[Wiki][PS4/3DS/PC/Switch]Dragon Quest XI

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Citation :
Publié par Senbei
Je crois pas non, les textes seront traduits en français mais je doute que ce soit le cas des voix, le doublage.
Oui, les voix seront uniquement en anglais.

J'avais juste lu un peu vite ta liste et je pensait que tu avais mis traduction.

La trad FR est quand même une info largement plus intéressante que le doublage Anglais
Où tu t'es précipité pour me reprendre mais rattrape-toi comme tu peux. Les informations proviennent d'un communiqué de presse et si tout le monde relève le fait que le jeu sera doublé en anglais c'est surtout qu'à l'origine, dans la version japonaise il n'y a tout simplement pas de doublage.
Je ne comprends pas vraiment le délire de Square car de ce que j'ai compris pour le moment :

  • La version Switch sortira en 2019
  • La version 3DS ne sortira pas en Occident
  • La version Switch ne sortira pas au Japon vraisemblablement
Je ne comprends pas la logique derrière tout ça (et la version PC qui sort de nul part)
Citation :
Publié par Anthodev
La version Switch sortira en 2019
Cela peut être lié à deux facteurs, qui ne s'excluent pas nécessairement. Premièrement, il semblerait que la version Switch pose des problèmes techniques. Deuxièmement, si cette version est parfaite, cela pourrait inciter des personnes à repasser à la caisse (façon GTA V).

Citation :
Publié par Anthodev
[*]La version 3DS ne sortira pas en Occident
La console est morte. C'est pareil pour la Vita : beaucoup de jeux PlayStation 4/PlayStation Vita au Japon se transforment en jeu PlayStation 4/PC ici. Sortir un jeu sur une plateforme où il ne se vendra pas, cela ne sert à rien.

Citation :
Publié par Anthodev
[*]La version Switch ne sortira pas au Japon vraisemblablement
Tu tires cela d'où ? Ce serait très étonnant.

Citation :
Publié par Anthodev
et la version PC qui sort de nul part
Le PC, c'est le nouvel eldorado des développeurs japonais. De plus en plus de jeux localisés sortent sur cette plateforme et ce ne serait pas le premier jeu Dragon Quest disponible puisqu'ils ont déjà sorti Dragon Quest Heroes I*II.
Citation :
Publié par Galatium
Le PC, c'est le nouvel eldorado des développeurs japonais. De plus en plus de jeux localisés sortent sur cette plateforme et ce ne serait pas le premier jeu Dragon Quest disponible puisqu'ils ont déjà sorti Dragon Quest Heroes I*II.
Et c'est tant mieux !
Citation :
Publié par Galatium
Tu tires cela d'où ? Ce serait très étonnant.
De la déclaration de Square-Enix à IGN : http://www.ign.com/articles/2018/03/...no-3ds-version
Citation :
"We are also developing the Switch version for Europe and North America," reads Square Enix's statement, "but development is expected to take a long time from a technological standpoint as well, so we still have a long way to go until its release".
C'est peut-être un peu tiré de ma part, mais la build US/EU semble quand même différente de la build Japon, je me dis que c'est potentiellement pas impossible qu'ils ne sortent pas la version Switch au Japon (et ce serait débile, comme ne pas la sortir en Occident alors qu'il y a toujours un parc énorme de 3DS toujours en circulation).
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne comprends pas vraiment le délire de Square car de ce que j'ai compris pour le moment :

  • La version Switch sortira en 2019
  • La version 3DS ne sortira pas en Occident
  • La version Switch ne sortira pas au Japon vraisemblablement
Je ne comprends pas la logique derrière tout ça (et la version PC qui sort de nul part)
Peut-être qu'au Japon le gros du potentiel de vente du titre est déjà passé et que ça ne nécessite pas un effort de resortie sur Switch et qu'idem coté occident le potentiel de vente est plus important sur Switch que sur 3DS à terme.

Franchement, sur 3DS ça donne pas vraiment envie. Ca accuse pas mal le coup technologiquement. Le joueur occidental à choisir optera peut-être plus facilement pour les versions PC/PS4/Switch.

Sinon comme dit plus haut, ils ont l'air d'avoir du mal aussi avec la Switch pour l'adaptation, ce qui ne m'étonne pas beaucoup.
Citation :
Publié par Anthodev
De la déclaration de Square-Enix à IGN : http://www.ign.com/articles/2018/03/...no-3ds-version
C'est peut-être un peu tiré de ma part, mais la build US/EU semble quand même différente de la build Japon, je me dis que c'est potentiellement pas impossible qu'ils ne sortent pas la version Switch au Japon (et ce serait débile, comme ne pas la sortir en Occident alors qu'il y a toujours un parc énorme de 3DS toujours en circulation).
Le parc installé, c'est une donnée qui a très peu de valeur. Il y s des centaines de millions de PlayStation 2 en circulation dans le monde, pourtant aucun éditeur ne sort de jeu dessus. Ce qui compte, c'est le nombre d'utilisateurs actifs et, surtout, le nombre de personnes prêtes à acheter de nouveaux jeux sur ce support. Or, la transition d'une génération de console à une autre est désormais très rapide (les ventes de jeux PS360 se sont effondrées à la sortir de la nouvelle génération, j'imagine que cela a dû faire pareil avec la 3DS et la Switch).

En revanche, clairement, ne pas sortir le jeu sur Switch au Japon ne ferait aucun sens.
Citation :
Publié par Galatium
Le parc installé, c'est une donnée qui a très peu de valeur. Il y s des centaines de millions de PlayStation 2 en circulation dans le monde, pourtant aucun éditeur ne sort de jeu dessus.
Je doute qu'il y ai tant que ça de PS2 en état de fonctionnement et toujours actives aujourd'hui. De son côté la 3DS n'a pas disparue, elle est toujours en vente dans les magasins, des jeux continuent de sortir par Nintendo et des Tiers et elle continuera d'être activement soutenue probablement jusqu'à la fin de l'année il semblerait (et jusqu'à 2019 par Nintendo).

Il y a eu jusqu'à présent 72M de 3DS vendue (évidemment il y a moins d'utilisateurs actifs que ce nombre) et ce qui intéressant de noter est que Nintendo avait indiqué que les ventes de la famille 3DS n'avait pas faiblie avec la sortie de la Switch, ce qui indique qu'il y a pour l'instant toujours un marché pour cette console (probablement les enfants à qui on ne peut pas leur confier un appareil comme la Switch et ceux qui ont un budget limité).

Tout ça pour dire que si on était en 2020 j'aurais été d'accord avec toi, mais il est encore un poil trop pour enterrer le parc de 3DS (surtout dans le cas où le jeu 3DS existe déjà, on parle d'une localisation, pas d'un nouveau développement)
Pourtant, les rares indications que nous possédons semblent indiquer une baisse des ventes de jeux 3DS. Si on prend la France, premier pays européen pour les jeux Japonais :

  • En 2013, il y avait 5 jeux 3DS dans le top 10 en volume (Luigi Mansion 2, Animal Crossing : New Leaf, Mario Kart 7 et Pokémon X & Y).
  • En 2014, il y en avait 2 dans le top 10 (Tomodachi Life et Super Smash Bros.), dont un dans le top 3.
  • En 2015, il y en avait 6 dans le top 20 (Tomodachi Life, Pokémon ROSA, Mario Kart 7, Monster Hunter 4 Ultimate et Super Smash Bros.), dont 1 dans le top 10.
  • En 2016, il y en avait 3 dans le top 20 (Pokémon Soleil & Lune, Yokai Watch), tous dans le top 10.
  • En 2017, il n'y en a que 2 dans le top 20 (Pokémon USUL), aucun dans le top 10 (les jeux sont respectivement 16ème et 18ème).


On peut penser que c'est seulement dû à l'absence de jeux d'envergure cette année là, mais les ventes de jeux 3DS montrent clairement des signes d'essoufflement en 2017, surtout que cinq jeux Switch sont dans le top 20 2017 (dont trois dans les cinq premiers). Une version Switch de Dragon Quest XI fait clairement du sens, mais je pense que les ventes sur 3DS seraient dérisoires en comparaison des autres plateformes.

De plus, je pense que pour le coup, Square Enix est bien informé. Ils ont sorti Dragon Quest VIII en Europe sur 3DS il y a un an à peine ; s'ils ne sortent pas Dragon Quest XI sur ce support, c'est probablement que les ventes n'étaient pas à la hauteur.
Une longue vidéo de gameplay partagée par Gamespot pour la version occidentale.



Paraît que c'est le plus simple des DQ sorti à ce jour.
Quand il sera en dessous de 40€, pourquoi pas.

Mais c'est encore du jeu qui demande de l'investissement
Je suis en train de le faire, et effectivement niveau challenge dans les combats, c'est pas fifou.

Le reste est quand même trés bien foutu, avec plein de petits trucs à faire à coté qui sont assez casse tête (oui le craft et les ingrédients, je pense à toi) ; les quetes secondaires sont rares (2 par villages) et certaines demandent certaines conditions / reflexions.

Y a tout un lore au niveau du temps qu'il fait / moment de la journée qui fait pop des monstres différents qui loot différents trucs que j'ai pas encore trop exploré...

Autre point positif : tu retrouves à la fois tous les ingrédients de bases du J-RPG, sans que ça soit trop "verbeux" ; tout s'enchaine relativement bien !

Donc en gros, si tu aimes le J-RPG, et des jeux avec beaucoup de "latéralité" (pas sûr que ca soit la bonne expression ; avec pas mal de contenu annexe ou tu es assez peu pris par la main pour le faire / découvrir), tu vas passer un bon moment avec DQ 11 !
Je suis en train de le faire; mon avis très vite:

Niveau difficulté c'est pas ça, j'en suis presque à 60h j'ai jamais eu un game over et je pense pas non plus jamais avoir fini un combat avec un perso mort. (J'ai eu des KOs mais j'ai toujours réussi à les raise avant la fin du combat.) Y a un seul combat de boss où je me suis senti en danger. (Je joue avec une seule option draconienne, celle pour empêcher le grind)

Comparé aux précédents, y a clairement eu un nerf du changement au niveau de la gestion des MPs, tous les mages ont dans leur arbre des compétences pour drainer des MPs sur les attaques normales, ET pour regagner quelques MPs à la fin des combats.
Le nouveau système de forge à aussi complètement pété l'économie du jeu, à un moment j'avais ~60k d'or en rentrant en ville, il m'en restait la moité après avoir rhabillé mon équipe entièrement.

Le seul vrai reproche que je lui ferais c'est que l'interface spoil un peu par endroits mais c'est du nitpicking. Ca et les variantes rares de monstres qui sont complètement dépendantes du RNG.

Et pourtant malgré tout ça je kiffe complètement. Le jeu est super beau, l'histoire est sympa sans être révolutionnaire (mais je la préfère à celle de DQ8, par exemple).

Ca peut être un bon jeu pour aborder le genre, je pense. Simple mais pas simpliste. Par contre je pense pas qu'il restera dans les mémoires/conversations une fois fini comme Persona 5 à pu le faire, par exemple.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Niveau difficulté c'est pas ça, j'en suis presque à 60h j'ai jamais eu un game over et je pense pas non plus jamais avoir fini un combat avec un perso mort. (J'ai eu des KOs mais j'ai toujours réussi à les raise avant la fin du combat.) Y a un seul combat de boss où je me suis senti en danger. (Je joue avec une seule option draconienne, celle pour empêcher le grind)

Comparé aux précédents, y a clairement eu un nerf du changement au niveau de la gestion des MPs, tous les mages ont dans leur arbre des compétences pour drainer des MPs sur les attaques normales, ET pour regagner quelques MPs à la fin des combats.
Le nouveau système de forge à aussi complètement pété l'économie du jeu, à un moment j'avais ~60k d'or en rentrant en ville, il m'en restait la moité après avoir rhabillé mon équipe entièrement.
Cette difficulté qu'ont certains jeux à trouver le bon équilibre dans leur gamedesign.

Encore quand ce sont de nouveaux concepts qui sont expérimentés pour le studio, comme par exemple pour Ni No Kuni 2, ça peut se comprendre mais là on est dans une série où cet aspect devrait être complètement maitrisé.

Dernière modification par Compte #238807 ; 11/09/2018 à 23h28.
Citation :
Publié par .Sash
Cette difficulté qu'ont certains jeux à trouver le bon équilibre dans leur gamedesign.

Encore quand ce sont de nouveaux concepts qui sont expérimentés pour le studio, comme par exemple pour Ni No Kuni 2, ça peut se comprendre mais là on est dans une série où cet aspect devrait être complètement maitrisé.
C'est très difficile à maîtriser sans flinguer le plaisir du joueur. Dès qu'il y a de l'expérience sur les monstres, dès qu'il y a du craft ou simplement une économie liée à l'or que tu gagnes sur les monstres et/ou la revente d'objets, tu peux rendre la difficulté caduque, même si celle-ci était considérée comme ardue.

Sur les DQ, souvent considérés comme difficiles, il suffit d'arriver au casino et d'y passer une ou deux heures pour que le jeu devienne une promenade de santé (il y a d'autres moyens spécifiques à chaque épisode). Sur les FF, il en va de même et chaque jeu donne les outils pour rendre la difficulté anecdotique. Et ce n'est pas différent avec la majorité des RPG occidentaux où il suffit de farmer et de vendre tout ce que l'on trouve, même les items les plus inutiles et ridicules, afin d'acheter l'arme enchantée du premier magasin (il y en a toujours une pour attirer le chaland) pour casser les 25 premiers % du jeu et le reste par extension grâce aux économies faites.

Il existe des méthodes pour contrer cela, mais la plupart ont un impact sur le plaisir intrinsèque à la progression des personnages, qui reste un des points forts des RPG.

Quant à DQXI, je pense que Square Enix a voulu faire de cet épisode une porte d'entrée dans la série pour une nouvelle génération qui s'y intéresse moins (au Japon ça cartonne, mais surtout chez les 30 ans et +) d'où la possibilité d'adapter la difficulté au lancement d'une nouvelle partie. Le gros défaut de leur système, c'est qu'il n'est pas possible de modifier nos choix après coup. Genre augmenter la puissance des monstres, ce serait cool de pouvoir le cocher après avoir constaté que le niveau normal de difficulté est un poil trop simple. Donc si vous trouvez que c'est trop facile, il faut recommencer une partie et cocher les cases qui vous semblent adaptées à vos besoins.
Citation :
Publié par .Sash
Cette difficulté qu'ont certains jeux à trouver le bon équilibre dans leur gamedesign.

Encore quand ce sont de nouveaux concepts qui sont expérimentés pour le studio, comme par exemple pour Ni No Kuni 2, ça peut se comprendre mais là on est dans une série où cet aspect devrait être complètement maitrisé.
Les DQ avaient un équilibre, justement. J'ai fait tous les portages sur les diverses DS (du 4 au 9), ils étaient tous équilibrés à peu près de la même façon: fallait économiser les MPs pour le boss, t'avais généralement pas assez d'argent, fallait faire des choix d'upgrade en ville (arme ou armure ? on rhabille un perso entièrement ou juste une pièce ou deux pour toute l'équipe ?) avant de les regretter (bon, ben t'as payé une nouvelle lance 10k pour trouver la même dans le donjon ... et personne d'autre peut utiliser les lances ...). On retrouve pas tout ça ici.

Maintenant c'est pas dealbreaker pour moi, mais objectivement le jeu est plus facile que les précédents.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Les DQ avaient un équilibre, justement ...

On retrouve pas tout ça ici.

Maintenant c'est pas dealbreaker pour moi, mais objectivement le jeu est plus facile que les précédents.
Yes, je sais bien d'où l'incompréhension pour cet épisode et je me tâte de le prendre à cause de cette réputation qu'il traine. Est-ce que tu avais coché les fameuses cases dont parle Lianai ?
Citation :
Publié par .Sash
Yes, je sais bien d'où l'incompréhension pour cet épisode et je me tâte de le prendre à cause de cette réputation qu'il traine. Est-ce que tu avais coché les fameuses cases dont parle Lianai ?
J'en ai coché qu'une, "Expérience réduite à l'issue des combats faciles"; faudrais voire avec "Tous les ennemis sont super forts" mais je suis trop loin dans le jeu pour recommencer maintenant. Les autres sont pas intéressantes à mon avis:

  • "Impossible de fuir un combat": j'ai du fuir une fois en ~55h de jeu donc ...
  • "Impossible de faire des achats": T'es limité à l'équipement que tu trouve, vole, drop ou craft. Perso j'aurais préféré "impossible de crafter des objets"
  • "Impossible de porter des armures": et également des costumes à priori.
  • "Hontite": Juste non; ça te fais passer ton tour aléatoirement en combat (parce que t'as trop la honte pour faire quoi que ce soit). En mode ennemis super forts je suis sur que ça peut causer des wipes.
À nouveau, la difficulté moindre ne m'empêche pas du tout de prendre mon pied avec le jeu, contrairement à Ni no Kuni 2 qui m'étais tombé des mains après une trentaine d'heure de jeu, pour donner un exemple récent.

Dernière modification par Alenn Tax ; 12/09/2018 à 13h15. Motif: grammaire -_-'
Ok, je ne savais pas qu'il existait ces options. Merci à vous pour ces précisions, ça m'a convaincu de faire le pas.

Je tenterai avec Monstre super forts + XP réduite et peut-être achat impossible.
Encore une fois, l'équilibre d'un DQ est tout relatif. C'est une série que je suis depuis près de 30 ans maintenant et c'est toujours la même chose. DQXI est plus facile en général, mais les précédents n'étaient pas vraiment mieux équilibrés. Parce qu'au fond, il n'y a pas que le système de combat, mais tout ce qu'il y a autour. Entre les compétences qui cassent le jeu, le casino, certaines armes, certains spots de metal slimes qui pop en masse pour transformer ton groupe en machine de guerre (moins le cas sur DQXI justement), le recrutement de monstres complètement pétés et j'en passe, il n'y a vraiment que les trois premiers DQ qui sont à part (surtout le 3 qui doit être le plus difficile de la série). Sur les autres, l'équilibre est fragile et le XI ne fait pas exception avec pour seule différence que la difficulté de base est réduite.

@Tetsuryu c'est ça, les fameuses cases que l'on te propose de cocher avant de lancer une nouvelle partie.

@Alenn_Tax si tu sais utiliser Cheat Engine, tu peux utiliser ce fichier. Tu vas dans la catégorie Pointers et tu valides la Draconian Quest que tu veux, même durant une partie bien avancée.

Dernière modification par Lianai ; 12/09/2018 à 13h50.
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