Justifier une coupure dans les études pour raison médicale lors d'un entretien d'embauche.

Répondre
Partager Rechercher
J'approche de la fin de mes études et il va donc falloir penser à trouver un job lié à celles ci. Néanmoins un problème me taraude je fais donc appel à la sagesse Jolienne. Je vais éviter de donner trop de détails car je ne penses pas que ce soit important et on ne sait jamais avec internet.

Après mon bac j'ai eu un bac +2 dans un domaine. Suite à quoi je me suis totalement réorienté dans un domaine complètement différent, malheureusement après ma L1 j'ai du mettre en pause mes études durant deux ans pour raison médicale. Je n'ai rien fais d'autres pendant ces deux ans que de prendre le temps de me soigner, suite à quoi j'ai pu réintégrer mon cursus et je m'approche aujourd'hui de l'obtention d'un bac +5. Je ne garde pas de séquelles de ce soucis de santé, néanmoins je ne suis pas à l’abri d'une rechute un jour ou l'autre (n'importe qui au courant des modalités de ce soucis de santé le devinera aisément) et en plus il est en lien avec mon domaine d'activité.

Aussi je penses qu'informer mon potentiel patron de ce soucis pourrait être un frein à l'embauche. Néanmoins j'imagine qu' il y a de forte chance que je doive justifier ces deux années de vide durant mes potentiels entretiens et je me demande donc comment faire ?

- Option 1 je m'invente une vie pendant ces deux ans mais il va falloir que ce soit convainquant. Du coup il va falloir que j'en parle sur mon CV.
- Option 2 je ne dis rien sur le CV et si la question vient pendant l'entretient je lâche le mytho.
- Option 3 je joue franc jeu lors de l'entretien si l'on me pose la question du pourquoi ai je un vide sur mon CV.

Avez vous des conseils, ou des expériences similaires à partager sur le sujet ?

Merci.
1) ou 2), t'invente un random mytho. 2 ans c'est pas non plus compliqué à masquer, tu dis que t'as fais une pause dans tes études, que t'as fais des petits taffs, que t'avais un proche de malade...

Même si ça fait un peu enculé de pas dire que t'es malade, ça n'empêche pas que y'a le secret médical et que y'a 80% de chance que si t'avais été honnête on t'aurais pas recruté
Tu peux dire que t'as eu un grave accident, avec une longue période de rééducation et que t'en gardes aucune séquelle au quotidien.
Ça reste un soucis médical, la question de la rechute ne se pose pas, et personne n'ira chercher plus loin.

Le risque de mentir et de s'inventer une vie sur 2 ans, c'est de t’emmêler les pinceaux si jamais la personne en face de toi commence à creuser.
Franchement si on te reçoit en entretien, c'est que ta candidature a un minimum d'intérêt et donc que les 2 ans ne sont pas si gênants que ça. T'aurais très bien pu redoubler, changer de cursus, ...
"Pour des raisons de santé assez graves pour que je puisse envisager autre chose que de prendre soin de moi meme, je n'ai pas pu poursuivre mes etudes durant ces 2 années"

Je suis probablement trop naif, mais je vois pas l'interet d'aller s'inventer une vie pour un truc que tu peux expliquer franchement sans avoir a rentrer dans les details. On a tous une vie avec ses aleas non?
Dit leur que tu as ete incarcere suite a l'aggression d'un recruteur qui t'avais refuse un stage.

Plus serieusement:
Probleme medical/personnel qui m'ont empeche de poursuivre mes etudes, mais qui sont aujourd'hui termine, comme le prouve ces 3 dernieres annees fructueuse qui m'ont amene a l'obtention de mon diplome.
Tu fournit pas de details, le recruteur n'en demandera pas dan 99% des cas. S'il demande des details, c'est pas une boite dans laquelle tu va aimer bosser de toute facon.
Sauf que pour un recruteur ou un patron, le warning va s'allumer.

C'est dégueulasse, mais c'est comme ca...

Une amie a postulé dans une boite, elle avait plus de qualifs et d'XP que les autres, elle a eu le malheur de dire qu'elle envisageait d'avoir un gosse dans un futur proche.... Elle a jamais eu la place, et le patron lui a dit que c'était pour ca...

Moins tu en dit sur ta vie privée, mieux c'est dans le milieu de l'emploi.

Je dis pas qu'il faut s'inventer une vie, mais dire la vérité est très rarement positif.

Un patron, il veut un mec qu'il va pouvoir presser comme un citron, ou au mieux compter dessus sans "risques". Lui dire que t'as eu une maladie assez grave que pour t'écarter du circuit durant 2 ans, risques de rechutes ou pas, c'est pas une bonne idée.

C'est dégueulasse, je le répète, mais c'est la loi de la jungle.
Idem (que Mordreck et Inter), à moins d'être dans un milieu type panier de crabes ou qui expose aux médias, je ne vois pas l'intérêt. Tu restes vague et évoque un problème de santé grave avec guérison totale, il vaut mieux commencer sur des bases saines.

Tu peux en mettre une couche sur ta motivation renouvelée, si ça te tente : "depuis que j'ai frôlé la mort, je n'ai plus peur de viser la gorge", ça peut le faire si t'es dans la finance ou la vente .

Je suis plus ou moins dans ta situation donc je comprend tout à fait. Mais le mensonge ne vaut pas le coup, tant que t'es dans un milieu sain et donc adapté à ton "problème".
Citation :
Publié par Komamuk
Une amie a postulé dans une boite, elle avait plus de qualifs et d'XP que les autres, elle a eu le malheur de dire qu'elle envisageait d'avoir un gosse dans un futur proche.... Elle a jamais eu la place, et le patron lui a dit que c'était pour ca...
Nan mais le futur d'une femme, c'est pas comparable au passé d'un jeune.
Le futur de maniere general c'est a eviter en fait. On m'a refusé un boulot en interim ya longtemps, un contrat de 15j, parce que j'ai dit que d'ici un an, je comptais trouver une formation pour me reconvertir. "ah mais vous comprenez, quand on forme quelqu'un, on a besoin qu'il soit disponible longtemps". J'ai eu envie de lui retourner son bureau dans le nez... Esclavage moderne...

'fin bref, si ya pas de raison sensible pour que ta santé puisse etre un sujet de doute directement lié a ton poste, selon moi, faut pas mitonner.
Citation :
Publié par Komamuk
Sauf que pour un recruteur ou un patron, le warning va s'allumer.

C'est dégueulasse, mais c'est comme ca...

Une amie a postulé dans une boite, elle avait plus de qualifs et d'XP que les autres, elle a eu le malheur de dire qu'elle envisageait d'avoir un gosse dans un futur proche.... Elle a jamais eu la place, et le patron lui a dit que c'était pour ca...
J'espère qu'elle a porté plainte
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
"J'ai fait une dépression pour laquelle j'ai pris le temps de me soigner, à la suite de quoi j'ai pu terminer mes études armé de nouvelles façons de gérer mon stress et mon anxiété."
Non sûrement pas. T'es pas sensé avoir un background en RH toi (ou alors c'est Jyharl, je confonds peut être mais la réponse demeure).
En entretien il est fort probable qu'on te demande ton parcours. Tu dis que tu as commencé tes études dans tel domaine puis que tu as réenvisagé une reconversion dans le domaine actuel dans lequel tu te voyais +.

Je suppose que tu as fait des stages (pour lesquels ton CV n'a pas porté préjudice ?), tu enchaînes directement là-dessus. Genre "j'ai été pris en stage chez blabla, ça c'est passé comme ça".

Il y a déjà de bonnes chances qu'on te demande pas ce qui s'est passé les années vides.

Si on te le demande et que tu es pas à l'aise avec la vérité, beeeen. Tu dis qu'après ta reconversion tu as relâché un peu la pression, tu as décroché, tu as donné la priorité à ta vie perso, sorties avec les potes, ciné, whatever et laissé les études en second plan. Puis tu t'es repris en main et t'as fait tes 4 années avec un meilleur équilibre loisirs/sérieux.
Et si les théories au-dessus sont bonnes, y'a des chances que ça soit pas loin de la vérité.


J'ai pas mal flippé en début de carrière parce que j'ai eu le bac en 2003 et mon bac+5 en 2011.
2003 : Foirage de ma première année de fac à genre 7 points sur 1700
2004 : Avec la réforme LMD, je devais reprendre 4 matières de L1 sur 10, donc année cool pour finir ma L1 et une ou deux matières de L2 validées. J'ai commencé à quitter mon statut d'introverti et à m'extérioriser.
2005 : Resté sur le rythme cool... Et jeux vidéo (un certain MMO sorti cette année). L2 foirée.
2006 : Fin de L2 à la cool. Un peu de L3.
2007 : Préparations de concours niveau bac+2. J'ai pris des unités maths uniquement qui me permettaient pas d'avoir une L3 MPSI. Concours visés foiré, mais d'autres réussis.
2008 : Début de mon école sup avec mon niveau bac+2
2011 : bac+5

Et du coup quand on me demande d'où vient mon niveau d'anglais... Ben les jeux vidéos justement.

Le bac en 2003 pour rejoindre mon école sup en 2008, j'ai jamais eu l'impression que ça m'ait porté préjudice. J'ai ptêt pas décroché certains stages/entretiens à cause de ça, mais j'y ai pas fait gaffe parce que j'en avais d'autres. Il n'y a que deux entretiens pour lesquels j'ai pas eu d'offre/poste.
Un où j'ai appris que la responsable de service m'avait choisi mais que les RH lui ont dit de prendre l'autre candidat avant de m'orienter vers un autre service où mon profil était plus adapté (anglais + maths/stats).
Un où j'avais été prévenu à l'avance qu'il n'y avait pas de poste junior (j'avais genre 2 ans d'xp) mais la personne à qui j'avais fait une candidature spontanée voulait me rencontrer.


Les trucs qui vont vraiment plus compter :
- Quand tu postules, tu fais un mail qui fait office de lettre de motivation avec CV EN PDF, en pièce jointe (que tu n'oublies pas de joindre). Pas de "vous trouverez mon CV et ma lettre de motivation en PJ"
- Ton mail de motivation est chiadé. 0 fautes.
- Ton CV pareil, et il présente bien (sur une page, ordonné, lisible, ce qui doit être aligné est aligné, une seule police et pas folklo pas de fautes. En junior qui sort de l'école tu mets Formation / XP pro (stages) / Langues / Compétences (ou autre nom plus adapté, maitrise du matériel informatique et du pack office dans mon cas. Ca peut être plein d'autres trucs selon le domaine) / XP associative si tu as / Loisirs. Plus tard tu inverseras les deux premiers items. Sauf peut-être en informatique évite les couleurs. Penses toujours que le recruteur va imprimer en noir et blanc (donc pas de fond coloré).
- Tenue correcte pour l'entretien, politesse, salamalecs, ta petite bouteille d'eau de 25/50cl contre la gorge sèche. Tu amènes ton CV (parce que tu vas le parcourir avec le recruteur) et une deuxième feuille (éventuellement 2ème ex du CV) ou un bloc note. Là où tu vas prendre des notes, tu peux arriver avec déjà quelques trucs notés (effectif de la boîte, spécialité, etc... Selon le domaine).
- Tu te renseignes à l'avance sur la boîte et la personne que tu vas rencontrer si c'est pas un RH. On pourra te poser des questions sur la boîte, voir si tu as fait tes devoirs ou si tu viens en touriste. Tu as le droit de poser des questions sur la boîte, mais pas des trucs dont la réponse est évidente avec un peu de recherche.
- Tu es prêt à être testé sur des points de ton CV (notamment langues).

@Lone_Bear : @Jyharl a fait des recrutements en tout cas, oui. Vaut mieux suivre ses conseils que ceux de Zangdar, que tu peux souvent ranger avec l'avis d'Eden.
Message supprimé par son auteur.
Le warning peut s'allumer mais ce n'est pas pour autant qu'on va te poser une question précise sur la période, enfin sur ce que tu as fait. J'ai toujours dit que j'avais voyagé (ce qui est vrai par ailleurs mais très éloigné des raisons de cet arrêt) pour justifier 5 années au même niveau d'étude alors qu'avant et après il n'y a pas de redoublement quand un recruteur a abordé la chose ce qui n'a pas toujours été le cas.
Par contre, ils l'ont toujours noté en effet même 25 ans après.
Citation :
Publié par Quild (#30386546)Là où tu vas prendre des notes, tu peux arriver avec déjà quelques trucs notés (effectif de la boîte, spécialité, etc... Selon le domaine).
- Tu te renseignes à l'avance sur la boîte et la personne que tu vas rencontrer si c'est pas un RH. On pourra te poser des questions sur la boîte, voir si tu as fait tes devoirs ou si tu viens en touriste. Tu as le droit de poser des questions sur la boîte, mais pas des trucs dont la réponse est évidente avec un peu de recherche.
C'est tellement hypocrite ça mdr. Tellement plus important que de questionner le candidat sur ses compecompét techniques bien sûr.






Dsl pour la quote foireuse, impossible à rectifier sur smartphone.
Comme je m'y attendais chacun est d'un avis différent mais il y a vraiment de bons conseils dans le lot qui me permettront de prendre une décision. Merci à vous et si d'autres veulent ajouter leurs propos je les lirais avec attention !
Citation :
Publié par Lone Bear
Non sûrement pas. T'es pas sensé avoir un background en RH toi (ou alors c'est Jyharl, je confonds peut être mais la réponse demeure).
Non effectivement mais j'ai passé beaucoup d'entrevues, j'y ai systématiquement parlé de la dépression que le travail m'a causé, de comment je l'ai gérée, et des mesures que je prends désormais pour éviter que ça ne se reproduise. À date j'ai plutôt souvent eu du succès dans mes entrevues.

Mentir est la pire des options, expliquer comment on trouve des solutions pour faire face à l'adversité me semble une meilleure approche.

Citation :
Publié par Sayn
Meilleur conseil pour rester au chômage, change rien Zangdar.
<Regarde son chèque de paie>
Pas pire le chômage.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
"J'ai fait une dépression pour laquelle j'ai pris le temps de me soigner, à la suite de quoi j'ai pu terminer mes études armé de nouvelles façons de gérer mon stress et mon anxiété."
Meilleur conseil pour rester au chômage G10Nd0N.png
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non effectivement mais j'ai passé beaucoup d'entrevues, j'y ai systématiquement parlé de la dépression que le travail m'a causé, de comment je l'ai gérée, et des mesures que je prends désormais pour éviter que ça ne se reproduise. À date j'ai plutôt souvent eu du succès dans mes entrevues.

Mentir est la pire des options, expliquer comment on trouve des solutions pour faire face à l'adversité me semble une meilleure approche.


<Regarde son chèque de paie>
Pas pire le chômage.
Certes mais au Québec, les mentalités sont différente outre-atlantique. J'ai un gros doute sur la valeur negative-positive d'en parler.
Citation :
Publié par Lyen
C'est tellement hypocrite ça mdr. Tellement plus important que de questionner le candidat sur ses compecompét techniques bien sûr.
Quand tu es junior, le tour de tes compétences techniques est vite fait. Vérifier que tu sais ce que fait la boîte où tu postules, ça a du sens... Et ça montre ta capacité à t'investir.

J'ai même eu le cas où quelqu'un que je cooptais c'est fait raconter de la grosse merde par la RH sur le quotidien du poste. Il m'en a naturellement parlé, je l'ai rassuré, j'en ai parlé à mon responsable et la RH s'est fait expliquer le poste.
Mais sans ça, il aurait fui !

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non effectivement mais j'ai passé beaucoup d'entrevues, j'y ai systématiquement parlé de la dépression que le travail m'a causé, de comment je l'ai gérée, et des mesures que je prends désormais pour éviter que ça ne se reproduise. À date j'ai plutôt souvent eu du succès dans mes entrevues.

Mentir est la pire des options, expliquer comment on trouve des solutions pour faire face à l'adversité me semble une meilleure approche.


<Regarde son chèque de paie>
Pas pire le chômage.
Au delà d'être dans un tout autre pays, tu as repostulé alors que tu avais de l'expérience que tu as sans doute faite valoriser. Saurdholion est junior.

On ne sait pas non plus dans quel domaine il postule. Si ce sont les candidats ou les postes qui sont rares.
Citation :
Publié par Lyen
C'est tellement hypocrite ça mdr. Tellement plus important que de questionner le candidat sur ses compecompét techniques bien sûr.
Ça dépend des boîtes mais dans le milieu Tech / Startup, un mec qui débarque en entretien sans connaître les produits, la culture et les informations basiques de la boîte c'est disqualifiant. Et je suis complètement d'accord avec ça.

Accessoirement l'un n'exclue pas l'autre.

Si le type est ultra compétent mais n'en a rien à carrer de nos produits ou de la boîte, y a de fortes chances que ce soit un "mercenaire" qui se barre à la première opportunité. Ou tout simplement quelqu'un qui ne collera pas. Mais les gens "ultra" compétents généralement font leurs devoirs avant de débarquer en entretien.

Sinon, pour revenir à la question de l'OP, n'en parle pas pendant l'entretien. L'un des KPIs des recruteurs RHs c'est leur % de succès de recrutement (employés qui ne convient pas, à problèmes, qui se barrent rapidement, etc) du coup, ils sont inutilement ultra-stricts sur le recrutement et la moindre petite alarme est signe de refus pour eux. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai du pousser pour un candidat dont les RHs ne voulaient pas. Fort heureusement, dans ma boite ils n'ont qu'un avis consultatif.

Dernière modification par Jyharl ; 06/09/2018 à 09h14.
Je gère une petite structure de 6 employés. Si pendant un recrutement j’ai une jeune personne (en plus avec peu ou pas d’experience) qui me dit qu’elle était en maladie dans les dernières années (deux = forcement grave dans ma tête) pendant deux ans, je pense directement aux conséquences néfastes comme les arrêts maladies à répétition et les remplacements compliqué à devoir gérer avec tout ce que ca implique.
Comment certains peuvent penser un seul instant que ca n’aura que peu d’impact sur le recrutement ?
Un recruteur d’une grosse boite aura peut être un recule différent mais pas celui d’une PME.
Ça dépend aussi de combien de temps tu comptes rester chez ton futur employeur, parce que un mytho d'entretien, c'est un mytho que tu dois entretenir. Si tu comptes faire quelques mois, tu t'en fous, mais si tu comptes faire ta carrière, et selon la taille et la mentalité de l'entreprise, c'est un mensonge que tu devras entretenir. A long terme, si tu te rates en discussion banale entre collègue et que ça remonte à la RH, tu ne te feras pas virer, mais "tu trompes la confiance que tes parents ils ont mis à l'intérieur de toi" ©ChocoSuiss' et ton évolution pourrait en pâtir (toujours selon la taille de la boite et la mentalité)
Tu racontes la vérité avec un peu de mytho-fu, genre la maladie a duré moins longtemps puis t'as fait des petits boulots le temps de reprendre confiance/voir si y'a pas de rechute/attendre la rentrée scolaire.

De toute façon, il y a des chances que ça se voit à la visite médicale non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés