[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est bien beau tout ça @Claurure et je suis d'accord sur un plan individuel, le petit problème c'est le passage à l'échelle (et les rapports de force dans pas mal de cas genre le lieu de boulot/de vie) comme on dit.

J'aime beaucoup le "et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas", mais il y a pas mal de cas où ça ne s'applique pas.
Perso je ne vois pas trop dans quel cas ça ne s'applique pas.
On a toujours le choix entre des trucs qui polluent énormément et d'autres qui le font moins.


Bien sûr qu'on ne va pas décider du jour au lendemain de ne plus acheter de bagnole, mais en faisant le choix de n'acheter que celles qui rendent le service au moindre coût écologique on orienterait la production vers ce genre de véhicule.
Sauf qu'actuellement c'est du SUV à tout va, ou des motorisations surdimensionnées à base de "250ch sinon j'avance pas"
Oui, certains peuvent avoir besoin d'un SUV ou d'une grosse berline avec 250 bourrins, mais ils sont bien nombreux que les véhicules de ce type qui sont vendus actuellement.


Idem pour les imbéciles (écologiquement parlant) qui trouvent génial de pouvoir commander les 3 poireaux qui leur manquaient pour la bouffe du soir sur Amazon à 17h, livrés 2 heures plus tard directement chez eux et gratuitement vu qu'ils ont amazon prime bien entendu.
Oué c'est génial ils ont évité de marcher 10 min pour aller à la supérette ou "chez l'arabe du coin", mais niveau carbone il revient cher le poireau.


@ Soumettateur : limiter la population humaine est un problème auquel il faudra fatalement réfléchir.
L'être humain n'ayant aucun prédateur il faudra bien qu'il trouve une solution lui-même.

Dernière modification par aziraphale ; 28/08/2018 à 17h02.
Citation :
Publié par aziraphale
Perso je ne vois pas trop dans quel cas ça ne s'applique pas.
Ben déjà, pour beaucoup de monde, dans le logement, évidemment.
Après oui les petites améliorations par ci par là je suis d'accord on peut toujours faire au prix d'un effort raisonnable.
Mais à un moment ça fait rigoler de parler de responsabilité individuelle pour ce qui est une responsabilité collective. C'est un peu les mêmes problématiques (asymétrie d'information, rapports de force inégaux, intérêt général et personnel divergents, effets d'opportunité, effet du passager clandestin etc etc) qui aboutissent au fait qu'on établit un code du travail ou des réglementations financières par exemple, plutôt que de se baser sur le libre arbitre des agents économiques...

Dernière modification par Assurancetourix ; 28/08/2018 à 17h09.
Les gens taffent 8h par jour, plus les temps de trajets, sont inondés jours et nuits de messages explicites ou subliminaux à base de "consomme de la merde" et ce depuis l'enfance, mais c'est à eux de prendre leurs responsabilités du jour au lendemain? Mdr, c'est du yakafokon puissance 9000.

Faire fi des influences sociales et économiques sur les comportements individuels pour blâmer des types qui parfois n'ont même pas conscience de faire un truc de mal, c'est complètement injuste. Je n'ai jamais pensé que les gens étaient responsables car les gens n'ont pour la plupart aucun pouvoir sur leur vie. Tu es muselé depuis l'enfance par le fric, les normes sociales, le taf, la pub et maintenant les réseaux sociaux. Pas beaucoup arrivent à sortir de ces moules.

Après je suis curieux. Y'a t'il des exemples de changements de sociétés qui ont opéré depuis des changements individuels? Sans influence d'un état ou d'un système politique?

EDIT : Merci des infos Aloisus

Dernière modification par Gluck ; 28/08/2018 à 17h38.
Citation :
Publié par Gluck
Après je suis curieux. Y'a t'il des exemples de changements de sociétés qui ont opéré depuis des changements individuels? Sans influence d'un état ou d'un système politique?
Oui, certaines sociétés polynésiennes pré-étatiques confrontées à la dévastation de leur éco-système par exemple. Jared Diamond, l'auteur parapluie de Philippe, décrit plusieurs cas de sociétés qui ont évité l'effondrement, certaines avec des changements à partir du "bas" d'autres à partir du "haut".
Mais pour des sociétés complexes comme les nôtres, le changement ne peut venir, selon moi, que du haut : gouvernement, grandes entreprises.
Il y avait pas un thread contre N.Hulot sur sa déclaration de patrimoine, les memes gens qui le soutiennent dans sa démission aujourd'hui le conspuaient il y 1 an parce qu'il avait un vieille voiture qui pollue et une villa en Corse?
Citation :
Publié par Gluck
Les gens taffent 8h par jour, plus les temps de trajets, sont inondés jours et nuits de messages explicites ou subliminaux à base de "consomme de la merde" et ce depuis l'enfance, mais c'est à eux de prendre leurs responsabilités du jour au lendemain? Mdr, c'est du yakafokon puissance 9000.?
Encore une fois, les gens taffent 8h par jour parce qu'ils l'ont choisi. Ah tu n'as pas décidé de l'orientation de tes études ? Tu l'as fait pour toi ou pour faire plaisir à papa et maman pour les rassurer sur ta plus ou moins "stabilité" professionnelle (j'ai un boulot donc c'est bon je suis rangé) ? C'est les pubs et le marketing qui t'ont mis dans la boîte dans laquelle tu te sens obligé de travailler ?
Les gens taffent 8h par jour parce qu'ils se sont mis eux même dans cette situation de survie pour payer leurs dettes. L'engrenage du système, personne ne t'a forcé à te mettre dedans en mode this is sparta, tu t'es jeté tout seul. Ah mais c'est peut être encore la faute des parents d'avoir pas été millionnaire et t'épargner le métro boulot dodo ?

Les temps de trajet ? Déjà expliqué.
Inondé de messages publicitaires ? Tu n'es pas obligé de les regarder, on te le propose énormément certes, mais on ne te force pas. Tu regardes une série en Stream ou ton match de foot /NFL mais y a de la pub t'y peux rien ? Qui est allé sur le site ?

Prendre ses responsabilités tient qu'à une décision. En général, c'est quand tu touches le fond et que tu en as marre de subir et de répéter les mêmes choses, un peu comme une mouche contre une vitre, que tu finis par changer de direction et bizarrement ça marche beaucoup mieux.


Citation :
Publié par Gluck
Faire fi des influences sociales et économiques sur les comportements individuels pour blâmer des types qui parfois n'ont même pas conscience de faire un truc de mal, c'est complètement injuste. Je n'ai jamais pensé que les gens étaient responsables car les gens n'ont pour la plupart aucun pouvoir sur leur vie. Tu es muselé depuis l'enfance par le fric, les normes sociales, le taf, la pub et maintenant les réseaux sociaux. Pas beaucoup arrivent à sortir de ces moules.

Après je suis curieux. Y'a t'il des exemples de changements de sociétés qui ont opéré depuis des changements individuels? Sans influence d'un état ou d'un système politique?
C'est injuste mais à chacun son niveau de conscience. Manque de bol, les types qui ont un plus gros niveau de conscience zéro ou égoiste sont les hommes politiques, et après on nous dit de compter sur eux pour réformer notre mode de vie. Masochiste ?

Sortir du moule est possible, je n'ai pas dit que c'était facile.
Citation :
Publié par Claurure
Encore une fois, les gens taffent 8h par jour parce qu'ils l'ont choisi. Ah tu n'as pas décidé de l'orientation de tes études ? Tu l'as fait pour toi ou pour faire plaisir à papa et maman pour les rassurer sur ta plus ou moins "stabilité" professionnelle (j'ai un boulot donc c'est bon je suis rangé) ? C'est les pubs et le marketing qui t'ont mis dans la boîte dans laquelle tu te sens obligé de travailler ?
Les gens taffent 8h par jour parce qu'ils se sont mis eux même dans cette situation de survie pour payer leurs dettes. L'engrenage du système, personne ne t'a forcé à te mettre dedans en mode this is sparta, tu t'es jeté tout seul. Ah mais c'est peut être encore la faute des parents d'avoir pas été millionnaire et t'épargner le métro boulot dodo ?
Tu vis avec 10k€/mois dans un secteur en plein emploi partout en France pour sortir des inepties pareil ?
Citation :
Publié par Claurure
Encore une fois, les gens taffent 8h par jour parce qu'ils l'ont choisi. Ah tu n'as pas décidé de l'orientation de tes études ? Tu l'as fait pour toi ou pour faire plaisir à papa et maman pour les rassurer sur ta plus ou moins "stabilité" professionnelle (j'ai un boulot donc c'est bon je suis rangé) ? C'est les pubs et le marketing qui t'ont mis dans la boîte dans laquelle tu te sens obligé de travailler ?
Les gens taffent 8h par jour parce qu'ils se sont mis eux même dans cette situation de survie pour payer leurs dettes. L'engrenage du système, personne ne t'a forcé à te mettre dedans en mode this is sparta, tu t'es jeté tout seul. Ah mais c'est peut être encore la faute des parents d'avoir pas été millionnaire et t'épargner le métro boulot dodo ?
Et tu peux nous dire ce que tu proposes du coup ? C'est quoi l'autre choix si on ne veut pas travailler ni consommer ? Parce que j'ai du mal à comprendre, le projet c'est quoi, la vie en cabane dans la forêt pour tout le monde c'est ça ?
Citation :
Publié par Sayn
Et tu peux nous dire ce que tu proposes du coup ? C'est quoi l'autre choix si on ne veut pas travailler ni consommer ? Parce que j'ai du mal à comprendre, le projet c'est quoi, la vie en cabane dans la forêt pour tout le monde c'est ça ?
Voilà ! Tous à Notre Dame des Landes ! 64 millions de Français dans les marécages et les bois, à bouffer des hérissons et des vers de terre. Au bout de 6 mois, le problème est réglé, plus de Français, plus de bois, plus de hérissons. Mais on aura touché le RSA pendant 6 mois et Goldman Sachs sera bien emmerdé pour récupérer son fric.
Message supprimé par son auteur.
Je comprends pas trop "l'élégance" de Hulot sur cette décision. Mec, si t'es désespéré, bien légitimement, au point de plus croire à ce qui t'a fait accepter le poste, alors casse tout ! C'est pas en alternant "non mais c'est des gens très bien" et "le modèle est pourri" que tu vas faire quelque chose.
Il aurait dû claquer la porte en mettant bien Macron & co face à leurs contradictions, pas en le chuchotant comme s'il avait peur de se faire taper sur les doigts après…
S'il croit vraiment à la nécessité de tout changer pour sauver notre espèce, son action la plus forte aurait dû être de se service de sa démission pour mettre en évidence l'incohérence et la responsabilité de ce gouvernement et du système qu'il promeut. Là, il a juste l'air fatigué. Bon, il l'est sûrement… mais dans ce cas il n'aurait même pas accepté d'essayer de se battre à ce poste de ministre… En fait, en partant comme ça sans tout dénoncer, il a l'air de vraiment, vraiment abandonner. Et à vrai dire, concrètement, il a totalement raison, le réchauffement climatique, entre autres, est déjà irréversible. On verra si on a toujours quelques principes démocratiques dans quelques siècles, quand le réchauffement aura stagné grâce à la disparition d'une grande partie de la population.

Citation :
Publié par Aloïsius
Voilà ! Tous à Notre Dame des Landes ! 64 millions de Français dans les marécages et les bois, à bouffer des hérissons et des vers de terre. Au bout de 6 mois, le problème est réglé, plus de Français, plus de bois, plus de hérissons. Mais on aura touché le RSA pendant 6 mois et Goldman Sachs sera bien emmerdé pour récupérer son fric.
Le truc c'est que ouais, c'est vraiment la seule solution. En tout cas c'est plus ou moins ce qui va se passer, si on a de la chance, mais quand on n'aura plus le choix quoi.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu vis avec 10k€/mois dans un secteur en plein emploi partout en France pour sortir des inepties pareil ?
Et toi dans le centre d'une grande métropole pour poursuivre dans la psychologie de comptoirs...

C'est un peu trop facile de perpétuellement rejeter la faute sur "le système", "les politiques", "les grandes entreprises"...
L'écologie c'est chacun d'entre nous qui la porte au quotidiens, ça commence par des gestes simples en tant que consommateur par exemple : j'évite de demander des sacs plastiques en caisse, j'achète de la nourriture en vrac, j’achète des fruits & légumes de saison voir en circuit court...

Je connais des tas de gens qui ont fait le choix de ne pas adhérer à la société de consommation et le vivent très bien. Généralement à la campagne, et sans aller dans les extrêmes que certains ici citent en exemple pour faire peur au français moyen.
Bosser au smic en campagne à moins de 20 minutes à pied de son logement, n'importe qui peut choisir de le faire.
Aller chercher le pain en vélo, n'importe qui peut choisir de le faire.
Prendre le temps de cuisiner des aliments de saison et achetés en circuit court, n'importe qui peut choisir de le faire, et en gagnant sur le budget alimentation !

La déresponsabilisation à outrance, voila ce qui tue notre société.
Citation :
Publié par barbe
Je connais des tas de gens qui ont fait le choix de ne pas adhérer à la société de consommation et le vivent très bien. Généralement à la campagne, et sans aller dans les extrêmes que certains ici citent en exemple pour faire peur au français moyen.
Bosser au smic en campagne à moins de 20 minutes à pied de son logement, n'importe qui peut choisir de le faire.
Aller chercher le pain en vélo, n'importe qui peut choisir de le faire.
Prendre le temps de cuisiner des aliments de saison et achetés en circuit court, n'importe qui peut choisir de le faire, et en gagnant sur le budget alimentation !
Non, n'importe qui peut pas le faire et c'est une vision étroite de le prétendre. Suffit de lister tout les handicaps qui empêchent d'aller à pied au travail, de faire du vélo, ou de passer un temps conséquent en cuisine (sans parler d'avoir pu se procurer les ingrédients nécessaires). Et ça, ça touche au final pas mal de monde, en particulier avec une part conséquente de personnes âgées dans la population.
Et on ne parle que des handicaps et pas des autres facteurs, bien réels, qui rendent ça difficiles au jour le jour.

C'est important de responsabiliser les gens. Mais non, on doit être conscient que tout n'est pas possible pour tout le monde et c'est là qu'on a besoin de solutions globales, qui ne peuvent pas provenir que de l'individu. Les transports en commun, par exemple.


Responsabiliser les gens, ça ne devrait pas être déresponsabiliser les entreprises, le gouvernement et les autres acteurs.

On pourrait par exemple avoir des progrès en matière de télétravail, des choses sur lesquelles les gens seuls ne peuvent pas forcément être acteurs, mais qui dépendent aussi des entreprises (et dans une moindre mesure du gouvernement, qui pourrait favoriser la tendance).
Citation :
Publié par Claurure
Encore une fois, les gens taffent 8h par jour parce qu'ils l'ont choisi. Ah tu n'as pas décidé de l'orientation de tes études ? Tu l'as fait pour toi ou pour faire plaisir à papa et maman pour les rassurer sur ta plus ou moins "stabilité" professionnelle (j'ai un boulot donc c'est bon je suis rangé) ? C'est les pubs et le marketing qui t'ont mis dans la boîte dans laquelle tu te sens obligé de travailler ?
Les gens taffent 8h par jour parce qu'ils se sont mis eux même dans cette situation de survie pour payer leurs dettes. L'engrenage du système, personne ne t'a forcé à te mettre dedans en mode this is sparta, tu t'es jeté tout seul. Ah mais c'est peut être encore la faute des parents d'avoir pas été millionnaire et t'épargner le métro boulot dodo ?
Euh... Si je ne bossais pas, ou moins, je n'aurai pas les moyens de consommer local et responsable comme je le fais aujourd'hui... Mon logement ne serait pas aussi bien isolé... Donc au final mon empreinte carbone serait plus élevée.

Citation :
Publié par barbe (#30378883)
Prendre le temps de cuisiner des aliments de saison et achetés en circuit court, n'importe qui peut choisir de le faire, et en gagnant sur le budget alimentation !
Pour la bouffe oui, car finalement tu payes le même prix mais il y a moins d'intermédiaires. Par contre pour les vêtements et tout ce qui n'est pas alimentation, consommer local et responsable c'est vite faire un x2 sur le prix de ce que tu achètes.
Citation :
Publié par barbe
Et toi dans le centre d'une grande métropole pour poursuivre dans la psychologie de comptoirs...
ogement, n'importe qui peut choisir de le faire.
Aller chercher le pain en vélo, n'importe qui peut choisir de le faire.
Prendre le temps de cuisiner des aliments de saison et achetés en circuit court, n'importe qui peut choisir de le faire, et en gagnant sur le budget alimentation !
N'importe qui peut le faire, mais tout le monde ne peut pas le faire. Passage à l'échelle, je vous dis.
Citation :
Publié par Quint`
Le truc c'est que ouais, c'est vraiment la seule solution. En tout cas c'est plus ou moins ce qui va se passer, si on a de la chance, mais quand on n'aura plus le choix quoi.
Non, y'a d'autres solutions, mais vu que nos élites ne sont intéressées que par l'argent que les industriels pétroliers versent sur leurs comptes de campagne, elle ne seront jamais développées à temps (en fait c'est même déjà trop tard).

La seule chose qui peut fonctionner c'est effectivement de by passer les élites gouvernantes, mais même collectivement on n'a pas assez de pouvoir.
Citation :
Publié par barbe
C'est un peu trop facile de perpétuellement rejeter la faute sur "le système", "les politiques", "les grandes entreprises"...
L'écologie c'est chacun d'entre nous qui la porte au quotidiens, ça commence par des gestes simples en tant que consommateur par exemple : j'évite de demander des sacs plastiques en caisse, j'achète de la nourriture en vrac, j’achète des fruits & légumes de saison voir en circuit court...
Sans dire que tu as tort, je pense que le vrai problème c'est qu'on nous demande à tous ce genre d'efforts mais en parallèle t'as les industrie et grands groupes qui s'en battent les reins sous couvert des états qui ne leurs imposent rien. Faut pas se leurrer, les plus gros pollueur ce sont les industriels.

Je suis cependant d'accord avec ce que tu dit, faut faire ses choix en son âme et conscience en faisant attention à notre niveau, mais ça suffira pas si les gros pollueurs sont pas embêtés.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non, y'a d'autres solutions, mais vu que nos élites ne sont intéressées que par l'argent que les industriels pétroliers versent sur leurs comptes de campagne, elle ne seront jamais développées à temps (en fait c'est même déjà trop tard).

La seule chose qui peut fonctionner c'est effectivement de by passer les élites gouvernantes, mais même collectivement on n'a pas assez de pouvoir.
Pas de bypasser, de remplacer. Le soucis, c'est de trouver les remplaçants.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas de bypasser, de remplacer. Le soucis, c'est de trouver les remplaçants.
C'est un tellement un gros soucis que je pense que les changements viendront d'en bas, des exemples de gens qui coopèrent pour créer les circuits courts. J'ai lu quelque part que tu pense que le changement ne peux pas venir d'en bas, je pense le contraire ^^.

Une fois la machine lancée, on verra bien qui se démarque du lot pour prendre les commandes.

edit @Zangdar MortPartout : Bah en France y'en a pas vraiment qui se présentent au présidentiel, certains ont mis de l'ecologie dans leurs programme mais c'est tout

Dernière modification par RastaChatman ; 28/08/2018 à 19h36.
Message supprimé par son auteur.
Je rejoint ton analyse @Jacques Uzi, en espérant que les changements s’opèrent rapidement car les politiques en ont toujours plus ou moins rien à foutre.

D'accord aussi avec une interdiction + délai de reconversion, ça suffit maintenant ^^.
Citation :
Publié par Meine
Ne te méprend pas sur la problématique politique de la chasse. Dans tous les petits villages la moitié des mecs chassent, tout le monde y connait quelqu'un qui chasse, ça touche un pan important de la société.
Et je suis sûr qu'il y a une quantité énorme de chauffards et d'amateurs de tuning, ça n'a pas empêché le gouvernement de diminuer la vitesse à 80 et de continuer à placer toujours plus de radars.
D'autant que dans le cas présent, s'il faut choisir entre soutenir un plouc et un canard, je choisi tous les jours le canard.
Citation :
Publié par Claurure
Encore une fois, les gens taffent 8h par jour parce qu'ils l'ont choisi. Ah tu n'as pas décidé de l'orientation de tes études ? Tu l'as fait pour toi ou pour faire plaisir à papa et maman pour les rassurer sur ta plus ou moins "stabilité" professionnelle (j'ai un boulot donc c'est bon je suis rangé) ? C'est les pubs et le marketing qui t'ont mis dans la boîte dans laquelle tu te sens obligé de travailler ?
Les gens taffent 8h par jour parce qu'ils se sont mis eux même dans cette situation de survie pour payer leurs dettes. L'engrenage du système, personne ne t'a forcé à te mettre dedans en mode this is sparta, tu t'es jeté tout seul. Ah mais c'est peut être encore la faute des parents d'avoir pas été millionnaire et t'épargner le métro boulot dodo ?
Excuse moi mais ton laïus fait preuve d'un manque criant de connaissances dans le domaine de la construction de l'individu.

Dans un premier temps pour que l'individu adopte ton point de vue (qui peut te sembler légitime), faut il encore qu'il y soit confronté. Et c'est bien là que @Gluck à raison. Si tu grandis dans un environnement familial et social qui te pousse à l'ascension sociale, qui promeut le matérialisme et la richesse comme gages de développement personnel, sans qu'aucune alternative ne te parviennes, forcément tu seras plus à même de finir banquier d'affaires avec deux Audi de 250ch, une maison de 250 m², une consommation importante d'objets de luxe superflues, etc ... Bon il y a tout un tas d'autres conditions sine qua none à la réussite de cette entreprise, mais on est pas là pour parler de ça. Quoi qu'il en soit il y a en plus un effet pervers de rétroaction qui s'installe dans le sens où l'individu qui répondrait au descriptif de ce tableau serait conforté dans ces choix par ce que les sociologues appellent les stratégies de distinction. En effet si notre individu évolue dans un milieu élitiste plus ou moins cloisonné et exclusif, il continuera à s'efforcer de préserver ce modèle de distinction ( ie. la consommation d'objets de luxe affirmant son statut social) pour assouvir son besoin d'appartenance à ce milieu dans lequel il trouve de la reconnaissance. Bien sûr cet exemple est extrême, mais le fait est qu'il se décline parfaitement à l'ensemble des classes sociales qui développent chacune leurs stratégies de distinctions desquelles il n'est pas forcément évident de sortir.

L'autre paramètre, plus actuel depuis la seconde moitié du XXe siècle du au développement des nouvelles technologies, des moyens de transports, de la société des loisirs, de l'ascension sociale, etc ... est ce que l'on appelle la dissonance. En réalité le modèle précédemment décrit est de plus en plus rare car les individus sont de moins en moins exclusifs dans leurs pratiques et côtoient de plus en plus d'instances et de groupes sociaux variés. Chacune de ces entités est à même de développer ces propres stratégies de distinctions et ses propres légitimités (ou échelles de valeurs). L'individu se retrouve donc dans un état de dissonance, jonglant au quotidien avec les différents préceptes des univers sociaux qu'il fréquente, abandonnant lorsque c'est nécessaire les principes d'un milieu pour mieux convenir à un autre, tout cela dans un but d’insertion et d'appartenance. De fait, si tu as la chance de développer grâce à un de tes cercle social une conscience écoresponsable, celle ci peut-être écrasé dans la majorité de tes comportement quotidiens par le phénomène de dissonance qui te contraint à t'adapter aux autres groupes sociaux que tu fréquentent, qui ne présentent pas de conscience écoresponsable et qui sont majoritaire par rapport au seul groupe écoresponsable que tu côtoies. Je ne vais pas me lancer dans la description d'exemples fictifs bancals, je penses qu'on vit tous au quotidien ce genre de dilemmes ne serait ce qu'au sein de notre environnement de travail, de nos groupes d'amis, de notre famille ou de la femme/homme qui nous a tapé dans l’œil. Quoi qu'il en soit, pour arriver à ce que tu décris, l'individu doit nécessairement passer par une étape ou ses fréquentations seront majoritairement structurés autour de la question de l'écologie et ce n'est vraiment pas évident sous peine de se couper d'un certains nombre de groupe sociaux pour lesquelles on a forcément de l'affection.

Donc non, l'individu n'est pas libre et il est bel et bien conditionné. Peut-être pas forcément par Big Brother et l'appareil capitaliste, bien qu'in fine on puisse arriver en partie à cette conclusion, mais par tout un tas de mécanismes qui participent à sa construction et que l'on ne peut éviter. Et c'est d’ailleurs je penses ce raisonnement qui explique le fait que bien qu'au courant de l'urgence de la situation, il soit difficile de passer à l'action au niveau individuel. En tous cas je me retrouve parfaitement dans ce cas.

P.S: La socio n'est pas mon domaine de compétence fondamental, aussi je m'excuse des approximations auprès des experts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés