Changer de mutuelle pour acheter des lunettes?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Cela fait actuellement 3 ans que ma copine avait ses lunettes, et récemment elles ont été cassées. Puisque les changements de lunettes de sa mutuelle se font tous les trois ans, qu'à cela ne tienne, on n'a qu'à en changer. L'ordonnance est faite, et une fois arrivé chez l'opticien, surprise, sa mutuelle (MNT) ne rembourse que 6€ (soit "100% du BR" d'après son contrat) pour les frais d'optiques. Cela faisait trois ans qu'elle cotisait pour cette mutuelle (qui lui a été imposé puisqu'elle changeait de régime les 21 ans atteints).

Peut-elle changer de mutuelle et acheter dans la même semaine de nouvelles lunettes en profitant de son nouveau régime?

Merci d'avance.
Ca dépend de la mutuelle chez qui elle va.

Il existe un délais de carence pour certain type de remboursement, et chaque mutuelle le fixe comme elle veut.

Pour des verres + monture ca semble être 3 mois en générale (vu sur internet, je n'ai jamais eu a vérifié cela).
Pas hésiter à demander et expliquer ce qui motive ce changement de mutuelle.
Par contre de mémoire sauf justificatif (du genre nouvel emploi donc mutuelle d'entreprise obligatoire) il me semblait que la résiliation des mutuelles n'était possible qu'à la fin de l'année ou à la date anniversaire.
Salut, comme déjà expliqué regardes le délai de carence. Perso j'ai pris une mutuelle pour me faire opérer des yeux, ils m'ont remboursé 1k € après 2 mois chez eux sans sourciller.
Citation :
Publié par Nauth
Bonjour,

Cela fait actuellement 3 ans que ma copine avait ses lunettes, et récemment elles ont été cassées. Puisque les changements de lunettes de sa mutuelle se font tous les trois ans, qu'à cela ne tienne, on n'a qu'à en changer. L'ordonnance est faite, et une fois arrivé chez l'opticien, surprise, sa mutuelle (MNT) ne rembourse que 6€ (soit "100% du BR" d'après son contrat) pour les frais d'optiques. Cela faisait trois ans qu'elle cotisait pour cette mutuelle (qui lui a été imposé puisqu'elle changeait de régime les 21 ans atteints).

Peut-elle changer de mutuelle et acheter dans la même semaine de nouvelles lunettes en profitant de son nouveau régime?

Merci d'avance.
Hello,

En ce qui concerne la radiation de son contrat complémentaire santé, tout dépend du règlement mutualiste de la mutuelle en question et en partant du principe qu'il s'agit d'un contrat individuel et non d'une mutuelle obligatoire d'entreprise.

En règle générale il faut envoyer un courrier en recommandé avant le 31/10 pour une radiation au 31/12 (la plupart des mutuelles fonctionnent à l'année civile), on est donc dans la bonne période.

Dans tout les cas de figure, ta copine pourra demander la radiation de son contrat dans le cadre de la loi Chatel : après le 31/10, elle aura 20 jours à compter de la date d'envoi de échéancier 2019 pour demander la radiation du contrat dans le cadre de la loi Chatel.

Concernant ta seconde question pour l'optique, il peut effectivement y'avoir des délais de stage mais en règle générale ces délais de stage ne concernent pas l'optique mais plutôt certains forfait spécifique comme les allocations frais d'obsèques (certains contrat santé prévoient une allocation frais d'obsèques).

Au niveau de l'optique, la plupart des mutuelles prévoient la prise en charge d'un équipement optique tous les deux ans; cela peut être réduit à un an si il y'a une évolution de la vue justifiée par les deux ordonnances de l'ophtalmo.
Si jamais elle ne peut pas quitter sa mutuelle avant la fin d'année, sache qu'il est tout à fait possible d'avoir 2 mutuelles en même temps...
Tu ne peux juste pas lier le remboursement automatique avec la sécu sur les 2, suffit de choisir. Si la nouvelle rembourse lunettes + verres à hauteur de 500 euros (lunettes à 200 + verres chacun à 150 c'est tout à fait commun :/), ça reste rentable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés