Annulation de commande cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
J'en viens à vous JOLiens en espérant trouver un connaisseur.

J'ai acheté une cuisine chez un cuisiniste, j'avais clairement pas envie de m'embêter donc j'ai pris les meubles + l'électro là-bas (en sachant bien que je me faisais enfler sur l'electro mais j'ai payé la tranquillité).

Bref, je lui donne mon budget, ça dépasse de 2K , attendu. Au bout d'une heure je repars avec mon bon de commande et c'est cool.

Une semaine plus tard, je réalise que le gars a oublié une credence, hop + 100€, bon ok, on signe le nouveau bdc.

Sauf qu'une semaine plus tard, il me rappelle en me disant qu'il s'est trompé dans les mesures et qu'il faut changer le robinet, et donc rajouter 300€ (en plus du prix du robinet qui est retiré) parce que les siens sont superbes, ou alors je vais en acheter un moi même (et il m'envoie un lien vers des robinets 1er prix merdiques ...).
Je lui explique que si j'avais voulu aller acheter les choses par moi même, j'aurais pas pris l'electro chez lui, et que je comptais sur lui pour se débrouiller.
Il me dit qu'il peut me le faire a 100e (+ l'ancien qui etait a 200) en ayant demander EXCEPTIONNELLEMENT à sa direction blabla, qu'à la base ça coûte 500.

Je vais voir sur Internet et je trouve son fameux robinet a 210e sur tous les sites.

Bref, j'avais fixé les règles et j'aime pas qu'on me prenne pour un idiot.

Puis-je annuler le bdc et récupérer l'accompte parce qu'il a fait une erreur dans les mesures et qu'il y a donc modification du bdc / prix ?!

Merci d'avance
Avant que quiconque puisse apporter une réponse, il faut voir s'il t'a transmis des conditions générales de vente et/ou si le document que tu as signé fait référence à des conditions générales de vente et/ou si un mail qui t'a été envoyé renvoie à des conditions générales de vente.

En admettant qu'il n'y ait rien de tout ça, tu as marqué ton accord sur un contrat dont les seuls termes sont l'objet ( la cuisine) et la contrepartie (le prix). Ce contrat te lie. Si ton cocontractant est incapable d'honorer le contrat car il a fait une erreur, tu peux considérer que tu es libéré de ton obligation de payer. Il faut voir le sort de l'acompte: que visait le versement de l'acompte?

S'il veut te faire signer un nouveau contrat, identique au premier à part l'objet qui est modifié, tu dois marquer ton consentement sur ce nouveau contrat. Si tu ne veux pas marquer ton accord sur ce nouveau contrat, celui-ci n'existe tout simplement pas.

Le premier contrat n'existe plus, le deuxième contrat n'a jamais existé.

Mais ça, ça ne vaut que s'il n'y aucune conditions générales de vente.

S'il n'y a aucune conditions générales de vente, moi j'enverrai un e-mail pour expliquer tout ça, expliquer qu'on te propose un truc à 500 euros qui n'en vaut que 210, que ta confiance est irrémédiablement brisée, que l'acompte visait un premier contrat qui est nul car ton cocontractant ne peut pas remplir sa part, et que tu veux donc le récupérer.

Avant ça, fait un résumé des faits le plus objectif possible (pas d'adjectif comme "non commercial", "scandaleux"...) pour expliquer calmement la situation qui explique ta réaction.

Si ils font chier, tu leur mets une sale review sur leur page facebook/twitter en expliquant qu'ils ne veulent pas te rendre l'acompte etc, que tes droits de consommateurs sont violés etc.
Rien au niveau conditions générales de vente si ce n'est la résiliation en cas de non obtention d'un crédit mais vu qu'il y a pas de crédit ça ne marche pas.

L'accompte vise 1/3 de la somme globale, donc de l'ensemble.

Tu penses donc qu'une modification du bdc et/ou du prix permet donc la résiliation du contrat, même pour "un seul objet" ?
Citation :
Publié par Haikz
Rien au niveau conditions générales de vente si ce n'est la résiliation en cas de non obtention d'un crédit mais vu qu'il y a pas de crédit ça ne marche pas.

L'accompte vise 1/3 de la somme globale, donc de l'ensemble.

Tu penses donc qu'une modification du bdc et/ou du prix permet donc la résiliation du contrat, même pour "un seul objet" ?
En me fondant uniquement sur ce que tu dis, oui. Si tu achètes une voiture avec volant en peau de mouton, si on te dit une semaine après "on n'a plus que de la peau de chameau", tu dois marquer ton accord sur ce nouvel objet du contrat.

Cependant, il y a certainement des éléments qui rendent ton cas particulier. Ton cocontractant viendrait poser la question ici, il présenterait la chose autrement.
Non, ils m'assurent que si je fais pas la cuisine chez eux ils gardent l'accompte.

C'est beau. J'ai l'impression de me faire enfler comme il faut.
A partir du moment ou il y a un contrat ils doivent l'honorer. Donc ils doivent changer le robinet et conserver le prix identique.
S'ils ne peuvent pas il y a rupture du contrat de leur part, et doivent rendre l’acompte.

Les protections juridiques sont extrêmement efficaces pour ce genre de cas. Si tu n'en a pas (vérifie avec ton travail) et bien mise en demeure et petite créances (ou équivalent en France). On va te dire que oui pour 300€ tu te fais chier mais vu comme c'est parti c'est pas prêt de s'arrêter.

L’acompte est de combien ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
L’acompte est de combien ?
J'espère que depuis le 1er septembre 2018 il a pu trouver une solution, en 7 mois, ça laisse du temps.

Dernière modification par Gladia ; 21/04/2019 à 16h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés