[Wiki] Scénario en compétion - Concours mensuel d'écriture de script - 1ère Edition !

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
https://jolstatic.fr/attachments/2/3/390/6/OWZlNmYzNjAzMjk4ZjU3ZDIzYzA4MmFhOTZmMTVkNzE/logo_script_small.png

Scénario en compétition


C'est sympa d'écrire des nouvelles, mais j'aimerais aussi m'exercer en script aussi. Quoi de mieux qu'un petit concours permanent ?
Bon, comme on va pas non plus écrire des longs métrage de 120 pages, on va se garder un format libre.
Donc ça peut être une simple scène, une histoire simplement écrite en format script, ou encore un épisode pilote de série TV entre 20 et 60 pages. Ce qui vous inspire et vous parait faisable.


ob_7378ad_eckfj.gif

Règles


- En Français
- Le concours est anonyme (vous enverrais votre .pdf en mp ou à azraell.jol@gmail.com)
- Sur un thème choisi par le gagnant de l’épreuve précédente
- Tout le monde peut participer avec un texte, y compris l'organisateur
- Un mois pour écrire son script
- Format libre. Pensez épisode pilote de série de 20 à 60 pages, ou encore une simple scène spécifique, ou un court métrage.
- le vote final sera un simple sondage sur le topic (strawpoll ou autre)

La courtoisie comme d'habitude, il est de bon ton quand on participe d'aller lire les autres et de faire un retour sur leurs participations.
Comme pour le JOLWC, à chaque publication des textes, on donnera quelques mots de critiques sur le travail des autres (et le sien, pour conserver l'anonymat et s'entrainer à l'auto critique)


un script?


Un script, un scénario, c’est un format d'écriture particulier adapté à l'audiovisuel.
vous pouvez en trouver des exemples dont s'inspirer sur de nombreux sites, ou bien tout simplement en tapant "nom de film + script" dans google.
pioché rapidement, voilà le script de "Ami-ami" et celui "John Wick". Ou encore l’épisode pilote de "flash forward" qui fait moins de 60 pages.


quel logiciel?


Il existe pas mal de logiciels qui prémâchent la mise en page particulière du format scénario.

Fade in, Final draft, Movie magic
une chiée d'autres gratuits.


Archives


Septembre 2018

Orga: Azraëll
Critiques
Die HardAuteurPagesSondage
Dernières modifications :
(Voir) 01/9/2018 09:55:26 : Azraëll (envoi)
(Voir) (Comparer)31/8/2018 22:14:55 : Azraëll (mise en page)
(Voir) (Comparer)31/8/2018 22:11:45 : Azraëll (theme)
Après l'incroyable succès populaire et critique du JWC c'était la suite logique à nos talents créatifs.
Je rappelle que lors du mois d'août le JWC a battu son record de textes proposés et de lecteurs.

Tout ça pour dire que j'en suis, bien évidemment.
Le thème du mois de septembre sera donc:

Die Hard

https://i.pinimg.com/originals/3b/91/68/3b916812e579740355d22982547c9754.gif

Parce que pourquoi commencer par autre chose qu'un des meilleurs films d'action de tout les temps? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est assez libre, donc vous pouvez faire une histoire "à la" die hard, une suite, un remake, une parodie, une fan fiction, réécrire la fin, une scène, le film d'un autre point de vue, etc. etc.
Ce qui vous inspire.



Je suis personnellement plus tenté par un "à la".
Ici donc, un film d'action en huis-clos seul contre tous.

- un protagoniste avec une vie perso pas au top
- hors de sa zone de confort initialement
- au mauvais endroit, au mauvais moment
- dans un même lieux
- de la pétarade
- en en chiant un max tout au long du truc
- etc.

y a sans doute plein d'aspects du film dont s'inspirer

Dernière modification par Azraëll ; 31/08/2018 à 17h45.
Olala bon j'ai trouvé tout le squelette de ce que je veux faire en regardant Sierra Burgess is a loser, il n'y a littéralement aucun point commun entre les deux, le cerveau est formidable.

Cette idée sera-t-elle écrite? Tout porte à croire que non malheureusement. On peut faìre la course Azra, le premier qui finit.
J'ai avancé très vite au début. Une cinquantaine de pages écrites en peu de temps. Mais j'ai fait une grave erreur : commencer sans véritable plan ni fin, et en ayant trop confiance en moi et ma capacité à trouver des solutions. Résultat je suis bloqué et le blocage peut être long voir définitif à mesure que mon intérêt pour ce délire diminue.
Scnario en comption Concours mensuel
nan, vous vous incrivez pour le concours de screenshoots bi mensuel, pas bi hebdomadaire

Moi yen a voir me prsenter comme juge, comment a jai pas le choix oO
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés