse, c'est que physiquement, j'étais en fait plus guéri que je le pensais et que la séance m'a viré un effet nocebo que je m'infligeais inconsciemment.
Si c'est ce qui te rassure. Mais la question se pose : pourquoi tu n'as pas eu cet effet placebo avec ton médecin et ses traitements ou avec ton kiné, alors que tu l'aurais avec des pratiques sur lesquelles tu es sceptique ?


Ma femme est actuellement en formation en Shiatsu (celle qui débouche sur un titre RNCP, ils travaillent aussi sur les mêmes points que l'acupuncture) , dans son école, ils travaillent de concert avec plusieurs hôpitaux. Ils ne se présentent pas en médecine alternative mais en médecine complémentaire, le médecin n'est pas squizé et est même encouragé quand effectivement ça ne va pas. Ils sont là pour diminuer les symptômes tout en encourageant à continuer à voir le médecin même si les douleurs disparaissent.

On a reçu pas mal d'amis pour sa pratique dont beaucoup de sceptiques à la base qui prennent leur rendez vous mensuellement maintenant après le constat de leur médecin ou le constat personnel comme quoi ça va effectivement mieux. Par exemple, on a un ami qui avait une tendinite qui ne disparaissait pas après plusieurs mois de kiné, il est arrivé chez nous avec une quasi impossibilité de bouger son bras tellement il avait mal. Post séance, la douleur a commencé à diminuer juste après la séance pour être à peine sensible en 2 jours et a disparue en 4... Pourtant il croit au traitement du kiné, ça devrait avoir un effet placebo direct pourtant... Alors que ça a marché pour le Shiatsu alors qu'il n'y croyait pas vraiment...
Citation :
Publié par Cefyl
Si c'est ce qui te rassure. Mais la question se pose : pourquoi tu n'as pas eu cet effet placebo avec ton médecin et ses traitements ou avec ton kiné, alors que tu l'aurais avec des pratiques sur lesquelles tu es sceptique ?
J'ai pas besoin d'être rassuré, j'aimerais juste comprendre par curiosité, effectivement pourquoi le kiné n'a pas d'effet placebo, c'est la remarque que je me suis faire aussi.
En fait je trouve ça limite fascinant, je suis en train de regarder comment m'auto eftiser pour voir si je peux utiliser ça pour devenir maitre du monde, mdr
Citation :
J'ai pas besoin d'être rassuré
Ce n'est pas une agression, c'est juste que souvent, c'est le 1er réflexe sinon effectivement, c'est assez fascinant.


Pour revenir au Shiatsu, il y a une partie des praticiens qui commence à regarder, avec le corps médical, l'effet sur les fascias, le système nerveux central et le tendino musculaire en mettant un peu de coté l'énergétique. Et ça devient assez intéressant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Tu n'as pas peur qu'en creusant trop tu vires l'effet placebo ou réinstaures un effet nocebo ?
Je n'y croyais pas avant donc je pense pas que va peut changer quelque chose.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
@Doudou : tu crois que ça marcherait pour arrêter de fumer net? genre c'est radical, tu sais pas pourquoi mais ça marche?
Le reste des débats je m'en bats les couilles désolé.
La pote qui m'a donné l'adresse du mec a arrêté de fumer net grâce a lui et sa copine qui lui avait donné l'adresse aussi.

Cefyl, je ne connais pas le shiatsu, je vais regarder ça tiens.
Sinon je viens d'eftiser le pied de ma mère, lol.
Citation :
Publié par Quild
Tu n'as pas peur qu'en creusant trop tu vires l'effet placebo ou réinstaures un effet nocebo ?
Il me semble que même lorsqu'on sait que c'est un placebo, il y a quand même des effets.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Cefyl, je ne connais pas le shiatsu, je vais regarder ça tiens.
Le shiatsu c'est bien sympa. On avait trois masseurs shiatsu dans mon ancienne boîte et 20min par employés par semaine. Par contre tu as intérêt à boire pas mal de flotte après une séance pour éviter des maux de tête!

EFT connaîs pas du tout par contre. Je sais que j'ai un mec qui s'appelle Efty dans mon équipe mais c'est pas lié !
Ça m'intéresse ce sujet, j'ai des espèces de crises d'angoisse dans la nuit que j'arrive à gérer mais qui me pourrissent certaines nuits. Je pense que l'EFT pourrait fonctionner sur ce genre de trucs.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
@Doudou : tu crois que ça marcherait pour arrêter de fumer net? genre c'est radical, tu sais pas pourquoi mais ça marche?
Le reste des débats je m'en bats les couilles désolé.
Statistiquement, je crois que le plus efficace c'est la vape. Je te fais un conseil personnalisé si ça te tente.

@Lyuna : t'as vérifié que c'était pas des terreurs nocturnes ? Ça peut être assez grave.
Message supprimé par son auteur.
En effet, je viens de vérifier, merci. Dans tous les cas, les crises d'angoisses sont du ressort de la psychologie ou de la psychiatrie. J'imagine que l'on peut ensuite t'orienter vers l'hypnose si nécessaire.
Citation :
Publié par Red Rhum
En effet, je viens de vérifier, merci. Dans tous les cas, les crises d'angoisses sont du ressort de la psychologie ou de la psychiatrie. J'imagine que l'on peut ensuite t'orienter vers l'hypnose si nécessaire.
Ou bien te prescrire des anti-dépresseurs sans trop chercher à comprendre...
Tu veux qu'on parle des dérives des médecines parallèles ?

Il y a des bons médecins et des mauvais médecins, comme on dit. Rien à voir avec le trouble ou la spécialité.
Citation :
Publié par Red Rhum
Tu veux qu'on parle des dérives des médecines parallèles ?

Il y a des bons médecins et des mauvais médecins, comme on dit. Rien à voir avec le trouble ou la spécialité.
Non mais je dis qu'il faut aussi se méfier de certains docs, j'avais tendance à écouter aveuglément les médecins, bah la le mec qui me reboost et me supprime des troubles avec des tapotages à la con, je dois avouer que ça m'a carrément fait réfléchir :/

Je suis aussi tombé sur des trucs parallèles à la con, cf mon aventure avec l'ostéo-chaman, on ne peut pas faire de généralité, mais faut quand même faire vachement gaffe avec les psy et en trouver un bon, imo.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés