[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Aucune raison qu'ils soient derrière. Microsoft a, pour moi, jamais gagné la guerre des consoles, sur aucune génération. OK ils étaient en tête sur la génération précédente mais se sont fait coiffer au poteau sur la fin, malgré une gestion ultra catastrophique de Sony.

Les leçons, ils les ont tirés et on voit ce que donne avec la ps4. Xbox est loin derrière et c'était déjà le évident dés les annonces. Vont pas repartir sur d'autres travers. C'est à Microsoft de réagir et de prendre des risques.
Citation :
Publié par Seiei
Les leçons, ils les ont tirés et on voit ce que donne avec la ps4. Xbox est loin derrière et c'était déjà le évident dés les annonces. Vont pas repartir sur d'autres travers. C'est à Microsoft de réagir et de prendre des risques.
Tout le monde pensait Sony intouchable juste avant le lancement de la PS2, sauf qu'ils avaient pris tellement le melon que ça s'est retourné contre eux. Le même pattern est en train de se dérouler actuellement.

De plus c'est pas dit que les éditeurs suivent Sony sur cette stratégie. Bethesda a annoncé qu'ils allaient commencer à évaluer la pertinence de la sortie des titres utilisant le crossplay/cross-progression sur PS4, à priori la première victime sera Elder Scrolls Legends qui sera très probablement annulé sur PS4 (alors oui c'est un jeu mineur, mais ça indique aussi que ça commence à être une préoccupation sérieuse).

Parce qu'un titre crossplay/cross-progression a de meilleures chances de réussir/être rentable qu'un jeu avec des infras online séparées (un pool de joueurs plus élevé, un matchmaking qui matchmake mieux/plus rapidement, des joueurs qui peuvent revenir continuer leur progression même s'ils ont changés de plateformes pour X/Y raison, que c'est plus simple de pousser un pote à jouer au jeu ensemble même s'ils n'ont pas la même console).

Bref je ne serais pas étonné que la pression s'accentue sur Sony, de la part des joueurs mais également de la part des éditeurs.
Citation :
Publié par Seiei
Aucune raison qu'ils soient derrière. Microsoft a, pour moi, jamais gagné la guerre des consoles, sur aucune génération. OK ils étaient en tête sur la génération précédente mais se sont fait coiffer au poteau sur la fin, malgré une gestion ultra catastrophique de Sony.

Les leçons, ils les ont tirés et on voit ce que donne avec la ps4. Xbox est loin derrière et c'était déjà le évident dés les annonces. Vont pas repartir sur d'autres travers. C'est à Microsoft de réagir et de prendre des risques.
Moui, alors Microsoft ça fait bien longtemps qu'ils ont réagi, toutes les annonces concernant la branche Xbox sont excellentes depuis des mois, entre le gamepass, le crossplay, les partenariats, les rachats de studios (en espérant qu'ils ne finissent pas comme ceux qui ont été fermés précédemment)...

Citation :
Publié par Anthodev
Tout le monde pensait Sony intouchable juste avant le lancement de la PS2, sauf qu'ils avaient pris tellement le melon que ça s'est retourné contre eux. Le même pattern est en train de se dérouler actuellement.

De plus c'est pas dit que les éditeurs suivent Sony sur cette stratégie. Bethesda a annoncé qu'ils allaient commencer à évaluer la pertinence de la sortie des titres utilisant le crossplay/cross-progression sur PS4, à priori la première victime sera Elder Scrolls Legends qui sera très probablement annulé sur PS4 (alors oui c'est un jeu mineur, mais ça indique aussi que ça commence à être une préoccupation sérieuse).
Là je reste dubitatif, même avec les annonces de Pete Hines, il se murmure qu'ils voudraient faire pareil avec Fallout 76 et j'en suis loin d'être convaincu de la pertinence.

Pour le fait d'avoir le melon, à part le blocage du crossplay entre plates-formes concurrentes, tu vois quoi au fait ?
Je suppose que tu veux dire avant la sortie de la PS3, parce que la PS2 a tout défoncé.

Mais justement, vont pas refaire la même connerie 2 fois. Ils sont pas du tout dans le même pattern, par contre ils sont leaders du marché, c'est pas a eux de prendre l'initiative pour détroner l'autre.

Et même avec le départ foireux de la PS3, ils ont fini par en vendre plus que XboX 360.

La lecon a été suffisante. Et pour le non portage de jeux chez Sony, parce que pas de multicross... tu crois franchement qu'un éditeur va se priver de la console n°1 pour ca ? Qu'ils vont pas le faire parce qu'ils vont gagner "moins" d'argent ?

Bien sur que non... les console étant de structures PC pour cette génération, les portages sont très proches, faut pas beaucoup d'investissement pour passer d'une plate-forme à l'autre. C'est la que la PS3 s'était bien plantée : en plus du prix exhorbitant de la console, elle était super difficile à gérer niveau programmation et fallait refaire tout un boulot de création pour le portage sur cette console. Et peux t'assurer que pour les prochaines génération, ca sera pareil. Pourquoi créer des choses qui existent déjà et plus friendly user que tout ce qu'on pourrait créer ?

J'ai même pensé qu'il n'y aurait plus de prochaines génération, mais des upgrades matérielles de la PS4 (comme la pro, mais en plus costaud) pour suivre le marché PC.
Et tant qu'on a pas une annonce officielle... c'est encore très plausible.

@bardiel wyld : d'accord avec toi, mais trop tard. Microsoft a 3 trains de retard et n'a pas l'aura PlayStation que bénéficiait la PS3 grâce aux succès cumulés de la PlayStation et la PS2.
En l'occurrence oui pour cette gen c'est plutôt (complètement) cuit pour MS, par contre ils ont clairement posé des gros jalons pour se lancer à pleine balle sur la prochaine, c'est surtout ça qu'il faut voir.
Sur cette gen, par exemple, la PS4 se vend régulièrement (bien) plus que la XboX aux USA, ce qui était impensable sur la précédente. Ils profitent de leur lancement canon pour capitaliser.
Lors du lancement de la XboX prochaine VS la PS5, je ne serais pas surpris que MS reprenne l'avantage à la maison, et là les cartes vont être rebattues, avec la Switch qui fait bien plus que tirer son épingle du jeu. Nintendo va clairement cartonner et ne va pas faire la troisième roue du carrosse.
Je ne sais pas qui va gagner la prochaine gen, mais en tout cas, ce sera à mon avis plus équilibré. MS a fait des erreurs monumentales au lancement de la One, et je les vois mal refaire les mêmes. Déjà ils ont racheté des studios de développement en 2018, et pas des nazes, donc ils auront à nouveau de bonnes exclues sur la prochaine gen. Je dis pas que les exclues XBox étaient nazes sur cette gen, mais clairement pas du niveau de la PS4.

Les exclues, je pense que ça reste la clé du succès. Sur la gen précédente, je pense que Gear of War a beaucoup contribué à bien lancer la 360. Et si la PS3 a finalement emporté à la fin, c'est en grande partie grâce à Ucnharted et Last of Us.

Aussi, s'il y a de grosses exclues sur à la fois sur la prochaine XBox et la PS5, je pense qu'il y aura plus de joueurs pour acheter les deux.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour le fait d'avoir le melon, à part le blocage du crossplay entre plates-formes concurrentes, tu vois quoi au fait ?
Sur leur manière de communiquer, toujours à annoncer des jeux 2-3 ans (voir plus) en avance parce que c'est cool de se faire saucer alors qu'il n'y a pas grand chose sur l'avenir immédiat (coucou les E3 2014/2015/2016 et la plupart des PlayStation Event). De même que Sony semble pas mal faire du surplace alors que de l'autre côté Microsoft n'arrête pas de faire des efforts pour brosser dans le bon sens du poil les joueurs (et ça fonctionne, au moins en réputation).
Citation :
Publié par Seiei
Mais justement, vont pas refaire la même connerie 2 fois. Ils sont pas du tout dans le même pattern, par contre ils sont leaders du marché, c'est pas a eux de prendre l'initiative pour détroner l'autre.
J'ai l'impression qu'ils sont capables de tout.
Citation :
Publié par Seiei
Et même avec le départ foireux de la PS3, ils ont fini par en vendre plus que XboX 360.
Seulement à la toute fin de la génération, il a fallu 7 ans (parce que la PS3 est sortie un an après la X360) pour Sony pour rattraper la X360, c'est pas rien
Citation :
Publié par Seiei
La lecon a été suffisante. Et pour le non portage de jeux chez Sony, parce que pas de multicross... tu crois franchement qu'un éditeur va se priver de la console n°1 pour ca ? Qu'ils vont pas le faire parce qu'ils vont gagner "moins" d'argent ?
Je parle essentiellement de la PS5, là on repartira sur une feuille blanche et aujourd'hui les éditeurs jouent sur le long terme, donc s'ils pensent que la politique de Sony vont leur faire perdre de l'argent, il ne sera pas étonnant de les voir un peu en retrait, surtout qu'on ne parle pas de choses mineures :
  • Le crossplay : pour permettre aux joueurs de jouer avec un pool d'utilisateur bien plus large (ce qui fait que si un titre bide sur une plateforme, ça n'empêche pas les acheteurs de trouver des joueurs pour jouer)
  • Le cross-progression : là c'est pour la sauvegarde de sa progression quelque soit la plateforme, ce qui commence à être important aujourd'hui où la plupart des applications (en élargissant le périmètre) peut être utilisé sur n'importe quel device et qui devient un mode d'utilisation qui se généralise (regarder un épisode d'une série sur Netflix, la reprendre ou commencer un autre épisode sur le PC avant de switcher sur la télé/box ou sur la console)
  • Les offres d'abonnements à un catalogue : je parle de l'EA Access par exemple où Sony refuse a EA de proposer ce service sur sa console. EA s'est peut-être soumis sur cette génération, mais il sera peut-être moins cordial à la prochaine (et on voit comment ils peuvent traiter les constructeurs avec qui ils ne s'entendent pas bien)
Citation :
Publié par Seiei
@bardiel wyld : d'accord avec toi, mais trop tard. Microsoft a 3 trains de retard et n'a pas l'aura PlayStation que bénéficiait la PS3 grâce aux succès cumulés de la PlayStation et la PS2.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En l'occurrence oui pour cette gen c'est plutôt (complètement) cuit pour MS, par contre ils ont clairement posé des gros jalons pour se lancer à pleine balle sur la prochaine, c'est surtout ça qu'il faut voir.
Sur cette gen, par exemple, la PS4 se vend régulièrement (bien) plus que la XboX aux USA, ce qui était impensable sur la précédente. Ils profitent de leur lancement canon pour capitaliser.
Si tu as observé attentivement les ventes aux US, tu aurais remarqué également que la XBO se vends de mieux en mieux chaque année (et de manière significative, on parle de +30-50% YoY). Je ne dis pas qu'ils vont rattraper Sony, mais que le pire semble être passé et que ces dernières années, ils ont marqués pas mal de points auprès de la communauté gamer et qu'on peut remarquer que tous les efforts qu'ils font actuellement, c'est justement pour être dans les meilleures conditions possibles au lancement de la prochaine génération.

Ça donne l'impression que je suis un fanboy (alors que tout ceux qui me connaissent savent que c'est loin d'être le cas) mais si on prends un peu de recul, c'est en fait Microsoft qui est pour l'instant le mieux armé pour démarrer la prochaine génération :
  • Mise en place de services que les joueurs adorent : Xbox GamePass (avec sortie simultanée des exclus), le service de rétrocomp des jeux anciens gratuitement (ou presque si on a pas la galette), préchargement automatique des jeux (en cours de déploiement), périphérique de jeu pour les handicapés moteurs, crossbuy systématique (il me semble) sur les exclus
  • Une meilleure collaboration avec les éditeurs : accepte le crossplay/cross-progression, autorise les éditeurs à avoir un service d'abonnement en parallèle (EA Access)
Bref Microsoft se refait une virginité au niveau des joueurs tout en étant plus compatible avec le business model des éditeurs, perso je ne serais pas étonné de voir des changements d’allégeance au niveau des tiers dans la période de reveal/sortie de la prochaine Xbox.
oui mais les exclu xbox sortent aussi sur PC. donc a quoi bon en acheter une xbox quand on a un pc pas trop pourri? par contre si tu veux jouer à spidey, last of us2, days gone, les quantic dream et les naugtydog et j'en passe ba t’achète une playstation. Et ça MS ne l'a visiblement toujours pas capté puisque le prochain crackdown, entre autre jeux, sort aussi sur pc.
Citation :
Publié par KaraBumbee
oui mais les exclu xbox sortent aussi sur PC. donc a quoi bon en acheter une xbox quand on a un pc pas trop pourri? par contre si tu veux jouer à spidey, last of us2, days gone, les quantic dream et les naugtydog et j'en passe ba t’achète une playstation. Et ça MS ne l'a visiblement toujours pas capté puisque le prochain crackdown, entre autre jeux, sort aussi sur pc.
Parce qu'à mon avis, l'adage voulant que les consoles soient bien moins chères que les PC sera encore plus vrai à la prochaine gen, car NVidia a fortement augmenté le prix de ses cartes graphiques, et AMD va probablement produire en majorité des GPU pour les futures consoles.
Citation :
Publié par KaraBumbee
oui mais les exclu xbox sortent aussi sur PC. donc a quoi bon en acheter une xbox quand on a un pc pas trop pourri? par contre si tu veux jouer à spidey, last of us2, days gone, les quantic dream et les naugtydog et j'en passe ba t’achète une playstation. Et ça MS ne l'a visiblement toujours pas capté puisque le prochain crackdown, entre autre jeux, sort aussi sur pc.
Citation :
Publié par Borh
Parce qu'à mon avis, l'adage voulant que les consoles soient bien moins chères que les PC sera encore plus vrai à la prochaine gen, car NVidia a fortement augmenté le prix de ses cartes graphiques, et AMD va probablement produire en majorité des GPU pour les futures consoles.
Il reste toujours les personnes qui veulent jouer sans se prendre potentiellement la tête (monter/acheter un PC pas trop cher, les potentiels problèmes d'installation, d'incompatibilité matériel, la gestion des drivers, brancher le PC à la télé, jouer tranquille dans son canapé, d'avoir un rendu graphique stable dans le temps, etc...).
Citation :
Publié par Anthodev
Il reste toujours les personnes qui veulent jouer sans se prendre potentiellement la tête (monter/acheter un PC pas trop cher, les potentiels problèmes d'installation, d'incompatibilité matériel, la gestion des drivers, brancher le PC à la télé, jouer tranquille dans son canapé, d'avoir un rendu graphique stable dans le temps, etc...).
T’exagère pas un peu là?
dans un cas comme dans l'autre c'est une prise HDMi.
Concernant les drivers win10 fait tous tout seul, s'en est même parfois emmerdant quand on veut garder un drivers graphique particulier.
Citation :
Publié par Borh
Parce qu'à mon avis, l'adage voulant que les consoles soient bien moins chères que les PC sera encore plus vrai à la prochaine gen, car NVidia a fortement augmenté le prix de ses cartes graphiques, et AMD va probablement produire en majorité des GPU pour les futures consoles.
Pas vrai ca.

La prochain generation va exploser l'actuelle, pour des prix bien moindre niveau performance/prix.

Je suis d'accord avec au dessus, les joueurs PC n'ont aucun intérêt avec la XB1.

A mon avis, je prendrais la PS5 plus tard, parce que ca ferait tâche de ne pas l'avoir quand t'as les 4 autres ^^, mais je pense me tourner vers Nintendo car eux offrent vraiment une alternative sympa.

L'histoire du prix... console moins cher qu'un PC... a l'investissement peut-être... mais quand t'as un PC qui tourne, suffit pas grand chose pour le faire évoluer, il y a que la CG qui est chère. Alors, ok ca reste plus cher... mais pas au points que les aficionados consoles le prétendent. Ta console est bouffée niveau perf avant sa sortie... et attendre une demi-génération pour évoluer... C'est pas un bon calcul et la chanson sera la même.
Citation :
Publié par KaraBumbee
T’exagère pas un peu là?
dans un cas comme dans l'autre c'est une prise HDMi.
Concernant les drivers win10 fait tous tout seul, s'en est même parfois emmerdant quand on veut garder un drivers graphique particulier.
Bah non j'exagère pas, si le PC était si facile d'utilisation, les ventes de jeu PC des titres multiplateformes se vendraient systématiquement mieux que les versions XBO, ce qui est loin d'être le cas.

Le problème des PC également est que les jeux tourneront de moins en moins bien au fur et à mesure que la génération avance, ce qui n'est pas le cas sur console (c'est même l'inverse, le rendu s'améliore à framerate équivalente).
Citation :
Publié par Seiei
L'histoire du prix... console moins cher qu'un PC... a l'investissement peut-être... mais quand t'as un PC qui tourne, suffit pas grand chose pour le faire évoluer, il y a que la CG qui est chère. Alors, ok ca reste plus cher... mais pas au points que les aficionados consoles le prétendent. Ta console est bouffée niveau perf avant sa sortie... et attendre une demi-génération pour évoluer... C'est pas un bon calcul et la chanson sera la même.
Bah une tour un minimum correct pour le jeu, c'est 4 fois le prix de la Xbox One (800-1000€). La CG a elle seule c'est une ou deux fois le prix de la console (voir 3 si on vise la RTX 2070 par exemple).

Je souligne juste qu'il y a une philosophie différente entre le gaming PC et le gaming console, que ce soit en prix, plug & play (plus direct sur console), d'environnement (Steam+Battle.Net+Uplay+Origin+etc... vs Xbox Live ou PSN ou Nintendo eShop/Online) et de style de jeu (la manière d'y jouer chez soi je veux dire).
Citation :
Publié par Anthodev
Sur leur manière de communiquer, toujours à annoncer des jeux 2-3 ans (voir plus) en avance parce que c'est cool de se faire saucer alors qu'il n'y a pas grand chose sur l'avenir immédiat (coucou les E3 2014/2015/2016 et la plupart des PlayStation Event). De même que Sony semble pas mal faire du surplace alors que de l'autre côté Microsoft n'arrête pas de faire des efforts pour brosser dans le bon sens du poil les joueurs (et ça fonctionne, au moins en réputation).
Alors là franchement pour moi c'est plutôt des arguments en mousse pour dire qu'ils "ont le melon", ça. Toujours annoncer des jeux 2-3 ans à l'avance, ça s'est juste toujours fait en fait.
Et ton "il n'y a pas grand chose sur l'avenir immédiat", c'est marrant, ça rappelle les critiques faites à Nintendo, or on sait tous les deux que le planning de la Switch est bien rempli.
Car oui, il n'y a pas que Sony qui développe sur PS4, et le planning reste tout de même bien confortable

Et je ne vois pas en quoi "faire du surplace" = "avoir le melon". C'est de l'interprétation plutôt.

Par contre, qu'ils fassent de la merde en faisant du sur place, oui là je suis on ne peut plus d'accord. MS leur met plusieurs longueurs dans la vue depuis des mois déjà, il faudra qu'ils se réveillent chez Sony s'ils veulent pas que la réalité les rattrape à la prochaine gen.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Alors là franchement pour moi c'est plutôt des arguments en mousse pour dire qu'ils "ont le melon", ça. Toujours annoncer des jeux 2-3 ans à l'avance, ça s'est juste toujours fait en fait.
Et ton "il n'y a pas grand chose sur l'avenir immédiat", c'est marrant, ça rappelle les critiques faites à Nintendo, or on sait tous les deux que le planning de la Switch est bien rempli.
Annoncer les jeux plusieurs années à l'avance ça se fait de moins en moins quand même au niveau des constructeurs. Sauf en cas d'année de lancement, Nintendo et Microsoft ont tendances à communiquer sur les jeux des 12 mois suivants. Après entre Sony et Nintendo il y a grosse différence d'output en terme de projets internes, Nintendo c'est entre une demi-douzaine et une dizaine de titres par an (sur Switch) quand Sony c'est 1 à 3 jeux.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Car oui, il n'y a pas que Sony qui développe sur PS4, et le planning reste tout de même bien confortable
Ça je n'ai pas dis le contraire, même si la part de titres en exclu (interne ou tiers) à tendance à diminuer (pour du PC/PS4 ou PS4/Switch ou PC/Switch/PS4) par rapport à avant.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et je ne vois pas en quoi "faire du surplace" = "avoir le melon". C'est de l'interprétation plutôt.
C'est plutôt que dans ce secteur c'est un peu un marqueur : La SNES, La PS2, La Wii, la Xbox 360, la PS4. Quand un constructeur devient le leader sur le marché, il a tendance à rester sur ses acquis, ne fait plus grand chose et regarde seulement le cash entrer. C'est qu'une fois qu'ils sont mis en difficulté qu'ils tentent de se dépasser, en proposant de nouveaux services, en étant plus consumer-friendly, en faisant des efforts sur les titres qu'ils développent ou distribuent.

Quand ils sont en mode "on est intouchable", généralement le retour de boomerang fait mal sur la génération qui suit (en tout cas sur les générations récentes, post-PS2).
Pour jouer ensemble multiplateforme, ça ne pose pas aussi un problème de chat vocale?
Je veux dire si faut en passer par Skype je comprends tout a fait que Sony ne veuille pas donner encore plus de pouvoir à MS. Peut on utiliser discord sur xbox et ps4?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Alors là franchement pour moi c'est plutôt des arguments en mousse pour dire qu'ils "ont le melon", ça. Toujours annoncer des jeux 2-3 ans à l'avance, ça s'est juste toujours fait en fait.
Et ton "il n'y a pas grand chose sur l'avenir immédiat", c'est marrant, ça rappelle les critiques faites à Nintendo, or on sait tous les deux que le planning de la Switch est bien rempli.
Car oui, il n'y a pas que Sony qui développe sur PS4, et le planning reste tout de même bien confortable

Et je ne vois pas en quoi "faire du surplace" = "avoir le melon". C'est de l'interprétation plutôt.

Par contre, qu'ils fassent de la merde en faisant du sur place, oui là je suis on ne peut plus d'accord. MS leur met plusieurs longueurs dans la vue depuis des mois déjà, il faudra qu'ils se réveillent chez Sony s'ils veulent pas que la réalité les rattrape à la prochaine gen.
C'est surtout leur communication qui fait penser qu'ils ont le melon (même si c'est pas le bon terme, je dirais plutôt qu'ils sont ultra confiant et à raison vu les ventes de PS4).
La rétro avec leur "on ne fera rien, parce que nous on sait que les joueurs s'en foutent"
Le prix du PSN qui augmente "c'est comme ça et pas autrement"
Le crossplateforme "on a le meilleur online, on veut pas se mélanger"
Et maintenant on a les comptes propriétaires fortnite

Mais, comme tu le dis, c'est pas le plus important ça. Le truc c'est qu'ils ne suivent pas les évolutions et je pense comme toi que MS est en train de bien préparer la prochaine gen (la rétro, le gamepass avec leurs exclues day one, les jeux (rétro) offerts pour l'achat d'un jeu, le all access, l'achat des studios).
Après ça reste playstation hein. Même quand ils font de la merde ils vendent leurs consoles.
Citation :
Publié par Anthodev
Annoncer les jeux plusieurs années à l'avance ça se fait de moins en moins quand même au niveau des constructeurs. Sauf en cas d'année de lancement, Nintendo et Microsoft ont tendances à communiquer sur les jeux des 12 mois suivants. Après entre Sony et Nintendo il y a grosse différence d'output en terme de projets internes, Nintendo c'est entre une demi-douzaine et une dizaine de titres par an (sur Switch) quand Sony c'est 1 à 3 jeux.

Ça je n'ai pas dis le contraire, même si la part de titres en exclu (interne ou tiers) à tendance à diminuer (pour du PC/PS4 ou PS4/Switch ou PC/Switch/PS4) par rapport à avant.

C'est plutôt que dans ce secteur c'est un peu un marqueur : La SNES, La PS2, La Wii, la Xbox 360, la PS4. Quand un constructeur devient le leader sur le marché, il a tendance à rester sur ses acquis, ne fait plus grand chose et regarde seulement le cash entrer. C'est qu'une fois qu'ils sont mis en difficulté qu'ils tentent de se dépasser, en proposant de nouveaux services, en étant plus consumer-friendly, en faisant des efforts sur les titres qu'ils développent ou distribuent.

Quand ils sont en mode "on est intouchable", généralement le retour de boomerang fait mal sur la génération qui suit (en tout cas sur les générations récentes, post-PS2).
Mouais, c'est de la sur-interprétation surtout.
Et franchement, je ne vois pas en quoi c'est avoir la grosse tête que d'annoncer des jeux longtemps à l'avance. C'est quoi l'idée, "on est trop des boss on va annoncer des jeux qui sortiront pas tout de suite " ?
Et si Nintendo fonctionne en flux tendu actuellement au niveau des annonces/sorties, c'est qu'ils tiennent un (très) gros rythme et c'est bien (très bien même, preuve en est que cette stratégie fonctionne, vues les ventes). Sony c'est bien moins fat, là-dessus il n'y a rien à dire. Et du coup pour "fidéliser la clientèle", ils font comment ? Faire une conf tous les 6 mois pour dire "bah là on a deux studios first party qui vont sortir une exclu chacun, voilà voilà" ? Ou ils font en sorte de garder leur clientèle en faisant des annonces ? Partant du fait qu'ils aient moins de projets dans les cartons, fatalement le but va être de les annoncer.

Et paradoxalement, ça permet aussi de savoir que l'éditeur va aller jusqu'au bout de sa machine et ne pas la lâcher avant, contrairement à ce qu'on a pu voir par le passé et encore récemment.

En résumé : oui c'est dommage d'annoncer des jeux si tôt (comme Zelda BotW en 2014 pour sortie en 2017, ou le prochain Halo juste dévoilé en teaser pour une sortie... ? chez les autres), mais ce n'est ni réservé à Sony (même s'ils sont spécialistes ), ni une preuve de "ils ont le melon !".
Ils n'avaient pas le melon quand ils ont pris une grosse baffe pendant la PS3, et ils annonçaient aussi les jeux à l'avance.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
C'est surtout leur communication qui fait penser qu'ils ont le melon (même si c'est pas le bon terme, je dirais plutôt qu'ils sont ultra confiant et à raison vu les ventes de PS4).
La rétro avec leur "on ne fera rien, parce que nous on sait que les joueurs s'en foutent"
Le prix du PSN qui augmente "c'est comme ça et pas autrement"
Le crossplateforme "on a le meilleur online, on veut pas se mélanger"
Et maintenant on a les comptes propriétaires fortnite

Mais, comme tu le dis, c'est pas le plus important ça. Le truc c'est qu'ils ne suivent pas les évolutions et je pense comme toi que MS est en train de bien préparer la prochaine gen (la rétro, le gamepass avec leurs exclues day one, les jeux (rétro) offerts pour l'achat d'un jeu, le all access, l'achat des studios).
Après ça reste playstation hein. Même quand ils font de la merde ils vendent leurs consoles.
Pour la communication, ça n'a jamais été leur point fort, clairement. Par contre, pour la rétro, c'est surtout qu'ils feront rien parce que ça leur coûterait beaucoup trop cher pour la rentabilité finale
Le prix du PS+ qui augmente, ben ils vont pas faire un sondage ?
Le cross plate-forme oui ça c'est entièrement leur faute. Et les "comptes propriétaires Fortnite", euh techniquement il n'y a rien de nouveau. Dans Rocket League, t'as ton niveau sur console (PS4) et ton niveau sur PC, ils ne sont pas joints si je ne m'abuse ? Si tu fais du multi sur du Assassin's Creed, c'est reporté entre les plates-formes ? Le multi sur Halo, c'est joint entre PC et Xbox ? (possible, ça j'en sais rien )

"Après ça reste playstation hein. Même quand ils font de la merde ils vendent leurs consoles." <- ou peut-être qu'ils vendent parce qu'ils ont fait un départ canon avec une bonne comm (à l'époque, plus maintenant ) ? C'est trop difficile d'admettre qu'ils ont déjà fait du bon travail, en fait ?

Je n'ai aucun doute sur le fait que leur retard progressif sur tous les sujets sur lesquels MS a pris de l'avance, leur fera un mal énorme sur la prochaine gen. Là-dessus on est à 100% d'accord.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 03/09/2018 à 09h47.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour la communication, ça n'a jamais été leur point fort, clairement. Par contre, pour la rétro, c'est surtout qu'ils feront rien parce que ça leur coûterait beaucoup trop cher pour la rentabilité finale
Le prix du PS+ qui augmente, ben ils vont pas faire un sondage ?
Le cross plate-forme oui ça c'est entièrement leur faute. Et les "comptes propriétaires Fortnite", euh techniquement il n'y a rien de nouveau. Dans Rocket League, t'as ton niveau sur console (PS4) et ton niveau sur PC, ils ne sont pas joints si je ne m'abuse ? Si tu fais du multi sur du Assassin's Creed, c'est reporté entre les plates-formes ? Le multi sur Halo, c'est joint entre PC et Xbox ? (possible, ça j'en sais rien )

"Après ça reste playstation hein. Même quand ils font de la merde ils vendent leurs consoles." <- ou peut-être qu'ils vendent parce qu'ils ont fait un départ canon avec une bonne comm (à l'époque, plus maintenant ) ? C'est trop difficile d'admettre qu'ils ont déjà fait du bon travail, en fait ?

Je n'ai aucun doute sur le fait que leur retard progressif sur tous les sujets sur lesquels MS a pris de l'avance, leur fera un mal énorme sur la prochaine gen. Là-dessus on est à 100% d'accord.
Tu te méprends sur ma dernière phrase, je ne parlais pas de la PS4 qui est un énorme succès bien mérité mais je parlais de la gen PS3 qui malgré énormément d'erreurs en ont vendu des tonnes. Suffit de comparer avec la One : même erreurs mais ils l'ont payé cash pendant toute cette gen. Le taux de fidélité est bien meilleur chez Sony que chez MS, ce qui est normal vu que la plupart des personnes ont connu les JV avec la playstation. C'est pareil pour nintendo d'ailleurs.

Pour les comptes propriétaires c'est une décision des éditeurs et non pas des constructeurs. Pour fortnite ou Elder Scroll Online c'est l'éditeur qui décide de tout partager, quelque soit la plateforme...il n'y a que sony qui a dit non. Pour les tiers en tout cas.
Les jeux crossplay de MS partagent tout oui : compte/DLC.

Ha et ne pas confondre crossplateforme et crossplay. L'un te permets de jouer avec des gens d'autres machines et l'autre te permets de continuer à jouer au même jeu sur une autre machine.
Rocket League est un autre exemple : crossplateforme PC/One/Switch et pas PS4.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 03/09/2018 à 10h16.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Tu te méprends sur ma dernière phrase, je ne parlais pas de la PS4 qui est un énorme succès bien mérité mais je parlais de la gen PS3 qui malgré énormément d'erreurs en ont vendu des tonnes. Suffit de comparer avec la One : même erreurs mais ils l'ont payé cash pendant toute cette gen. Le taux de fidélité est bien meilleur chez Sony que chez MS, ce qui est normal vu que la plupart des personnes ont connu les JV avec la playstation.
Ah oui, au temps pour moi
Et je suis tout à fait d'accord.

Pour la PS3 ils ont réussi à se redresser en fin de gen quand même à faire de bons choix, et c'est ce qui les a poussés pour le démarrage de la PS4 aussi, c'est à ne pas négliger.

Citation :
Pour les comptes propriétaires c'est une décision des éditeurs et non pas des constructeurs. Pour fortnite ou Elder Scroll Online c'est l'éditeur qui décide de tout partager, quelque soit la plateforme...il n'y a que sony qui a dit non. Pour les tiers en tout cas.
En fait à mon avis, il y a aussi une grosse frilosité depuis l'épisode catastrophique du piratage du PSN : à l'époque déjà le réseau PSN était une passoire et bien pourri, ils l'ont étanchéifié au mieux (et maintenant c'est plutôt bien, en tout cas c'est le jour et la nuit par rapport à l'époque ). Ils sont dans l'idée de contrôler tout ce qui peut toucher leur réseau.
Du coup, laisser des tiers gérer des échanges entre plusieurs plates-formes multiplie d'autant les angles d'attaques possibles, ils doivent pas se sentir à l'aise dans leur slip quand même
Ca serait cool qu'ils appuient enfin sur le bouton pour le crossplay un jour, mais ça ne sera pas avant la PS5 mini. Et c'est déplorable. :/

Citation :
Les jeux crossplay de MS partagent tout oui : compte/DLC.
Il y a ça aussi entre les jeux Sony... Sur les plates-formes Sony
(le crossplay existe depuis bien longtemps entre la PS3 et la Vita)
Mais qu'ils ne le permettent pas en dehors, c'est très con ouaip.

[Edit]Pour Rocket League il y a déjà le cross platform PS4/PC (mais pas PS4 avec les autres consoles...). C'est la possibilité de créer un canal audio entre elles qui n'existe pas.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour la PS3 ils ont réussi à se redresser en fin de gen quand même à faire de bons choix, et c'est ce qui les a poussés pour le démarrage de la PS4 aussi, c'est à ne pas négliger.
Oui c'est vrai, tout comme MS en fait pas mal depuis 2 ans mais tout le monde s'en fout
A part peut être la X qui a globalement de bons retours et qui peut intéresser les technophiles...voir peut être quelques pcistes qui commencent à en avoir marre de payer des CG bien trop chères.
A mon avis le combo gamepass/all access peut être gagnant pour la prochaine gen. Payer 30$/mois pour avoir une console neuve, le live et une grosse centaine de jeux, c'est pas dégueulasse. Surtout que la console t'appartient, c'est pas de la location, juste un crédit qui en plus ne t'en**** pas trop.

De toute façon on verra bien avec la PS5 si Sony veut faire des efforts ou non : Rétro gratuite, crossplay, crossplateforme. Si c'est de base inclus ils vont tout défoncer, sinon ça peut leur jouer un tour.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Oui c'est vrai, tout comme MS en fait pas mal depuis 2 ans mais tout le monde s'en fout
A part peut être la X qui a globalement de bons retours et qui peut intéresser les technophiles...voir peut être quelques pcistes qui commencent à en avoir marre de payer des CG bien trop chères.
Ca je ne suis pas convaincu que tout le monde s'en fout.
Au contraire, il se vend bien plus de Xbox que l'an dernier si je ne m'abuse, et la X fait son petit chemin.
Je ne serais pas surpris, comme je le disais plus tôt, qu'ils fassent un excellent démarrage avec ces bases pour la prochaine gen.

Citation :
A mon avis le combo gamepass/all access peut être gagnant pour la prochaine gen. Payer 30$/mois pour avoir une console neuve, le live et une grosse centaine de jeux, c'est pas dégueulasse. Surtout que la console t'appartient, c'est pas de la location, juste un crédit qui en plus ne t'en**** pas trop.
Wep, même si je n'aime pas les crédits de ce genre, ça reste moins de la sodomie qu'un prêt à la consommation

Citation :
De toute façon on verra bien avec la PS5 si Sony veut faire des efforts ou non : Rétro gratuite, crossplay, crossplateforme. Si c'est de base inclus ils vont tout défoncer, sinon ça peut leur jouer un tour.
La rétro je pense que ça arrivera, entre la PS4 et la PS5. Pour la PS3 on peut oublier je pense (c'est encore vraiment difficile de l'émuler cette saloperie). Pour le reste ça serait bien ouais ! Croisons les doigts. ^^
Ca serait aussi cool qu'ils fassent de la rétro avec PS1 et PS2 aussi, mais là on est de l'ordre du fantasme je pense

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 03/09/2018 à 10h47.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah non j'exagère pas, si le PC était si facile d'utilisation, les ventes de jeu PC des titres multiplateformes se vendraient systématiquement mieux que les versions XBO, ce qui est loin d'être le cas.

Le problème des PC également est que les jeux tourneront de moins en moins bien au fur et à mesure que la génération avance, ce qui n'est pas le cas sur console (c'est même l'inverse, le rendu s'améliore à framerate équivalente).

Bah une tour un minimum correct pour le jeu, c'est 4 fois le prix de la Xbox One (800-1000€). La CG a elle seule c'est une ou deux fois le prix de la console (voir 3 si on vise la RTX 2070 par exemple).

Je souligne juste qu'il y a une philosophie différente entre le gaming PC et le gaming console, que ce soit en prix, plug & play (plus direct sur console), d'environnement (Steam+Battle.Net+Uplay+Origin+etc... vs Xbox Live ou PSN ou Nintendo eShop/Online) et de style de jeu (la manière d'y jouer chez soi je veux dire).
Ah ça justement pas du tout. C'était le cas avant, mais tant Sony que Microsoft on sorti une génération intermédiaire pour améliorer les performances des jeux de leur console.

On le voit énormément sur cette génération que les ps4 de base souffrent avec chute de framerate et qu'on conseille la pro.

La ps3 avait de l'avance technologique à sa sortie. La ps4 et xb1 du retard sur le standard pc.

Suis curieux De voir vers quoi ils vont évoluer pour la prochaine génération, mais tes chipset graphiques, que ça soit sur console ou pc, le prix est le même à la pruction achat. Alors si tu vends ta console 400 balles à la sortie, tu peux décemment pas prétendre à concurrencer un niveau basique d'un pc moyen de gamme dont la seule cg vaut ça minimum, et suis gentil.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Alandring, pour la prochaine gen à mon avis ils n'auront pas tellement le choix je pense. S'ils continuent avec cette stratégie mais qu'ils se retrouvent à nouveau derrière en début de gen, ils feront vite machine arrière, micro-transactions sur plusieurs plates-formes ou pas. :/
Oui, je pense aussi que le cross-play s'imposera rapidement. D'ailleurs, c'étaient eux qui le prônaient au début (durant la génération PS360, Microsoft refusait le cross-play PC-Xbox) donc tout peut en effet évoluer très vite.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
avec la Switch qui fait bien plus que tirer son épingle du jeu. Nintendo va clairement cartonner et ne va pas faire la troisième roue du carrosse.
On n'en sait absolument rien. La Switch a eu une bonne année, mais il est impossible de se prononcer sur ses ventes dans deux ans sans faire de la voyance. Il est possible que le phénomène explose puis s'essouffle (façon Wii), que les ventes baissent chaque année (façon 3DS) ou qu'elles ne fassent que progresser (façon PlayStation 4). On verra.

Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas qui va gagner la prochaine gen, mais en tout cas, ce sera à mon avis plus équilibré. MS a fait des erreurs monumentales au lancement de la One, et je les vois mal refaire les mêmes.
Je pense aussi. Je ne pense pas que Sony puisse être détrôné parce que l'aura de la marque PlayStation, particulièrement en Europe, est beaucoup trop forte. En revanche, Microsoft a un énorme potentiel de progression.

Citation :
Les exclues, je pense que ça reste la clé du succès. Sur la gen précédente, je pense que Gear of War a beaucoup contribué à bien lancer la 360. Et si la PS3 a finalement emporté à la fin, c'est en grande partie grâce à Ucnharted et Last of Us.
Last of Us, le jeu qui est sorti quatre mois avant le lancement de la PlayStation 4 ?

Les jeux ont forcément un impact, mais si on regarde cette génération, il est marginal. La Xbox One avait le meilleure line-up exclusif de lancement et a continué à avoir un avantage sur ce plan (qualitatif comme quantitatif) pendant près d'un an et demi. La première grosse exclusivité de la PlayStation 4, c'était Bloodborne en mars 2015 ; pourtant, la console avait déjà une solide avance sur la Xbox à ce moment. Avant cela, la PlayStation 4 s'est surtout vendue grâce à sa proposition et grâce aux jeux tiers (Watch Dogs et Destiny ont notamment grandement boosté les ventes de consoles).

Je ne dis pas que les exclusivités ne jouent aucun rôle. En revanche, la promesse des exclusivités joue un rôle tout aussi important que le jeu en lui-même ; c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs annoncent certaines exclusivités des années avant leur sortie. Le rôle des jeux en eux-mêmes, l'effet "system seller" est beaucoup plus limité maintenant qu'il y a dix ans, à de rares exceptions près.

Pour donner un exemple, Monster Hunter World est une exclusivité PlayStation 4 au Japon et est le jeu le plus ambitieux d'une des plus grosses licences sur ce territoire. Pourtant, la console est pour le moment moins vendue que l'an dernier à la même époque. Le jeu a aidé à vendre la console, mais c'est davantage un boost temporaire qu'un effet durable.

Le nombre de personnes qui achètent une console juste pour un jeu est en réalité très limité. L'image de la marque, la qualité de l'offre (prix, puissance, fonctionnalités, etc.) et les promesses futures jouent un rôle bien plus important.

Citation :
Publié par Anthodev
Sur leur manière de communiquer, toujours à annoncer des jeux 2-3 ans (voir plus) en avance parce que c'est cool de se faire saucer alors qu'il n'y a pas grand chose sur l'avenir immédiat (coucou les E3 2014/2015/2016 et la plupart des PlayStation Event).
J'ai hâte de jouer à Metroid Prime 4, à Bayonetta 3, à Halo Infinite, à The Elder Scrolls 6, à Beyond Good and Evil 2, à Cyberpunk 2077...

Oui, c'est un problème, je ne prétendrai jamais le problème. C'est en outre un problème très visible dans les conférences Sony de début de génération, mais ce n'est, malheureusement, pas une problématique qui ne les concernent qu'eux.

Citation :
Les offres d'abonnements à un catalogue : je parle de l'EA Access par exemple où Sony refuse a EA de proposer ce service sur sa console. EA s'est peut-être soumis sur cette génération, mais il sera peut-être moins cordial à la prochaine (et on voit comment ils peuvent traiter les constructeurs avec qui ils ne s'entendent pas bien)
Je doute fort que Sony autorise un jour l'EA Access sur sa console, mais je ne crois pas un instant que cela puisse inciter EA à ne pas proposer ses jeux sur PlayStation.

Citation :
Si tu as observé attentivement les ventes aux US, tu aurais remarqué également que la XBO se vends de mieux en mieux chaque année (et de manière significative, on parle de +30-50% YoY). Je ne dis pas qu'ils vont rattraper Sony, mais que le pire semble être passé et que ces dernières années, ils ont marqués pas mal de points auprès de la communauté gamer et qu'on peut remarquer que tous les efforts qu'ils font actuellement, c'est justement pour être dans les meilleures conditions possibles au lancement de la prochaine génération.
C'est plus compliqué que cela. NPD (et Microsoft) souligne toujours les progressions, mais ne dis jamais quand une console se vend nettement moins que l'année précédente. Oui, la Xbox One se vend beaucoup mieux cette année, mais cela ne signifie pas que 2017 était une année solide pour la console. De plus, même ainsi, la Xbox One demeure la console la moins vendue pratiquement tous les mois.


Citation :
Publié par KaraBumbee
oui mais les exclu xbox sortent aussi sur PC. donc a quoi bon en acheter une xbox quand on a un pc pas trop pourri? par contre si tu veux jouer à spidey, last of us2, days gone, les quantic dream et les naugtydog et j'en passe ba t’achète une playstation. Et ça MS ne l'a visiblement toujours pas capté puisque le prochain crackdown, entre autre jeux, sort aussi sur pc.
Microsoft se fiche complètement que tu achètes leurs jeux sur Xbox ou sur PC. Dans les deux cas, ils touchent la totalité de la somme et la même commission (30%) sur les jeux tiers achetés sur leur store. La différence est que sur PC, il y a plusieurs revendeurs concurrents alors que sur Xbox, ils touchent une commission sur l'ensemble des jeux vendus.

Cependant, s'ils arrivent à te faire acheter des jeux sur le Windows Store, c'est tout aussi rentable pour eux que de te vendre une Xbox. Ce n'est pas avec le hardware que les constructeurs gagnent de l'argent, mais avec les ventes de jeux. Sur Xbox, ils ont en plus le Xbox Live Gold, mais j'imagine que cela viendra sur PC à moyen terme.

Citation :
Publié par KaraBumbee
T’exagère pas un peu là?
dans un cas comme dans l'autre c'est une prise HDMi.
Concernant les drivers win10 fait tous tout seul, s'en est même parfois emmerdant quand on veut garder un drivers graphique particulier.
Bof. Le fait de jouer sur une télévision repose sur beaucoup d'autres aspects que la simple connectique. Il faut prendre en compte l'intégration d'une manette (possible sur PC, mais via un périphérique supplémentaire pour jouer sans fil), la facilité d'utilisation de l'OS, l'optimisation des produits...

Si je veux jouer à Overcooked 2 avec des amis, il me suffit d'appuyer sur le bouton PlayStation de n'importe quelle manette pour que la console s'allume, puis de distribuer des Dualshock et de lancer le jeu.

Pour faire la même chose sur PC, il faut que j'allume le PC via un bouton physique (en général), que je branche quatre adaptateurs sans fil (à payer en supplément et il faut pour cela avoir au moins quatre ports USB non utilisés), que j'ouvre Steam Big Picture (j'imagine que c'est faisable via un raccourci sur une manette, je l'ai déjà fait sans faire exprès) et que je lance le jeu, en espérant qu'il fonctionne sur mon ordi. C'est possible et c'est beaucoup plus simple qu'il y a dix ans, mais c'est quand même sensiblement plus compliqué qu'avec une console. Sans parler des fonctionnalités multimédias : lancer un Blu-ray sur PC est sensiblement plus compliqué que sur console (il faut que le lecteur soit compatible, ce qui n'est pas garanti, puis acheter un logiciel).

Je pense qu'il existe un marché pour des PC utilisant un OS aussi simple que celui de la PlayStation 4, vendus avec une manette au lieu du combo clavier/souris, pouvant faire tourner tous les jeux Windows et ayant une forme idéale pour être placés sur le meuble télé. Cependant, ce genre de produits n'existe pas encore, à ma connaissance.

Citation :
Publié par Seiei
Pas vrai ca.

La prochain generation va exploser l'actuelle, pour des prix bien moindre niveau performance/prix.
Non. Si tu compares les cartes graphiques Nvidia qui viennent d'être annoncées avec leurs équivalents de la génération précédente (2080 VS 1080, 2070 VS 1070, etc.), tu remarqueras que le prix de départ est sensiblement plus élevé cette fois.

Citation :
Publié par Anthodev
Après entre Sony et Nintendo il y a grosse différence d'output en terme de projets internes, Nintendo c'est entre une demi-douzaine et une dizaine de titres par an (sur Switch) quand Sony c'est 1 à 3 jeux.
C'est un peu de mauvaise fois de comparer Sony, qui produit majoritairement des AAA, à Nintendo, qui produit beaucoup plus de jeux à budget plus modeste. Un God of War prend beaucoup plus de temps à développer qu'un 1, 2 Switch. Sony peut se le permettre parce qu'il a le soutien des éditeurs tiers, alors que Nintendo est pratiquement le seul éditeur majeur à alimenter ses machines.

De plus, si on se concentre vraiment uniquement sur les studios internes, ce constat n'est pas vrai. HAL Laboratory et Camelot sont par exemple des partenaires de longue date de Nintendo, mais pas des filiales (comme Quantic Dream ou Insomniac pour Sony). Si on se limite aux jeux internes, les seuls jeux développés par Nintendo pour la Switch cette année sont pour le moment les kits Nintendo Labo et les remaster de Donkey Kong Country : Tropical Freeze et de Captain Toad : Treasure Tracker.
Citation :
Publié par Alandring
Les jeux ont forcément un impact, mais si on regarde cette génération, il est marginal. La Xbox One avait le meilleure line-up exclusif de lancement et a continué à avoir un avantage sur ce plan (qualitatif comme quantitatif) pendant près d'un an et demi.
C'est oublier que Microsoft s'est fait détruire quelques mois avant la sortie de la console à cause de la politique online qui était prévu et le prix bien élevé que la PS4 à cause de Kinect (et pour des perfs/rendus inférieures à sa concurrente). Le marketing de MS sur la Xbox One était contre-productive du début à la fin (on peut se souvenir du fameux "il suffit d'acheter une X360 pour ceux qui veulent une expérience offline" de la part de Don Mattrick).
Citation :
Publié par Alandring
J'ai hâte de jouer à Metroid Prime 4, à Bayonetta 3, à Halo Infinite, à The Elder Scrolls 6, à Beyond Good and Evil 2, à Cyberpunk 2077...
Je te rappelle que je parlais des jeux constructeurs hors année de release de la console (pour faire rêver un peu sur le moyen/long-terme), donc la majorité de la liste ne concerne pas mon quote ^^.
Citation :
Publié par Alandring
Je doute fort que Sony autorise un jour l'EA Access sur sa console, mais je ne crois pas un instant que cela puisse inciter EA à ne pas proposer ses jeux sur PlayStation.
Par contre EA pourrait décider de faire les campagnes marketing en partenariat avec Microsoft, proposer des DLC en exclusivité temporaire aussi, ce qui serait un déficit d'image pour Sony. Actuellement ce sont des deals que choppe Sony, mais la situation pourrait très bien se renverser.
Citation :
Publié par Alandring
C'est plus compliqué que cela. NPD (et Microsoft) souligne toujours les progressions, mais ne dis jamais quand une console se vend nettement moins que l'année précédente. Oui, la Xbox One se vend beaucoup mieux cette année, mais cela ne signifie pas que 2017 était une année solide pour la console. De plus, même ainsi, la Xbox One demeure la console la moins vendue pratiquement tous les mois.
Pour ça qu'il faut suivre les fils NPD sur ResetEra ainsi que les communiqué des constructeurs. Même s'ils ne donnent pas les chiffres précis, ils peuvent donner la progression si c'est à l'heure avantage (ce que fait de temps en temps Microsoft).
Citation :
Publié par Alandring
C'est un peu de mauvaise fois de comparer Sony, qui produit majoritairement des AAA, à Nintendo, qui produit beaucoup plus de jeux à budget plus modeste. Un God of War prend beaucoup plus de temps à développer qu'un 1, 2 Switch. Sony peut se le permettre parce qu'il a le soutien des éditeurs tiers, alors que Nintendo est pratiquement le seul éditeur majeur à alimenter ses machines.
Qu'est ce qui empêche Sony de produire des jeux AA ? Est-ce qu'un God of War prends significativement plus de temps à dev qu'un Zelda, Mario 3D, Bayonetta, Metroid, Fire Emblem, Donkey Kong, Xenoblade ?

C'est une stratégie de laisser les Tiers s'occuper de fournir la console avec les risques que ça fait courir, c'est également une autre stratégie de proposer une variété et une quantité d'exclus que tu es sûr de contrôler de A à Z.
Citation :
Publié par Alandring
De plus, si on se concentre vraiment uniquement sur les studios internes, ce constat n'est pas vrai. HAL Laboratory et Camelot sont par exemple des partenaires de longue date de Nintendo, mais pas des filiales (comme Quantic Dream ou Insomniac pour Sony). Si on se limite aux jeux internes, les seuls jeux développés par Nintendo pour la Switch cette année sont pour le moment les kits Nintendo Labo et les remaster de Donkey Kong Country : Tropical Freeze et de Captain Toad : Treasure Tracker.
Quantic Dream et Insomniac ne sont pas des filiales, ce sont des partenaires (comme HAL, Camelot ou encore Game Freak). Les studios internes (et filliales) de Sony sont : Polyphony Digital, Naughty Dog, Sucker Punch, Guerilla Games, Media Molecule et les cliques SIE Santa Monica/London/Japan/San Diego/etc..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés