Quoi mettre (huile/vernis) sur une tablette en pin pour en faire un bureau?

Répondre
Partager Rechercher
Jour'

J'ai actuellement un vieux bureau qui date mais qui est hyper-solide : Bois bur, épais et vernis, mais par contre trop petite maintenant pour ce que je veux en faire.
J'ai donc récup tablette en pin de 200*60*18 pour remplacer l'ancienne tablette.

Mais que faire pour la rendre "solide" et agréable au toucher? Sachant que le pin, prend assez facilement les coups de ce que j'ai vu...

Déjà je vais la décaper (120 vers du 400/600) mais ensuite? On m'a parlé d'y aller avec de l'huile de lin dilué, mais je n'aurais pas forcément un revêtement bien lisse non?

Une idée? Merci
huile de lin, puis tu laisse bien absorbé, puis tu ponce légèrement (240 environ) puis encore une petite couche...

ou alors tu prends un vernis bateau (le tonkinois par exemple) et tu ponce un bon coup, tu vernis, tu reponce, puis tu re vernis...
C'est long le traitement à l'huile de lin je trouve :/
On avait une magnifique poutre en bois huilé au dessus de la cheminée dans mon ancienne maison, mais elle a demandé plusieurs dizaines de couches sur des années.

J'irai à coup de vernis mat transparent, tu gardes l'aspect brut, pas brillant et c'est solide. Et ça se refait facilement.
pour la solidité j'opterai pour un vitrificateur bi composant genre svq aqua de chez blanchon.

tu décape sérieusement la tablette,de manière a récupérer le bois brut,1 couche de fondur et deux couches du vitrificateur.
Hmm, ça me fait beaucoup de choix possible

Alors pour la tablette, elle est sans doute "brute" car elle sort de l'usine.
Donc pas besoins de poncer un ancien vernis ou autre.

Si je met de l'huile (plusieurs fine couche) + un vernis tonkinois (au vu des photos ça semble pas mal) c'est une bonne solution? Ou juste le vernis?

(Je m'y connais que dalle en bois )

Pour le fond dur tout ça, vu que c'est un bureau et n'est donc pas soumis à l'humidité, c'est pas un peu hardcore?
Dans tous les cas, sache que tu ne la rendras pas spécialement solide, le pin est un bois très tendre et qui marque facilement, malgré tous les traitements que tu pourras apporter.
la fonction du fondur au delà de l'humidité c'est surtout de bloquer l'absorption,et c'est particulièrement recommandé sur les bois tendres.

Pourquoi un vitrificateur plutôt qu'un vernis,c'est simple,un vernis n'a qu'une très faible résistance au frottement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés