[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Nous dans le sud (Toulon), ces degrés en plus vont être un calvaire (jusqu'à 3°c de plus d'ici 2050).
Déjà sur 2017, ce fut horrible, mais 2018 fut encore pire...

Du coup nous pensons de plus en plus, de partir vers le nord (enfin pas trop non plus), car l'avenir ce sera vraiment tendu...
https://www.airpaca.org/article/ener...s-lieux-du-var
A entendre certains on dirait qu'au dessus de 30°C à l'ombre les gens meurent littéralement de chaud (breaking news : c'est pas le cas).

Les problèmes que pose le réchauffement climatique, c'est pas qu'on aura un peu plus chaud en été. Y'a la montée des eaux, des centaines de millions réfugiés climatiques, les inondations (principalement du matériel, les inondations tuent peu), y'a la désertification aussi, les famines, les dégâts liés aux événements climatiques extrêmes... Mais bon 2°C de plus en France, on va pas en mourir, pas littéralement en tout cas (et me parlez pas de trois mamies décédés en hospice). Et puis y'a aussi des problèmes plus ou moins afférents comme la perte de biodiversité, la stabilité des écosystèmes...
Dans le Sichuan ont a remplacé les abeilles par des humains qui pollinisent à la main. Non pas parce que les abeilles ont disparues, elles sont toujours là (leur santé est même plutôt meilleure que nos abeilles françaises), mais parce que les humains font mieux le taf.
Mais si les abeilles disparaissaient vraiment, et à l'échelle mondiale ? Ça coûterait une blinde monstrueuse de toutes les remplacer à la main, ou par des drones, on ne pourrait peut-être même pas se le payer. Ce n'est qu'un exemple de la valeur inestimable du vivant (façon de parler, elle est estimable, même si le calcul est compliqué).
Ha non c'est sur que tu ne meurs pas de chaud lorsque tu dépasse 30°c à l'ombre.
C'est sur que ceux qui n'ont pas ce genre de problèmes ne peuvent comprendre au quotidien ce que ça donne.
Surtout lorsque tu travail dans des ateliers non climatisé, qui monte a plus 40°c (sans parler des machines qui chauffent autant pour la production), pendant plus de 3 mois, avec la difficulté à dormir aussi le nuit car trop chaud (donc fatigue journalière du corps et du cerveau plus intense). Alors oui avoir des clim perso c'est bien, mais c'est carrément pas bon pour la planète, donc on évite... Et je ne parle pas des personnes agées, ou nouveau né c'est encore plus galère pour eux.

C'est sur qu'être dans un bureau avec la clim, dans le coeur de Paris, lorsqu'il fait 30°c (2 jours dans l'année), c'est plus vivable, et c'est finalement un problème assez lointain pour ces gens la...
Message supprimé par son auteur.
Sauf que ces problèmes, je les connais. J'ai même déjà connu, pendant plusieurs mois, la vie d'un habitant de ce qu'on appelle/appelait le tiers-monde, à vivre avec un peu d'eau, un bol de riz par jour, et une température comparable à ton atelier. Ce que je dis c'est que ce sont des problèmes d'occidentaux privilégiés, et que les vrais problèmes sont bien plus sérieux que cela.
Citation :
Publié par Korgana.
[...] Mais bon 2°C de plus en France, on va pas en mourir, pas littéralement en tout cas (et me parlez pas de trois mamies décédés en hospice).[...]
Je ne sais pas si tu as pris cette valeur de 2°C au hasard ou en référence au scénario du GIEC, mais pour rappel, quand on parle de ces scénarios et d'une augmentation de 2°C de la température, ça correspond à une augmentation de la température moyenne de surface sur l'ensemble du globe, pas du tout de la température mesurée à Nice ou Marseille en plein mois de juillet.. Deux éléments à prendre en compte du coup :
- On communique facilement sur la moyenne, mais dans la réalité le GIEC donne aussi un intervalle plus probable. Ainsi pour une augmentation moyenne de surface de 1.8°C à l'horizon 2080/2100 (cas d'un scénario un peu optimiste, le RCP4.5), l’intervalle donné est entre 1.1 et 2.6°C. Donc ce sera peut être pas si pire... ou bien pire. [1]
- Ca reste une moyenne à l'échelle du globe, qui cache donc forcément des disparités locales.

Source :
[1] https://www.ipcc.ch/pdf/assessment-r...ull_wcover.pdf page 60
Citation :
Publié par Korgana.
Sauf que ces problèmes, je les connais. J'ai même déjà connu, pendant plusieurs mois, la vie d'un habitant de ce qu'on appelle/appelait le tiers-monde, à vivre avec un peu d'eau, un bol de riz par jour, et une température comparable à ton atelier. Ce que je dis c'est que ce sont des problèmes d'occidentaux privilégiés, et que les vrais problèmes sont bien plus sérieux que cela.
Bah en une année (2017) j'ai vu dans tous les alentours des arbres/arbustes griller et crever à cause de la sécheresse (quasi pas de pluie pendant 8 mois)
S'il y avait eu la même chose cette année, nous aurions connu des problèmes énormes je pense. Le truc c'est que ces phénomènes vont se multiplier de plus en plus alors que notre environnement n'est pas du tout adapté.
J'ai fait mes plantations en conséquence, je ne mets que des plantes/arbres adaptés au manque d'eau en prévision mais toute la flore et la faune locale va souffrir (au mieux), voire disparaitre.
Citation :
Publié par Timinou
J'ai fait mes plantations en conséquence, je ne mets que des plantes/arbres adaptés au manque d'eau en prévision mais toute la flore et la faune locale va souffrir (au mieux), voire disparaitre.
Et ce d'autant que les ravageurs venus des pays chauds s'installent. Les buis sont désormais une espèce en voie de disparition à cause d'une saloperie de chenille répugnante, la pyrale du buis.
Citation :
Publié par SekYo
Je ne sais pas si tu as pris cette valeur de 2°C au hasard ou en référence au scénario du GIEC
C'était effectivement le chiffre auquel je pensais, mais même avec un scénario à 3,5°C à l'horizon 2100, bah le problème de la chaleur en été en France, ça reste un problème insignifiant.
Quand les habitants de pays comme le Bangladesh commencerons à migrer en masse car ils auront le choix entre fuir ou mourir, les problèmes de transpiration dans le métro semblerons tout d'un coup fort triviaux.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Le coeur de Paris en canicule c'est pas la joie non plus, c'est la fournaise, tu respires pas, le métro c'est l'enfer pire que du transport de bétail, et les bureaux climatisés c'est pas partout. On respire et supporte ces épisodes bien plus facilement à la campagne à coté d'une piscine.
Et je sais pas, utiliser la clim à fond comme des oufs et sortir comme ça dans la canicule -> une bonne idée ?
Vaut mieux les éteindre et rester dans le chaud pépère. Les changements de température soudain sont violent et dangereux m'as ton dit.

Au pire tu utilises un ventilo perso, intensité moyenne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ce d'autant que les ravageurs venus des pays chauds s'installent. Les buis sont désormais une espèce en voie de disparition à cause d'une saloperie de chenille répugnante, la pyrale du buis.
Oui, de même pour les espèces nuisibles genre le moustique tigre, cette année je n'ai plus que du moustique tigre sur mon terrain. Il a totalement remplacé le moustique classique.
C'est assez impressionnant, l'an dernier y'en avait pas chez moi. C'est lourd car ils sont super agressifs et n'ont peur de rien, tu restes deux minutes dans l'herbe sans répulsif tu as des cloques partout.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido
Après Paris les gens y sont surtout pour le travail et beaucoup n'y reste pas toute leur vie.
Mais ce n'est pas une fin en soit, avec les voitures électriques, l'ajout de plus de végétation et de la peinture blanche, Paris pourrait même devenir agréable en été.
A mon avis, si c'était aussi simple, ça se saurait Je pense au contraire que les grandes villes vont plus ou moins devenir invivables en été à l'horizon 2100, même si des aménagements sont faits (toitures végétalisées, isolation des vieux bâtiments, ...)
Citation :
Publié par Ourukai
A mon avis, si c'était aussi simple, ça se saurait Je pense au contraire que les grandes villes vont plus ou moins devenir invivables en été à l'horizon 2100, même si des aménagements sont faits (toitures végétalisées, isolation des vieux bâtiments, ...)


Suffit de faire de l'ombre. Tu construit une douzaine de tours de deux kilomètres de haut autour de la ville, tu tends une toiles en graphène d'unobtainium à sodompolarisation quantique, le tout piloté par une IA neutronique et hop, problème résolu, la ville est à l'ombre en été, au soleil en hiver !

C'est aussi simple que de pomper le CO2 de l'air ou de construire des digues autour du littoral, je vois pas où est le problème.
Vous exagérez pour Paris. Cet été n'avait rien d'insoutenable imo. Après nos rapports à la chaleur sont différents mais je n'ai jamais eu l'impression d'être asphyxié perso.
Citation :
Publié par Korgana.
C'était effectivement le chiffre auquel je pensais, mais même avec un scénario à 3,5°C à l'horizon 2100, bah le problème de la chaleur en été en France, ça reste un problème insignifiant.
Quand les habitants de pays comme le Bangladesh commencerons à migrer en masse car ils auront le choix entre fuir ou mourir, les problèmes de transpiration dans le métro semblerons tout d'un coup fort triviaux.
Que les problèmes franco français, petit pays de 65M d'habitants soient minimes à l'échelle du globe, je te l'accorde, mais ça aura quand même des impacts non négligeables sur les habitants sur place. Ne serait ce que par la capacité de ces pays développés, normalement tempérés, pour accueillir une partie de ce flux migratoire (et sans aller chercher si loin que le Bangladesh, l'Espagne/Portugal et le Maghreb vont souffrir).

Si le scénario RCP8.5 (le pessimiste qui envisage 3.8°C de moyenne globale en plus en 2100) devait se réaliser, l'effet dans le sud de la France ça va pas être juste de faire passer les températures moyennes en été de 29à 32.5°C. Ce sera plus violent que ça. Et c'est l'ensemble de la faune et la flore qui va être impacté; les cultures à modifier; les infrastructures vont souffrir aussi (quid, par exemple, du refroidissement des centrales nucléaires si les cours d'eau sont trop chaud, alors même que la demande en clim explosera probablement ?)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés