Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le premier lien google c'est la fiche wikipedia que tu as link, qui liste des tas de trucs, mais pas la puissance ni les reprises ni les accélérations max.
Ou alors tu parles de l'article de 3 lignes du site caradisiac pas du tout orienté bien sûr
En attendant je donne des liens et sources quand toi tu ne réponds pas aux questions posées et que tu n’as aucun argument à opposer. Donc je te repose une question : des sources fiables qui prouvent que la puissance d’un véhicule (qui influe sur les reprises) ne participent pas à la sécurité active selon sa définition.
Citation :
Publié par I3aldou
En attendant je donne des liens et sources quand toi tu ne réponds pas aux questions posées et que tu n’as aucun argument à opposer. Donc je te repose une question : des sources fiables qui prouvent que la puissance d’un véhicule (qui influe sur les reprises) ne participent pas à la sécurité active selon sa définition.
Pour la 3e fois, la page wikipedia que tu as link, qui fait une liste ultra détaillée?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pour la 3e fois, la page wikipedia que tu as link, qui fait une liste ultra détaillée?
La page wikipédia indique "motricité".
De rien

Rien n'interdit de penser par soi même au delà des sources.
À Marseille par exemple, certaines voies d'insertion sont tellement courtes qu'avoir une voiture puissante n'est pas de trop. Si vous voulez chiffrer mon propos on va dire 150ch pour 1200kg.
La motricité c'est le fait de pouvoir se mouvoir. C'est-à-dire le fait de pouvoir accélérer et tourner.
Le terme dérive d'ailleurs directement de "moteur".

Et de toute évidence, beaucoup voire l'écrasante majorité des voitures ne peuvent pas accélérer aussi fort qu'elles ne peuvent freiner, c'est à dire qu'une plus grande puissance pourrait augmenter leur motricité.
Houla c'est fort raccourcie quand meme, sans trop vouloir entrer dans le débat, toutes les voitures ne sont pas égal en motricité a puissance égal c'est la que le châssis entre autre joue beaucoup.

Par exemple tu prends 3 bagnoles de 200cv, Clio 4RS, 208GTi et DS3R.

Bon bah aucune ne passe la puissance au sol de la même façon, la meilleur étant la 4RS qui passe sa puissance au sol sans aucun soucis suivit de prés voir ex-quo avec la 208 et pour la Ds3R c'est le drame, châssis de C3 mal branlé et turbo lag font que la bagnole et pas du tout aussi bonne a conduire que les 2 autres.

Ensuite j'ajouterais que plus que la puissance ou la motricité c'est le poids et sa répartition qui permet de ce sortir d'une mauvaise passe, parce que 150cv dans 1T4 et dans 900Kg c'est le jours et la nuit.

Aller jeter un coup d'oeil a ces test vous allez voir.
https://www.youtube.com/results?search_query=km+77
Citation :
Publié par Brimstone
Houla c'est fort raccourcie quand meme, sans trop vouloir entrer dans le débat, toutes les voitures ne sont pas égal en motricité a puissance égal c'est la que le châssis entre autre joue beaucoup.

Par exemple tu prends 3 bagnoles de 200cv, Clio 4RS, 208GTi et DS3R.

Bon bah aucune ne passe la puissance au sol de la même façon, la meilleur étant la 4RS qui passe sa puissance au sol sans aucun soucis suivit de prés voir ex-quo avec la 208 et pour la Ds3R c'est le drame, châssis de C3 mal branlé et turbo lag font que la bagnole et pas du tout aussi bonne a conduire que les 2 autres.

Ensuite j'ajouterais que plus que la puissance ou la motricité c'est le poids et sa répartition qui permet de ce sortir d'une mauvaise passe, parce que 150cv dans 1T4 et dans 900Kg c'est le jours et la nuit.

Aller jeter un coup d'oeil a ces test vous allez voir.
https://www.youtube.com/results?search_query=km+77
ça revient aussi a dire que si t'as une voiture de 1t4 autant avoir 200 CV pour se sortir de la merde plutôt que 70 (comme essaie de pousser le gouvernement et les constructeurs).
Bah non si le châssis est merdique 200cv passeront pas au sol et au final t'auras pas mieux qu'avec 100cv avec un bon châssis et avec le même poids.(maintenant a part sur une mini citadine qui fait que dla ville 70cv c'est léger clairement)

J'ai pris exprès l'exemple de trois citadines du même segment et de même puissance.

Puis se sortir de la merde est plus souvent une question d'anticipation/reflex/contrôle de la voiture que de puissance brut.

La le débat est sans fin, surtout que la puissance arrive pas de la même manière d'un 4pattes turbalisé ou d'un V6 bien moelleux et d'un 4 cylindres atmo sans parler du couple qui a mon avis joue encore plus.

Entre le 300nm de couple d'un diesel de 130cv(considéré pépère) et les 250nm d'un essence turbo de 200 bourrins(plutôt a vocation sportive) malgré la faible valeurs les séparant la sensation de conduite et d'arrivé du couple est sans comparaison.

Enfin tout ca pour dire que penser que plus de puissance égal plus de motricité donc plus de sécurité est a mon avis complètement faux.
Citation :
Publié par Brimstone
Bah non si le châssis est merdique 200cv passeront pas au sol et au final t'auras pas mieux qu'avec 100cv avec un bon châssis et avec le même poids.(maintenant a part sur une mini citadine qui fait que dla ville 70cv c'est léger clairement)

J'ai pris exprès l'exemple de trois citadines du même segment et de même puissance.

Puis se sortir de la merde est plus souvent une question d'anticipation/reflex/contrôle de la voiture que de puissance brut.

La le débat est sans fin, surtout que la puissance arrive pas de la même manière d'un 4pattes turbalisé ou d'un V6 bien moelleux et d'un 4 cylindres atmo sans parler du couple qui a mon avis joue encore plus.

Entre le 300nm de couple d'un diesel de 130cv(considéré pépère) et les 250nm d'un essence turbo de 200 bourrins(plutôt a vocation sportive) malgré la faible valeurs les séparant la sensation de conduite et d'arrivé du couple est sans comparaison.

Enfin tout ca pour dire que penser que plus de puissance égal plus de motricité donc plus de sécurité est a mon avis complètement faux.
Tu prend pour exemple puissance et châssis différent.

Si on compare a châssis égale, la puissance joue, et c'est bien ce qu'on essaie de te dire.

Maintenant je suis d'accord que le châssis joue bien plus que la puissance, de même que la présence de turbo ou nom et le couple etc etc etc, bref TOUS les paramètres sont a prendre en compte. La puissance aussi.

En soit, plus de puissance augmente la sécurité, si on sait s'en servir, parce que au final c'est ça l'important. Et vaut mieux avoir la puissance et ne pas en avoir besoin 99,99% du temps que de ne pas l'avoir LA fois ou tu en aurais besoin.

Parce que oui c'est une question d'anticipation/Reflex/contrôle la plupart du temps, sauf que des fois ben t'as juste pas d'autres options que d'avoir une bonne reprise (donc souvent une bonne puissance derrière) pour te sortir de la merde (qui est souvent créé par d'autres dont tu n'as pu anticiper le comportement pour X ou Y raison, c'est pas la question)

Dans tout les cas, les voiture sous motorisé tels qu'elles sont vendu pour "économiser" et pour passer sous le malus eco...ben c'est dangereux.
Citation :
Publié par Owen Delryn
ça revient aussi a dire que si t'as une voiture de 1t4 autant avoir 200 CV pour se sortir de la merde plutôt que 70 (comme essaie de pousser le gouvernement et les constructeurs).
La bonne solution pour se "sortir de la merde" c'est de ralentir, pas de se prendre pour Fangio. Si tu arrives pas à anticiper, tu roules trop vite.
Citation :
Publié par Zygomatique
La bonne solution pour se "sortir de la merde" c'est de ralentir, pas de se prendre pour Fangio. Si tu arrives pas à anticiper, tu roules trop vite.
Non.

Merci, au revoir.
Vraie question : en quoi est-ce que le chassis joue sur la puissance qu'on peut passer au sol ?
En ligne droite, n'est-ce pas uniquement les pneus qui jouent ? En virage bien sur je conçois qu'il y ait une différence. De même si on compare 2 roues vs 4 roues motrices.

On peut aussi invoquer un argument de réalisme :
Si on achète une voiture typée puissance, on aura généralement un chassis, une carrosserie et des équipements de sécurité (freins, électronique embarquée, ...) bien supérieurs à la citadine de base.

En tout cas, après un tour sur routes de montagne, moi et mes passagers ressentons beaucoup de différence entre une Dacia 75cv et une 308 de 130. Que ce soit pour s'insérer sur une autoroute en montée, ou pour prendre les virages sereinement.
Si t'avais écouté en cours de mécanique/cinématique aussi...

L'adhérence du pneu dépend aussi des forces qui lui sont appliquées. Donc la répartition (statique) des masses de la voiture joue, mais évidemment tous les mouvements de châssis dus aux mouvements/accélérations aussi. A l'extrême, si ta roue ne touche plus le sol, ça motrice pas beaucoup.

Mais du coup pourquoi tu la ramènes avec un ton sûr de toi sur le sujet si tu ne connais aucune base en fait?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Si t'avais écouté en cours de mécanique/cinématique aussi...

L'adhérence du pneu dépend aussi des forces qui lui sont appliquées. Donc la répartition (statique) des masses de la voiture joue, mais évidemment tous les mouvements de châssis dus aux mouvements/accélérations aussi. A l'extrême, si ta roue ne touche plus le sol, ça motrice pas beaucoup.

Mais du coup pourquoi tu la ramènes avec un ton sûr de toi sur le sujet si tu ne connais aucune base en fait?
Parce que dans ce que tu racontes rien ne dit que le châssis est si important que ça en ligne droite.
Sauf dans le cas extrême où les roues avant décollent à l'accélération, pour une propulsion. Pour une traction la répartition des masses pourrait changer vers l'arrière.

Car avec 100ch par tonne tu es très tres loin de décoller les roues...

Le châssis doit jouer en ligne droite, mais a priori pas avant 200 ou 300ch par tonne (guestimate basé sur l'accélération typique d'une voiture de 100ch par tonne, vs sa capacité de décélération)

De tout ça découle naturellement l'argument lapalissade : une voiture puissante est dimensionnée pour mieux tenir la route et sera plus safe.
Sa puissance brute n'étant qu'un élément parmi tous les autres.
Et parce que tu penses que quand on liste la motricité dans les éléments de sécurité active, ça concerne principalement les lignes droites? A part si on part du biais qui est "la puissance est un élément de sécurité vital", c'est évidemment pas le cas de figure de l'accél à donf en ligne droite qui est considéré point de vue sécurité.

Sinon les roues ont pas besoin de décoller pour que la capacité d'adhérence change, y'a un effet au moindre transfert de masse.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et parce que tu penses que quand on liste la motricité dans les éléments de sécurité active, ça concerne principalement les lignes droites? A part si on part du biais qui est "la puissance est un élément de sécurité vital", c'est évidemment pas le cas de figure de l'accél à donf en ligne droite qui est considéré point de vue sécurité.

Sinon les roues ont pas besoin de décoller pour que la capacité d'adhérence change, y'a un effet au moindre transfert de masse.
Je suis bien au courant de la loi de coulomb depuis la première année de prépa merci. (Voire avant en fait).

La ligne droite c'est quand même ultra majoritaire dans les trajets courants. L'autoroute c'est très rarement un virage prononcé. Surtout si on parle des voies d'insertion.
Si on parle des dépassements sur nationale, pareil, on fait ça en ligne droite.

Bref, je pense avoir dit l'essentiel de mon point de vue sans avoir à tergiverser plus :
- moins de 10kg par ch c'est pas mal pour avoir de la reprise et se sortir de certaines (rares) situations par l'avant
- une grosse puissance est normalement accompagnée de gros pneus, de gros freins, d'un bon chassis, d'une grosse carrosserie et de nos jours d'aides à la conduite très utiles (type freinage automatique d'urgence par exemple)
Sinon les Ford Focus récentes (Ford Focus 3), qu'est-ce que ça vaut en comparaison de la nouvelle 308 (que j'ai pas encore testé volant en main mais que j'aime déjà beaucoup) ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Voilà, à remettre dans le contexte du départ de la discussion, à savoir "500cv, à quoi ça sert? un élément de sécurité active indéniable".
A partir d'un certains nombre de cv, pour 99% des conducteurs apprenti pilote, ça devient plutôt un élément de danger.
Citation :
Publié par Ohrido
A partir d'un certains nombre de cv, pour 99% des conducteurs apprenti pilote, ça devient plutôt un élément de danger.
C'est vrai aussi.

Bien que j'ai tendance a noter qu'une bonne sportive avec un bon paquet de bourrin est souvent conduite par une personne bien plus responsable qu'une poubelle a moindre chevaux mais boosté ou tuné...
Citation :
Publié par Owen Delryn
C'est vrai aussi.

Bien que j'ai tendance a noter qu'une bonne sportive avec un bon paquet de bourrin est souvent conduite par une personne bien plus responsable qu'une poubelle a moindre chevaux mais boosté ou tuné...
C'est le facteur prix ça.

Foutre ta bouse a 1000€ au tas ça fait mal mais bon a ce tarif la tu la pas en tout risque et tu fera pas jouer l'assurance, foutre ton coupe sport a 20k€ au tas même avec l'assurance ça fait très mal (surtout si crédit) et ton malus d'assurance il va te cartonner le cul pendant longtemps.

Des le moment de toute façon ou tu va devoir gérer un poil finement ton accélérateur plutôt que On/Off sur 80% des voitures (et 99% des françaises) on commence déjà a avoir un autre type de conduite autre qu'un deplaçoire.
Vos affirmations exclue donc tout les cake qui roulent avec des voitures non legal @reprog stage1 marchfort et donc non déclaré a l'assurance ni même Homologué...

Ceux que vous décrivez sont a mon avis une minorité, je croise plus souvent des Abrutis en GTI/Cupra/Compact sportive/Bmw regrog/tuning roulant comme des tanches en se prenant pour vatanen que le contraire malheureusement et quelques soit le prix de la caisse.

Sans exclure les pilotes de parking de supermarché une fois la nuit tombé...

Y'en a au moins autant que les gens en SUV qui ont l'impression d'avoir acheter la route

Je connais aussi beaucoup de proprio de grosse sportive (par exemple un ami a une 458 italia) qui sont parfaitement responsable et qui lorsque l'envie leurs en prends vont plutôt sur circuit pour s'amuser, mais ils sont vraiment pas majoritaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés