[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais on passe moins pour un con quand on propose des solutions plutôt que moquer les solutions des autres en mode "Oui mais..."

@Thesith : C'est mon sentiment aussi.
Depuis quand "élever tes gamins correctement" c'est une solution? Je veux dire, une vraie, qu'on peut mettre en oeuvre avec quelques directives par exemples.

pb: gamins en manque d'énergie en classe à 10-11h

solution 1: petit dej standard et pratique (condtionnement, pas salissant etc) distribué à tlm entre 8h20 et 8h30. Donc derrière budget et logistique clairement définis et "simples". Effet immédiat dès que mis en oeuvre.

solution 2: "élever correctement tes gamins " C'est pas une solution c'est un objectif en soi (pas du tout bien défini par ailleurs).
Citation :
Publié par Gratiano
C'est pour cela qu'il faut pas en faire des pourris gâtés et des matérialistes. Cela veut dire corriger ce genre de conneries.
Cela veut dire ne pas laisser faire...
Je vois pas le rapport.

Tout ce qu'on te dit, c'est que ce genre de mesure devrait s'appliquer à tous. Faire ça sur des critères de pauvreté, c'est nul. Stigmatisation, hors sujet, contrôles fastidieux... C'est pas les arguments qui manquent en fait.
Après on peut être dans le déni et se dire que les mômes ont qu'à être choupi et que tout se passera bien.

C'est con, en lisant en diagonale j'ai cru que ce serait pour tout le monde et je me suis dit que c'était une vraie bonne idée. Mais en fait non !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Parce que j'aimerais que l'on m'explique comment avec
- la prime de rentrée scolaire
- la CAF
- les aides départementales
- les divers primes
- les repas fixés sur le QF
-----> on arrive à ne pas donner à manger à ses enfants
Ce qui peut arriver (sans nécessairement le justifier), c'est que les deux parents aient des boulots avec des horaires incompatibles avec la prise en charge d'un enfant le matin: technicien de surface, chauffeur de camion, ouvrier du BTP, etc. Généralement, ces boulots ne sont pas super bien payés.

Et il y a aussi le cas des familles mono-parentales, elles aussi les plus exposées à la pauvreté et aux boulots aux horaires impossibles.

Je n'excuse rien: j'ai été certainement l'un des premiers ici à mettre en avant la nécessité de contrôler la démographie (à l'échelle mondiale) et que ce contrôle pourrait reposer sur les aptitudes sociales et financières des parents (à l'image de ce qui se fait pour l'adoption).
Citation :
On est en train de couper les jambes des CT mais vous allez venir leur demander de financer un nouveau truc, sachant que pour le moment elles vont perdre quelques milliards de fonds et que les taux de prélèvements sont déjà très haut.
On en revient toujours là. On rajoute plein de compétences et de trucs à financer aux collectivités territoriales et 2 ans plus tard, on sort un joli graph pour dire que leurs dépenses ont augmentées et qu'elles sont mal gérées...
Citation :
Publié par Frescobaldi
Je sais pas si je me moque par contre je méprise grandement. Si on est même pas foutu de nourrir son enfant on n'a pas à en faire. Si la personne est assez minable et égoïste pour outrepasser ce bon sens, je vois pas pourquoi l'empathie serait nécessaire.
Ouais enfin on parle de familles pauvres, donc sous les 1000€ environ (pour une famille monoparental avec un enfant, environ 1500 si c'est en couple) qui doivent : payer un loyer, les charges de l'appartement (électricité/eau/gaz), un accès internet (ce qui est indispensable aujourd'hui, rien que pour les recherches d'emploi), un abonnement téléphone, de quoi manger au moins correctement une fois par jour, le budget pour se déplacer (pass Navigo/essence), de quoi habiller le gosse (car quand ils sont gosses il faut régulièrement refaire la garde robe), de quoi payer un médecin si le gamin tombe malade.

Bref ça chiffre vite assez rapidement, de plus il faut que les parents soient au courant/éligibles aux divers aides (ce qui varier en fonction des situations). Parce que pouvoir donner un petit dej à son gosse ça reviendrait à combien ? Lait (2xpack de 6)+chocolat en poudre (2 de 500g ?)+céréales (2 boites pour un mois en premier prix ?) sur un mois = environ 25€ pour le gosse seul, ce qui est potentiellement important dans un budget de ce type de personnes en fonction de leur situation.

Après je ne les exonèrent pas complètement, mais lancer des affirmations comme ça sans connaitre leur situation, je trouve ça mal placé. Et comme dit plusieurs fois sur ce thread, le mieux serait de filer le petit dej à tout le monde pour éviter de mettre des pancartes dans le dos des gosses.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais on passe moins pour un con quand on propose des solutions plutôt que moquer les solutions des autres en mode "Oui mais..."
Ce qu'on te dit, c'est que c'est une bonne idée (et déjà approuvée et appliquée par d'autres pays) SI ET SEULEMENT SI c'est universel, et non pas sous conditions de ressources. C'est à dire que le gosse de riche du 16e en profite autant que le fils de la femme de ménage qui bosse de nuit et n'a ni le temps ni l'argent de faire ça correctement.

Cela a plusieurs intérêts. Déjà, ça gomme les différences sociales, et pour ça, l'argumentaire est similaire à celui pour l'uniforme (auquel je suis personnellement favorable), on met tout le monde sur un pied d'égalité, le même repas équilibré avant de commencer les cours. Beaucoup d'enfants n'en ont pas besoin ? Très bien, donc ils pourront utiliser le temps passé avant à déjeuner à dormir un peu plus par exemple, ou à du temps de loisirs. Au final, tout le monde arrive dans les mêmes conditions, et sont donc mieux parés pour apprendre, sans qu'on se demande qui pourrait avoir le ventre vide, ou qui n'a pas les moyens de manger plus qu'une simple tartine de pain de mie Auchan.

Mais on sait que dans la logique macronienne, l'universalité est un gros mot. Et du coup, son idée va créer une usine à gaz de contrôles de ressources (et par la même, un nombre non négligeable de gens qui ne demanderont pas cette aide faute d'information), ainsi qu'une stigmatisation chez les enfants. Il est heureusement encore temps de changer d'avis, mais venant de lui j'en doute hélas.

Et pour ceux qui pensent qu'il faut juste éduquer les enfants, ce serait risible si ce n'était pas dramatique. La plupart des parents n'enseignent pas à leurs enfants d'être des connards, et seraient mortifiés d'apprendre ce qu'ils disent vraiment dans la cour d'école. Quand j'étais en 5e, il y a eu une affaire assez retentissante dans ce qui était alors à l'époque une toute petite ville relativement aisée (Rungis). Une bande d'amis, aussi soudée que peuvent l'être quelques enfants de 12 ans, a cambriolé la maison de l'un des leurs, après avoir déjà fait quelques petits vols en fouillant quelques tiroirs quand ils étaient chez des potes. Ils ont pu cambrioler la maison parce que, venant quasiment tous les jours, ils connaissaient par coeur le code de l'alarme. Chez moi, c'était un billet de 50 Francs, et il ne m'était pas venu à l'idée qu'ils aient pu le prendre, et j'étais persuadé de l'avoir perdu comme un idiot. Et tout ça pour quoi ? Pour pouvoir s'acheter des chaussures et vêtements de marque, au lieu de ce qu'ils avaient.

Des enfants ont cambriolé leur meilleur ami juste pour pouvoir avoir les mêmes marques de vêtements que les autres enfants de familles plus riches.

Donc si tu crois qu'il suffit de dire aux enfants "attention, soyez gentils avec ceux qui n'ont pas assez d'argent pour petit déjeuner", tu vis dans un monde parallèle. Evidemment, beaucoup d'enfants sont très généreux, et les soutiendront sans réserve. Mais il y aura toujours aussi une partie importante qui sera bien assez cruelle pour leur passer l'envie d'être marqués comme pauvres.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Et du coup là on fait quoi ? On les laisse crever de faim ? On cache une nouvelle fois la pauvreté parce que c'est pas bandant et que l'on ferme les yeux là dessus ?
Bein la réponse a déjà été donné, on file le ptit dèj à tout le monde, ça va couter moins cher de refiler une briquette de jus d'orange et un ballisto à 30 gamins que de mettre en place un service à qui les parents devront envoyer leur bulletin de salaire et leur feuille d'impots pour valider le droit à 10 gamins de recevoir son ptit dej.

Citation :
Publié par Gratiano
@Egelbeth: Parce que tu crois que les gens qui sont dans la dech, vont naturellement demander ces aides ? Quand tu sais que 30% de ces personnes qui pourrait les avoir ne les reçoivent pas, ça t'interloque pas ?
Oui les structures existent mais elles ne sont pas efficaces parce que les gens dans le besoin ont honte et ne vont pas demander ce qu'ils ont droit....
Lol, et la phrase d'après tu vas dans mon sens en plus, et oui, avec un tel système, t'auras 30% des gamins ayant droit à un ptit dej qui ne le recevront pas si on décide de l'attribuer sous conditions de ressources. Tu vois que t'es d'accord avec moi, finalement.

Citation :
Publié par Gratiano
@Doudou: J'ai rien contre toi particulièrement, c'est juste que j'ai toujours pensé qu'il fallait aider les plus pauvres et que c'est une question de survie pour eux et donc dans cet optique, la stigmatisation est non seulement conne mais c'est clairement pas ma priorité de m'en préoocuper...
Sauf que c'est pas parce que t'es pauvre que t'as pas de fierté, c'est assez idiot de ne pas se préoccuper de la stigmatisation si ton but est d'aider les pauvres car ça peut pousser certaines personnes à refuser cette aide. Je pense que tu ne connais pas le sujet vu tes réponses, tu devrais le reconnaitre et te dire que finalement, il se peut que tu n'ai pas raison.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 14/09/2018 à 13h37.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
une briquette de jus d'orange et un ballisto
Si ont pouvait en profiter pour éviter de leur donner des merdes pleins de sucres en passant cela serait cool.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Blanquette
On devrait appliquer la même égalité devant l'impôt, tu en penses quoi ? Tous ceux qui bénéficient du système social français doivent le financer proportionnellement à leurs moyens.
C'est pas déjà le cas Ma femme a payé des impôts sur ce qu'elle a touché du Pôle Emploi
On m'explique pourquoi les proches de Macron sont si nerveux concernant l'audition de Benalla au Sénat ?

Citation :
Publié par Anthodev
On m'explique pourquoi les proches de Macron sont si nerveux concernant l'audition de Benalla au Sénat ?
Y a clairement un gros truc louche dans cette histoire autour de Benalla.
Autant qu'il ai été un peu trop pistonné par copinage, ça aurait pu être possible sous d'autres président, mais qu'il soit toujours autant soutenu, alors que le mec est clairement un boulet qui coule le président et que celui-ci empire les choses en appelant Larcher, ce n'est pas logique sans une bonne raison.
Citation :
Publié par Anthodev
On m'explique pourquoi les proches de Macron sont si nerveux concernant l'audition de Benalla au Sénat ?
Parce que l'audition n'est pas innocente, cela peut aisément partir en règlement de compte avec P. Bas en tête.

Il ne faut pas oublier que c'est une commission politique. P. Bas peut tout à fait jouer sur l'importance de la commission pour régler des comptes avec l’Élysée. Alors l'exécutif ne devrait pas avertir le Sénat de ce genre de chose. C'est de la fébrilité, de la nervosité et de la colère. Et c'est faire aveu de faiblesse. C'est de l'instrumentalisation des institutions mais bon c'est le jeu politique.

On ajoute à cela un report de la révision constitutionnelle à cause de cela et on peut comprendre l'agacement de l'exécutif.

Roland Cayrol hier à C dans l'air résumait bien la chose. On sait tout sur l'affaire en elle même, là c'est juste un jeu. P. Bas a la main et ne compte pas la rendre si facilement d'où l'appel à G. Larcher peut être pour qu'il lui dise de calmer le jeu. (vu les bonnes relations ces derniers en Larcher et Macron).

Je pense que l'on est plus trop dans la recherche d'une vérité qu'un moyen d'en tirer un avantage politique...
Citation :
Publié par Diesnieves
A noter que la brique de jus d'orange c'est aussi du sucre.
Oui, j'ai vu que certains nutritionnistes commençaient à dire que le jus d'orange, c'était de la merde d'ailleurs. Pleins de sucres et peu de vitamines par rapport à une orange pas pressée.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, j'ai vu que certains nutritionnistes commençaient à dire que le jus d'orange, c'était de la merde d'ailleurs. Pleins de sucres et peu de vitamines par rapport à une orange pas pressée.
Même sans merde rajouté, il ne faudrait pas boire plus d'une ou deux oranges pressées, dans un verre ça fait pas beaucoup en fait.
Citation :
Publié par Gratiano
Même sans merde rajouté, il ne faudrait pas boire plus d'une ou deux oranges pressées, dans un verre ça fait pas beaucoup en fait.
Tout à fait, les nutritionnistes parlaient bien de jus d'orange 100% pur jus sans sucre ajoutée etc. Même le jus d'orange que tu te fais toi-même en pressant ton orange n'est pas top et il vaut mieux bouffer l'orange plutôt que la presser. (Bon sang, joli HS que j'ai initié lol)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Blanquette
Faut pas se leurrer, cette affaire c'est du coq au vin pour les sénateurs qui trouvent là une bonne raison d'exister en rappelant que ce sont eux qui contrôlent l'action du gouvernement (et donc Macron d'une certaine façon).
Surtout que ça arrive pile au moment où ils allaient se prendre une réforme et que le Sénat passait pour un vieux truc trop lourd qui ne sert à rien et fait perdre du temps à tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés