Alandring, pour la prochaine gen à mon avis ils n'auront pas tellement le choix je pense. S'ils continuent avec cette stratégie mais qu'ils se retrouvent à nouveau derrière en début de gen, ils feront vite machine arrière, micro-transactions sur plusieurs plates-formes ou pas. :/
Oui, je pense aussi que le cross-play s'imposera rapidement. D'ailleurs, c'étaient eux qui le prônaient au début (durant la génération PS360, Microsoft refusait le cross-play PC-Xbox) donc tout peut en effet évoluer très vite.
avec la Switch qui fait bien plus que tirer son épingle du jeu. Nintendo va clairement cartonner et ne va pas faire la troisième roue du carrosse.
On n'en sait absolument rien. La Switch a eu une bonne année, mais il est impossible de se prononcer sur ses ventes dans deux ans sans faire de la voyance. Il est possible que le phénomène explose puis s'essouffle (façon Wii), que les ventes baissent chaque année (façon 3DS) ou qu'elles ne fassent que progresser (façon PlayStation 4). On verra.
Je ne sais pas qui va gagner la prochaine gen, mais en tout cas, ce sera à mon avis plus équilibré. MS a fait des erreurs monumentales au lancement de la One, et je les vois mal refaire les mêmes.
Je pense aussi. Je ne pense pas que Sony puisse être détrôné parce que l'aura de la marque PlayStation, particulièrement en Europe, est beaucoup trop forte. En revanche, Microsoft a un énorme potentiel de progression.
Les exclues, je pense que ça reste la clé du succès. Sur la gen précédente, je pense que Gear of War a beaucoup contribué à bien lancer la 360. Et si la PS3 a finalement emporté à la fin, c'est en grande partie grâce à Ucnharted et Last of Us.
Last of Us, le jeu qui est sorti quatre mois avant le lancement de la PlayStation 4 ?
Les jeux ont forcément un impact, mais si on regarde cette génération, il est marginal. La Xbox One avait le meilleure line-up exclusif de lancement et a continué à avoir un avantage sur ce plan (qualitatif comme quantitatif) pendant près d'un an et demi. La première grosse exclusivité de la PlayStation 4, c'était Bloodborne en mars 2015 ; pourtant, la console avait déjà une solide avance sur la Xbox à ce moment. Avant cela, la PlayStation 4 s'est surtout vendue grâce à sa proposition et grâce aux jeux tiers (Watch Dogs et Destiny ont notamment grandement boosté les ventes de consoles).
Je ne dis pas que les exclusivités ne jouent aucun rôle. En revanche, la promesse des exclusivités joue un rôle tout aussi important que le jeu en lui-même ; c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs annoncent certaines exclusivités des années avant leur sortie. Le rôle des jeux en eux-mêmes, l'effet "system seller" est beaucoup plus limité maintenant qu'il y a dix ans, à de rares exceptions près.
Pour donner un exemple, Monster Hunter World est une exclusivité PlayStation 4 au Japon et est le jeu le plus ambitieux d'une des plus grosses licences sur ce territoire. Pourtant, la console est pour le moment moins vendue que l'an dernier à la même époque. Le jeu a aidé à vendre la console, mais c'est davantage un boost temporaire qu'un effet durable.
Le nombre de personnes qui achètent une console juste pour un jeu est en réalité très limité. L'image de la marque, la qualité de l'offre (prix, puissance, fonctionnalités, etc.) et les promesses futures jouent un rôle bien plus important.
Sur leur manière de communiquer, toujours à annoncer des jeux 2-3 ans (voir plus) en avance parce que c'est cool de se faire saucer alors qu'il n'y a pas grand chose sur l'avenir immédiat (coucou les E3 2014/2015/2016 et la plupart des PlayStation Event).
J'ai hâte de jouer à Metroid Prime 4, à Bayonetta 3, à Halo Infinite, à The Elder Scrolls 6, à Beyond Good and Evil 2, à Cyberpunk 2077...
Oui, c'est un problème, je ne prétendrai jamais le problème. C'est en outre un problème très visible dans les conférences Sony de début de génération, mais ce n'est, malheureusement, pas une problématique qui ne les concernent qu'eux.
Les offres d'abonnements à un catalogue : je parle de l'EA Access par exemple où Sony refuse a EA de proposer ce service sur sa console. EA s'est peut-être soumis sur cette génération, mais il sera peut-être moins cordial à la prochaine (et on voit comment ils peuvent traiter les constructeurs avec qui ils ne s'entendent pas bien)
Je doute fort que Sony autorise un jour l'EA Access sur sa console, mais je ne crois pas un instant que cela puisse inciter EA à ne pas proposer ses jeux sur PlayStation.
Si tu as observé attentivement les ventes aux US, tu aurais remarqué également que la XBO se vends de mieux en mieux chaque année (et de manière significative, on parle de +30-50% YoY). Je ne dis pas qu'ils vont rattraper Sony, mais que le pire semble être passé et que ces dernières années, ils ont marqués pas mal de points auprès de la communauté gamer et qu'on peut remarquer que tous les efforts qu'ils font actuellement, c'est justement pour être dans les meilleures conditions possibles au lancement de la prochaine génération.
C'est plus compliqué que cela. NPD (et Microsoft) souligne toujours les progressions, mais ne dis jamais quand une console se vend nettement moins que l'année précédente. Oui, la Xbox One se vend beaucoup mieux cette année, mais cela ne signifie pas que 2017 était une année solide pour la console. De plus, même ainsi, la Xbox One demeure la console la moins vendue pratiquement tous les mois.
oui mais les exclu xbox sortent aussi sur PC. donc a quoi bon en acheter une xbox quand on a un pc pas trop pourri? par contre si tu veux jouer à spidey, last of us2, days gone, les quantic dream et les naugtydog et j'en passe ba t’achète une playstation. Et ça MS ne l'a visiblement toujours pas capté puisque le prochain crackdown, entre autre jeux, sort aussi sur pc.
Microsoft se fiche complètement que tu achètes leurs jeux sur Xbox ou sur PC. Dans les deux cas, ils touchent la totalité de la somme et la même commission (30%) sur les jeux tiers achetés sur leur store. La différence est que sur PC, il y a plusieurs revendeurs concurrents alors que sur Xbox, ils touchent une commission sur l'ensemble des jeux vendus.
Cependant, s'ils arrivent à te faire acheter des jeux sur le Windows Store, c'est tout aussi rentable pour eux que de te vendre une Xbox. Ce n'est pas avec le hardware que les constructeurs gagnent de l'argent, mais avec les ventes de jeux. Sur Xbox, ils ont en plus le Xbox Live Gold, mais j'imagine que cela viendra sur PC à moyen terme.
T’exagère pas un peu là?
dans un cas comme dans l'autre c'est une prise HDMi.
Concernant les drivers win10 fait tous tout seul, s'en est même parfois emmerdant quand on veut garder un drivers graphique particulier.
Bof. Le fait de jouer sur une télévision repose sur beaucoup d'autres aspects que la simple connectique. Il faut prendre en compte l'intégration d'une manette (possible sur PC, mais via un périphérique supplémentaire pour jouer sans fil), la facilité d'utilisation de l'OS, l'optimisation des produits...
Si je veux jouer à Overcooked 2 avec des amis, il me suffit d'appuyer sur le bouton PlayStation de n'importe quelle manette pour que la console s'allume, puis de distribuer des Dualshock et de lancer le jeu.
Pour faire la même chose sur PC, il faut que j'allume le PC via un bouton physique (en général), que je branche quatre adaptateurs sans fil (à payer en supplément et il faut pour cela avoir au moins quatre ports USB non utilisés), que j'ouvre Steam Big Picture (j'imagine que c'est faisable via un raccourci sur une manette, je l'ai déjà fait sans faire exprès) et que je lance le jeu, en espérant qu'il fonctionne sur mon ordi. C'est possible et c'est beaucoup plus simple qu'il y a dix ans, mais c'est quand même sensiblement plus compliqué qu'avec une console. Sans parler des fonctionnalités multimédias : lancer un Blu-ray sur PC est sensiblement plus compliqué que sur console (il faut que le lecteur soit compatible, ce qui n'est pas garanti, puis acheter un logiciel).
Je pense qu'il existe un marché pour des PC utilisant un OS aussi simple que celui de la PlayStation 4, vendus avec une manette au lieu du combo clavier/souris, pouvant faire tourner tous les jeux Windows et ayant une forme idéale pour être placés sur le meuble télé. Cependant, ce genre de produits n'existe pas encore, à ma connaissance.
Pas vrai ca.
La prochain generation va exploser l'actuelle, pour des prix bien moindre niveau performance/prix.
Non. Si tu compares les cartes graphiques Nvidia qui viennent d'être annoncées avec leurs équivalents de la génération précédente (2080 VS 1080, 2070 VS 1070, etc.), tu remarqueras que le prix de départ est sensiblement plus élevé cette fois.
Après entre Sony et Nintendo il y a grosse différence d'output en terme de projets internes, Nintendo c'est entre une demi-douzaine et une dizaine de titres par an (sur Switch) quand Sony c'est 1 à 3 jeux.
C'est un peu de mauvaise fois de comparer Sony, qui produit majoritairement des AAA, à Nintendo, qui produit beaucoup plus de jeux à budget plus modeste. Un God of War prend beaucoup plus de temps à développer qu'un 1, 2 Switch. Sony peut se le permettre parce qu'il a le soutien des éditeurs tiers, alors que Nintendo est pratiquement le seul éditeur majeur à alimenter ses machines.
De plus, si on se concentre vraiment uniquement sur les studios internes, ce constat n'est pas vrai. HAL Laboratory et Camelot sont par exemple des partenaires de longue date de Nintendo, mais pas des filiales (comme Quantic Dream ou Insomniac pour Sony). Si on se limite aux jeux internes, les seuls jeux développés par Nintendo pour la Switch cette année sont pour le moment les kits Nintendo Labo et les remaster de Donkey Kong Country : Tropical Freeze et de Captain Toad : Treasure Tracker.