Les Coupes d'Europe de football 2018-2019

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
En même temps personne va payer 15€/mois juste pour mater la C1 sur SFR Sport.
Bah moi, perso j'ai SFR Sport et Bein et j'aurais bien matté tous les matchs
Violents les tirages:

Le Groupe H, c'est assez costaud.
Groupe D: Porto Schalke Galatasaray. Les supporters de GS sont en mode "c'est bon passe tranquille" mais bon Pour moi ils peuvent finir bon dernier, vu leur limitation en Coupe d'Europe.
Groupe B: Barcelone Tottenham Inter. Bon groupe²

Avec les français:
Groupe F, c'est hardcore pour Lyon... Shakhtar et Hoffenheim va falloir les chercher. Ca se tente, c'est faisable, mais va vraiment falloir se sortir les doigts du cul...
Paris Naples Liverpool, bon courage.
Monaco ne passera pas avec le BvB et l'Atletico imho

Y'a que le Real et le Bayern de tranquilles.
Citation :
Publié par Irandal La Flare
Toute la matinée, j'ai saoulé mes collègues et @Hachim0n pour éviter un groupe de l'est... Franc succès. Pendant ce temps, mon collègue marseillais me disait "Lazio, Francfort et Larnaca, ouais ça m'irait bien ça comme tirage", on a pas le même talent visiblement.
Des mois que je te dis de pas t'approcher de Rennes, chat noir

Quel groupe de merde quand même. Comme on est Rennes on va se chier dessus, mais quitte à perdre j'aurais aimé que ça soit pas au Kazakhstan.
Citation :
Publié par Apteis
L'UEFA songerait à créer une autre coupe Européenne, pour les clubs des championnats de "seconde zone". Dans le genre bon foutage de gueule, histoire de bien continuer de laisser les gros entre eux, ça se pose là, plutôt que de chercher à plus les intégrer. De quoi encore plus creuser l'écart des inégalités.
Plus les intégrer, pour quoi faire au juste ? C'est pas trop la faute de l'UEFA si les clubs en question ne sont pas compétitifs à l'échelle européenne.
A titre personnel, je préfère nettement voir des équipes comme Valence en CL plutôt que des Qarabag qui prennent 6 pions contre Chelsea

Citation :
Publié par Zygomatique
Sinon pourquoi l'espagne a 3 équipes chapeau 1 ? Ca va c'est pas encore trop visible les magouilles ?
mdr good one
La saison a pas commencé qu'il y a déjà du sel dans les commentaires


et très jolis groupes de CL, ça faisait un bon bout de temps qu'on n'avait pas eu des groupes d'une telle qualité

Dernière modification par Compte #363838 ; 01/09/2018 à 00h46.
Citation :
Publié par Merengue
Plus les intégrer, pour quoi faire au juste ? C'est pas trop la faute de l'UEFA si les clubs en question ne sont pas compétitifs à l'échelle européenne.
Euh en grosse partie, si. La LdC est formatée pour rapporter un max de pognon à une élite restreinte, en clubs et en ligues. Ça contribue largement à creuser les écarts. Et ça, c'est depuis que l'UEFA a décidé d'ouvrir la LdC aux clubs non champions.
Citation :
Publié par Niluje
Euh en grosse partie, si. La LdC est formatée pour rapporter un max de pognon à une élite restreinte, en clubs et en ligues. Ça contribue largement à creuser les écarts. Et ça, c'est depuis que l'UEFA a décidé d'ouvrir la LdC aux clubs non champions.
Si les clubs anglais ont autant d'argent, ce n'est pas à cause de la Ligue des champions (seuls quatre clubs du championnat la disputent), mais en raison du montant de leurs droits nationaux.

Pour donner un point de comparaison, la D1 suisse rapporte moins en droits télés que la Coupe de la Ligue française. C'est là que se crée un fossé gigantesque entre les clubs des plus gros pays et les autres.

La Ligue des champions crée une hiérarchie entre les plus gros championnats et, surtout, modifie les rapports de force internes. Lyon a par exemple construit une bonne partie de son règne sur les revenus de la Ligue des champions. Cependant, quand bien même cette compétition disparaîtrait, les clubs suisses, portugais, belges, polonais & co. continueront à avoir des budgets dix fois inférieurs à ceux des clubs allemands, anglais, espagnols, français et italiens.

Les seules solutions pour y remédier seraient soit de mutualiser tous les droits nationaux soit de créer un véritable championnat européen ouvert et unique.
Ce qui a condamné les clubs des petits pays c'est l'arret Bosman. C'est à partir de la que des clubs qui avaient pas mal de réussite et d'histoire dans les coupes d'europe ont commencé à passer à la trappe, notamment les clubs belges, hollandais et ex-yougoslaves, qui savent détecter et former de bons joueurs sauf que maintenant ils se barrent tous. Et sans le PSG on serait pas loin de les rejoindre.
Oui je pensais surtout à l'arrêt Bosman aussi.

Aussi, la nouvelle formule de la LdC n'est pas forcément bénéfique aux petits pays européens en général, mais cela a quand même pas mal d'avantages (les clubs de petits championnats ont tout de même l'opportunité de se qualifier grâce aux tours préliminaires ceci dit).
Ca renforce la compétitivité dans certains championnats, ça nous donne plus d'affiches (et plus de belles affiches), ça donne même un peu plus d'intérêt aux championnats puisque la course à la CL est importante, etc etc
et bien entendu ça ne risque pas de changer car c'est beaucoup plus lucratif qu'auparavant

Et à côté de ça, de toute façon, les petits clubs pourraient bien avoir plus de places pour la LdC, ça ne les rendrait pas forcément beaucoup plus attractifs qu'ils ne le sont déjà.
A cause de l'histoire du club, le cadre de vie, la langue etc...
On a bien l'exemple avec les clubs russes, qui ont beaucoup de mal à recruter les top players
Ton argument, c’est qu’on leur donne « l’opportunité de se qualifier » ? C’est sérieux? C’est sûr qu’en faisant tout par contre pour qu’après ils n’aillent pas plus loin (phase de poule, plus de clubs des gros pays, écart qui grandi entre les gains financiers des clubs...), ça devient presque grand seigneur de leur donner cette opportunité...
Ne pas voir la faute de l’UEFA dans le gouffre qui se creuse de plus en plus entre les hyper gros et les autres, faut vraiment être aveugle... ou supporter d’un de ces gros historiques et bankable qu’il faut absolument avoir le plus loin possible.
Ou trouver que la situation est bien comme elle est étant donné qu'elle favorise les clubs les plus performants, quitte à ce que ce soit au détriment des terrifiants champions moldaves par exemple ? Oui, ça doit être ça.

Je suis avant tout un spectateur. A l'Euro ça me gonflait de voir des équipes de nazes comme l'Irlande se qualifier et jouer comme des peintres. Là c'est pareil, je préfère voir des Barça - Tottenham ou des Juve - MU en ldc plutôt que des Qarabag - Videoton.

Et j'ai dit ce que j'en pensais dans mon message d'avant, et assez explicitement quand même, si tu ne lis pas les messages je peux pas grand chose pour toi.


Citation :
C’est sûr qu’en faisant tout par contre pour qu’après ils n’aillent pas plus loin (phase de poule

Là je comprends pas.


@Soumettateur
Le niveau des meilleurs a nettement augmenté depuis vingt ans, ça explique la régularité de certains clubs. J'ai tendance à voir ça comme du progrès.
Le football actuel n'a pas grand chose à voir avec celui d'il y a 20 ans. Du moins dans l'élite

Dernière modification par Compte #363838 ; 01/09/2018 à 10h46.
Citation :
Publié par Merengue
Ou trouver que la situation est bien comme elle est étant donné qu'elle favorise les clubs les plus performants, quitte à ce que ce soit au détriment des terrifiants champions moldaves par exemple ? Oui, ça doit être ça.
Chacun sa vision du foot après tout. Apparemment t'es content de voir 4-5 clubs tout écraser, te taper des matchs sans intérêt jusqu'aux demi finale et voir les 3/4 des pays qui étaient compétitifs il y a 15 ans disparus de la scène européenne. Moi je trouvais les compétitions européennes bien plus intéressantes avant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ce qui a condamné les clubs des petits pays c'est l'arret Bosman. C'est à partir de la que des clubs qui avaient pas mal de réussite et d'histoire dans les coupes d'europe ont commencé à passer à la trappe, notamment les clubs belges, hollandais et ex-yougoslaves, qui savent détecter et former de bons joueurs sauf que maintenant ils se barrent tous. Et sans le PSG on serait pas loin de les rejoindre.
Je pense que l'arrêt Bosman a eu un effet indirect. Si j'en crois ce graphique par exemple, les droits télés de la Ligue 1 étaient de 122M en 1999, quatre ans après l'arrêt Bosman. Ils dépasseront le milliard en 2020 et les autres principaux championnats européens ont connu une augmentation similaire, tandis que les droits télés des championnats des plus petites nations n'ont pas connu cette évolution.

L'arrêt Bosman a pu contribuer à cette situation parce que cela a augmenté le niveau moyen des principaux championnats, mais je ne pense pas que ce soit le facteur principal. L'hyper concurrence concernant les droits télévisés sportifs (le foot n'est qu'un exemple parmi d'autres) a une place bien plus importante dans le phénomène.

Citation :
Publié par Soumettateur
Chacun sa vision du foot après tout. Apparemment t'es content de voir 4-5 clubs tout écraser, te taper des matchs sans intérêt jusqu'aux demi finale et voir les 3/4 des pays qui étaient compétitifs il y a 15 ans disparus de la scène européenne. Moi je trouvais les compétitions européennes bien plus intéressantes avant.
Tu dis deux choses contradictoires. Si on veut qu'il y ait un maximum de suspens, la meilleure solution serait d'ouvrir autant que possible la C1 aux clubs des pays majeurs. Le cinquième du championnat anglais est beaucoup, beaucoup plus fort que le champion serbe ou tchèque. Ces cinq dernières saisons, aucun des clubs qualifiés pour la C1 via la voie des champions ne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour le coup, les clubs des petits championnats ont juste servi à prendre du pognon et à se faire écraser par les gros clubs ; ils sont en bonne partie responsables du manque de suspens de la compétition.

Si on voulait que la C1 soit la plus passionnante possible, il faudrait garder les qualifiés directs actuels, mais mettre en jeu les places restantes dans des barrages impliquant les clubs suivants des grands championnats (le cinquième et le sixième des quatre championnats majeurs, le quatrième club français, etc.).

En revanche, effectivement, le déclin des clubs portugais et néerlandais, pour ne donner que quelques exemples récents, est vraiment regrettable. Cependant, ce n'est en rien lié au format de la Ligue des champions.

Citation :
Publié par jperçois199ed'apl
Le principe même des phases de poule avec chapeaux est de favoriser les bonnes équipes. Les meilleures équipes ne peuvent pas s'affronter. Elles n'affrontent que des équipes inférieures selon l'algorithme de l'uefa. Aussi, le fait qu'il y ait 6 matchs limite la possibilité d'une mauvaise surprise.
Au contraire, l'UEFA a modifié sa formule récemment pour inclure davantage de champions nationaux. On retrouve de plus en plus de clubs issus des championnats majeurs dans des chapeaux faibles (2, 3 voirfe 4).
Citation :
Tu dis deux choses contradictoires. Si on veut qu'il y ait un maximum de suspens, la meilleure solution serait d'ouvrir autant que possible la C1 aux clubs des pays majeurs. Le cinquième du championnat anglais est beaucoup, beaucoup plus fort que le champion serbe ou tchèque. Ces cinq dernières saisons, aucun des clubs qualifiés pour la C1 via la voie des champions ne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour le coup, les clubs des petits championnats ont juste servi à prendre du pognon et à se faire écraser par les gros clubs ; ils sont en bonne partie responsables du manque de suspens de la compétition.
Lol, non c'est juste que tu ne comprends pas ce que je dis. Je dis que, factuellement, je trouvais plus intéressantes les coupes d'Europe dans les années 90 qu'aujourd'hui.

Par ailleurs, tu fais une espèce de raisonnement bizarre, qui suppose que le rapport de force sportif dans le football de club ne dépend pas de réglementation, ce qui est évidemment faux comme on l'a vu depuis toujours (par exemple, avec l'arrêt Bosman). Au lieu de faire évoluer la réglementation dans un sens qui favorise les gros championnats, et les gros clubs de ces championnats en premier lieu, l'UEFA pourrait faire évoluer la réglementation dans l'autre sens, mais évidemment vu le délabrement actuel du football de club, il ne faudrait pas y aller dans la demi mesure. L'annulation de l'arrêt Bosman serait une première étape, mais pour ça il faudrait une volonté réelle d'aller négocier avec l'Europe.

En NBA par exemple, il y a des règles fortes (salary cap, draft) qui ont été mises en place et qui favorisent l'équilibre des forces. Ces deux sports étant différents, les recettes à mettre en oeuvre dans le football seraient probablement différentes, mais ça donne une idée de l'ampleurs de mesures qui peuvent être imposées, si on souhaite conserver l'intérêt sportif des compétitions.

Après je constate aussi que l'attente du public a évolué. Si par le passé les amateurs de foot s'intéressaient surtout à l'aspect sportif des choses, aujourd'hui on a même dépassé le coté spectacle pour se concentrer sur une approche people du football. Les jeunes de mon entourage sont très contents de voir le FC Messi ou l'AS Neymar mettre des 5-0 à longueur d'année, quand bien même l'intérêt sportif des matchs est inexistant. D'ailleurs regarder les matchs n'est plus forcément nécessaire pour un "passionné" de football ou pour donner son avis sur une équipe ou un joueur.

Dernière modification par Soumettateur ; 01/09/2018 à 12h48.
Citation :
Là je comprends pas.
Une petite équipe peut réaliser un exploit sur une confrontation aller/retour, réaliser l'exploit sur 6 matchs, c'est plus compliqué. Je ne pensais pas que cela était nécessaire de devoir le rééexpliquer. Il suffit de regarder qui sort des poules depuis des années, avec un système de "prime aux gros" et les chapeaux qui favorisent en boucle fermée les gros. L'année dernière, 11 des qualifiés après les poules étaient chapeaux 1-2. L'année d'avant, 15 (l'exceptioné tait Monaco). L'année encore précédente, 12 (et les 4 autres ont été reversées en Europa). 14 si on va encore un an en arrière... Limite la saison passée, c'est l'exception qui a rendu la compet intéressante en voyant la Roma, Pool, des chapeaux 3, données des confrontations intéressantes et inédites comparés aux saisons précédentes et les matchs qui sont toujours les même.

Citation :
Le cinquième du championnat anglais est beaucoup, beaucoup plus fort que le champion serbe ou tchèque. Ces cinq dernières saisons, aucun des clubs qualifiés pour la C1 via la voie des champions ne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour le coup, les clubs des petits championnats ont juste servi à prendre du pognon et à se faire écraser par les gros clubs ; ils sont en bonne partie responsables du manque de suspens de la compétition.
CF explication au dessus. Mais pas étonnant venant d'un supporter d'un club qui était chapeau 1 pendant des années sans jamais gagner son championnat, sans jamais rien faire après les 8eme, et qui ne jure que par la PL.

Citation :
Au contraire, l'UEFA a modifié sa formule récemment pour inclure davantage de champions nationaux. On retrouve de plus en plus de clubs issus des championnats majeurs dans des chapeaux faibles (2, 3 voirfe 4)
C'est la seul réforme intelligente qu'on a pu avoir sur la C1 depuis bien longtemps, afin d'éviter d'avoir des champions dans des chapeaux bas, ou des losers (ton club) en 1.
Citation :
Publié par Merengue

Je suis avant tout un spectateur. A l'Euro ça me gonflait de voir des équipes de nazes comme l'Irlande se qualifier et jouer comme des peintres. Là c'est pareil, je préfère voir des Barça - Tottenham ou des Juve - MU en ldc plutôt que des Qarabag - Videoton.

Et j'ai dit ce que j'en pensais dans mon message d'avant, et assez explicitement quand même, si tu ne lis pas les messages je peux pas grand chose pour toi.



Après faut voir qu'un Bayern - Real c'est Jolie, mais quand cela arrive trop souvent c'est moins alléchant.....
La rareté donne aussi la saveur !
Et voir Videoton éliminer Barcelone ca peut aussi avoir du charme.

D'ailleurs Rome et Liverpool ont clairement redonné de la vie a la C1 cette année.

Il faut un équilibre Gros club - surprise. Et effectivement

Qarabag c'est pas jolie car eux doivent etre champion et ensuite passé 2 tours préliminaire a élimination direct (chose que déteste les gros car trop de surprise).
Il fut un temps ou SPartak, Dinamo kiev, Ajax, Rosenborg, Psv étaient compétitif ! A cette époque il y allait régulièrement (donc xp + argent).

Dernière modification par Charles Dexter Ward ; 01/09/2018 à 13h33.
Citation :
Publié par Merengue
Je suis avant tout un spectateur.
J'crois que t'as ciblé le problème. T'es un spectateur pour qui la norme du football est une équipe de stars à mini 500 millions sur le terrain. Sauf que le foot c'est de loin pas que ça et ça représente l'infime minorité des équipes. Par contre du coup c'est logique que tu chouines si le spectacle n'est pas au niveau, après tout c'est un spectacle, pas du sport. Au final ton club c'est comme une série, y a du drama, des acteurs qui changent, des saisons qui s'enchainent, etc...

Faites vous votre super championnat avec que des équipes du genre, y aura plus de bus parqué, plus de pelouses dégueulasses, plus de risques de jambes cassée à cause de bourrin et surtout du spectacle tous les week-end !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés