Cette difficulté qu'ont certains jeux à trouver le bon équilibre dans leur gamedesign.
Encore quand ce sont de nouveaux concepts qui sont expérimentés pour le studio, comme par exemple pour Ni No Kuni 2, ça peut se comprendre mais là on est dans une série où cet aspect devrait être complètement maitrisé.
C'est très difficile à maîtriser sans flinguer le plaisir du joueur. Dès qu'il y a de l'expérience sur les monstres, dès qu'il y a du craft ou simplement une économie liée à l'or que tu gagnes sur les monstres et/ou la revente d'objets, tu peux rendre la difficulté caduque, même si celle-ci était considérée comme ardue.
Sur les DQ, souvent considérés comme difficiles, il suffit d'arriver au casino et d'y passer une ou deux heures pour que le jeu devienne une promenade de santé (il y a d'autres moyens spécifiques à chaque épisode). Sur les FF, il en va de même et chaque jeu donne les outils pour rendre la difficulté anecdotique. Et ce n'est pas différent avec la majorité des RPG occidentaux où il suffit de farmer et de vendre tout ce que l'on trouve, même les items les plus inutiles et ridicules, afin d'acheter l'arme enchantée du premier magasin (il y en a toujours une pour attirer le chaland) pour casser les 25 premiers % du jeu et le reste par extension grâce aux économies faites.
Il existe des méthodes pour contrer cela, mais la plupart ont un impact sur le plaisir intrinsèque à la progression des personnages, qui reste un des points forts des RPG.
Quant à DQXI, je pense que Square Enix a voulu faire de cet épisode une porte d'entrée dans la série pour une nouvelle génération qui s'y intéresse moins (au Japon ça cartonne, mais surtout chez les 30 ans et +) d'où la possibilité d'adapter la difficulté au lancement d'une nouvelle partie. Le gros défaut de leur système, c'est qu'il n'est pas possible de modifier nos choix après coup. Genre augmenter la puissance des monstres, ce serait cool de pouvoir le cocher après avoir constaté que le niveau normal de difficulté est un poil trop simple. Donc si vous trouvez que c'est trop facile, il faut recommencer une partie et cocher les cases qui vous semblent adaptées à vos besoins.
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