Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de finir le dernier tome sorti de la deuxième trilogie de Brian McClellan dans l'univers des Poudremages, c'est de la gunpowder fantasy (ça se passe plus ou moins au niveau technologique des conquêtes Napoléoniennes). Ca change vraiment de la fantasy médiévale classique. Par contre y'a que le premier tome qui a été traduit en français et le reste ne le sera surement pas non plus. Mais si vous avez pas de soucis à lire en anglais, n'hésitez pas, ça se fait bien (c'est les premiers vrais bouquins que je lis en anglais et j'ai réellement pas eu de problème si ça peut en motiver certains).

J'ai déjà lu Rigante de Gemmel et Le Porteur de Lumière de Weeks qui correspondent plus ou moins au même setup technologique et je viens de commander The Thousand Names de Wexler (dont le cycle a l'air assez long), mais après je sais pas trop sur quoi partir. Y'en a qui s'y connaissent dans le genre ?
J'aurais dis éventuellement du Pevel, Les lames du cardinal ou Le chevalier de Wielstadt. C'est un poil plus tôt, 17ème siècle, mais je pense que ça rentre dans ce genre de fantastique qui tranche avec ce qu'on voit d'habitude. On est plus dans du cape et d'épée que de la poudre malgré tout.
Du coup je connaissais pas Wexler, le cycle à l'air super cool. Faut que je vois ça.
Vous avez des idées de roman de type policier, espionnage.

Typiquement je viens de finir "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et j'ai bien aimé. Des romans de ce type avec rebondissement et un final assez surprenant serait bien.
Merci !
Citation :
Publié par Taskbar
Vous avez des idées de roman de type policier, espionnage.

Typiquement je viens de finir "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et j'ai bien aimé. Des romans de ce type avec rebondissement et un final assez surprenant serait bien.
Merci !
Espionnage je connais moins polar c’est pas ce qui manque. Mon auteur favoris c’est Connelly mais c’est complètement différent de Dicker. Beaucoup plus policier.

Là je viens de lire Le Fleuve des Brumes de Varesi.
Qui me semble bien connu mais je découvrais. C’est policier mais plus « psychologique » que Connelly. On est plus dans le ressenti, l’émotion, les rapports humains que dans l’enquête pure et dure. À l’autre extrême t’as Chattam par exemple.

En fait j’ai pour l’instant jamais lu d’équivalent de Dicker qui a un côté quand même très romancé, voir fantastique presque dans La Vérité... t’as lu ses autres romans ?
Oui, j'ai lu tous les Dickers sauf son dernier roman paru cette année. Je pense l'acheter bientôt.
D'après Wikipédia, Connelly utilise souvent Harry Bosch dans ses romans. Est-ce que les intrigues sont liées ? ou est ce que c'est un héros type Holmes, Poirot qui apparait dans plusieurs romans indépendant ?
Citation :
Publié par Taskbar
Oui, j'ai lu tous les Dickers sauf son dernier roman paru cette année. Je pense l'acheter bientôt.
D'après Wikipédia, Connelly utilise souvent Harry Bosch dans ses romans. Est-ce que les intrigues sont liées ? ou est ce que c'est un héros type Holmes, Poirot qui apparait dans plusieurs romans indépendant ?
Tu verras le dernier Dicker est un peu différent.

Les romans de Connelly se lisent très bien indépendamment !

Tu loupes quelques références évidemment mais rien de bloquant car les enquêtes sont indépendantes. Je les ai pris dans le désordre perso, sans problème. Enfin si le problème c’est que j’en ai des dizaines maintenant et plus de place (niveau travail d’enquete c’est vraiment bon de chez bon).

Regarde Maxime Chattam aussi, niveau twists de fin et gros suspense il est assez bon. Par contre, ça peut être assez dur.
Citation :
Publié par Taskbar
Vous avez des idées de roman de type policier, espionnage.

Typiquement je viens de finir "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et j'ai bien aimé. Des romans de ce type avec rebondissement et un final assez surprenant serait bien.
Merci !
Si tu n'es pas réfractaire à la SF, je suis en train de lire Altered Carbon de Richard Morgan (Carbone Modifié en français). Le livre traite d'une enquête, policière sur certains aspects (mais disons que le protagoniste est un anti-héros loin d'être un flic) avec surtout un univers plutôt prenant et des idées qui donnent lieu à de bonnes situations sur le plan de l'enquête policière.
Citation :
Publié par Leni
Si tu n'es pas réfractaire à la SF, je suis en train de lire Altered Carbon de Richard Morgan (Carbone Modifié en français). Le livre traite d'une enquête, policière sur certains aspects (mais disons que le protagoniste est un anti-héros loin d'être un flic) avec surtout un univers plutôt prenant et des idées qui donnent lieu à de bonnes situations sur le plan de l'enquête policière.
Par contre les deux suites ne sont plus dans le genre enquête policière

Et j'en profite du coup pour re (re?) citer Garett PI de Glen Cook qui raconte les aventures d'un detective privé dans un univers medfan. C'est tout à fait de l'enquête si on est pas refractaire au medfan.
Citation :
Publié par Leni
Si tu n'es pas réfractaire à la SF, je suis en train de lire Altered Carbon de Richard Morgan (Carbone Modifié en français). Le livre traite d'une enquête, policière sur certains aspects (mais disons que le protagoniste est un anti-héros loin d'être un flic) avec surtout un univers plutôt prenant et des idées qui donnent lieu à de bonnes situations sur le plan de l'enquête policière.
Tu pourras enchainer avec Blackman, de Morgan aussi, totalement dans l'esprit de Carbone Modifié, mais avec un autre perso (sans la techno des piles).
Je note le Glenn Cook, j'avais beaucoup aimé la Compagnie Noire
un histoire de Priver dans un univers medfan, mais j'ai plus en tête une ambiance des années 30 qui sent le jazz et la prohibition pour ce genre d'histoire, mais ça doit être cool a lire. je note

En ce moment je relit les chronique de Krondor je vient de finir Jimmy les mains vive et j'attaque frère de sang, pour le moment je trouve que les roman écrit a quatre main sont les meilleurs
mais cela a beau être convenue, et déjà vu d'un autre coté, c'est une série qui a commencer dans les année 80 donc normale pour une œuvre précurseur du genre, sans parler quel'univers de Krondor est assez cohérent, avec une galerie de personnage assez intéressant.


Je vient de découvrir homestuck, c'est un webcomic assez fascinant, cet œuvre écrit et dessiner par Andrew Hussie, il à mit 7 ans pour le finir et contiens 8000 chapitres

D’après ce j'ai comprit l'auteur écrivais un chapitre et les lecteurs devaient choisir l'action a faire pour le chapitre suivant et Andrew écrivais celons le choix du public tout en gardant un certain contrôle en refusant de faire une action vulgaire, stupide, ou inintéressante ou en faisant disparaitre des objet. par moment il va y avoirs une petite vidéo ou alors ce transformer en jeu vidéo.

le site officiel et je met aussi la fan trad les non anglophile.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Fais toi The Malazan Book of the Fallen, on me l'a conseillé ici, c'est sans aucun doute la série la plus compliquée que j'ai lue (des tas de personnages principaux et lieux différents, un niveau de langue excellent en vo), mais elle est vraiment épique, l'univers est archi fouillé... Il me reste 3 livres pour la finir mais je fais durer le plaisir parce que je doute retrouver un jour quelque chose de cette ampleur et de cette qualité.
J'ai commencé en français, c'est étonnant et surprenant en fait.
Il faut quand même s'accrocher vu que tu ne captes pas vraiment la force des protagonistes au départ.
C'est étonnant y compris dans le rapport bon/mal qui est assez particulier surtout dans le style.

Merci en tout cas du conseil, j'attends la suite avec impatience maintenant (et je la prendrai peut être en anglais si cela tarde trop dans la traduction ;-) ).
Pour ceux qui connaissent pas Mathieu Gaborit, je vous conseille Les chroniques des crépusculaires et Abyme.
Et avec Les Nouveaux Mystères d'Abyme, Tome 1 : La Cité exsangue, récemment acquis j'ai hâte de replonger dans son univers. <3
Je ne conseille pas les Chroniques crépusculaires perso, c'est très surfait et ça a profité de la hype chauviniste. La trame du premier tome n'a aucun sens, la caractérisation aussi, il reste un univers marrant pendant 50 pages. On sent trop l'influence du rôliste, ce mec n'est pas romancier.

Sinon, je suis à la recherche d'un bouquin didactique sur le jardinage et le paysagisme. Un truc qui rassemble les grands principes et les bases, pas envie d'un inventaire des variétés de géranium. Pour donner une idée : je me suis mis en tête de faire une butte d'inspiration permaculture pour créer une zone de mi-ombre pour ma menthe, je compte rajouter des retenus pour créer des petites terrasses. Du coup je me pose plein de questions sur le drainage et l'érosion ou encore sur le compostage.
Je profite de ce topic pour savoir si l’un d’entre vous a lu la totalité des romans de SF « la compagnie des glaces » ? Le synopsis m’accroche bien, en me rappelant le Transperceneige mais le fait que l’intégral fasse 62 tomes me refroidit légèrement. Ils valent la peine ou cela tire en longueur au bout d’un moment ? Merci d’avance pour vos réponses.
Citation :
Publié par Peco
Je profite de ce topic pour savoir si l’un d’entre vous a lu la totalité des romans de SF « la compagnie des glaces » ? Le synopsis m’accroche bien, en me rappelant le Transperceneige mais le fait que l’intégral fasse 62 tomes me refroidit légèrement. Ils valent la peine ou cela tire en longueur au bout d’un moment ? Merci d’avance pour vos réponses.
Divertissant mais proche du roman de gare. J'ai lu ça durant mon adolescence par contre.
Pareil qu'au dessus: du roman de gare qui ce lit tout seul avec des idées sympathiques pour l'époque. En revanche tu vas *douiller si tu les achètes, les deux derniers intégraux m'avaient coûtés 60€/80€ pièces il y a une dizaine d'années et vus le trafic de livres non réédités sur Amazon je pense qu'ils ont attends des prix délirants. Encore pire pour le second cycle: La Nouvelle époque mais le peu que j'ai lu de ce cycle était moins bons, les histoires en un volume sont plus sympas. Ceci dit, il doit être possible de tous les trouver en ebooks.

Edit: *Ah non, ils ont enfin réédité le premier cycle...

Dernière modification par 2063 ; 03/10/2018 à 00h57.
Mouais c’est ce que je craignais, bon je vais passer mon tour, j’ai trop d’excellent livres à lire pour m’arrêter sur de longues sagas moyennes. Merci pour vos retours !
Je lis l'histoire populaire de la France de Gérard Noiriel.

C'est excellent. Un peu dur à lire mais vraiment un bon travail synthétique.

J'ai lu aussi la promesse de l'aube de Gary et c'était une tuerie ....
Je m'étais jamais lancé dans la littérature StarWars et je me suis acheté la Croise du Jedi Fou (avec Thrawn). Je dois dire que j'aime beaucoup, donc si des connaisseurs ont d'autres romans à recommander après, je suis preneur
Citation :
Publié par Lithiye
Je m'étais jamais lancé dans la littérature StarWars et je me suis acheté la Croise du Jedi Fou (avec Thrawn). Je dois dire que j'aime beaucoup, donc si des connaisseurs ont d'autres romans à recommander après, je suis preneur
Ces 3 là sont largement au dessus des autres. La saga des X wings et l'académie Jedi étaient pas mal sinon.
J'avoue n'avoir rien lu de récent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés