Randonnée dans les Pyrénées

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les JOLiens,

Je sollicite votre grande sagesse, enfin surtout celle des amateurs de randonnée.

J'envisage de partir dans les Pyrénées fin août (oui alors je sais, c'est vraiment pas le moment idéal avec les orages, mais on va faire comme si ce paramètre n'existait pas, surtout que ça pourra me resservir ultérieurement si la météo craignait trop cette année !) pour faire une randonnée. Je connais très peu la région (à part les Pyrénées Orientales du côté de Collioure, donc tant qu'à faire j'aimerais voir autre chose).

Mon idée serait de faire une randonnée sur 5 jours, a priori en tente (enfin si un des soirs je croise un hôtel je ne dirais pas non à une douche mais si c'est impossible ce n'est pas grave).
L'idée serait donc de trouver une grande boucle à faire sur 5 jours (ordre de grandeur de difficulté : je peux faire une trentaine de kilomètres avec des dénivelés positifs de 1500-2000 mètres par jour, après faut voir aussi le terrain évidemment). Ce qui ferait, grosso merdo, une boucle de 150km - 9000m+...

J'ai trouvé pas mal de chemins sur l'internet, parfois même avec des traces GPS (c'est un plus, si vous avez des trucs intéressants je prends !), mais rarement sur ce type de parcours.

Et sinon, plus simplement, si vous avez un conseil sur un coin des Pyrénées particulièrement beau, je suis preneur... Dans l'idéal j'aimerais ne pas être sur un chemin trop fréquenté... Evidemment ça peut être, partiellement ou non, côté espagnol !

Merci, et bonnes vacances à ceux qui en ont !

Dernière modification par Docky ; 21/07/2018 à 17h17.
Je n'ai pas la réponse à ta question (je ne randonne pas sur plusieurs jours) mais si je peux faire de la pub pour un endroit spectaculaire à croiser, il y a la passerelle d'Holzarte et les environs par chez moi.
holzarte4.jpg

edit :
@DaBlob Xiberoa egiazko euskal herria ! Je suis émigré sur la côte mais ma famille est à Barcus, Larrau, Tardetz + Mauléon !

Dernière modification par Kalistos ; 23/07/2018 à 23h04.
Tu es d'où @Kalistos (Xiberoa reprezent ) ?
Effectivement y'a du joli par ici, je ne saurais pas dire pour un circuit avec bivouac mais il doit y avoir moyen de lier Holzarte - pic d'Orhi - passer du côté espagnol - Iraty - Okabe (avec des cromlechs) ...
Une idée des sentiers du coin, boucle Larrau - Holzarte - pic Otxogorrigaïna - pic d'Orhi - Larrau (bon, eux ils courent, ils sont dingues -_- ) :
Pic du Midi d'Ossau !
De toutes façons c'est tellement magnifique les Pyrénées que tu ne risques pas de te tromper quel que soit le chemin que tu choisis.
On devait se faire un bout du GR10 avec des amis début/mi-août sur 5-6 jours en mode bivouac, bon moi je me suis fait les croisés c'est mort mais ils le font quand même, si j'y pense je viendrai te poster ici l'itinéraire qu'ils comptent prendre si ça peut te donner des idées.
La Carança, c'est le début qui est très sympa : d'abord le chemin taillé dans la roche au-dessus des gorges, puis les diverses passerelles et ponts suspendus (mais pas bien haut, ceux-là). La suite jusqu'aux lacs est plus classique (de ce qu'on m'a dit : quand j'y étais allé, on avait fait demi-tour une fois la section aux ponts passées). En randonnée pure, je ne sais pas si la suite est suffisante pour occuper plusieurs jours. Mais avec une voiture, il y a plusieurs sites de randonnée plus haut, comme par exemple le lac des Bouillouses (devenu un site classé, donc diverses restrictions pour ce qui est de l'accès).
Citation :
Publié par DaBlob
Par contre ça risque d'être blindé Gavarnie en été non ? Enfin j'en sais rien.
J'imagine qu'il y aura du monde autour des refuges, mais si ça fait comme le Tour du Mont Blanc que j'ai fait l'an dernier, dès qu'on s'éloigne des parkings, ça va mieux (enfin c'est ce que j'espère, si vous avez des infos contradictoires ça m'intéresse, car en effet je n'ai pas envie d'aller dans les Pyrénées pour côtoyer la foule durant ma ou mes randos ).

Pour la Carança, effectivement ça a l'air joli, je note donc ça aussi...
Honnêtement les orages fin août c'est pas forcément une généralité sur les Pyrénées côté pays basque (coucou dablob et kalistos ), je peux que plussoyer les sites présentés, ya pas mal de cromlechs aussi et certains lacs bien sympa, jvais tâcher de retrouver les noms ^^

Par contre dépendant de là où tu passes si c'est sur les chemins/pas loin de St Jacques yaura une grosse quantité de pèlerins
Hello !
Même si je dois reconnaître que je n'ai pas beaucoup suivi vos indications, je vous remercie pour vos réponses et je les note dans un coin car je compte bien revenir dans la région quand je le pourrai, c'était magnifique !
Voilà le petit récit-photos de mon modeste périple : http://allersetretours.com/2018/08/hautes-pyrenees/
@+ !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés