[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Je pense que c'est plutôt une question d'habitude et de discipline.
Qu'on se comprenne bien, je n'envie absolument pas leur rythme de vie. Je l'ai fait pendant 2 ans quand j'étais plus jeune et je n'avais rien d'autre que le taf dans ma vie mais je suis vite revenu aux 40h/semaine (hors coup de bourre).

Par contre, je reste persuadé que c'est une question d'habitude. Ils sont habitués à un rythme soutenu dès l'enfance. "Tiger Mom" c'est pas juste un bouquin écrit par une sino-américaine.

Un emploi du temps d'un gamin chinois issu de la classe moyenne c'est sincèrement flippant.
Autant qu'un sud coréen non ?


Sinon habitude ou pas je sais pas, mais moi je me flingue. En tout cas je les admire de réussir à tenir un tel rythme aussi longtemps, moi je deviens fou au bout de 2 mois.
Je le sais parce que je me suis retrouvé une fois à bosser plus de 70h, j'ai explosé en vol. Littéralement. Le problème c'était pas le physique c'était le mental, mais bon le physique aurait déraillé aussi de toute façon. Donc je sais pas si c'est la propagande ou l'amour du leader qui les aide, mais bon je dis chapeau. D'ailleurs je le pense d'une manière général à ceux qui arrivent à tenir un rythme pareil pendant des années, sans broncher.... Faut croire qu'il y a bien des races. la race super bosseur, la race moyennement bosseur et la race bosseur du dimanche
Ce qui montre qu'il n'y a pas de fatalité mais du travail : à la mort de Mao (1976) la Chine connaissait encore ses dernières famines et pesait à peine 3% du PIB mondial (contre 30% au XVIIIème siècle).

Aujourd'hui elle retrouve presque sa place (elle n'a jamais été "émergente"), ou du moins y aspire pour le milieu du XXIème (c'est-à-dire demain...).

Il n'y a que la Corée, à son échelle, qui a connu un développement aussi rapide, ou les États-Unis à la fin du XIXème.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce qui montre qu'il n'y a pas de fatalité mais du travail : à la mort de Mao (1976) la Chine connaissait encore ses dernières famines et pesait à peine 3% du PIB mondial (contre 30% au XVIIIème siècle).

Aujourd'hui elle retrouve presque sa place (elle n'a jamais été "émergente"), ou du moins y aspire pour le milieu du XXIème (c'est-à-dire demain...).

Il n'y a que la Corée, à son échelle, qui a connu un développement aussi rapide, ou les États-Unis à la fin du XIXème.
La Chine de toute façon c'est le fait qu'à moment donné elle a fait le choix de s'enfermer totalement sur elle même qui l'a mis en mauvais posture. Si elle avait suivi le parcourt japonais, avec une ouverture vers milieu du 19ème siècle. Ca changeait tout. Enfin pour le cas chinois il aurait fallu que ça soit même début du 19ième pour éviter les guerres de l'opium. Si la Chine avait déjà été ouverte à ce moment là, pas de guerre de l'opium en 1839.

On en revient toujours au même constat, l'isolement d'un pays est désastreux... et c'est exactement là où veulent nous ramener certains nationalistes.... mais bon ils nous veulent que du bien...
Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs je serais curieux de savoir d'où ça vient cette culture de pas compter son temps.
Principalement (a la base) du fait que l'occident consomme beaucoup de leurs produits manufacturés?
Parce que nous aussi en europe on travaillait beaucoup a une epoque, puis l'histoire nous a permit de changer, c'est pas donné a tous.

Un célèbre dissident chinois demande l’asile politique en France.
A son arrivée à Roissy, une meute de reporter l’attend.
– Pourriez-vous nous parler des difficultés de la vie quotidienne en Chine ?
– A vrai dire, honorables journalistes, on ne peut pas se plaindre…
– Qu’en est-il de la liberté de parole et d’opinion ?
– On ne peut pas se plaindre…
– Et le respect des droits de l’homme ?
– On ne peut pas se plaindre non plus…
– Mais alors, dit un journaliste, pourquoi demandez-vous l’asile politique chez nous ?
– Parce qu’en France, on peut se plaindre…

'fin je dis ca comme ca, je sais pas, mais dans un pays si grand qui a connu des politiques pas cool depuis si longtemps, j'ai du mal avec le mot de "culture" du travail... Si demain on leur laisse le choix et qu'on arrete de faire de l'asie le super marché du monde (ca fait partie du choix en fait), ils auront peut etre moins envie de travailler. Mais ont ils le choix??
Citation :
Publié par Thesith
La Chine de toute façon c'est le fait qu'à moment donné elle a fait le choix de s'enfermer totalement sur elle même qui l'a mis en mauvais posture. Si elle avait suivi le parcourt japonais, avec une ouverture vers milieu du 19ème siècle. Ca changeait tout. Enfin pour le cas chinois il aurait fallu que ça soit même début du 19ième pour éviter les guerres de l'opium. Si la Chine avait déjà été ouverte à ce moment là, pas de guerre de l'opium en 1839.

On en revient toujours au même constat, l'isolement d'un pays est désastreux... et c'est exactement là où veulent nous ramener certains nationalistes.... mais bon ils nous veulent que du bien...
Il y a quand même de gros raccourcis là
Citation :
Publié par toutouyoutou
Il y a quand même de gros raccourcis là
Sur quoi ? le fait que si la Chine s'était ouverte à peu près à la même période que le Japon, elle aurait suivi grossomodo un parcourt proche ?
Ou par rapport à ma remarque sur la guerre d'opium ?

Ou que l'isolement d'un pays s'est néfaste pour lui ? ou sur les nationalistes ?
Les Chinois sont les meilleurs, les plus beaux et les plus forts et pourtant ils délocalisent en Afrique, continent de fainéants.

Les pirouettes sont quand même assez ahurissantes. Le niveau de contorsion relève de la curiosité anatomique.

Et lol, le type au-dessus qui comprend trop l'histoire de la Chine . La Chine a ses propre cycles de stabilité/instabilité. C'est pour ça que le consensus autour de la nécessité du parti tient et pourquoi ils sont intrangiseants avec les séparatistes. "Si la Chine avait fait ci et ça, lol". Juste non.

Dernière modification par Anthelme Noirot ; 03/09/2018 à 00h40.
Citation :
Publié par Thesith

Ou que l'isolement d'un pays s'est néfaste pour lui ? ou sur les nationalistes ?
Niveau enfermement, le Japon fait partit de ces pays qui n'acceptent pas l'Islam, comme tout ces pays nordique ou apparemment le niveau de bonheur est le plus élevé.
Du coup se fermer.. enfin.. sélectionner à l'air d'être plutôt bénéfique quand on compare aux pays qui eux s'ouvrent totalement en mode "tout le monde il est gentil", c'est en tout cas l'impression que j'en ai.
Citation :
Publié par Thana Khan
comme tout ces pays nordique ou apparemment le niveau de bonheur est le plus élevé.
Ah oui, c'est à cause de l'Islam. Toute chose négative provient de l'Islam, le malheur des Français, ton divorce, l'arrêt de Plus belle la vie, la crise économique, la mort de Babar.
Citation :
Publié par Thana Khan
Niveau enfermement, le Japon fait partit de ces pays qui n'acceptent pas l'Islam, comme tout ces pays nordique ou apparemment le niveau de bonheur est le plus élevé.
Du coup se fermer.. enfin.. sélectionner à l'air d'être plutôt bénéfique quand on compare aux pays qui eux s'ouvrent totalement en mode "tout le monde il est gentil", c'est en tout cas l'impression que j'en ai.
Je m'attardais sur l'ouverture économique et culturel. Parce que non seulement le Japon a accepté que des étrangers viennent commercer chez lui et diffuse sa culture, mais s'est aussi ouvert vers les autres culturellement et économique en investissant ailleurs.
La question d'immigration là c'est un autre sujet. Surtout que si le Japon a pu se permettre ça, c'est parce qu'on parle d'un pays déjà peuplé, qui avait déjà de la main d'oeuvre pour pouvoir accomplir son développement et industrialisation sans apport extérieur.
Tu prends les USA c'est tout simplement impossible

Et même chez nous en France, sans cet apport extérieur on en serait pas là où nous en sommes car on aurait tout simplement manqué de main d'oeuvre.
Bref c'est même pas une question de "tout le monde est gentil" là du pragmatisme. Et même encore aujourd'hui y a certains secteurs qui sont en manque pour diverse raison, si y avait 0 immigration, la situation économique serait plus mauvaise pas meilleure...

D'ailleurs si le Japon aujourd'hui va moins bien, enfin une des raison c'est parce que il se retrouve à manquer de "sang neuf" si je puis dire. Si il avait gardé une démographie plus dynamique, là y aurait même pas de débat. Mais le fait est que si le Japon ne change pas son approche sur la question migratoire, ce pays va s'éteindre à petit feu et sa culture avec elle.
Citation :
Publié par Anthelme Noirot
Les Chinois sont les meilleurs, les plus beaux et les plus forts et pourtant ils délocalisent en Afrique, continent de fainéants.

Les pirouettes sont quand même assez ahurissantes. Le niveau de contorsion relève de la curiosité anatomique.

Et lol, le type au-dessus qui comprend trop l'histoire de la Chine . La Chine a ses propre cycles de stabilité/instabilité. C'est pour ça que le consensus autour de la nécessité du parti tient et pourquoi ils sont intrangiseants avec les séparatistes. "Si la Chine avait fait ci et ça, lol". Juste non.
Et Pas que délocaliser en +
Investir, créer de nouveaux secteurs de travail, accentuer le commerce import/export, échange de culture, apport Electronique conséquent et réel -> Tv, satellite, mobile, internet 4/5G, véhicules etc
Et je crois que ça embête énormément (panique à bord) de gens car ça donne (enfin ) du crédit à l’Afrique indirectement.
Ceci dit, certains secteurs comme l’électronique est déjà en train d’être mise en place avec une coopération Chine-Afrique dans un premier temps.

Ouganda's Mobile (à 23 ans il lance sa boite de smartphone)
Citation :
Publié par Thana Khan
Niveau enfermement, le Japon fait partit de ces pays qui n'acceptent pas l'Islam, comme tout ces pays nordique ou apparemment le niveau de bonheur est le plus élevé.
En quoi le Japon n'accepte pas l'Islam ? Il y a de plus en plus d'offre de restauration halal et les mosquées sont (un petit peu) plus facile à trouver qu'auparavant. Et il n'y a toujours pas de loi anti burqua contrairement à la France.
Absolument, il y'a beaucoup de Vietnamien, Thailandais et malaisien au Jp. La nourriture hallal est respecté et vous pouvez trouver des lieux de prières respectant les normes de la religion dans toutes les grandes villes.
Citation :
Publié par Thana Khan
Niveau enfermement, le Japon fait partit de ces pays qui n'acceptent pas l'Islam, comme tout ces pays nordique ou apparemment le niveau de bonheur est le plus élevé.
Du coup se fermer.. enfin.. sélectionner à l'air d'être plutôt bénéfique quand on compare aux pays qui eux s'ouvrent totalement en mode "tout le monde il est gentil", c'est en tout cas l'impression que j'en ai.
Non, non le Japon est toujours un pays fermé qui hait les étrangers mais surtout l'Islam et tire son bonheur de l'absence de musulmans en son sein. Ne viens pas contredire le narratif, sale anti-Occidentaux.
/s
Je ne sais pas trop, peut être les 2500 mosquées en France, les 30 du Japon, dont la plupart sont juste des lieux réhabilités alors qu'ils sont ~2x plus nombreux que nous il me semble.
Donc c'est pas que le Japon accepte pas l'Islam mais tout simplement qu'il y'a moins de musulmans. Entre ce que tu veux dire et ce que tu dis y'a un monde.
Je pense pas qu'il y'ait beaucoup de conversion à l'islam actuellement au Jp, donc la très grande majorité sont issue de l'immigration selon moi.
De base, leur approche par rapport à la religion est très particulier. Un seul japonais se dit souvent croyant en 1-2 religions parfois. En terme de chiffre, les catholiques représentent à peine 2%, on va pas dire qu'ils rejettent le christianisme pour autant, des petites églises tu pourrais en croiser partout
Citation :
Publié par Thana Khan
Je ne sais pas trop, peut être les 2500 mosquées en France, les 30 du Japon, dont la plupart sont juste des lieux réhabilités alors qu'ils sont ~2x plus nombreux que nous il me semble.
Je trouve le chiffre de 200 moi. Avec une estimation de 185000 fidèles pour l'année 2010 (selon les sources ça va du simple au triple).
Si je compare à la France (2500 mosquées pour 4704000 musulmans) j'ai un ratio fidèles/temples qui est largement en faveur du Japon.
Citation :
Publié par Thana Khan
Du coup le Japon fait entrer très peu d'immigration, de base. Il me semble par exemple que se marier à un(e) japonais(e) ne donne aucun droit, comme de naître sur le territoire.
Se marier à un japonais te donne le carte de résidence à durée illimité ainsi que le droit de pouvoir postuler à n'importe quel offre de travail. Normalement, tu ne peux postuler à une offre de travail si et seulement si ton éducation universitaire est +/- lié à ce travail. Quand à la durée, elle est limité dans le temps mais renouvelable sans trop de problème ( franchement renouveler une carte de résidence au jp, c'est tellement simple comparer à la france, incroyable) .

Concernant le droit du sol/sang, c'est extrêmement compliqué. Y'a des cas d'enfants née de deux parents japonais qui se sont vu refusé la nationalité japonaise par exemple. Je me lancerai pas dans ce débat, la loi a changé grandement durant les 20 dernières années. Je pense déjà que la loi interdisant la double nationalité va être supprimé d'ici peu.
Citation :
Publié par Thesith
Ca c'est certain que se sont des bosseurs, d'ailleurs c'est vrai des asiatiques en général tu prends les coréens ou les japonais c'est pareil. D'ailleurs je serais curieux de savoir d'où ça vient cette culture de pas compter son temps.
Les japonais font ce que Jyharl appelle du "présentiel". Ils passent beaucoup de temps au boulot, à être productifs? Pas vraiment ... C'est une société sans considération de résultat, juste de l'effort, donc du coup ...

Citation :
Publié par Thana Khan
...
J'allais répondre à ton premier post, mais tu les alignes grave, et beaucoup t'ont déjà répondu. Arrête stp :/
Citation :
Publié par Zackoo
Se marier à un japonais te donne le carte de résidence à durée illimité
"Renouvelable indéfiniment", nuance

Cela dit, la naturalisation japonaise est très facile d'accès - plus que le permit de séjour permanent. C'est une subtilité assez incompréhensible pour beaucoup, mais une réalité assez intéressante à observer.
Les critères énoncés par l’immigration sont assez simples mais au final ce qui aide le plus c’est marié.e avec enfant et salaire au dessus de la moyenne (donc impôt)

Les gens qui n’y sont pas confrontés ont une image complètement biaisée de l’immigration au Japon. Il y a plusieurs stratégies en place qui se complètent et font venir des populations très différentes. Mais toutes ne sont pas autorisées à rester à moyen/long terme dans le pays.
Citation :
Publié par Maldib
Les gens qui n’y sont pas confrontés ont une image complètement biaisée de l’immigration au Japon.
Je crois surtout qu'elle est datée. Je veux dire je sais pas pour toi mais dans mon quartier huppé de Nagoya, y'a pas un seul combini qui emploie plus de deux japonais ... Et dans les usines de province je pense que le chiffre peut aller aussi bas que 0 japonais sur la chaîne de production.

(T'es en vacances aussi aujourd'hui? Parce que dehors putain c'est l'apocalypse ici :/ )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés